Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne année de fabrication - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne année de fabrication - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Darne année de fabrication - Page 2 Verney10

Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Darne année de fabrication - Page 2 Empty Re: Darne année de fabrication

Lun 19 Aoû 2019 - 19:42
Bonsoir,
pour compléter ma réponse concernant ces cartouches de 29 g, j'ai pris des photos de ciblages faits avec elles pour tester un vieux Verney-Carron que je viens de retaper. Excellents canons réalésés à 18,7 mm et en 1/4 et plein choke. Les vitesses étaient celles annoncées (415 m/s environ, mais je ne les avais pas notées.). Plombs de 9 italien, soit 8 1/2 français. Le mètre est ouvert jusqu'à 70 cm, et le carton est un protège-palette soit environ 80 x 120 cm.
Les photos montrent l'arrière du carton de ciblage.

Darne année de fabrication - Page 2 115
Darne année de fabrication - Page 2 215
Amicalement,
Jean-Robert

_________________
Darne année de fabrication - Page 2 Banniy10
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Darne année de fabrication - Page 2 Empty Re: Darne année de fabrication

Mar 20 Aoû 2019 - 9:22
Bonjour à toutes et tous,

sur le sujet des alésages, à ma question concernant celui de mon DARNE en 18,3, voici ci-après la réponse que m'avait faite ALIFAX82 :
"A noter un diamètre d'âme plutôt rare chez DARNE de 18.3 (qui semble être plus propre aux Halifax). En effet, on trouve surtout du 18.2 chez lui, ainsi qu'un peu de 18.4 (au tout début de ses productions et vers la fin, années 60 et 70 notamment). "

Cordialement,
FF82
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Darne année de fabrication - Page 2 Empty Re: Darne année de fabrication

Mar 20 Aoû 2019 - 12:25
Merci FF82 pour ces particularités des alésages de chez Darne. J'aurais pensé de prime abord qu'un Darne très agé aurait eu une ame plus serrée que 18,4! Ce cher Halifax il nous en apprendra tous les jours! C'est dommage qu'il ne nous rende pas visite plus souvent!
Et en ce qui concerne la décoloration des canons au niveau des chambres, personne n'a d'idée là-dessus? Moi, je trouve cela plutot suspect... scratch

_________________
Amicalement,
Darne année de fabrication - Page 2 Geeses10
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Darne année de fabrication - Page 2 Empty Re: Darne année de fabrication

Mer 21 Aoû 2019 - 9:52
Bonjour Insulaire, bonjour à toutes et tous,

concernant les canons des modèles 1902, monsieur Mournetas précise : "Cependant, il est relativement facile de savoir si l'on a affaire à un canon fretté par simple coup d'oeil, avant même de faire un examen plus poussé par démontage de l'arme. Sur une arme ordinaire, on peut déceler une légère différence de ton de bronzage du canon ...";
Nous sommes, semble-t-il, dans ce cas-là.

Cordialement,
FF82
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Darne année de fabrication - Page 2 Empty Re: Darne année de fabrication

Mer 21 Aoû 2019 - 13:01
FF82 a écrit:Bonjour Insulaire, bonjour à toutes et tous,

concernant les canons des modèles 1902, monsieur Mournetas précise : "Cependant, il est relativement facile de savoir si l'on a affaire à un canon fretté par simple coup d'oeil, avant même de faire un examen plus poussé par démontage de l'arme. Sur une arme ordinaire, on peut déceler une légère différence de ton de bronzage du canon ...";
Nous sommes, semble-t-il, dans ce cas-là.

Cordialement,
FF82

Merci d'avoir commenté sur mon observation FF82. Darne année de fabrication - Page 2 Wink
Et je rajouterais qu'il est encore plus facile d'identifier des canons demi-bloc au trait de brasure qui court le long des crochets de bascule là où les deux "blocs" ont été assemblés - voir photos dans le lien ci-dessous:
https://www.passionlachasse.com/t34510-identification-aya#942963
Il serait intéressant d'examiner ces canons plus en détail.

_________________
Amicalement,
Darne année de fabrication - Page 2 Geeses10
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Darne année de fabrication - Page 2 Empty Re: Darne année de fabrication

Jeu 22 Aoû 2019 - 17:49
Bonjour Insulaire, bonjour à toute et tous,

les premières photos postées par JPM 03 semblent montrer qu'il n'y a pas de trait de brasure courant le long des crochets. Pour cette raison, je pense que les canons sont frettés, et que la différence de tons vient de là. Mais, en général, il y avait une bague avec une frise pour masquer la jonction entre la frette et les canons, et dans le cas de celui de JPM 03, il n'y en a pas... mystère.
Il n'empêche, JPM 03, que si tu dis que ton arme est un DARNE du modèle 1893, personne ne pourra rien te dire parce que c'est vrai, tous les modèles R avec crosse à grand bois en étant issus, avec ou sans les modifications ultérieures apportées par les améliorations notées dans les brevets de 1897 destinées aux grandes clés, et aboutissant finalement au modèle 1902.
Cordialement,
FF82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum