Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse en Vendée Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse en Vendée Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse en Vendée Verney10

Aller en bas
gébé
gébé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : ANGLES
Date d'inscription : 11/08/2018

Chasse en Vendée Empty Chasse en Vendée

Lun 22 Avr 2019 - 19:25
Bonjour à tous,
Après de très nombreuses années en région parisienne, je vais poser définitivement mes valises dans le sud Vendée. Nouveau pays, nouvel environnement, nouveaux amis… mais surtout nouvelle chasse ! Je ne connais rien à la chasse du gibier d'eau tant dans les marais que sur le littoral. Le monde de la chasse est un monde convivial et je pense que les chasseurs locaux sauront prodiguer leurs bons conseils au débutant que je suis malgré mes 70 ans !

Ma première préoccupation est le choix d'un nouveau fusil : les miens n'étant pas adaptés au tir des billes d'acier. Beaucoup de copains me conseillent de me racheter un autre superposé (je possède toujours mon vieux Perfex en excellent état) mais j'hésite à cause du système d'éjection des douilles. J'aimerai ne pas polluer l'environnement en oubliant des étuis plastiques dans l'eau ! Auriez-vous des conseils sur l'achat d'un superposé à extracteurs et résistant à la corrosion

Merci d'avance de vos réponses.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Chasse en Vendée Empty Re: Chasse en Vendée

Lun 22 Avr 2019 - 20:10
Belle initiative, et belle destination Chasse en Vendée Rire . Tu vas donc découvrir un nouveau mode de chasse et , effectivement, les armes sont soumises à rude épreuve surtout sur la côte. A ce sujet, il y a sur le forum des sujets qui abordent la protection des canons de fusil en milieu humide (entre autre). Ton choix du superposé avec extracteur est bon, cela va dépendre de ton budget; je partirais vers un fusil 12/76 à canon de 71 cm, bascule acier, du type Winchester sélect light ou Fair classic, ou Jean Cardon (budget 900€ pour ce dernier). Pour la résistance à la corrosion, un bon nettoyage au retour de la sortie, mettre à sécher et encore un p'tit coup de chiffon avant la sortie suivante. De bons produits existent pour protéger, mais attention au milieu salin … Dès que tu rentres, cela vaut le coup de passer 1/4 d'heure à nettoyer même si la passée a été fatigante.

il y a sur PLC quelques membres du sud vendée, peut être vont ils se manifester Chasse en Vendée Content Chasse en Vendée Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Chasse en Vendée Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
gébé
gébé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : ANGLES
Date d'inscription : 11/08/2018

Chasse en Vendée Empty Re: Chasse en Vendée

Lun 22 Avr 2019 - 21:05
Merci de tes conseils. Je fais attention également au poids de l'arme… l'arthrose me rappelle souvent mon âge !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Chasse en Vendée Empty Re: Chasse en Vendée

Lun 22 Avr 2019 - 22:10
gébé a écrit:Merci de tes conseils. Je fais attention également au poids de l'arme… l'arthrose me rappelle souvent mon âge !


je comprends Chasse en Vendée Wink Chasse en Vendée Wink Chasse en Vendée Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Chasse en Vendée Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasse en Vendée Empty Re: Chasse en Vendée

Lun 22 Avr 2019 - 23:58
Bonjour
Un bon polynox de chez verney carron.
3kg en bascule acier et une polyvalence à toute épreuve.
Avec les chokes interchangeables, on peu l'utiliser pour toutes les chasses.
Et c'est français!
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Chasse en Vendée Empty Re: Chasse en Vendée

Mar 23 Avr 2019 - 12:53
bonjour j'ai énormément d'arthrose et de ostéoporose Chasse en Vendée Oups à mon avis mieux vaux un fusil pas trop léger car les cartouches billent d'aciers tapes bien plus fort à l'épaule Chasse en Vendée Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasse en Vendée Empty Re: Chasse en Vendée

Mar 23 Avr 2019 - 13:15
Les cartouches à billes d'acier développant de fortes pressions, il est nécessaire d'avoir une bascule en acier et pour tes besoins ça alourdi un peu le fusil.
Après il y aussi la solution du semi auto qui de part son système de réarmement absorbe une partie du recul mais comme tu indiquais vouloir un superposé...
gébé
gébé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : ANGLES
Date d'inscription : 11/08/2018

Chasse en Vendée Empty Re: Chasse en Vendée

Mar 23 Avr 2019 - 15:47
Merci à tous pour vos conseils. Je pense que je vais m'orienter vers un superposé à chokes interchangeables de +/- 3 kg pour absorber le recul des "billes d'acier" sans me démolir l'épaule ! Je vais commencer la prospection des armuriers autour de La Tranche sur mer.
A bientôt.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasse en Vendée Empty Re: Chasse en Vendée

Mar 23 Avr 2019 - 17:27
Une dernière chose avant de faire ton choix (je peux en parler vu que j'ai fait la connerie Smile ) Pense bien à prendre un fusil chambré en 76.
Si tu veux avoir des cartouches efficaces avec des billes d'acier c'est 76 minimum car l'acier étant moins dense que le plomb il faut plus d'impact pour "casser" l'oiseau.
En 70 on a du choix en cartouches acier mais pour avoir une efficacité identique au plomb, il faut prendre des cartouches à base d'alliage de tungstène et là ça coûte un bras ce genre de cartouche.
A noter que j'ai eu l'occasion d'utiliser des cartouches venus d'outre atlantique, les Remington Hevi-Shot. Elles sont introuvable en france mais d'une efficacité supérieures aux cartouches de plomb car les billes de tungsténe qu'elles contiennent sont plus dense que le plomb.
Enfin voilà quoi...
Le polynox tu devrais pouvoir le toucher dans les 1200/1300€, un peu plus si tu rajoutes des chokes.



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum