Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tirs en hauteur à la 22 LR Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tirs en hauteur à la 22 LR Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tirs en hauteur à la 22 LR Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirs en hauteur à la 22 LR Empty tirs en hauteur à la 22 LR

Jeu 10 Jan 2019 - 21:43
Bonjour,
Mon fils et moi tirons régulièrement le ramier et la corneille au sommet des arbres (autorisés chez nous bien entendu), généralement de hauts peupliers.
J'ai lu et entendu dire que le réglage effectué à la lunette à l'horizontale (30-50m) ne correspondait plus au point visé avec des tirs au sommet d'un arbre.
Est-ce que certains parmi vous auraient une petite idée des éventuelles corrections à apporter ?
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Jeu 10 Jan 2019 - 23:04
En effet, lorsqu'on tir en dénivelé (de haut en bas ou de bas en haut) le point d'impact est toujours plus haut que le point visé. Ceux qui chassent en montagne connaissent ce phénomène. Idem en ce qui concerne les tireurs d'élites qui sont appelés à faire des tirs de neutralisation en montagne ou depuis un immeuble . Pour calculer l'angle d'inclinaison et faire la bonne correction, il existe des inclinomètres qui se montent sur les armes. Certains télémètres laser calculent l'angle et de ce fait, ils sont à même d'indiquer les corrections à apporter.
Les effets commencent à bien se faire sentir à partir d'un angle de 30° et une distance de 100 m.

CZ
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Jeu 10 Jan 2019 - 23:08
Merci CZ452, mais pour une 22LR à 60-70° à 30-40 m est-ce que le point d'impact diffère de beaucoup de centimètres ?

Difficile d'aller mettre une cible si haut pour contrôler moi-même; je dois m'en référer aux expériences de l'un ou l'autre d'entre vous ou bien trouver un lien intéressant sur le net.
Si quelqu'un a, je suis preneur... tirs en hauteur à la 22 LR Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Ven 11 Jan 2019 - 0:05
horace2002 a écrit:Merci CZ452, mais pour une 22LR à 60-70° à 30-40 m est-ce que le point d'impact diffère de beaucoup de centimètres ?
(...)
Si quelqu'un a, je suis preneur... tirs en hauteur à la 22 LR Content

Bonsoir Horace,
Apparemment, oui! Grosse différence!
Voici un article très intéressant (si l'anglais n'a pas de secret pour toi!). Étonnant de voir l'influence de l'angle sur la trajectoire, même à courte distance, surtout avec des Subsoniques ou Standard.
https://www.longrangehunting.com/threads/thoughts-squirrel-angle-shooting-and-ammo-fps.100371/
https://www.chuckhawks.com/shooting_uphill.htm

_________________
Amicalement,
tirs en hauteur à la 22 LR Geeses10
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Ven 11 Jan 2019 - 10:43
Horace,


Avec le calibre 22LR, compte tenu de la vitesse lente du projectile, la flèche de la balle est importante. De ce fait, il faut régler à l'horizontale point visé point touché à la distance habituelle de tir (Exemple 35 m) puisque tu dis tirer souvent entre 30 et 40 m. A cette distance, les impactes doivent se toucher en cible.

Ensuite si tu tires à cette même distance sous un angle de 60 à 70° il faudra faire une contre visée, c'est à dire viser plus bas que si tu tirais à l'horizontale à la même distance.
Si tu as l'habitude de viser le centre du pigeon, il faudra viser la base. Ainsi tu auras plus de chance de le toucher.
C'est difficile d'être plus précis sans connaitre la balistique de la munition que tu utilises notamment la vitesse initiale et le coefficient balistique de la balle, la distance précise entre le tireur et la cible et l'angle exact de tir.
Si ta carabine était bien réglée pour la distance de tir et que tu loupais le pigeon, c'est probablement parce que ta balle passait au dessus.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Ven 11 Jan 2019 - 10:59
Grossièrement c'est comme si tu tirais plus près, c'est des maths.
C'est un critère pris en compte pour les tirs de précision à des distances déjà conséquentes.
Le fait que ce soit sur du 22 qui est lent avec un cb d'autobus doit avoir beaucoup plus d'influence.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Ven 11 Jan 2019 - 20:34
Ok merci à tous pour vos précieux conseils.
Je tire des SK plus (vitesse standard), des Geco standard et parfois des Winchester Subsonic.
Les vitesses de ces 3 projectiles se situent +ou- à 330 ms ; un poil moins rapide pour les subsonic.
Merci particulier à Insulaire pour le lien; je comprends pas tout à 100 %, mais ça m'aidera quand même bien.
C'est vrai que je ratais assez régulièrement des pigeons "faciles" et bien dégagés, ce qui n'est pas toujours le cas car il y a très souvent des branches dans la ligne de visée.
Pourtant à l'horizontale les balles sont dans une pièce de 5 cents à 35m et je pensais bien parvenir à la placer dans un "trou" entre les branchettes, mais peine perdue.
Je teste semaine prochaine en visant la base du pigeon; je vous ferai part des résultats obtenus.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Ven 11 Jan 2019 - 20:48
Oui tiens nous au courant.
Même sur du 22 je pensais pas que l'écart pouvait être si important.
Sur des calibres de chasse sachant que ce phénomène existe j'avais regardé sur mon calculateur balistique incluant l'angle de tir et l'écart n'était pas significatif pour le prendre en considération.
Comme je disais c'est la lenteur du calibre qui change tout.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Sam 12 Jan 2019 - 6:17
Bonjour à tous,

Je profite de l'ouverture de ce sujet.
Quels sont les phénomènes ou les critères qui rentrent en compte dans un tir à angle vertical ?
Je n'ai jamais compris pourquoi sur un tir (0-100m) la flèche de la balle changeait entre un tir à l'horizontal et un tir en dévers scratch

Si vous pouviez éclairer mes lanternes que je me couche plus instruit, je vous remercie d'avance.
(je vais finir par être en retard au rendez vous de chasse tirs en hauteur à la 22 LR Woo)
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Sam 12 Jan 2019 - 7:50
L'attraction terrestre exerce une force verticale vers le bas, dans le cas d'un tir à l'horizontal cette force s'exerce à 90° et dans le cas d'un tir à la verticale  cette force s'exerce dans le même axe que la trajectoire de la balle ce qui réduit (tir vers le haut) ou augmente (tir vers le bas) de façon insignifiante la vitesse du projectile mais ne modifie pas la trajectoire. Le réglage de la lunette effectué à l'horizontal tient compte de cette attraction terrrestre, la flèche de la balle,  qui diminue progressivement à fur et à mesure que l'angle s'éloigne de l'horizontale. Enfin la lunette n'est pas dans le même axe que le canon souvent 4 à 5 cm au dessus et c'est un paramètre supplémentaire à prendre en compte. Donc pour un tir à la verticale avec un réglage de l'optique à l'horizontale tu as deux "erreurs" qui se cumulent, la distance canon/lunette et la correction de la flèche de la balle...J'espère avoir été simple dans mon explication tirs en hauteur à la 22 LR Content
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Dim 13 Jan 2019 - 18:55
ERIC29 a écrit:L'attraction terrestre exerce une force verticale vers le bas, dans le cas d'un tir à l'horizontal cette force s'exerce à 90° et dans le cas d'un tir à la verticale  cette force s'exerce dans le même axe que la trajectoire de la balle ce qui réduit (tir vers le haut) ou augmente (tir vers le bas) de façon insignifiante la vitesse du projectile mais ne modifie pas la trajectoire. Le réglage de la lunette effectué à l'horizontal tient compte de cette attraction terrrestre, la flèche de la balle,  qui diminue progressivement à fur et à mesure que l'angle s'éloigne de l'horizontale. Enfin la lunette n'est pas dans le même axe que le canon souvent 4 à 5 cm au dessus et c'est un paramètre supplémentaire à prendre en compte. Donc pour un tir à la verticale avec un réglage de l'optique à l'horizontale tu as deux "erreurs" qui se cumulent, la distance canon/lunette et la correction de la flèche de la balle...J'espère avoir été simple dans mon explication tirs en hauteur à la 22 LR Content

Merci tirs en hauteur à la 22 LR Content  Oui très simple explication.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Dim 13 Jan 2019 - 19:49
C'est vrai qu'en tir horizontal la zone de la trajectoire influençable par l'attraction terrestre s'effectue sur une plus grande distance qu'en tir oblique.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Dim 13 Jan 2019 - 20:51
A retenir: Lors d'un tir en dénivelé, que l'on tire vers le haut ou vers le bas, l'impact sera toujours plus haut que le point visé.
avatar
Invité
Invité

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Dim 13 Jan 2019 - 21:03
en fait quand on tire avec un angle la véritable distance horizontale entre les deux est la distance réelle de la carabine au gibier multipliée par le cosinus de l'angle de tir. si le tir est horizontal le cos est égal 1 donc on tire normalement si on a un angle on multiplie la distance télémétrée par le cos de l'angle qui est par définition inférieur à 1 et on a la distance de tir corrigée pour faire la correction.
Si on veut pas se faire chier on marque sur la crosse les corrections  15°, 30° , 45° et 60° ou on se sert de Strelok et le logiciel donne la correction en clics et en cm
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Lun 14 Jan 2019 - 2:15
Dahu05 a écrit:en fait quand on tire avec un angle la véritable distance horizontale entre les deux est la distance réelle de la carabine au gibier multipliée par le cosinus de l'angle de tir. si le tir est horizontal le cos est égal 1 donc on tire normalement si on a un angle on multiplie la distance télémétrée par le cos de l'angle qui est par définition inférieur à 1 et on a la distance de tir corrigée pour faire la correction.
Si on veut pas se faire chier on marque sur la crosse les corrections  15°, 30° , 45° et 60° ou on se sert de Strelok et le logiciel donne la correction en clics et en cm

scratch scratch scratch là Dahu05, ça devient un peu trop compliqué pour moi....

Les tests effectifs cette semaine.....si le vent diminue, car pour le moment c'est la tempête ici...alors, les ramiers perchés tout en haut des peupliers, ça fait très fortement le mouvement des essuies-glaces...
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Lun 14 Jan 2019 - 7:41
Dahu05 a écrit:en fait quand on tire avec un angle la véritable distance horizontale entre les deux est la distance réelle de la carabine au gibier multipliée par le cosinus de l'angle de tir. si le tir est horizontal le cos est égal 1 donc on tire normalement si on a un angle on multiplie la distance télémétrée par le cos de l'angle qui est par définition inférieur à 1 et on a la distance de tir corrigée pour faire la correction.
Si on veut pas se faire chier on marque sur la crosse les corrections  15°, 30° , 45° et 60° ou on se sert de Strelok et le logiciel donne la correction en clics et en cm


tirs en hauteur à la 22 LR Woo  Là je pense que tu en as noyé un grand nombre tirs en hauteur à la 22 LR Siffle
avatar
Invité
Invité

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Lun 14 Jan 2019 - 8:25
je pense pas, il suffit de chercher sur le net les valeurs des cos 5-15-30-45-60° ou de les calculer avec une calculettede; les coller sur la protection de la l'oculaire de la lunette; tu télémètre , tu fais ta petite multiplication de tête et aller!!!ou alors comme d'hab Strelok!!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Lun 14 Jan 2019 - 8:33
Ma remarque n'a rien à faire avec la balistique,mais je n'ai jamais osé tirer en l'air à balle,ne sachant pas où celle-ci allait retomber,même dans un coin désert..Tu peux toujours avoir un manque de pot..
avatar
Invité
Invité

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Lun 14 Jan 2019 - 9:11
+1000000
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Mer 16 Jan 2019 - 12:21
Les tirs se font presque à la verticale dans un bois à 3 kms de la plus proche habitation; alors à la .22 LR pour avoir un accident c'est la probabilité de trouver une pépite d'or dans la mer du nord.
Pour la sécurité ne vous en faites pas pour moi, je sais ce que je fais. (fort heureusement d'ailleurs... tirs en hauteur à la 22 LR Siffle ).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Ven 18 Jan 2019 - 13:22
Voilà, on est allé hier avec mon fils; en visant le tiers inférieur de l'oiseau les résultats sont significativement améliorés.
11 pigeons en à peine 1 heure


tirs en hauteur à la 22 LR 15471510
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Ven 18 Jan 2019 - 13:46
Horace 2002,


Félicitations… Tu as bien fait de suivre mes conseils (Viser la partie inférieure de la cible)
CZ
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

tirs en hauteur à la 22 LR Empty Re: tirs en hauteur à la 22 LR

Ven 18 Jan 2019 - 16:30
CZ452 a écrit:Horace 2002,


Félicitations… Tu as bien fait de suivre mes conseils (Viser la partie inférieure de la cible)
CZ

Oui,... tirs en hauteur à la 22 LR 1938 à toi cz452
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum