Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

notre dernière sortie ramiers réussie  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

notre dernière sortie ramiers réussie  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
notre dernière sortie ramiers réussie  Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty notre dernière sortie ramiers réussie

Dim 9 Fév 2020 - 14:36
Voilà, la saison des ramiers touche à sa fin (10 février inclus), on s'est fait plaisir avec mon ami Chill (membre PLC également).
On s'est volontairement arrêté à 15 pigeons (eh oui, il faut plumer.... notre dernière sortie ramiers réussie  Oups notre dernière sortie ramiers réussie  Oups ).
Grâce à mon fidèle springer Horace, aucun pigeon perdu comme d'habitude.
Bilan de la saison : entre 60 et 70 pigeons en 4 ou 5 sorties( fusil + 22 LR), non notés malheureusement.
L'an passé on s'était arrêté à 85 pièces environ.
Le tout en moins de 1h30; si on était resté un demi-jour je pense qu'on en aurait fait 50... notre dernière sortie ramiers réussie  Content

notre dernière sortie ramiers réussie  15812410
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Dim 9 Fév 2020 - 16:51
Belle sortie notre dernière sortie ramiers réussie  Wink
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Dim 9 Fév 2020 - 19:06
Eh si t'affiches ma tête tu pourrais au moins montrer la tienne! 😁
Pas qu'une belle sortie, une belle rencontre.
Ai rencontré Horace ici, depuis je le lâche plus, c'est mon "papy de la chasse"!
Merci pour tout mon ami, ce sera un grand plaisir de partager les saisons prochaines avec toi! Wink

_________________
"L'écologie est un sujet trop important pour le laisser aux mains des écologistes"
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Dim 9 Fév 2020 - 19:25
thumright
toujours un plaisir mon ami......
après ce sera les corneilles... Very Happy
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 62
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Dim 9 Fév 2020 - 19:25
Bravo belle sortie
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Dim 9 Fév 2020 - 20:15
Merci à vous...
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Dim 9 Fév 2020 - 20:31
Bravo les gars, superbe partie de chasse, de celles qui restent en tant que souvenirs d'amitiés et d'émotions, c'est très important, on ne les oublient jamais. Un bon salmis, une bonne bouteille de bordeaux et une nouvelle soirée entre amis, çà fait partie des bons moments de la vie.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2101
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 0:08
@horace2002 , je suis fort surpris de lire que tu tires les pigeons à la 22LR notre dernière sortie ramiers réussie  Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 9:48
Joli! bravo à vous deux et particulièrement pour votre rencontre.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 11:26
jeanluc36 a écrit:@horace2002 ,  je suis fort surpris de lire que tu tires les pigeons à la 22LR  notre dernière sortie ramiers réussie  Siffle

Oui, on les attends parfois sous de hauts peupliers et on les tire donc posés à la 22 LR car trop haut pour les grenailles.
De plus le faible bruit du .22 ne les effraie pas trop et ils reviennent plus rapidement.
On a déjà essayé au 12 mais les fortes détonations les font partir pour assez longtemps.
A noter que la chasse du ramier ainsi que les catégories "autre gibier" tels que renard, lapin, chien viverain, raton laveur, ragondin, corneilles, pies , ouette d'égypte (ou oie du nil) sont autorisés chez nous à la 22 LR.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 11:42
C'est vrai que cela surprend d'utiliser une 22LR mais même en France rien ne nous l'interdit comme indiqué sur le site de l'ONCFS:
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Classification-des-armes-et-calibres-autorises-pour-chasser-ar1671

En france, c'est souvent au niveau local avec des arrêtés préfectoraux que sont utilisation peut être interdite mais au niveau de la lois française, seul le tir du grand gibier est interdit.
C'est même une bonne idée de l'utiliser aux pigeons.
@horace2002 Tu utilises quoi comme balles pour la 22lr? Du classique en plomb? Tu les vises plein coffre? Pas trop abimés? Ils ne partent pas pour tomber plus loin?
merci Smile
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 11:50
Effectivement, je connaissais un gars qui ne les chassais que comme çà, d'ailleurs c'est beaucoup plus difficile, il n'y a pas d'à peu près, on peut tirer un peu plus loin, mais le tir est très délicat.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 12:33
Dragoon a écrit:C'est vrai que cela surprend d'utiliser une 22LR mais même en France rien ne nous l'interdit comme indiqué sur le site de l'ONCFS:
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Classification-des-armes-et-calibres-autorises-pour-chasser-ar1671

En france, c'est souvent au niveau local avec des arrêtés préfectoraux que sont utilisation peut être interdite mais au niveau de la lois française, seul le tir du grand gibier est interdit.
C'est même une bonne idée de l'utiliser aux pigeons.
@horace2002 Tu utilises quoi comme balles pour la 22lr? Du classique en plomb? Tu les vises plein coffre?  Pas trop abimés?  Ils ne partent pas pour tomber plus loin?
merci Smile

J'utilise des SK standard plus qui sont très précises dans ma Voere.
pointe plomb classique, je vise plein coffre avec le réglage de ma lunette réglée en horizontal pile poil à 30-35 m.
Pas trop abîmés avec ces munitions; parfois il y en a un qui est percé et qui vole encore un peu mais la mort est rapide ( d'où la présence du chien pour le retrouver).
Généralement ça tombe raide mort comme une pierre.
L'inconvénient c'est quand ça bouge beaucoup avec le vent et surtout attendre d'en avoir un perché bien dégagé car comme tu t'en doutes il y a des multitudes de branches et branchages qui souvent obstruent la trajectoire.
Avant je tirais des Winchester subsoniques pointe creuse, ça blessait presque jamais mais les dégâts sur la chair étaient plus importants.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 12:40
A noter que pour un tir en oblique à 30m il faut viser parfois un poil plus bas si ta carabine est réglée à 50m.
La trajectoire de la balle se modifie légèrement si tu tires en oblique (vers le haut ou vers le bas); l'effet de l'attraction terrestre n'est plus le même dans ces cas là.
Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien; c'est trop scientifique... scratch ...mais la différence du point d'impact est minime aux distances usuelles de tir du .22 LR.
J'avais déjà ouvert un post l'an passé sur cette problématique mais je ne le retrouve pas.
Je cherche....car je m'ennuie ce lundi à cause de la tempête qui nous secoue depuis hier matin... Crying or Very sad notre dernière sortie ramiers réussie  Triste
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 12:43
Sur la photo du haut du tableau on a exposé nos fusils ( juxta Suhl 16 et le superposé italien 28 de Chill), mais ce samedi on les a tous tiré '(les 15) à la 22 LR.
Comme tu peux le constater ils ne sont guère abîmés.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 12:45
charlie32 a écrit:Effectivement, je connaissais un gars qui ne les chassais que comme çà, d'ailleurs c'est beaucoup plus difficile, il n'y a pas d'à peu près, on peut tirer un peu plus loin, mais le tir est très délicat.

Tout à fait exact, ça bouge beaucoup avec le vent....aussi bien le pigeon perché que la trajectoire de la balle avec un tir en oblique, sans oublier les branchages situés entre le tireur et la cible.
Généralement on tire environ 5 balles pour 3 pigeons ramassés
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 13:11
horace2002 a écrit:A noter que pour un tir en oblique à 30m il faut viser parfois un poil plus bas si ta carabine est réglée à 50m.
La trajectoire de la balle se modifie légèrement si tu tires en oblique (vers le haut ou vers le bas); l'effet de l'attraction terrestre n'est plus le même dans ces cas là.
Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien; c'est trop scientifique... scratch ...mais la différence du point d'impact est minime aux distances usuelles de tir du .22 LR.
J'avais déjà ouvert un post l'an passé sur cette problématique mais je ne le retrouve pas.
Je cherche....car je m'ennuie ce lundi à cause de la tempête qui nous secoue depuis hier matin... Crying or Very sad notre dernière sortie ramiers réussie  Triste

Je tiens à préciser que ça c'est des considérations de dinosaure de la chasse.
Moi je met juste le pigeon dans ma lunette et je tire. notre dernière sortie ramiers réussie  Rire
Au début j'avais vraiment du mal (première fois j'ai tiré 8 balles sans rien toucher) puis c'est comme tout, l'expérience faisant, le métier rentre. notre dernière sortie ramiers réussie  Content
avatar
Invité
Invité

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 13:37
@Horace: rien à voir avec l'attraction terrestre mais simple problème d'angle et de trigonométrie. Reportez vous au triangle rectangle, à l'hypothénuse et aux cosinus. Internet vous aidera et ce sera mieux expliqué que par bibi...Bonne lecture. C'est ce principe qu'emploient les télémètres laser avec inclinomètres incorporés pour vous donner la distance ou la correction réelle.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 15:38
Winch86 a écrit:@Horace: rien à voir avec l'attraction terrestre mais simple problème d'angle et de trigonométrie. Reportez vous au triangle rectangle, à l'hypothénuse et aux cosinus. Internet vous aidera et ce sera mieux expliqué que par bibi...Bonne lecture. C'est ce principe qu'emploient les télémètres laser avec inclinomètres incorporés pour vous donner la distance ou la correction réelle.

thumleft
ce doit être ça Winch86, mais c'est un peu trop scientifique pour moi; de plus j'étais nul en math... scratch
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 16:00
Merci pour les infos.
Même si pour cette année c'est trop tard, je pense que je vais me faire la main sur les corbeaux et les corneilles Smile


ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 18:33
Winch86 a écrit:@Horace: rien à voir avec l'attraction terrestre mais simple problème d'angle et de trigonométrie. Reportez vous au triangle rectangle, à l'hypothénuse et aux cosinus. Internet vous aidera et ce sera mieux expliqué que par bibi...Bonne lecture. C'est ce principe qu'emploient les télémètres laser avec inclinomètres incorporés pour vous donner la distance ou la correction réelle.


si si entre un tir à l'horizontale et un tir à la verticale l'attraction terrestre joue un rôle, dans ce cas ce n'est pas Pythagore mais de la physique,les vecteurs, les montagnards connaissent bien le problème pour la correction de tir tir  notre dernière sortie ramiers réussie  Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2101
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 20:00
J' espère que vous les tirez pratiquement à la verticale notre dernière sortie ramiers réussie  Siffle parce qu' avec un peu d' angle où vont tomber les balles notre dernière sortie ramiers réussie  600957

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 20:14
c'est la question que je me posais..Où les balles retombent-elles,quand c'est loupé ?????????
Copier-coller…..
En réalité, il s'agit la d'une forme excessive de prudence, la portée maximale d'une balle calibre 22 l.r. est comprise entre 1370 et 1650 mètres, donc bien inférieure à celle mentionnée sur l'emballage du fabricant (2413,5 m).
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 20:30
[quote="gxa68"]c'est la question que je me posais..Où les balles retombent-elles,quand c'est loupé ?????????

c'est évident, en Belgique notre dernière sortie ramiers réussie  Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

notre dernière sortie ramiers réussie  Empty Re: notre dernière sortie ramiers réussie

Lun 10 Fév 2020 - 20:50
Ah,l'humour breton,je ne m'en lasserai jamais……. notre dernière sortie ramiers réussie  Pensif
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum