Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premier affût Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premier affût Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Premier affût Verney10

Aller en bas
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Premier affût Empty Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 10:14
Bonjour Messieurs,

Est arrivé le temps de ma première sortie d'affût au mirador nommé "Ross platz" à comprendre le parc à chevaux.

Nous sommes donc vendredi soir 19H et je vais gagner mon poste pour la soirée, installé et prêt à l'observation j'attends un bon quart d'heure et un brocard monté d'un seul bois de 10/15 cm sort du bois en face de moi au niveau d'un semis de maïs.

Ce dernier était à environ 50m de ma position, il passe du semis à un pré et commence à brouter de l'herbe  puis s'installe confortablement pour faire une sieste.

Une demi heure après sur ma gauche je vois apparaître une chevrette, comme le brocard elle se met à brouter. L'herbe étant assez haute je ne distinguait que le haut du corps.
Je pivote vers le semis de maïs et le brocard toujours en position de sieste.
Je reviens vers la chevrette qui entre temps c'est déplacé dans une zone d'herbe moins dense et la grande surprise!! La chevrette était accompagné d'un faon.
S'offre alors à moi un beau spectacle avec le faon qui gambade au tour de sa mère et qui se blottit contre elle.

21h30 les trois capreolus capreolus regagnent le bois, les oiseaux se taisent et à part des grillons plus de bruits.

22h00 je lève le camp, pas de sangliers ce soir là mais un beau spectacle pour ma première Smile

mother stalker aime ce message

pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Premier affût Empty Re: Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 10:39
superbe Premier affût Content merci du partage Premier affût Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Premier affût Empty Re: Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 10:41
Je comprends amplement ton émotion étant passionné de chasse individuelle !

_________________
Premier affût 1325
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11289
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premier affût Empty Re: Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 13:54
Eh oui, la magie des matinées et soirées d'affût....même si le but n'est pas atteint ( le tir ), la beauté des paysages, la quiétude et l'observation des animaux procurent un plaisir immense.

C'est de loin ma chasse préférée... Premier affût 35149
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Premier affût Empty Re: Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 14:07
Horace,je ferai une petite remarque sur ton post...Le tir n'est pas pour moi un but,mais une finalité…..C'est à dire que mon but,c'est l'observation en vue de la gestion, et aussi pour le plaisir du spectacle,et la finalité,c'est éventuellement le tir si ça correspond à l'animal que j'ai jugé utile de prélever..
en revanche,en battue pour le posté,le tir est le but…... Premier affût Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11289
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premier affût Empty Re: Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 15:59
gxa68 a écrit:Horace,je ferai une petite remarque sur ton post...Le tir n'est pas pour moi un but,mais une finalité…..C'est à dire que mon but,c'est l'observation en vue de la gestion, et aussi pour le plaisir du spectacle,et la finalité,c'est éventuellement le tir si ça correspond à l'animal que j'ai jugé utile de prélever..
en revanche,en battue pour le posté,le tir est le but…... Premier affût Content

C'est aussi ma façon de penser....mais je me suis peut-être mal exprimé... Premier affût Wink
Mais si c'est pour ne pas tirer, alors je prends mon appareil photo comme souvent en plus de la carabine; j'y vais pour renards principalement et éventuellement sanglier (pour les dégâts) alors le but c'est quand même de tirer un nuisible.
L'affût au chevreuil je n'ai plus pratiqué depuis qques années, je préfère les observer et les prendre en photo...
Peut-être que cette année j'en prélèverai un, je ne sais pas encore...ce sont quand même de superbes animaux...
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Premier affût Empty Re: Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 19:44
horace2002 a écrit:

....dégâts) alors le but c'est quand même de tirer un nuisible.
L'affût au chevreuil je n'ai plus pratiqué depuis qques années, je préfère les observer et les prendre en photo...
Peut-être que cette année j'en prélèverai un, je ne sais pas encore...ce sont quand même de superbes animaux...


Premier affût Triste de tirer un animal chassable c'est plus sympa Premier affût Snif

les renards et les sangliers aussi sont superbes Premier affût Siffle

a ne pas respecter nos animaux de chasse quels qu'ils soient, on est pas prêt d'être respecté nous même chasseurs...enfin c'est juste mon avis Premier affût Pensif

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11289
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premier affût Empty Re: Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 20:49
Je respecte tout animal quel qu'il soit, chassable ou pas, mais il faut bien avouer qu'étant gestionnaire de trois chasses aux petits gibiers naturels je ferai moins de cadeaux à un renard qu'à un chevreuil.

Et étant actionnaire de deux chasses au gros gibiers on se fait souvent interpeller par les agriculteurs pour réduire les dégâts de sangliers.

Il faut aussi quand même reconnaître qu'on a généralement moins de compassion pour un sanglier que pour un chevreuil (enfin, ce n'est que mon avis).
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Premier affût Empty Re: Premier affût

Lun 13 Mai 2019 - 21:10
Je ne doute pas que tu les respectes, c'est surtout la façon de le dire, qui me semble quelque peu décalée par rapport à l'image que l'on souhaite donner du monde de la chasse   Premier affût Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Premier affût Empty Re: Premier affût

Mar 14 Mai 2019 - 7:16
.".C'est à dire que mon but,c'est l'observation en vue de la gestion."

Je me permets de revenir sur des termes de mon précédent post….
Pour moi la gestion,c'est ça tirer les animaux en fonction des critères de gestion...Les dégats,le surnombre,les abschuss,etc…
P.S....Horace...Venant d'Alsace,je me suis occupé ,comme toi,de gérer pendant plus de 30 ans y compris les visites avec les experts pour les dégats agricoles….mais surtout pour le grand gibier,le petit,c'était plus anecdotique..et je ne te dirai pas ce que j'étais obligé de faire pour essayer de garder un peu de naturel….
Et bien qu'étant partenaire,me faire nommer garde pour les chiens qui divaguaient…..et autre…. Premier affût Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum