Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Verney10

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

+12
bluy45
Procyon lotor
slugalex
charles01
stephcha
titou 66
JP2
chris01
CZ452
domdu79
Nemrod 2A
franckvalence
16 participants
Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 13:27
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réaliser un tir fichant sur un grand cervidé, en plaine, sans être sur un mirador?
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 13:32
surtout évitez de tirer dans la végétation si pas moyen de voir ce qui y'a derrière éviter les tirs tendues tirs vers les habitations et routes et pour le reste toujours identifier avant de tirer car après c'est trop tard
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 13:43
Nemrod 2A a écrit:
- ensuite malgré que je n'aime pas cette munition , moins d'accident chez moi en Corse 70%tire à la chevrotine , je lis régulièrement des accidents a balles sur le continent, et c une munition très efficace si on l'utilise comme il faut, a savoir dans 30 mètre maxi ,et impérativement testé avec son fusil.

scratch  Je t'invite à regarder les essais de JC TOLPHIN sur le tir à la chevrotine, à trente mètres tu ne tire pas si tu es un peu responsable
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 13:47
Exactement pousse-bois c les règles de tir de sécurité basique qu'on t'apprend et qui sont suffisamment précises , donc le coup du mirador tir juste à 15m chez domdu79"restrictions" le mot est faible ou qu'on m'explique si je comprends pas
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 13:56
Salut Éric 29 , par excès de confiance je me suis fourvoyé pour les munitions tir au vols , mais il n'en n'est pas de même pour la chevrotine , 66cm lisse , 25m ,95 % des billes dans la c50 , 9 grains, 12 ou 16 grains , et donc je dit bien a 30 m maxi , c une bg un peu particulière , qu'est-ce qui passe le mieux dans un entonnoir le sable ou le gravier , quand a ce brave Mr Tolphin ......
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 14:26
Nemrod 2A a écrit:Salut domdu79 , pas l'habitude de vos chasse , donc un gars posté sur un mirador a quoi minimum 3 m du sol doit pas tirer a plus de 15 m c'est ça ?
non cela c'est ce qui a été décidé dans cette société, 15 m maxi pour le tir dans la traque.

et là 40 bon mètres….

et quand t'as déjà vu des balles ricocher tu te dis que c'est une grosse connerie en plus du tir pas très fichant (a mon avis) a cette distance.
c'est une des causes importante d'accidents
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 15:10
Mais c au 12 alors et a la brenneke alors ?
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 15:20
Nemrod 2A a écrit:Mais c au 12 alors et a la brenneke alors ?

je ne  sais pas comment c'est chez toi , nous avec le retour en grâce du tir a courte distance dans la traque la brenneke (ou autre) refait surface.

cela peut se comprendre car outre la distance réduite la visée est plus instinctive qu'avec une carabine munie d'une optique.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 15:34
Comprends mieux, ces brenneke......
Simple suggestion qui me paraît plus simple que d'imposer une distance, tir obligatoirement à la sauvestre ou la fier pour les Traqueurs, quitte à se regrouper pour les achats, finis ricochets, après c pas une autorisation pour tirer à 80 m , mais un cochon qui se dérobe a 40 ou 50 m ! .....? Après suis pas chez vous , on a moins de soucis je te l'accorde.

avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 15:39
Chez moi ,
On se place le long des crêtes, grande majorité a chevrotine et ceux qui montre un peu d'adresse prennent les postes dégager pour carabine , mais les postes sont rares.
Le meneur de chiens fait office de piqueurs, voilà pas plus.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 16:17
Nemrod 2A a écrit:Chez moi ,
On se place le long des crêtes, grande majorité a chevrotine et ceux qui montre un peu d'adresse prennent les postes dégager pour carabine , mais les postes sont rares.
Le meneur de chiens fait office de piqueurs, voilà pas plus.

bien sûr que les règles de sécurité doivent être adaptées a la configuration du terrain.
Et chez toi aussi il y a des accidents dus au non respect des règles de sécurité.
On doit tous chercher les solutions les moins accidentogènes
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 16:39
Évidemment que chez moi aussi,il respecte pas les règles pour certains, " deux gars vont au pigeon , un chambre une chevrotine , tire croyant que c'était un sanglier , c'était son pote"
Cette munition est autorisé uniquement en battue a partir de 7 personnes , arrêté préfectoral annuel.
Par contre des accidents et surtout de battue dû à des tirs à balles non maîtrisé, ben chez moi j'en ai pas souvenir dans l'actualité récente , et je dis pas que c pas arrivé , mais sur le continent, fusil ou carabine , ça y va !!!! Désolé de te le dire un VTT ça fait le son d'un sanglier ? Et ne le prend pas pour toi ou ton équipe , juste un constat qui ne changera pas ma vision de la chose , et aucun débat de ma part sur la chevrotine pour la reabilité, je ne tire pas avec.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 16:44
Slt
Allez sur le site de la fdc41 dans la section documents téléchargeable, gestion du grand gibier, plaquette ricochets. Une fois que vous aurez lu sa vous prendrez peur quand votre collègue rentrera dans la traque avec son fusil et l’autorisation de l’utiliser.
2 paragraphe tiré de cet plaquette:

« Sur 240 balles tirées, 195 ont ricoché, 84% au fusil, (101 sur 120) et 78% à la carabine (94 sur 120). En revanche, 68% des balles de fusil ayant ricoché traversent les 3 plaques, contre 17% des éclats de balles de carabine.
Au fusil, une seule balle a éclaté en deux, alors qu’à la carabine les 94 balles ayant ricoché provoquent 336 impacts dans la première plaque, soit 3,6 éclats par balle. »

« Ce qu’il faut retenir, c’est que quelles que soient l’arme et le type de munitions, elles ricochent à chaque fois. Le mirador n’empêche pas les ricochets et ne doit donc pas être positionné pour tirer en direction interdite (routes, chemins, maisons, etc.).
Le plus important est indiscutablement de respecter l’angle de 30°. Dans cette étude sur 438 ricochets seulement 2% sont à plus de 30°. »

_________________
Niko
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 16:57
Et bien c comme la voiture peuvent mettre des appareils reprecif autant qu'ils veulent tant qu'il y aura un humain au volant y'aura toujours des accidents, pour la chasse ,ça peut être erreur , négligence, irresponsable .
La chevrotine vous tiré dans un taillis , fourré, ça ira pas plus loin, par contre sur un rocher , tous aux abris. Alors comment on fait ?
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 17:28
Lorsque la voie est publique (route communale, départementale ou nationale, chemin ouvert à la circulation publique, voies ferrées ou emprises, enclos et dépendances des chemins de fer) la chasse est proscrite du fait de l’interdiction absolue d’utiliser des armes à feu sur ou en direction de ces axes de circulation (Cool. Ces règles de sécurité coordonnées par la fédération départementale des chasseurs sont également présentes dans les schémas départementaux de gestion cynégétique (9). Toutefois, cette interdiction au titre de la sécurité publique qui s’étend autour des bâtiments et constructions dépendant des aérodromes, stades et lieux de réunions publiques et des habitations particulières, n’interdit pas le droit de passage des chasseurs qui se rendent sur le fond voisin où ils disposent du droit de chasser. Le droit de chasse et le droit de passage sont en effet à distinguer. Ce droit de passage à pied doit s’effectuer dans le respect des règles de sécurité des personnes et des biens.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 18:43
Nemrod 2A a écrit:Salut Éric 29 , par excès de confiance je me suis fourvoyé pour les munitions tir au vols , mais il n'en n'est pas de même pour la chevrotine , 66cm lisse , 25m ,95 % des billes dans la c50  , 9 grains, 12 ou 16 grains , et donc je dit bien a 30 m maxi , c une bg un peu particulière , qu'est-ce qui passe le mieux dans un entonnoir le sable ou le gravier , quand a ce brave Mr Tolphin ......

un partout  Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Wink

tu entends quoi par bourre grasse un peu particulière ?
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 19:41
Toutes les cartouches essayé de sont bien comporté en lisse , le gros plomb des 9 grains et 12 grains n'aiment pas les chokes , par contre les 16 grains ricaines rempli de buffer vont bien en lisse comme les autres , mais ça groupe encore plus en full , et je trouve très intéressant un multiple impact , après je l'ai dis , préfère carabine jusqu' à maintenant c pris ou raté. Mais je reconnais chevrotine et tir intuitif au saut du Layon comme on dit , j'ai des gars doué et raide le cochon , c souvent un flipper dans la cage thoracique. Dernière chose dans les Landes 28 grains= connerie, la mieux c les 9 grains = 9 mm x 9billes ou carrément du magnum ou 89 ,ça arrive bien comme il faut chez les jeunes qui reviennent au fusil.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 20:26
OK merci pour les infos ,

La chevrotine est interdite chez nous donc la question ne se pose pas, en revanche le tir du chevreuil est autorisé à plomb n°1 ou 2, quand je vois le nombre d'animaux blessés et perdu sans compter les tirs dans n'importe quelle direction, j'ai des doutes sur la bonne utilisation de type de munition ..
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 20:34
Toutes la subtilité est la faut la voir comme une munition grenaille , et je le dis car chez moi aussi , certains croient qu'on peut faire la même portée qu'à balle, tu vois , terroir différents mais même connerie humaine, je l'ai dis 30 mètre maxi ,ton plomb 1 ou2 connais pas.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5481
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 20:38
ben, si avec tout çà Franckvalence ne sait pas comment se déplacer à pied avec une arme, etc... Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Siffle
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 21:03
Comment ça ...on est hors sujet Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Rire Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Rire
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 21:07
Eric 29, tu es vraiment sur de ton coup pour le chevreuil. Le plomb n°2, c'est pour le lièvre, et le numéro 1 est totalement interdit. la chevrotine est autorisée mais que dans quelques départements.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 21:36
oui je suis sur, il y a quelques départements ou le tir du chevreuil est autorisé à plomb. Le plomb n°1 c'est 4mm en série de Paris, la grosseur maximum autorisée
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 21:49
patriceDT a écrit:Eric 29, tu es vraiment sur de ton coup pour le chevreuil. Le plomb n°2, c'est pour le lièvre, et le numéro 1 est totalement interdit. la chevrotine est autorisée mais que dans quelques départements.

Même si on est hors sujet Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Wink je peux préciser que chez moi, le tir du chevreuil en battue est autorisé avec plomb n° 1 ou 2 série de Paris (c'est marqué noir sur blanc sur le site de la fédé cf/ arrêté) on est d'accord ou pas, il y a d'autres départements comme ça) .

_________________
Guy, alias "vendéen"  Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 Empty Re: Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route

Lun 18 Fév 2019 - 22:07
Chevreuil au plomb dans le département de la creuse.... et je continue chaque saison de rabâcher à mes collègues qu'ils devraient abandonner cette sale habitude d'autant que nombres d'entre eux possède une carabine pour le sanglier .
Mais certaines ACCA vont même jusqu'à essayer d'interdire la carabine aux battue de chevreuil.... bref Déplacement à pieds avec une arme à proximité d'une route - Page 2 813500

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum