Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ça ne sentait pas la rose.... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ça ne sentait pas la rose.... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ça ne sentait pas la rose.... Verney10

Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

ça ne sentait pas la rose.... Empty ça ne sentait pas la rose....

Ven 14 Juin 2019 - 10:13
Été 1975

République Populaire du Congo- Rien d'une République, rien de Populaire non plus : régime dictatorial avec une couche de paraffine type communiste chinois. ça allait si bien que... c'était couvre feu tous les soirs. A l'époque le pays voisin était en guerre civile, l'Angola. Le Congo voulait bien récupérer du coup le territoire, on voyait régulièrement des chars montés sur les trains aller en direction de l'Angola. Le congo payait aussi des mercenaires pour faire la guerre là bas, l'un d'entre eux habitait Loubomo, c'était un hollandais, une armoire à glaces, ivre mort du matin au soir... sauf quand il partait en mission avec des bandes...

On habitait Loubomo, petit village, pas loin, le soir en tendant l'oreille on entendait l'artillerie lourde quand ça pétait. La plupart du temps c'était calme.

Avec Albert, notre " boy", on allait chasser à proximité sans problème, autant en ville il fallait faire gaffe de ne pas traîner trop tard, autant sorti en campagne il n'y avait pas de problème. On allait pas si loin tirer les pigeons verts.

Mais pour Albert, il fallait aller à la forêt du Mayombe, du côté de l'Angola. Parce que là bas on trouvait de belles compagnies de " pétards"... j'ai vite compris ce que c'était lors de notre première partie de chasse en forêt du Mayombe. Mon père nous laissait l'après midi à quelques kilomètres, on filait tout droit en forêt, on y restait 2 jours et il nous attendait au lieu de rendez vous, le jour j+2, à l'heure H. A l'époque il n'y avait pas de portable, il ne fallait pas rater le rendez vous sous peine de revenir à pieds... la nuit sous couvre feu!

C'était notre troisième chasse au Mayombe... c'était aussi ma troisième " pintade" de la journée, mal tirée, qui avait dévalé la colline pour se casser la figure en bas. Du coup, je m'étais bien éloigné d'Albert qui était à 2 collines de là.

Mais il y a eu un sacré souci... une colonne de militaires déboule droit vers moi, à sa tête le hollandais. Juste le temps de m'aplatir dans les " watitis", en forêt équatoriale avec la végétation tu peux bien te cacher si tu ne bouges pas... ils sont passés à pas 10 mètres. sûr que s'ils m'avaient vu ils m'auraient criblé de balles avant même de dire un mot, on était en zone de guerre !

C'est la plus grande peur de ma vie, j'y ai repensé mille fois. j'avais 16 ans, ça aurait pu s’arrêter là.

J'ai revu le hollandais à Loubomo, je lui ai raconté, il n'a pas sourcillé, il m'a fait comprendre que vu les circonstances si la troupe m'avait vu, je ne serai pas là pour lui raconter.

On est vite parti du Mayombe, sans plus attendre avec Albert. C'est vrai l'artillerie lourde a donné toute la nuit, nous on dégageait vers Loubomo. On est arrivé la nuit, passant de quartier en quartier, Albert connaissait par coeur. A la maison mon père n'a pas bien compris, Albert lui a dit qu'on avait assez chassé comme ça, on avait assez de " pétards".

Ce que j'ai eu du mal à expliquer, c'est que mon pantalon ne sentait pas la rose...

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

ça ne sentait pas la rose.... Empty Re: ça ne sentait pas la rose....

Ven 14 Juin 2019 - 10:21
superbe histoire ça ne sentait pas la rose.... Wink c'est cela aussi les souvenirs mais cela ils reviennent tous les soirs pour nous rappeler que peut être y'auras pas de demain ça ne sentait pas la rose.... Oups

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

ça ne sentait pas la rose.... Empty Re: ça ne sentait pas la rose....

Ven 14 Juin 2019 - 11:25
Belle histoire, triste au vu des circonstances mais c'est aussi ce qui fait que c'est une belle histoire.
Merci du partage.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

ça ne sentait pas la rose.... Empty Re: ça ne sentait pas la rose....

Ven 14 Juin 2019 - 19:01
Très belle (si je peux m'exprimer ainsi) expérience, merci Jean-Paul !

_________________
ça ne sentait pas la rose.... 1325
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

ça ne sentait pas la rose.... Empty Re: ça ne sentait pas la rose....

Ven 14 Juin 2019 - 21:28
Merci Jean-Paul pour cette tranche de vie , ça sent bon le vécu ça ne sentait pas la rose.... Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ça ne sentait pas la rose.... Empty Re: ça ne sentait pas la rose....

Lun 1 Juil 2019 - 23:16
Tien ça ne sentait pas la rose.... 28211 ca me rappelle des choses ça ne sentait pas la rose.... Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum