Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglage lunette Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglage lunette Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réglage lunette Verney10

Réglage lunette

+10
Nemrod 2A
ste2a
sancho75
yaute
horace2002
Procyon lotor
Domuz38
pousse-bois
domdu79
patriceDT
14 participants
Aller en bas
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 10:15
Si certains sont intéressés, je peux vous faire un topo sur le réglage de votre lunette à 100 m en utilisant un pas de tir à 25 m.
100 m c'est souvent la distance utilisée par beaucoup de chasseurs, et quand on le fait à 25 m c'est plus pratique, moins de chemin à parcourir pour aller aux résultats, plus facile de trouver un coin tranquille et sécurisé, etc......
Dites le moi, et je vous expliquerai.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 10:58
patriceDT a écrit:Si certains sont intéressés, je peux vous faire un topo sur le réglage de votre lunette à 100 m en utilisant un pas de tir à 25 m.
100 m c'est souvent la distance utilisée par beaucoup de chasseurs, et quand on le fait à 25 m c'est plus pratique, moins de chemin à parcourir pour aller aux résultats, plus facile de trouver un coin tranquille et sécurisé, etc......
Dites le moi, et je vous expliquerai.
Bonjour,
vas-y je suis toujours preneur de conseils judicieux!
d'autant plus que j'envisage sérieusement de passer du point rouge a la lunette.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 11:01
faudra faire quand même un contrôle à cent mètres Réglage lunette Wink
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 11:20
pousse-bois a écrit:faudra faire quand même un contrôle à cent mètres Réglage lunette Wink

Si tu veux être rassuré, tu peux, mais tu vas comprendre avec les explications que ce n'est pas forcément nécessaire. Réglage lunette Content

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 12:00
Ce réglage à 25 m en respectant la différence entre l'axe du canon et l'axe de la lunette équivaut à un zérotage à 100 m.

Tout d'abord, il y a des mesures à prendre sur votre arme. Attention de bien mesurer le canon dans le même plan de mesure (canon conique).

Réglage lunette Lunett10

Réglage lunette Lunett11

( si pour un clic de tourelle à 100 m on déplace la visée de 1 cm, à 25 m, 1 clic correspondra à 2,5 mm, donc plus de finesse dans le réglage).

Le 1/2 diamètre de la lunette, + la distance qui sépare la lunette du canon, + le demi diamètre du canon, c'est l'entre-axe.

Ensuite, il va falloir confectionner la cible. Sur cette cible on dessine un carré d'impact de 1,5 cm de côte. La distance matérialisée par la flèche noire correspondra à la moitié de l'entre-axe canon/lunette.

Réglage lunette Cible_10


Vous visez le centre de la cible, et les impacts doivent se retrouver dans le carré que vous avez dessiné.

Les 2 modèles de cible (Mrad et MOA).

Réglage lunette Mrad10

Réglage lunette Moa10

La ciblette en Mrad est quadrillée avec des carrés de 1 cm de côté. Cela correspond à 1 clic à 100 m donc à 25 m 4 clics ou 2,5 mm par clic.

La ciblette en MOA est quadrillée avec des carrés de 7,28 mm de côté, cela correspond pour une lunette en 1/4 de MOA à 1 clic à 100 m donc à 4 clics à 25 m ou 1,8 mm par clic.Pour une lunette en 1/8 de MOA c'est 8 clics par carré ou 0,9 mm par clic.

Quand vous avez terminé le réglage, zérotez votre lunette. (attention c'est pour un seul type de munition bien sur, sinon, il vous faudra tout rerégler).

Avec toutes ces infos, vous ne devriez pas avoir de soucis.

PS: ces cibles de réglages sont extraites du livre de Eric Soricelli.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 12:32
Bonjour,

très ingénieux ta méthode, je m'en servirais au prochain ciblage.

Réglage lunette 1938

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 13:45
Slt
Perso j'attaque à 10m pour être sur d'être dans la cible, ensuite je règle plein fer à 35m et de ce fait je me retrouve plein fer à 100m pour la majorité des calibres courant.
Comme je règle souvent des armes de battues je vérifie pas toujours à 100m mais les capacités des tireurs est moins bonne que la précision de leur arme!!!!
En tout cas c'est de bonnes méthodes et sa fait bouger les mentalité sur le fait que l'on peut régler une arme à courte distance et s'en servir à distance classique de chasse!

_________________
Niko
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 15:15
Procyon lotor a écrit:Slt
Perso j'attaque à 10m pour être sur d'être dans la cible, ensuite je règle plein fer à 35m et de ce fait je me retrouve plein fer à 100m pour la majorité des calibres courant.
Comme je règle souvent des armes de battues je vérifie pas toujours à 100m mais les capacités des tireurs est moins bonne que la précision de leur arme!!!!
En tout cas c'est de bonnes méthodes et sa fait bouger les mentalité sur le fait que l'on peut régler une arme à courte distance et s'en servir à distance classique de chasse!

Je fais à peu près comme ça aussi.
Sauf que je fais déjà un zérotage à travers du canon (pour les carabines à verrou ou basculantes bien sûr).
Plein pot à 40-45 m et généralement ça donne un peu plus haut à 100 m pour la DRO.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 15:54
horace2002 a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
Perso j'attaque à 10m pour être sur d'être dans la cible, ensuite je règle plein fer à 35m et de ce fait je me retrouve plein fer à 100m pour la majorité des calibres courant.
Comme je règle souvent des armes de battues je vérifie pas toujours à 100m mais les capacités des tireurs est moins bonne que la précision de leur arme!!!!
En tout cas c'est de bonnes méthodes et sa fait bouger les mentalité sur le fait que l'on peut régler une arme à courte distance et s'en servir à distance classique de chasse!

Je fais à peu près comme ça aussi.
Sauf que je fais déjà un zérotage à travers du canon (pour les carabines à verrou ou basculantes bien sûr).
Plein pot à 40-45 m et généralement ça donne un peu plus haut à 100 m pour la DRO.

C'est à quelque chose prés ma base de réglage à 50 mètres , en générale +2cm pour aller chercher un +4 cm à 100 mètres.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 16:00
Sur ma technique de réglage, tu remarqueras qu'à 25 m tu es à 2 carreaux 1/2 au dessous du centre de la cible. A 100 m tu es plein centre cible. Tu as donc une belle marge pour la distance de tir tout en restant dans la zone létale (si tu as bien visé Réglage lunette Wink ).

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 18:15
Je règle d'abord a 50 mètres avant de le faire a 100, et j ai presque toujours a modifier, donc je ne sais pas si sa fonctionne avec ton explication, a voir.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mar 2 Avr 2019 - 18:40
yaute a écrit:Je règle d'abord a 50 mètres avant de le faire a 100, et j ai presque toujours a modifier, donc je ne sais pas si sa fonctionne avec ton explication, a voir.

C'est obligatoire que ça fonctionne. Mais teste quand même et tu me diras.
J'ai réglé des dizaines de carabines de cette façon. Au début, je faisais un contrôle à 100, parce que j'avais des doutes, maintenant terminé.
Quand tu vois la précision, tu es peinard de 25 à 150 sans aucun soucis. Et puis tu n'as pas à te tracasser avec la DRO, le poids de la balle etc..... C'est fiable à 100%.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
sancho75
sancho75
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 7:57
Un lien sur le site de Eric Soricelli; la méthode est excellente et vient de Perotti mais c'est un usage militaire ou le référenciel est 100m et ensuite on pratique une contre-visée mil dot ou une correction tourelle avec logiciel tactique

https://www.snipersori.com/terrain.html#wa-anchor-ixxoetsj6r7yxs
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 8:01
sancho75 a écrit:Un lien sur le site de Eric Soricelli; la méthode est excellente et vient de Perotti mais c'est un usage militaire ou le référenciel est 100m et ensuite on pratique une contre-visée mil dot ou une correction tourelle avec logiciel tactique

https://www.snipersori.com/terrain.html#wa-anchor-ixxoetsj6r7yxs

Tout a fait. Je l'ai cité un peu plus haut. J'ai le livre de Perotti ( techniques de tir au fusil à lunette). Très instructif.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 8:17
Eric est un top instructeur, en lisant attentivement le lien ses conseils sont pour le TLD pas pour la chasse ou pour le TLH peu pratiquer ici. Sur les chasses hexagonales peu de chasseur tirent à 700 m,déjà il faut en avoir la capacité.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 8:21
Nkvd a écrit:Eric est un top instructeur, en lisant attentivement le lien ses conseils sont pour le TLD pas pour la chasse ou pour le TLH peu pratiquer ici. Sur les chasses hexagonales peu de chasseur tirent à 700 m,déjà il faut en avoir la capacité.

Bien sur. Mais là on parle de réglage de lunette. Et une base de 100 m que ce soit pour le TLD ou la chasse, c'est identique. Tout comme les angles de tir.
Après, construire un abaque de tir, ce n'est plus la même chose, et surtout quasiment inutile à 99,9% des chasseurs.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
sancho75
sancho75
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 8:28
C'est pour cela que cette méthode qui a pour but de faire un référentiel 100m comme il est de règle chez les pros n'est pas applicable à la chasse car un tir à 200m avec cette méthode sur un calibre comme le 7X64  à 850m/s fait passer la balle 11 à 12cm en dessous du point visé à 200m et ne tuera pas si on vise  le défaut.
Pour le tir de chasse il faut rester en réglage DRO soit 4 à 5cm up à 100M ce qui donnera une distance d'utilisation de 180 à 270 m sans correction suivant le calibre.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 8:39
Je paye le champagne à celui qui tue proprement a 270m avec un DRO
sancho75
sancho75
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 9:07
7RM:  175grsBT  réglage DRO 206m chute à 270M: 11cm
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 9:15
ste2a a écrit:Je paye le champagne à celui qui tue proprement  a 270m avec un DRO

Moi aussi.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 9:16
sancho75 a écrit:7RM:  175grsBT  réglage DRO 206m chute à 270M: 11cm

Quelle longueur de canon?

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 9:24
ste2a a écrit:Je paye le champagne à celui qui tue proprement  a 270m avec un DRO


Et plus loin c'est le champagne à tout le forum ? lol!
Si vous voulez vous ruiner je peux vous en présenter 2 ou 3,plus un qui est peut-être sur ce forum en plus d'autres.Quand ils parlent de l' efficacité d'une balle et de tir de chasse c'est du réel avec 150 animaux chacun par an minimum.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 9:33
Nkvd a écrit:
ste2a a écrit:Je paye le champagne à celui qui tue proprement  a 270m avec un DRO


Et plus loin c'est le champagne à tout le forum ?  lol!
Si vous voulez vous ruiner je peux vous en présenter 2 ou 3,plus un qui est peut-être sur ce forum en plus d'autres.Quand ils parlent de l' efficacité d'une balle et de tir de chasse c'est du réel avec 150 animaux chacun par an minimum.

Ste2A a parlé d'arme réglée à la DRO. Pas de chasseurs efficaces à 300 m. Les bons qui tirent de très loin, font leurs tests et réglages perso.
Mon 270 WSM est réglé pour 100 m, et quand je vais au chamois, j'ai tout le temps de modifier mes réglages pour le tir.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 9:41
1-la DRO est celle marquée sur la boiboite ? Au cas où tu ne le saurais pas les fabricants sont très optimistes.
2- quelle est la longueur de canon en 7rm ça va changer beaucoup de choses.
3- quand bien même 11 cm te semble rien à 270m?
Tu y rajoutes un mauvais lâcher un peu d'air et tu te retrouves avec un gibier blessé, si ça dérange personne moi oui.
Tu devrais savoir que plus tu tires loin plus il faut être précis en reglage pour ne pas cumuler les erreurs, le DRO n'a rien à faire dans des tirs a des distances voisines des 300m, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre ça
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Réglage lunette Empty Re: Réglage lunette

Mer 3 Avr 2019 - 9:44
patriceDT a écrit:
Nkvd a écrit:
ste2a a écrit:Je paye le champagne à celui qui tue proprement  a 270m avec un DRO


Et plus loin c'est le champagne à tout le forum ?  lol!
Si vous voulez vous ruiner je peux vous en présenter 2 ou 3,plus un qui est peut-être sur ce forum en plus d'autres.Quand ils parlent de l' efficacité d'une balle et de tir de chasse c'est du réel avec 150 animaux chacun par an minimum.

Ste2A a parlé d'arme réglée à la DRO. Pas de chasseurs efficaces à 300 m. Les bons qui tirent de très loin, font leurs tests et réglages perso.
Mon 270 WSM est réglé pour 100 m, et quand je vais au chamois, j'ai tout le temps de modifier mes réglages pour le tir.

Exact
Soit on fait un dro pour être tranquille jusqu'à 150-200m selon les calibres soit on fait un 100 et on clique.
Perso je fais les 2 mais préfère la 2e solution
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum