Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question au "pro" de la Bécasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question au "pro" de la Bécasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question au "pro" de la Bécasse Verney10

Aller en bas
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question au "pro" de la Bécasse Empty Question au "pro" de la Bécasse

Mar 7 Jan 2020 - 12:19
Salut à tous,

pour une fois j'ai un peut de Bécasse par chez moi. C'st pas la folie mais je me régale avec ma chienne.
Le milieu et très fermé donc pas évident à tirer mais je suis heureux de pouvoir en prélever une (ma limite perso) à chaque sortie.
Dimanche ma chienne fait un bel arrêt sur ma droite. Je lui donne le signal et elle "force" la bécasse qui décolle dans les gaulis et je ne peux la tirer. Mais au même moment une autre décolle sur ma gauche à découvert je la tire et elle tombe.
Je demande à la chienne de me la rapporté en lui montrant la direction. Elle y vat mais ne la retrouve pas????
Je l'ai vu tombé au pied d'houx donc je vais avec et moi non plus je ne la trouve pas. La chienne à une émanation, je le vois à son comportement mais rien.
Mon fils arrive et me dit elle est la. 1/4h à la chercher avec la chienne et lui arrive et la trouve.
Je me suis senti c*n Question au "pro" de la Bécasse Oups

Pourquoi la chienne ne l'a pas retrouvé?
C'était pas celle de départ et odeur différente?

Pour l'instant 2 de prélevée sur 2 de tiré Question au "pro" de la Bécasse Cool

A+
Jérôme
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Mar 7 Jan 2020 - 12:29
Non pas forcément con !!!
Une bécasse morte ou blessée ne sent quasiment pas !
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Mar 7 Jan 2020 - 12:49
OK merci je comprends mieux

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Mar 7 Jan 2020 - 16:35
Si cela t'arrive à nouveau, marque l'endroit avec un papier, une casquette ou autre chose.
Part avec ton chien et reviens à l'endroit 30mn voire 1h 1h30 après.
J'en ai retrouvé une bonne dizaine avec ce truc là.

D'une part les bécasses blessées ou mortes sentes moins, et d'autre part le chien est souvent trop speed pour bien cherche.
Revenir plus tard laisse le temps au chien de se calmer, de quetter à nouveau, à la bécasse de libérer son odeur et à son odeur de se diffuser plus amplement.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Mar 7 Jan 2020 - 17:04
Merci du conseil car je n'aime pas "perdre" du gibier surtout un comme celui ci.

a+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Mar 7 Jan 2020 - 17:43
Comme dis plus haut, je pense que s'est dû à l'excitation du chien, et le fait qu'il passe et repasse au même endroit, tourne en rond, c'est pas bon pour qu'il retrouve une émanation.

Concernant le fait que la bécasse retienne son odeur blessée, je suis plus mitigé. Le fait qu'elle ai pris une volée de plombs, perdu des plumes et du sang, ça dégage forcément des émanations pour le chien.
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Mer 8 Jan 2020 - 16:23
Cela m'est également arrivé plusieurs fois. Il faut attendre et revenir. Il faut également regarder dans les arbres. cela m'est arrivé à plusieurs reprises de les retrouver accrochées dans les branches en hauteur.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Mer 8 Jan 2020 - 17:20
Merci de toutes ces infos et expériences.
Comme je n'ai pas tiré celle que la chienne tenait en arrêt je me suis posé la question si l'émanation entre les bécasses n'était pas légèrement différente et qu'elle cherchait "sa" bécasse et pas "ma" bécasse.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Jeu 9 Jan 2020 - 8:01
TJ61 a écrit:Merci de toutes ces infos et expériences.
Comme je n'ai pas tiré celle que la chienne tenait en arrêt je me suis posé la question si l'émanation entre les bécasses n'était pas légèrement différente et qu'elle cherchait "sa" bécasse et pas "ma" bécasse.

A+
Jérôme

Non non, çà ne peut pas etre, ta chienne arrèterai une bécasse, tu tires un faisan au même moment et endroit ton chien te ramènera ou retrouvera ce que tu auras tiré. par contre comme l'ont précisé certains, l'excitation du chien peut faire qu'il ne prend pas la précaution de bien chercher, surtout s'il est jeune, ensuite la possibilité que l'oiseau reste pendu à des branches ou des épines arrive parfois aussi, c'est un oiseau léger, dernière possibilité la bécasse est juste éjointée et court comme un lapin à travers les épines, un chien jeune et pas trop aguerri par manque d'expérience peut très bien en perdre la quête.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Jeu 9 Jan 2020 - 10:40
Salut charlie,

ma jeune chienne à 11 ans Question au "pro" de la Bécasse Rire d'où mon interrogation.
Il est rare qu'elle passe à coté de quelque chose.
Mais après avoir réfléchi c'est peut être de ma faute.
D'où j'étais j'avais comme point de repère la gauche d'un pied de houe donc je la faisais chercher à gauche en insistant du coup et la bécasse était au pied à droite derrière moi.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Jeu 9 Jan 2020 - 11:42
A la bécasse plus qu'avec n'importe quelle chasse, j'ai pris l'habitude de laisser plus de latitude qu'en plaine à ma chienne. Le nombre de fois ou mes chiennes m'ont rapportées des oiseaux se trouvant à 5 ou même 25 ou 30 mètres au lieu de l'endroit où je pensais l'avoir trouvé, je ne les compte plus.
La pente du terrain, le dernier coup d'aile, le rebond de la bécasse sur une branche etc etc, même avec un bon point de repère, 5 ou 6m de plus ou de moins, c'est vite fait.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Jeu 9 Jan 2020 - 14:04
Nous avons tous nos techniques, personnellement lors du tir je prends mes repérés je les confirmes, je reste sur place je visualise et ne parle pas a la chienne et je la laisse faire puis si elle ne retrouve pas dans les 30 secondes je laisse ma douille vide sur place puis part vers mon point de recherche puis nous cherchons chacun de notre coté tantôt je retrouve la bécasse au point de chute et la chienne est passé dessus tantôt la chienne la prend a 20 m a coté ...
Puis je récupère ma douille vide Question au "pro" de la Bécasse Content
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2101
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Ven 10 Jan 2020 - 9:23
Salut charlie,

ma jeune chienne à 11 ans  Question au "pro" de la Bécasse Rire d'où mon interrogation.


Question au "pro" de la Bécasse 600957 Question au "pro" de la Bécasse 600957 Question au "pro" de la Bécasse 600957

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Ven 10 Jan 2020 - 19:18
jeanluc36 a écrit:Salut charlie,

ma jeune chienne à 11 ans  Question au "pro" de la Bécasse Rire d'où mon interrogation.


Question au "pro" de la Bécasse 600957 Question au "pro" de la Bécasse 600957 Question au "pro" de la Bécasse 600957


J'écrivais à jean luc que parfois les chiens excités par le coup de fusil galopent n'importe où et ont du mal à trouver l'oiseau mort, et surtout quand il s'agit de jeunes chiens, c'est pour çà qu'il m'a répondu que son jeune chien avait 11 ans Question au "pro" de la Bécasse Rire Question au "pro" de la Bécasse Rire .
Le principal est bien qu'il ai retrouvé son oiseau.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Question au "pro" de la Bécasse Empty Re: Question au "pro" de la Bécasse

Sam 11 Jan 2020 - 15:49
Oui c'est ca même Question au "pro" de la Bécasse Rire

Il va falloir que je décide madame de prendre une petite drahthaar au printemps pour la relève mais ca c'est pas gagné Question au "pro" de la Bécasse Snif
Elle veut un braque de Weimar.

A+
Jérôme


_________________
Safran Les Terres Noires
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum