Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Anciennes grandes armureries parisiennes. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Anciennes grandes armureries parisiennes. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciennes grandes armureries parisiennes. Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Anciennes grandes armureries parisiennes.

Jeu 26 Mar 2020 - 18:48
En cherchant des photos de cartouches que produisait l'armurerie Callens & Mode à Paris, je suis tombé sur cet article qui nous fait revisiter les grandes armureries parisiennes de l'époque.
Pourquoi m'intéresser à cette marque aujourd'hui disparue? Mon père avait jadis un cousin qui avait fort mal tourné: il était commissaire divisionnaire Anciennes grandes armureries parisiennes. 251898 du coté du XVI arrondissement dans les années 60/70. Il avait semble t-il ses "entrées" dans cette armurerie réputée sise 5 avenue de la grande armée, l'adresse restera à jamais gravée dans ma mémoire inscrite du plus bel effet qu'elle était sur les boites de cartouches. Le cousin Ange-Marie, profitant à loisir de ses "relations privilégiées", dont l'histoire n'a jamais révélé l'origine ni le niveau de probité, avec le propriétaire de l'armurerie ramenait régulièrement en Corse des cargaisons impressionnantes de cartouches à des tarifs si avantageux que le prix du  rechargement paraissait prohibitif. Je ne pouvais m'empêcher lorsque mon père tirait un perdreaux ou un pigeon, de ramasser la douille de carton encore fumante et la porter à mes narines pour sentir cette odeur de poudre presque enivrante. Le fret des cargaisons de cartouches gratuites fut brutalement interrompu au milieu des années 70 par la tragique disparition en service du cousin Ange-Marie.      




http://chrisferon.free.fr/blog-articles/paris-ancienne-capitale-armurerie.php
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Re: Anciennes grandes armureries parisiennes.

Ven 27 Mar 2020 - 16:45
Bonjour Culombu2A,
l'article est magnifique, et ta prose d'accompagnement me replonge dans de vieux souvenirs.
Cordialement,
FF82
avatar
Invité
Invité

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Re: Anciennes grandes armureries parisiennes.

Ven 27 Mar 2020 - 17:32
Merci FF82, je viens de m'apercevoir qu'il y avait plein de liens dans la fenêtre "arquebuserie-armurerie"  avec photos, vidéos et textes que je n'avais pas vus hier. C'était quand même quelque chose l'armurerie française de l'époque, quelle belle époque mais hélas que de savoir faire éparpillés ou perdus!
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Re: Anciennes grandes armureries parisiennes.

Ven 27 Mar 2020 - 18:18
Voila un sujet qui me rappelle mes années parisiennes de 1977 à 1985   Anciennes grandes armureries parisiennes. Siffle

J' avais l' habitude d' aller voir les différentes armureries parisiennes   Anciennes grandes armureries parisiennes. Content   le soir après le boulot et de ce fait , je suis allé plusieurs fois chez Callens & Modé ainsi que chez Gastinne Renette   Anciennes grandes armureries parisiennes. Wink
      
C' était vraiment des armureries de grand luxe comme il n' en existe plus beaucoup de nos jours en France , mis à part Vouzelaud à Brou   Anciennes grandes armureries parisiennes. Woo
Leurs cartouches douille carton en boîte de 10 étaient vraiment magnifiques   Anciennes grandes armureries parisiennes. Content
Souvenirs , souvenirs ...

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 72
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Re: Anciennes grandes armureries parisiennes.

Ven 27 Mar 2020 - 20:41
bonsoir je suis alle egalement chez Gastinne Renette il y a environ une petite 30 d annees magnifique .... c etait je crois du cote de la place de la concorde a Paris j avais un fusil a chiens exterieurs en cal 24/70 genre fusil de contrebandier de 1879 a faire estimer ........que j ai toujours d ailleurs
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Re: Anciennes grandes armureries parisiennes.

Sam 28 Mar 2020 - 9:30
Très bel article, bon moment de lecture, merci beaucoup Culombu2A.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Re: Anciennes grandes armureries parisiennes.

Sam 28 Mar 2020 - 10:47
Merci Eric pour ce bien joli site en hommage à l'armurerie française! Les motivations pour monter à Paris n'étaient pas toujours aussi suspectes que celles de ton cousin... J'avais deux oncles qui avaient eux aussi fait le voyage mais avaient su rester du bon coté, garantissant ainsi le travail de ton cousin... Anciennes grandes armureries parisiennes. 251898 Anciennes grandes armureries parisiennes. 251898
Pour en revenir à l'odeur de poudre, si j'étais sur mon lit de mort, je souhaiterais partir enveloppé des arômes d'une cartouche (en carton!) encore fumante qui me rappellerait les chasses aux pigeons à l’affût avec mon père et de ceux de menthe de rivière et de millepertuis pour les parties de pêche à la truite... Je pourrais quitter cette terre heureux!Anciennes grandes armureries parisiennes. Content

_________________
Amicalement,
Anciennes grandes armureries parisiennes. Geeses10
avatar
Invité
Invité

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Re: Anciennes grandes armureries parisiennes.

Sam 28 Mar 2020 - 17:23
Insulaire a écrit:Merci Eric pour ce bien joli site en hommage à l'armurerie française! Les motivations pour monter à Paris n'étaient pas toujours aussi suspectes que celles de ton cousin... J'avais deux oncles qui avaient eux aussi fait le voyage mais avaient su rester du bon coté, garantissant ainsi le travail de ton cousin... Anciennes grandes armureries parisiennes. 251898 Anciennes grandes armureries parisiennes. 251898
Pour en revenir à l'odeur de poudre, si j'étais sur mon lit de mort, je souhaiterais partir enveloppé des arômes d'une cartouche (en carton!) encore fumante qui me rappellerait les chasses aux pigeons à l’affût avec mon père et de ceux de menthe de rivière et de millepertuis pour les parties de pêche à la truite... Je pourrais quitter cette terre heureux!Anciennes grandes armureries parisiennes. Content
J'ai quelques inquiétudes à ton endroit; tu nous édictes tes dernières volontés auxquelles tu associes le millepertuis dit "le chasse diable". Un petit coup de spleen mon petit Anto? Anciennes grandes armureries parisiennes. Rire
avatar
Becam64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 83
Localisation : Sud Landes
Date d'inscription : 15/12/2014

Anciennes grandes armureries parisiennes. Empty Re: Anciennes grandes armureries parisiennes.

Dim 26 Avr 2020 - 22:54
Notre société évolue et change en bien ou en mal, chacun jugera selon ses critères personnels. Jadis nous avions de nombreux magasins d'articles de pêche et beaucoup d'armureries qui nous proposaient leurs services ;mais actuellement il faut parfois aller loin pour en trouver, le service s'est réduit. Bien sûr, il y a internet ...
Dans ma jeunesse, je rêvais en feuilletant le catalogue Manufrance, véritable bible du chasseur. Je regardais avec envie les fusils Idéal dont j'entendais dire beaucoup de bien par les "paloumayres" de mon entourage.
Au début des années 70 ( oui, il y a bientôt 50 ans ), décidé à m'acheter un tel fusil, je suis allé à Bordeaux au magasin Manufrance cours de l'Intendance. Bien sûr, il n'y avait pas de fusil de ce modèle à me présenter et quand j'ai demandé s'ils le mettraient à mes dimensions, il m'a été répondu que pour cela, il faudrait que j'aille voir un armurier... Je n'ai donc pas passé commande et suis allé cours Georges Clémenceau à 300 mètres de là, au Comptoir Américain que des amis m'avaient recommandé.
Quand j'ai demandé un Idéal à l'armurier, celui-ci m'a répondu: " vous n'allez pas acheter ce tank ! " et il m'a présenté un joli petit Damon Pétrick qui m'a tout de suite séduit. J'en ai été tellement satisfait que peu de temps plus tard, je lui en ai acheté un deuxième d'occasion.
Manufrance Bordeaux a disparu assez vite après et le Comptoir Américain a duré bien plus longtemps mais comme de nombreuses autres armureries il a dû fermer également
Après ces longs mois de confinement, dans quel état se retrouveront les petits commerces et les artisans ?  N'allons-nous pas assister à une désintégration plus rapide, processus amorcé de longue date ? Le service avec relation humaine tendra encore à disparaître ... Nous nous adresserons à des robots pour conformer nos fusils ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum