Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse n'est plus un loisir ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse n'est plus un loisir ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chasse n'est plus un loisir ! Verney10

La chasse n'est plus un loisir !

+24
slugalex
Rondeau
Bruno84
schnutz
Blaser93
bibiced
dweeman
Nemrod 2A
stephcha
obibi
titou 66
symon
Dragoon
pousse-bois
orion33
daniboy18
makina88
Adrien
Procyon lotor
horace2002
jl05
patriceDT
Seth49
Jean-Paul13
28 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

La chasse n'est plus un loisir ! Empty La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 8:17
Je vais vous dire quelque chose, quelque chose d'indécent. Alors voilà, à l'époque des gilets jaunes, cette époque où finalement la pauvreté ose s'afficher, que ce n'est pas une honte, que ça monte et que ça va forcément péter, je me dis que beaucoup d'entre nous se réfugient derrière de fausses idées, des paravents. Je m'explique: il y a quelques années, on avait encore un peu de pouvoir d'achat, on était les rois du monde, on faisait dans le superflu. La chasse aussi, c'était du superflu, alors on chassait, on faisait du sport, du loyal, des " prélèvements", bref, on se cachait derrière des mots, on n'avait pas besoin de la " viande" pour vivre et assurer les fins de mois...

Aujourd'hui, c'est différent, j'en connais un max qui chasse ou/et pêche pour la gamelle, pas pour le fun comme avant, mais pour assurer un minimum de protéines... qu'on le veuille ou non, le " sport" est devenu une nécessité, en perdant notre pouvoir d'achat la chasse est redevenue ce qu'elle était, la nécessaire activité de notre subsistance.

Sauf que c'est comme la pauvreté, les chasseurs ne l'assument pas, j'en connais pas un seul qui va te dire qu'il chasse pour mieux nourrir sa famille. Avec la paupérisation, les priorités changent, les mœurs non.

Je me demande si on avait le cran d'assumer ça, d'oser dire, si ça revaloriserait notre image pour " les gens", à faire relayer peut-être dans nos instances dirigeantes, la com aujourd'hui c'est 80% des opinions de " la base". Faudrait pas dire " je chasse parce que j'ai faim" mais faire le lien entre chasse et nécessité plutôt qu'avoir comme image de base la chasse= un sport... ce n'est plus le cas et surtout je trouve que quelque part c'est devenu faux, la chasse... c'est notre culture peut-être mais c'est surtout devenu aujourd'hui... notre gamelle!

Perso je l'ai toujours ressenti comme ça, quand j'étais gamin on mangeait des moineaux parce qu'on avait pas grand chose d'autre, et bien contents comme ça. Après, j'ai jamais fait des tableaux miracle, mais la chasse a toujours fait intégralement partie des ressources pour ma famille, les quelques perdreaux, faisans, morceaux de " cochons", ils ne sont jamais restés très longtemps au congélateur, juste ce qu'il faut, comme le bois de récup qui nous chauffe, comme les 4 sous que je fais de mes récits de chasse et de mon roman, ça permet de rajouter trois grattons de plus dans la soupe.

Et bien je n'en ai aucune honte, je l'assume, je ne chasse pas pour le sport et si on était nombreux à l'assumer, à dire, on nous considérerait bien autrement, j'en suis sûr.

Après il y en aura toujours quelques uns qui diront que pour eux la chasse ça reste une activité de loisir... oui, les 10% des plus riches, ceux qui ont de l'influence, qui tiennent le pouvoir, qui jettent au bord de l'autoroute dans les bennes à ordures le faisan qu'ils ont tiré le matin avec ces " Messieurs"

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 8:41
Sincèrement. ..Le peu de prélèvement que je fait ...je le mange ...

Mais dire que j'ameliore ma "gamelle" ...si je ne comptais que sur ma chasse pour me nourrir je pense que je serais mort de

faim !!

Je considère donc ma chasse comme un loisir ... seul ou entre copains

Et je ne suis pas "riche" mais j'assume le fait de chasser pour le loisir

Par contre je suppose qu'une certaine quantité de chasseurs chassent pour manger mais pas la majorité à mon avis

Mais ce n'est que mon avis

Seth49 farao

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 9:01
Je chasse, je mange. Je fais des pâtés, des saucissons, des steacks, etc..... Je fais aussi parfois profiter certains de mes amis. Je ne tue pas pour le plaisir, ni pour le sport.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 10:02
Moi aussi je mange ,je partage je charcute mais j' ai la chance de ne pas devoir chasser par nécessité ou par faim donc je le dit et n’ai pas honte je chasse par loisir et heureusement car si je devais chasser par nécessité je serais probablement plus efficace

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 10:16
jl05 a écrit:Moi aussi je  mange ,je partage je charcute mais j' ai la chance de ne pas devoir chasser  par nécessité ou par faim donc je le dit et n’ai pas honte je chasse par loisir et heureusement car si je devais chasser par nécessité je serais probablement plus efficace  

idem pour moi
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 10:22
Slt
C’est bien de vouloir passé pour des pauvres et créer un petit émoi autour de notre passion mais soyons un minimum pragmatique!
150e de validation, 100e mini de carte de société, 100e de munitions, une arme sur 20ans 50-100e par ans, le gasoil 50-100e par mois sur 4-6mois 40e de croquettes pour le chien tout les mois toutes l’année, 50-1000e de frais vétérinaires par ans, l’entretien de la voiture 200e,etc
Sa fait au mini 1230e par ans et sa peut monter très vite, alors si on attend la foire aux porcs en hivers dans le super marché a 2e du kg et qu’on achète des patates aux producteurs à 1,5e du kg on peut acheter 310kg de porc et 410kg de patates.....
Notre passion représente un certain coût que l’on peut dans certains cas diminuer par rapport aux chiffres que je donne juste au dessus, mais si toutes les sommes que tu passe dans la chasse tu les passer dans un jardin et un poulailler tu aurais largement de quoi te nourrir et bien mieux que le fruit de la chasse.
La chasse est une passion qui a un coût et n’est pas l’activité la plus rentable pour ce nourrir, que l’on mettent l’accent sur les qualités gustatives et nutritives du gibier c’est une bonne chose mais si on fait le ratio prix au kg de la viande de gibier je suis pas sûr que l’on puisse dire que la chasse permettent de remplir la gamelle.
Voilà ma façon de penser et pour moi la chasse d’un point de vue financier est un véritable gouffre et c’est pas les quelques kg de viande qui vont comblé le trou... Mais c’est ma passion et d n’a ce domaine là la raison se fait toutes petites....

_________________
Niko
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 10:26
Bonjour,

Oui c'est également ce que j'allais dire, si on calcul vraiment... Quand on voit ce que la chasse coûte, et ce qu'on ramène réellement à manger à la maison... Il vaudrait peut être mieux ne pas chasser et aller faire quelques courses... Tout du moins me concernant ! La chasse n'est plus un loisir ! Wink

Amitiés, Adrien.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 10:47
Procyon lotor a écrit:Slt
C’est bien de vouloir passé pour des pauvres et créer un petit émoi autour de notre passion mais soyons un minimum pragmatique!
150e de validation, 100e mini de carte de société, 100e de munitions, une arme sur 20ans 50-100e par ans, le gasoil 50-100e par mois sur 4-6mois 40e de croquettes pour le chien tout les mois toutes l’année, 50-1000e de frais vétérinaires par ans, l’entretien de la voiture 200e,etc
Sa fait au mini 1230e par ans et sa peut monter très vite, alors si on attend la foire aux porcs en hivers dans le super marché a 2e du kg et qu’on achète des patates aux producteurs à 1,5e du kg on peut acheter 310kg de porc et 410kg de patates.....
Notre passion représente un certain coût que l’on peut dans certains cas diminuer par rapport aux chiffres que je donne juste au dessus, mais si toutes les sommes que tu passe dans la chasse tu les passer dans un jardin et un poulailler tu aurais largement de quoi te nourrir et bien mieux que le fruit de la chasse.
La chasse est une passion qui a un coût et n’est pas l’activité la plus rentable pour ce nourrir, que l’on mettent l’accent sur les qualités gustatives et nutritives du gibier c’est une bonne chose mais si on fait le ratio prix au kg de la viande de gibier je suis pas sûr que l’on puisse dire que la chasse permettent de remplir la gamelle.
Voilà ma façon de penser et pour moi la chasse d’un point de vue financier est un véritable gouffre et c’est pas les quelques kg de viande qui vont comblé le trou... Mais c’est ma passion et d n’a ce domaine là la raison se fait toutes petites....

+1000
Entre l' équipement ,validations, frais de permis , frais de véhicule etc..; perso j' aurais mieux a m' acheter de la nourriture La chasse n'est plus un loisir ! Siffle La chasse n'est plus un loisir ! Siffle

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 11:36
Procyon lotor a écrit:Slt
C’est bien de vouloir passé pour des pauvres et créer un petit émoi autour de notre passion mais soyons un minimum pragmatique!
150e de validation, 100e mini de carte de société, 100e de munitions, une arme sur 20ans 50-100e par ans, le gasoil 50-100e par mois sur 4-6mois 40e de croquettes pour le chien tout les mois toutes l’année, 50-1000e de frais vétérinaires par ans, l’entretien de la voiture 200e,etc
Sa fait au mini 1230e par ans et sa peut monter très vite, alors si on attend la foire aux porcs en hivers dans le super marché a 2e du kg et qu’on achète des patates aux producteurs à 1,5e du kg on peut acheter 310kg de porc et 410kg de patates.....
Notre passion représente un certain coût que l’on peut dans certains cas diminuer par rapport aux chiffres que je donne juste au dessus, mais si toutes les sommes que tu passe dans la chasse tu les passer dans un jardin et un poulailler tu aurais largement de quoi te nourrir et bien mieux que le fruit de la chasse.
La chasse est une passion qui a un coût et n’est pas l’activité la plus rentable pour ce nourrir, que l’on mettent l’accent sur les qualités gustatives et nutritives du gibier c’est une bonne chose mais si on fait le ratio prix au kg de la viande de gibier je suis pas sûr que l’on puisse dire que la chasse permettent de remplir la gamelle.
Voilà ma façon de penser et pour moi la chasse d’un point de vue financier est un véritable gouffre et c’est pas les quelques kg de viande qui vont comblé le trou... Mais c’est ma passion et d n’a ce domaine là la raison se fait toutes petites....

Put 1 c'est cher par chez vous. 50€ de carte, environ 60€ de munitions (et 20 cartouches me font 3 ans), pas de gaz oil, je pars et reviens à pied, pas de chien. Donc 70€ par an, plus bien sur la validation. Je rentre largement dans mon investissement. Après pourquoi dire vouloir passer pour des pauvres. Je connais des chasseurs qui n'ont pas acheté un bout de viande depuis des années. Ils ne se nourissent que de leur chasse.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 12:56
Bonjour , cela fait des années que je le dit que la chasse est devenu un luxe ; pour ce qui est de la nourriture je n'ai pas honte de le dire j'ai eut braconner (il y a quelques années) pour pouvoir manger un peu de viande car quand on voit le prix d'un steak en grande surface ou même en petite boucherie !!! j'en avais déjà parler sur le plc est cela m'a rapporter de nombreuses critiques .
Je vous rassure mes finances vont mieux La chasse n'est plus un loisir ! Content
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 14:09
Je chasse uniquement par loisir, si il fallait être rentable, il faudrait procédé autrement. Comme petit-père , procyon lotor et Jl05 quand il y en avait besoin le rendement était autre. Je pense pas que ce soit le moment de faire parler de nous. 

Heureusement qu'il y a des amateurs de venaison aujourd'hui, pour moi mes prélèvement représente trop à gérer, mais c'est de loin pas rentable.

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. La chasse n'est plus un loisir ! 251898  La chasse n'est plus un loisir ! 251898

La chasse n'est plus un loisir ! 20181280
avatar
daniboy18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 74
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/05/2014

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 14:18
petit-père a écrit:Bonjour , cela fait des années que je le dit que la chasse est devenu un luxe ; pour ce qui est de la nourriture je n'ai pas honte de le dire j'ai eut braconner (il y a quelques années) pour pouvoir manger un peu de viande car quand on voit le prix d'un steak en grande surface ou même en petite boucherie !!! j'en avais déjà parler sur le plc est cela m'a rapporter de nombreuses critiques .
Je vous rassure mes finances vont mieux La chasse n'est plus un loisir ! Content

c est tellement mieux de déguster une gigue de sanglier entre amis au lieu d' acheter un gigot de mouton Nouvelle Zélande d’hypermarché. Pour les repas de Pâques, pour demain c'est le cas. Bon week end à vous.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1063
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 16:06
Ne mélangeons pas tout.
Comme certains l'ont dit fort justement, la chasse est un loisir onéreux, et non rentable.Mais chasser pour se nourrir n'est plus d'actualité surtout quand on voit la raréfaction du gibier , sauf sanglier éventuellement.
Il est fort regrettable que des personnes soient dans le besoin , mais ce n'est surement pas en dépensant le peu d’argent qu'ils ont, dans la chasse ,qu'ils changeront de statut, hélas.
La chasse est un loisir est doit le rester avec la convivialité qui l'accompagne.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 19:49
j'ai toujours chassé par nécessité et aussi parce que j'aime çà,comme la cueillette des champignons et de certaines plantes et la pêche en mer La chasse n'est plus un loisir ! Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
avatar
Invité
Invité

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 19:55
orion33 a écrit:Ne mélangeons pas tout.
Comme certains l'ont dit fort justement, la chasse est un loisir onéreux, et non rentable.Mais chasser pour se nourrir n'est plus d'actualité surtout quand on voit la raréfaction du gibier , sauf sanglier éventuellement.
Il est fort regrettable que des personnes soient dans le besoin , mais ce n'est surement pas en dépensant le peu d’argent qu'ils ont, dans la chasse ,qu'ils changeront  de statut, hélas.
La chasse est un loisir est doit le rester avec la convivialité qui l'accompagne.

Pas besoin de dépenser de l'argent pour braconner si tu as déjà tout ce qu'il faut , et même si tu n'a pas d'armes et de munitions un simple collet suffit , j'ai même vu des collets en cable de frein de moto pour les sangliers , je te garantit que ça marche mais ne soit pas à moins de 20 mètres quand ce malheureux est dedans , je sais c'est pas bien mais quand t'as faim .............. , ET NE CROIT SURTOUT PAS QUE CHASSER OU BIEN BRACONNER N'EST PLUS D'ACTUALITE plus pour moi du moins
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 20:02
pour pouvoir chasser je ne part pas en vacances,je ne vais pas au bistrot ni au restaurant ni de fume ni de bois et cela pour pouvoir chasser légalement

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 21:12
Pour certains une action de chasse dans leur commune à 200€ c'est payement en 3 fois plus le permis  ( départemental ) assurance munitions la total c'est difficile sans compter ceux qui vont plu à la chasse. 
Encore pour certains même les munitions sont trop chère, comme dit petit-père lorsqu'on a pas les moyens on fait avec les moyens du bord c'est plus efficace que la subsonique.

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. La chasse n'est plus un loisir ! 251898  La chasse n'est plus un loisir ! 251898

La chasse n'est plus un loisir ! 20181280
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 22:03
Bonjour.
Sans avoir de la chasse pour me nourrir et heureusement, je sais au moins une chose, le gibier est pour moi un plat de fête.
Plutôt que de devoir acheter une pintade, je mange un faisan. Plutôt que d'acheter du boeuf pour faire un bourguignon, je vais manger un hiver. Plutôt que de prendre du boeuf pour faire une fondue, je prend du chevreuil etc etc.
Quand je reçois du monde, je leur fais du gibier. Ça leur fait plaisir et cela me coûte moins cher que du payer du boeuf pour tout le monde... idem pour les brochettes de sanglier l'été...
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 22:18
patriceDT a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
C’est bien de vouloir passé pour des pauvres et créer un petit émoi autour de notre passion mais soyons un minimum pragmatique!
150e de validation, 100e mini de carte de société, 100e de munitions, une arme sur 20ans 50-100e par ans, le gasoil 50-100e par mois sur 4-6mois 40e de croquettes pour le chien tout les mois toutes l’année, 50-1000e de frais vétérinaires par ans, l’entretien de la voiture 200e,etc
Sa fait au mini 1230e par ans et sa peut monter très vite, alors si on attend la foire aux porcs en hivers dans le super marché a 2e du kg et qu’on achète des patates aux producteurs à 1,5e du kg on peut acheter 310kg de porc et 410kg de patates.....
Notre passion représente un certain coût que l’on peut dans certains cas diminuer par rapport aux chiffres que je donne juste au dessus, mais si toutes les sommes que tu passe dans la chasse tu les passer dans un jardin et un poulailler tu aurais largement de quoi te nourrir et bien mieux que le fruit de la chasse.
La chasse est une passion qui a un coût et n’est pas l’activité la plus rentable pour ce nourrir, que l’on mettent l’accent sur les qualités gustatives et nutritives du gibier c’est une bonne chose mais si on fait le ratio prix au kg de la viande de gibier je suis pas sûr que l’on puisse dire que la chasse permettent de remplir la gamelle.
Voilà ma façon de penser et pour moi la chasse d’un point de vue financier est un véritable gouffre et c’est pas les quelques kg de viande qui vont comblé le trou... Mais c’est ma passion et d n’a ce domaine là la raison se fait toutes petites....

Put 1 c'est cher par chez vous. 50€ de carte, environ 60€ de munitions (et 20 cartouches me font 3 ans), pas de gaz oil, je pars et reviens à pied, pas de chien. Donc 70€ par an, plus bien sur la validation. Je rentre largement dans mon investissement. Après pourquoi dire vouloir passer pour des pauvres. Je connais des chasseurs qui n'ont pas acheté un bout de viande depuis des années. Ils ne se nourissent que de leur chasse.
Ne vient pas dans le Nord est si tu trouve qu’une carte à 100€ c’est cher  lol!
Perso, validation + assurance + part de chasse je suis à 1 000€. Donc j’aurais déjà de quoi acheter de la viande en’ echange.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1063
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 22:20
@ petit-père.
Par principe, je ne cautionne pas ,mais même si c'est illégale le braconnage est gratuit.
Pas la chasse.
Je voulais juste dire que la chasse est et reste un loisir, surement superflu pour les personnes désargentées ,mais à priori pas un moyen de survivre, juste peut-être ,d'améliorer l'ordinaire.
Mêler la chasse aux soucis financiers des uns en les opposants aux autres, n'est pas vraiment le bon moyen de tirer d'affaire les premiers.
Comme dit précédemment, la chasse doit rester le moyen convivial de partager avec la famille et/ou des amis , le gibier que l'on peux tuer.C'est ce que je m'attache à faire chaque saison.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Sam 20 Avr 2019 - 22:46
Je trouves qu'il y a un peu de vérité dans certains de vos propos .
La chasse coute cher à certains et moins à d'autres .

C'est un loisir mais ca met aussi "du beurre dans les épinards".
Dans mon cas c'est exactement un peu des deux .
De plus , comme je connais un peu mes voisins je sais que quand je leur porte une truite , un morceau de sanglier ou de chevreuil ce serra pour eux , un bon repas de fin d'année bien souvent .
Je mange ce que je chasse sauf ...la bécasse . Mais tous les ans , avent Noël , il me faut une bécasse que je porte à un monsieur d'un certain age qui en raffole .
Je n'en tue qu'une par an et elle est pour lui .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Dim 21 Avr 2019 - 7:34
Bonjour à tous , je ne cautionne pas le braconnage ni la chasse illégale non plus , mais j'y ai eut recours dans un bien triste passé (bien fini aujourd'hui) et j'avais le trouillomètre à zéro , pour un malheureux lapin de garenne ...
Pour en revenir au sujet initial je trouve que la validation est trop chère et les cartes sont particulièrement très chères , surtout les cartes "étranger" et quand on ne peux faire autrement ....
L'arme : on est pas obliger d'en changer tout les ans
Les munitions : il nous en reste toujours de la saison dernière
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Dim 21 Avr 2019 - 8:19
@petit-père: tu vois sur ma commune la "carte étranger" est à 250€. Nous sommes peu de chasseurs, société sous loi 1901, beaucoup de gibier. 4000 Ha. 4 équipes de battue avec en moyenne 8 à 10 personnes à chaque fois. Et cette année nous avons augmenté la carte pour la première fois depuis 20 ans. + 10€.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Dim 21 Avr 2019 - 8:40
patriceDT a écrit:@petit-père: tu vois sur ma commune la "carte étranger" est à 250€. Nous sommes peu de chasseurs, société sous loi 1901, beaucoup de gibier. 4000 Ha. 4 équipes de battue avec en moyenne 8 à 10 personnes à chaque fois. Et cette année nous avons augmenté la carte pour la première fois depuis 20 ans. + 10€.

250 ça va encore , et 10 euro d'augmentation en 20 ans c'est rien ; mais quand tu voit des cartes à 800/1000 euro , si seulement j'habitais pas si loin de toi ....
J'en ai trouvai une à 400 pour la saison prochaine mais en privée et seulement 20 km de la maison , je verrai bien.
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

La chasse n'est plus un loisir ! Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Dim 21 Avr 2019 - 9:18
Bonjour, moi je chasse pour le plaisir de traquer l'animal, tuer reste un plus qui n'est en rien obligatoire, et je ne m'en cache pas vis à vis des chasseurs ou non chasseurs. Je mange le gibier prélevé, ou le donne à des non chasseurs qui apprécient. Pour le prix des cartes cela dépend essentiellement des sociétés , accas ou groupement divers qui gèrent les territoires, notre société communale de chasse organise deux repas par an, qui il est vrai occasionne une petite semaine de boulot a chaque fois mais nous retirons plus que nécessaire d'argent pour faire vivre notre société dans l'année entre les "inévitables" lâchers de cocottes les colliers et frais vétérinaires relatifs au grand gibier. Nous organisons des cultures à gibier et fermetures ou restrictions de chasse sur des espèces fragiles qui nous donnent des points et par la suite des subventions de notre fédération, cela pour arriver à chasser avec une carte de 30 euros, le seul point ou nous sommes pas décisionnaires c'est le prix du permis de chasse encore que pour la partie fédérale on vote le montant de la cotisation, bien sur une seule société de chasse comme la notre n'a pas le pouvoir de changer grand chose mais personne n'interdit le lobbying et de réunir assez de voix pour changer les choses. Il n'est jamais rien de définitif dans ce monde il suffit souvent de s'engager un peu pour bouger des limites mais ceux qui le font savent ce que cela peu couter en temps. Gardez courage et surtout intact l'amour de notre passion qu'est la chasse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum