Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chienne fugueuse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chienne fugueuse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chienne fugueuse  Verney10

Aller en bas
Juju32
Juju32
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Eauze
Date d'inscription : 19/12/2018

Chienne fugueuse  Empty Chienne fugueuse

Mer 2 Jan 2019 - 10:32
Bonjour,
J'ai une tite épagneul de 4 ans que j'utilisai pour déplacer les chèvres.
Depui 5 mois réorientation pro et déménagement seule avez ma chienne dans un petit appartement en ville.
Ma chienne supporte mal la solitude et détruit tout, mais surtout se sauve derrière le gibier et impossible de l'en empêcher.

Elle reviens que lorsqu'elle a fini une heure après.

Moi je suis obligée d'attendre sur place pour la retrouver.

Avez vous des conseils pour qu'elle ne parte plus, ou revienne illico.

Est ce possible de faire disparaître cet instinct.

Un ami m'a dit que le mieux serait de l'éduquer à la chasse car de toute façon je ne pourrai pas l'empêcher car elle a toujours la truffe au sol.
Il pense que comme ça elle serait au moins cadrée et détruirait plus la maison.

Sauf que je travaille toute la semaine, j'ai aussi le jardin et donc peu de temps pour ça.

En plus j'y connais rien et ma chienne est sûrement trop vieille.

Bref j'ai besoin d'éclairage merci à vous
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Mer 2 Jan 2019 - 19:34
Salut ,va falloir le trouver le temps sinon ça va être l'enfer et le dégoût assuré, j'ai pas d'expérience en ce domaine , mais j'ai un chien de troupeau et c une pile et je sature régulièrement, mais bon , pour moi mon prochain et premier chien chasse , je commande bouquin abbé Godard sur dressage chien chasse et les chiens peuvent apprendre à n'importe quel âge , avec beaucoup de patience . Bon courage !
Juju32
Juju32
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Eauze
Date d'inscription : 19/12/2018

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Mer 2 Jan 2019 - 19:41
Merci nemrod,
Ce bouquin ça a l'air intéressant et tout est bon à prendre
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Mer 2 Jan 2019 - 21:11
Bonjour,

à mon avis, vous allez avoir une intervention de notre collègue éleveur, qui avait déjà eu l'occasion de dire? dans un autre post? ce qu'il pensait des méthodes, parfois très musclées, de l'abbé dont il s'agit.

Cordialement,

FF82
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Mer 2 Jan 2019 - 22:18
Bonsoir,

A mon avis, elle manque simplement d'activité. Donc elle se défoule comme elle peut... Malheureusement dans ce cas précis, ce n'est pas de la bonne manière.

Amitiés, Adrien
Juju32
Juju32
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Eauze
Date d'inscription : 19/12/2018

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Mer 2 Jan 2019 - 22:57
C'est vrai qu'avant je lui demandais beaucoup elle était avec moi au troupeau dès 5h du matin et le temps de n'étoyer de nourrir de traire et de déplacer au pré. C'était 3h chaque matin 3 h chaque soir.
Sans parler des biberonage et les poules évader à récupèrer.
Mais l'essentiel de son boulot était pas physique mais de l'attention sur long terme.
Le reste du temps elle avait quartier libre dans le terrain.
Mais la je peux plus la faire travailler et sortir 6 heures par jours.
Juste une heure le matin et une heure le soir.
Je peux pas rentrer le midi donc je la laisse pas chez moi.
Je dois l'emmener avec moi au travail et la surveiller tout le temps, la rappeler tout le temps, ça commençais à agacer mes patrons surtout qu'il on eu des plaintes des propriétaires voisins.
Du coup c'est piquet et chaîne au boulot... Elle arrête pas e pleurer
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Jeu 3 Jan 2019 - 8:14
Bonjour,

Il est clair que ce n'est pas simple pour toi et pour elle. Puis surtout ça ne peut pas durer comme cela. A mon avis le plus simple pour toi et surtout pour ne pas faire de bêtises qui risque d'agraver la situation serait de contacter un pro éducateur / comportementaliste !

Si tu veux j'ai les les coordonnées d'une personne qui travail sur photo... On y croit où on y croit pas... Un ami l'a contacté pour une chienne qui avait peur des sangliers... Résultats la chienne a totalement repris confiance depuis. Hasard ou pas... Aucune idée.

Amitiés, Adrien.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Jeu 3 Jan 2019 - 21:26
Bonsoir à tous !
Et en particulier à Juju dont la situation est vraiment difficile.
Ta chienne a vécu en contact quasi permanent avec toi durant 4 ans, en "travaillant", en jouant en fait, toute la journée dans son milieu naturel, l'extérieur.
Elle se retrouve brutalement enfermée, inactive et abandonnée par sa maîtresse préférée. Les problèmes sont alors inévitables. Et ils ne sont pas de sa faute ni de la tienne. La vie est parfois ainsi faite.
Adrien, j'ai vu beaucoup de comportementalistes ou assimilés, souvent hors de prix et aussi compétents que moi en tant qu'évêque... Alors, je ne conseillerai pas à Juju d'aller en consulter un. 
Mais, Juju, tu vas devoir composer avec les contraintes liées à ta nouvelle situation. D'abord, dans quelles conditions travailles-tu ? As-tu un véhicule ? etc...
Concernant le dressage de ta chienne, que ce soit pour la chasse ou dans un autre but, je ne pense pas que cela solutionnera le problème des dégâts.
Enfin, FF82, si la personne dont tu parles n'apprécie pas le livre de l'abbé Godard, qui doit être, pour certaines phases de dressage, adapté aux techniques modernes, il n'en reste pas moins que ce traité permet aux néophytes de concevoir ce que doit être l'éducation d'un chien sans tomber dans un anthropomorphisme trop à la mode aujourd'hui. Et je peux te citer nombres de dresseurs dont les méthodes appliquées mais pas toujours avouées, sont plus violentes, malheureusement, que celles décrites dans ce bouquin. Alors, perso, je peux conseiller à Juju de lire et d'appliquer une majorité de conseils donnés dans "Je dresse mon chien d'arrêt.".
Juju, pense à répondre à mes questions si tu souhaites que j'essaie de te donner un conseil.
Amicalement,
JR

_________________
Chienne fugueuse  Banniy10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Jeu 3 Jan 2019 - 22:19
Je n'ose même pas imaginer ton désarroi Juju ...

Pour avoir du me rendre 5 ans à l'étranger pour le travail il y a de cela quelques années maintenant, et bien je m'étais résolu à céder mes deux derniers chiens (une femelle cocker et un mâle Drathaar) à deux de mes amis, sachant qu'ils en prendraient grand soin ... La cocker partage toujours la vie de famille, le mâle drathaar est malheureusement parti au paradis des chiens en action de chasse ... Mais ils ont été heureux !
Parfois, cela reste la meilleure alternative malheureusement... Je n'ai par contre pas certifié que cela était ce que tu devais faire bien sûr !

_________________
Chienne fugueuse  1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Ven 4 Jan 2019 - 18:23
Je remarque que les chiens qui vivent tout le temps dehors, chenil ou comme toi le travail, ont très difficile de s'adapter à rester à l'intérieur.

Stéphane
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chienne fugueuse  Empty Re: Chienne fugueuse

Ven 4 Jan 2019 - 20:46
Bonsoir,

Tout à fait, d'ailleurs c'est exactement pareil dans le sens inverse !

Amitiés, Adrien.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum