Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Verney10

l'arme et sa bretelle au poste

+26
Djidjou34
Jean-Paul13
sauvage
vendéen
Insulaire
neltir
Toto63
charles01
Legaulois
Dragoon
lau38
jeanluc36
obibi
Keiler
chris01
bibipod81
pousse-bois
juracorse
horace2002
marc38
patriceDT
JP2
domdu79
Serge64
philgood
GERDEAU
30 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 12:56
Ne pas mélanger le stand, le ball-trap et la chasse !

Je répète pour la nième fois que ce n'est pas la bretelle qui est dangereuse, c'est le port d'une arme chargée à la bretelle ! Plus tôt que d'emmerder tout le monde avec des consignes idiotes, il vaudrait mieux aller s'acheter une paires de roubignolles chez Amazon et virer tous les crétins qui ne respectent pas les véritables consignes de sécurité.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

charles01 aime ce message

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 13:13
Je chasse depuis 1978, j'ai toujours eu mon arme à la bretelle, que ce soit au poste, à l'approche, ou posée au sol à l’affût. En plus lors des tirs debout, la bretelle me sert aussi à stabiliser mon tir. Par contre elle n'est chargée qu'au tout dernier moment. Alors, oui, j'ai parfois loupé des occasions, mais au moins ça évite les grosses conneries.
Et comme beaucoup l'ont déjà dit, ni l'arme, ni la bretelle ne sont dangereuses, seule la personne derrière peut l'être.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.

charles01 aime ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 13:34
Bin oui il y en a toujours qui trouvent les consignes de securité idiotes, moi je dis simplement (avec plus de 25 ans responsable de battue) que leur mise en place a sauvé des centaines de vies et bien plus de blessés.
Quand on pratique la battue tu t'engages a respecter les consignes données. Et dis au dessus la bretelle est cause d'accident, donc pas de bretelle au poste, suffit de voir comment reagit un gars avec une arme a la bretelle chàrgée bien sur quand un gibier deboule.
Ce n'est quand meme pas une grosse contrainte
avatar
Invité
Invité

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 13:40
Les seules choses à supprimer sont la connerie et les cons mais, malheureusement, pour ces derniers il y en a tellement que ça serait "génocidaire" et ce n'est pas politiquement correct.
Une solution théoriquement valable serait la vraie formation avec un vrai permis de chasse mais lorsqu'on voit ce qu'est devenu le permis de conduire où la seule chose qu'on inculque c'est la peur et non pas la vraie conduite je suis content d'avoir mon age et pas 25 ans...
Il faut des jeunes con ducteurs (même inaptes en réalité) car papa et maman se saignent et payent une bagnole et il faut des jeunes permis (jeune n'est pas ici question d'age) car les fédés départementales, régionales et nationale vivent de la manne des permis validés (entre autres).
La bretelle n'est pas plus dangereuse que le reste, c'est l'idiot qui s'en sert qui peut devenir dangereux et si ce gugusse est dangereux avec sa bretelle il faut lui retirer l'arme point barre...Et attention à force de vouloir être plus royaliste que le roi on finit à l’échafaud.

Si un président de chasse interdit la bretelle il doit aussi interdire les détentes à 900g, les stetchers, les optiques qui réduisent le champ de vision, les balles trop dures, les sièges de battue etc etc etc...Mais interdire et sanctionner sont devenus la règle de gouvernance en Frankistan, la formation et l'éducation sont oubliées et ça vaut pour tout.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 14:20
Winch, pour moi il y a quand même une notion importante entre interdire la bretelle, et enlever la bretelle une fois à son poste, et dans l'absolu, le début de traque sonné. l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 14:37
Winch86 a écrit:Les seules choses à supprimer sont la connerie et les cons mais, malheureusement, pour ces derniers il y en a tellement que ça serait "génocidaire" et ce n'est pas politiquement correct.
Une solution théoriquement valable serait la vraie formation avec un vrai permis de chasse mais lorsqu'on voit ce qu'est devenu le permis de conduire où la seule chose qu'on inculque c'est la peur et non pas la vraie conduite je suis content d'avoir mon age et pas 25 ans...
Il faut des jeunes con ducteurs (même inaptes en réalité) car papa et maman se saignent et payent une bagnole et il faut des jeunes permis (jeune n'est pas ici question d'age) car les fédés départementales, régionales et nationale vivent de la manne des permis validés (entre autres).
La bretelle n'est pas plus dangereuse que le reste, c'est l'idiot qui s'en sert qui peut devenir dangereux et si ce gugusse est dangereux avec sa bretelle il faut lui retirer l'arme point barre...Et attention à force de vouloir être plus royaliste que le roi on finit à l’échafaud.

Si un président de chasse interdit la bretelle il doit aussi interdire les détentes à 900g, les stetchers, les optiques qui réduisent le champ de vision, les balles trop dures, les sièges de battue etc etc etc...Mais interdire et sanctionner sont devenus la règle de gouvernance en Frankistan, la formation et l'éducation sont oubliées et ça vaut pour tout.

Bien d'accord.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 14:40
marc38 a écrit:Winch, pour moi il y a quand même une notion importante entre interdire la bretelle, et enlever la bretelle une fois à son poste, et dans l'absolu, le début de traque sonné. l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Wink
Et ne charger son arme qu'une fois le debut de traque sonné. Et que dire du gars qui a son arme chargée posée le long d'un tronc d'arbre?
Ces regles de securites servent et n'emmerdent que ceux qui ne veulent pas les suivre, chez moi lors du rond ou tu passes les consignes c'est ou tu les acceptes ou tu ne participe pas a la battue. Ces consignes s'appliquent a tous, les prudents qui ne semblent pas plus genes que ca et les autres, et avec le recul et l'experience tu viis que ce n'est pas inutile, tout les ans il y a de petits incidents, qui restent mineurs
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 15:09
le débat est interressant et à la fois stérile, la bretelle et le reste...s'il suffisait de donner des consignes (dont la plupart se foutent), la bretelle pour aller au poste, l'enlever ensuite, charger son arme qu'après le début de traque sonnée et que ce soit respecté, etc...comme ce serait facile et il y aurait sans doute plus de volontaires pour prendre des responsabilités, mais actuellement......la (presque) solution: avoir des consignes claires et nettes et un règlement intérieur au top, ne pas accepter de rebellion lors de remontrances sur la sécurité (bibipol81), (là, c'est un manque de couilles), rabâcher encore et encore ce qui doit se faire ou pas et sanctionner sans distinction, nous perdrons quelques parts de chasse mais gagnerons en qualité et sécurité, si la responsabilité n'est pas toujours celle du président de chasse elle  est souvent liée à son incompétence à diriger son équipe dans les règles.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 16:30
une fois je me suis pris une bastos à dix centimètres de la tête car un con et monté dans ma voiture avec sois disant l'arme déchargée j'allai lui casser la tête mais il m'a dit je te paye les frais et un collègue m'a calmé ,mais depuis il monte plus dans mon véhicule l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Woo

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 17:25
pousse-bois a écrit:une fois je me suis pris une bastos à dix centimètres de la tête car un con et monté dans ma voiture avec sois disant l'arme déchargée j'allai lui casser la tête mais il m'a dit je te paye les frais et un collègue m'a calmé ,mais depuis il monte plus dans mon véhicule l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Woo
il y a eu des sanctions ?
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 17:59
chris01 a écrit:le débat est interressant et à la fois stérile, la bretelle et le reste...s'il suffisait de donner des consignes (dont la plupart se foutent), la bretelle pour aller au poste, l'enlever ensuite, charger son arme qu'après le début de traque sonnée et que ce soit respecté, etc...comme ce serait facile et il y aurait sans doute plus de volontaires pour prendre des responsabilités, mais actuellement......la (presque) solution: avoir des consignes claires et nettes et un règlement intérieur au top, ne pas accepter de rebellion lors de remontrances sur la sécurité (bibipol81), (là, c'est un manque de couilles), rabâcher encore et encore ce qui doit se faire ou pas et sanctionner sans distinction, nous perdrons quelques parts de chasse mais gagnerons en qualité et sécurité, si la responsabilité n'est pas toujours celle du président de chasse elle  est souvent liée à son incompétence à diriger son équipe dans les règles.

Chris, oui je suis d'accord avec toi, mais je pense quand même qu'il est important de noter que la majoritté des chasseurs respectent les consignes, et que ce ne sont que quelques cons, qui ne respectent pas, et donnent une mauvaise image générale.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 19:11
Bien sûr que la très grande majorité des chasseurs respectent les consignes de sécurité; fort heureusement d'ailleurs, sinon où irions nous ?
Dans les chasses où je participe il n'y a jamais de rouspétances , du moins je n'en ai jamais vues ni entendues.
Comme déjà dit à maintes reprises , ce sont quelques cons qui rabaissent notre image en faisant n'importe quoi.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 19:36
non aucunes sanctions c’était un piqueur ( les chiens) on a fini la saison et treize d'entres nous on est aller voir ailleurs

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Sam 20 Juin 2020 - 21:39
domdu79 a écrit:
marc38 a écrit:Winch, pour moi il y a quand même une notion importante entre interdire la bretelle, et enlever la bretelle une fois à son poste, et dans l'absolu, le début de traque sonné. l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Wink
Et ne charger son arme qu'une fois le debut de traque sonné. Et que dire du gars qui a son arme chargée posée le long d'un tronc d'arbre?
Ces regles de securites servent et n'emmerdent que ceux qui ne veulent pas les suivre, chez moi lors du rond ou tu passes les consignes c'est ou tu les acceptes ou tu ne participe pas a la battue. Ces consignes s'appliquent a tous, les prudents qui ne semblent pas plus genes que ca et les autres, et avec le recul et l'experience tu viis que ce n'est pas inutile, tout les ans il y a de petits incidents, qui restent mineurs
d'accord avec toi mais au depart tout le monde est d'accord apres ils font un peu comme ils veulent et tant qu'il ne sepasse rien de grave tous disent "amen" mais le jour ou c'est plus grave alors la y a plus personne
cette année on a eu un grave incident qui aurait pu etre un drame j'ai demande une sanction severe contre le fautif on m'a repondu qu'on allait pas le faire chier a 72 ans et qu'il chasse avec nous depuis 30 ans
alors tu veux faire quoi ???
je pense que je vais quitter cette societe qui n'en a cure des regles essentielles de securité!!! l'anciennete prime

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Dim 21 Juin 2020 - 8:47
ben, si les piqueurs, les anciens et sans doute d'autres font n'importe quoi en toute impunité, faut pas se biler pour la sécurité!!!!
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Dim 21 Juin 2020 - 9:50
bibipod81 a écrit:
domdu79 a écrit:
marc38 a écrit:Winch, pour moi il y a quand même une notion importante entre interdire la bretelle, et enlever la bretelle une fois à son poste, et dans l'absolu, le début de traque sonné. l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Wink
Et ne charger son arme qu'une fois le debut de traque sonné. Et que dire du gars qui a son arme chargée posée le long d'un tronc d'arbre?
Ces regles de securites servent et n'emmerdent que ceux qui ne veulent pas les suivre, chez moi lors du rond ou tu passes les consignes c'est ou tu les acceptes ou tu ne participe pas a la battue. Ces consignes s'appliquent a tous, les prudents qui ne semblent pas plus genes que ca et les autres, et avec le recul et l'experience tu viis que ce n'est pas inutile, tout les ans il y a de petits incidents, qui restent mineurs
d'accord avec toi mais au depart tout le monde est d'accord apres ils font un peu comme ils veulent et tant qu'il ne sepasse rien de grave tous disent "amen" mais le jour ou c'est plus grave alors la y a plus personne
cette année on a eu un grave incident qui aurait pu etre un drame j'ai demande une sanction severe contre le fautif on m'a repondu qu'on allait pas le faire chier a 72 ans et qu'il chasse avec nous depuis 30 ans
alors tu veux faire quoi ???
je pense que je vais quitter cette societe qui n'en a cure des regles essentielles de securité!!! l'anciennete prime
D'ou l'importance d'avoir un vrai responsable de battue. Quand t'as viré les indisciplinés chroniques, ceux qui restent et qui seraient tentés de transgresser se tiennent a carreau.
En plus ce n'est l'affaire que de quelques battues pour que cela tourne rond.
Et les habitués apprécient de pouvoir chasser en relative sécurité
Et ça se ressent sur l'ambiance a l'apero et repas.
Je sais bien qu'il y a un paquet de societes ou ça craint, jen vois tout les ans, j'y retourne pas et si c'est vraiement le bordel je ne me gene pas pour le dire
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Dim 21 Juin 2020 - 10:18
Pour les ACCA et AICA, il sera peut-être, désormais plus facile de virer un membre qui ne respecte pas les règles de sécurité, la décision revenant maintenant au Président de la Fédération départementale des chasseurs et non plus au Préfet qui n'était pas forcément chasseur !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Dim 21 Juin 2020 - 11:03
Connaissant quelques président(e)s de fédérations, alors là c'est très , très loin d'être gagné !

Pour exemple certains cochent sur leur validation ( sur l'honneur . . . . ) qu'ils peuvent chasser alors que c'est faux, les Fédés n'en ont rien à cirer.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Dim 21 Juin 2020 - 11:56
Nkvd a écrit:Connaissant quelques président(e)s de fédérations, alors là c'est très , très loin d'être gagné !

Pour exemple certains cochent sur leur validation ( sur l'honneur . . . . ) qu'ils peuvent chasser alors que c'est faux, les Fédés n'en ont rien  à cirer.
tiens! toi aussi tu connais çà...
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Dim 21 Juin 2020 - 21:10
il y a des chasses ou tu es obligés de jongler un peu par rapport aux nombres de chasseurs
mais rien n’empêche ""un petit conseil de discipline ""en faisant montre d'indulgence et donner quelques avertissement juste pour prouver qu'on ne fait pas n'importe quoi impunément
si tu vires chaque fois le fautif tu te retrouves" en battue a 5 ou 6 gars pas trop marrant

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Dim 21 Juin 2020 - 21:50
Bonsoir à tous.Etant à l'origine de ce post un peu houleux, je tiens, dans un premier temps,à m'excuser devant toi,Nkvd,pour avoir ravivé de mauvais souvenirs.J'en suis désolé.
Je veux quand même préciser,qu'a l'origine,ma question portait sur la présence d'une bretelle sur l'arme au poste,et,en aucun cas,sur une arme chargée,à la bretelle sur l'épaule. Le sujet a un peu dérivé, pourquoi pas,c'est aussi ce qui fait l'attrait du forum.
C'était juste une petite mise au point, bonne soirée.
avatar
Invité
Invité

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Lun 22 Juin 2020 - 9:02
GERDEAU a écrit:Bonsoir à tous.Etant à l'origine de ce post un peu houleux, je tiens, dans un premier temps,à m'excuser devant toi,Nkvd,pour avoir ravivé de mauvais souvenirs.J'en suis désolé.
Je veux quand même préciser,qu'a l'origine,ma question portait sur la présence d'une bretelle sur l'arme au poste,et,en aucun cas,sur une arme chargée,à la bretelle sur l'épaule. Le sujet a un peu dérivé, pourquoi pas,c'est aussi ce qui fait l'attrait du forum.
C'était juste une petite mise au point, bonne soirée.

Pas de souci, bien entendu je rappelle au rond à chaque fois qu'une arme se transporte vide, pour ceux qui ergotent entre chargeur balle non chambrée ou armeur séparé non enclenché.
Pour l'approche depuis plus de 40 ans je n'utilise que des armes à armeur séparé.

Je ne parle pas des incidents (trop nombreux à mon goût) qui ne se sont pas terminés en accident, y compris une fois par un moniteur du Gign. Comme quoi nul n'est infaillible. Ensuite quand la sécurité n'est pas assurée je ne remet plus les pieds dans ces lieux là.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Lun 22 Juin 2020 - 9:55
Je crois que ces mesures ne sont pas là par hasard. Ça viens probablement d'une analyse des statistiques d'accident. Lorsque l'on a l'arme en bretelle, elle peut tomber, la bretelle peut s'accrocher et sûrement d'autres choses encore. Le tireur qui a l'arme en bretelle sera un peu plus long pour tirer que celui qui a l'air en main, il tentera peu être un coup pour ne pas laisser partir le gibier malgré sa réaction plus longue. C'est comme ça que les accidents arrivent. D'accord, il n'y a pas que ça colle siège d'accident, mais enlever une bretelle en battue c'est pas compliqué.
Individuellement, on est tous plus malin que les autres et beaucoup pensent que l'accident ne peu pas leur arriver. Pourtant chaque année, il y a des blessés et des morts.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Mar 23 Juin 2020 - 15:27
Punaise.... encore un sujet qui m'a fait dresser les poils sur les bras !
Interdire, encore et toujours, au lieu de responsabiliser les gens.

Quand on est posté tous les 50m et qu'il y a une personne avec une arme chargée à la bretelle, oui cela peut être dangereux.
Quand on est posté à 400 ou 500m  les uns des autres qu'est ce que l'on en a à foutre de l'arme à la bretelle chargée ou non.

Maintenant si on est assez con pour porter une arme chargée à la bretelle alors que les gars sont juste à coté, il faut les envoyer en formation sécurité.

J'en pense autant des gars qui ont la carabine posée sur les genoux alors qu'ils sont assis, idem pour ceux qui posent la carabine sur un siège de battue ou en travers des barreaux d'un mirador etc etc...
Mais, si les autres chasseurs sont à des centaines de mètres du gars d'a coté avec une bute entre eux où est le soucis?

Que penser de ceux qui ont l'arme à la main, posée sur le bras en plein angle des 30 degrés car les postes sont alignés? On va interdire au gens d'avoir leur arme posé sur le bras, car là, oui c'est super dangereux.
C'est comme les bons penseurs qui disent que les traqueurs ne doivent pas porter d'arme. Dans certains coins où il n'y a pas de fermes ou trés peu (comme là où j'ai chassé dans les landes) ok, pourquoi pas. Dans des endroits où les gars sont postés sur un mouchoir de poche, là encore pourquoi pas mais ailleurs dans des endroits comme chez moi, qu'est ce que cela peu faire si le traqueur porte une arme.

Perso, je trouve dangereux les battues où les postés se trouvent à 50m ou 100m les uns des autres en lignes doite. on devrait faire un texte de lois, imposant aux chefs de battue de poster les gars tous 300m et uniquement dans un creux ou un bute pour être certain que le tir sera fichant et non dangereux.

J'ai vu un gars rouler à 80km/h sur une route où même moi qui l'a connait bien, je ne roulerai pas au dessus de 50km/h. Qu'est ce qu'il faut faire? une loi pour dire que puisque c'est dangereux dans un cas particulier oçn va faire rouler tout le monde à 50km/h?

Un autre exemple:
Dans le Rhone où je chasse, on tire tous en traque car autour de la chasse ce n'est que des chemins. Du coup, pour éviter de prendre des risque on tire en face de nous dans une combe. Les traqueurs préviennent toujours en cornant quand ils arrivent à proximité. je ne vois pas comment on pourrait être plus sécuritaire que ce l'on fait.
On en arrive malgré tout à des conneries avec des personnes bien pensante qui regardant trop les forums et n'étant pas capable d'anlyser, on eu la bonne idée d'inscrire sur le règlement que le tir en traque interdit.
Bilan des courses, à la première battue sur les 23 postés, seul un seul pouvait tirer hors traque.
Quand j'ai entendu notre cher président et son second, tirer, alors qu'ils nous avaient pondu cette règle à la con, je ne me suis pas privé pour leur dire ce que j'en pensais.
Pour ma part je n'ai pas eu une seule cartouche chambrée dans la carabine pour la saison et je ne chargerai pas mon arme avec des interdiction à la con du même genre.

Y en ras le bol de vouloir tout régenter et interdire. Faudrait peut être former les gars et expliquer les choses aux gens au lieu de vouloir tout faire par loi, décrets, SDGC et j'en passe.

Pauvre france où allons nous. bientôt on ne pourra même plus péter au poste car ça risquera de surprendre le posté d'a coté, de le faire sursauter, et il risquerait de faire une connerie.


Dernière édition par Dragoon le Mar 23 Juin 2020 - 15:29, édité 1 fois (Raison : correction fautes)
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

l'arme et sa bretelle au poste - Page 3 Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 28 Aoû 2020 - 8:30
ça fait 56 années que je chasse et je ne retire jamais la bretelle de mon arme de chasse sauf peut être au fusil à canons lisses basculant par commodité de ne pas s'accrocher en milieu très fourni en branches ou buissons et toujours arme cassée.
Avec la carabine au poste j'ai toujours la bretelle, malgré mon âge je reste toujours debout l'arme à la main prêt a épauler ce qui me permet d'avoir de bonnes réussites au gros gibier. La bretelle en fin de compte ne me sert qu'à me rendre au poste arme déchargée à l'épaule bien sûr et retour idem.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum