Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'influence du bipied sur le point d'impact.  Verney10

Aller en bas
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 12:38
Je le poste aussi ici pour parler de ce problème peu connu et qui pourtant existe bien sur certaine arme.

C'est une petite confirmation de ce que je savais déjà mais c'est désormais plus lumineux après ce test Idea

Le bipied Harris modifie bien le point d'impact de mes armes par rapport à un réglage sans bipied et cette fois je sais de combien.

L'impact se déplace d'environ 2 cm en hauteur et si à 100 mètres et même 200 mètres sur un gros animal ça ne change pas grand chose, sur un renard ça change tout et c'est aussi valable pour les tirs à 300 mètres et plus quand on doit corriger la flèche de la balle avec une tourelle balistique.

J'avais pour habitude de régler mon arme sur bipied à + 4 cm à 100 mètres et tout allait bien dans la mesure où lorsque je tirais sans bipied sur les cannes de tir (Viper-Flex ou 4Stablestick),  c'était souvent à des distances inférieurs à 100 mètres donc peu importe le gibier ça tombait enfin quand je faisais mon boulot car il y a bien eu quelques loupés.

Cette année, j'ai fait l'inverse et j'ai réglé mon arme et mes lunettes (la Swarovski et la Schmidt & Bender) pour la .300 Winchester magnum sur des sacs de tir (Tack Driver Caldwell) posés l'arrière du 4x4 et quand j'ai oublié de mettre quelques clics en moins sur ma lunette, je suis passé au dessus du dos des renards lors des tirs sur bipied. La cerise sur le gâteau a été le loupé de deux renards tirés à 150 et quelques mètres il y a moins d'un mois.
En tant normal, ils auraient du tomber, ou au moins un des deux, mais ce ne fût pas le cas  L'influence du bipied sur le point d'impact.  Oups  6 renards loupés sur la saison pour 20 de tués c'est ma plus mauvaise saison en matière de loupés.

J'avais testé l'après-midi même sur un cible et à cette distance mes balles étaient un peu hautes et cela explique pourquoi j'ai passé au-dessus des deux renards  L'influence du bipied sur le point d'impact.  Oups


Un peu têtu, j'ai refait le test la semaine passée en tirant à 100, 160 et 300 mètres et désormais plus de place au doute.

L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003011159639148
Tir à 100 mètres. Dommage que je n'ai pas gardé une autre cible où l'on voyait vraiment le + 4 cm et le + 6 cm  Confused

Je passe ensuite à 300 mètres pour voir si la pratique confirme la théorie à cette distance.  Une cible de renardeau fait parfaitement  l'affaire et est plus réaliste. Le télémètre m'indique 7 clics en hauteur.  Je ne touche à rien par rapport à mon réglage sans bipied et je met les 7 clics annoncés. Il fait beau et il n'y a pas de vent.  Malgré le grossissement x18, la cible n'est pas bien grosse mais je suis confiant et en forme.  Je tire deux balles et je vais voir car à cette distance on ne voit pas les impacts.  Les deux balles sont trop hautes comme je le pensais !  
Je met deux clics en moins et tire une troisième balle qui cette fois arrive à la bonne hauteur.
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003012331589198


Je comprend bien mieux les loupés de cette année  Wink
Finalement, j'ai mémorisé les deux réglages sur ma lunette et ça fonctionne très bien.
Sur la Z6, il suffit de ne pas tourner à fond la petite molette qui permet de verrouiller le zéro mais de laisser deux clics.
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003012511736519
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003012543365508

Dernier essai avant mon séjour dans le sud. Malgré le temps nettement moins agréable.

Je commence par un petit essai à 100 mètres pour m'échauffer. Hormis un coup de doigt tout est bon enfin la balle sans bipied posé à l'arrière du 4x4 sur le Tack Driver est un peu à gauche mais c'est ma faute et je sais que la carabine tire droit et pas à gauche Embarassed
En mettant deux clics en moins sur ma tourelle, les 2 autres balles sur le bipied sont parfaites.
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003013103525804

Ensuite essai sur une cible représentant le renardeau et placée encore une fois à 300 mètres.
Carabine équipée du bipied Harris avec appuis à l'arrière.
Avec la tête pivotante du bipied ça bouge un peu en latéral mais ça va encore.
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003013845257706
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003062735955978

Mon télémètre Leica et Strelok m'indique 7 clics en hauteur à cette distance pour mon chargement. Vu que la lunette est réglée pour le tir sans bipied (le triangle blanc sur le point blanc), je ne met que 5 clics. Je tire deux balles puis je vais au résultat ce qui permet au canon de refroidir.  Il y en a une au coffre un peu en arrière et l'autre est dans le museau.  Je tire deux autres balles après et cette fois une arrive pleine coffre et l'autre touche celle du museau.

A cette distance, malgré le grossissement x18 et vu la mauvaise luminosité je ne voyais pas le rond bleu que j'avais fait donc je visait le coffre du renard. Le but étant avant tout de rester dans l'animal.
Pas trop mal comme résultat même si j'ai fait mieux.
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003014305485603


Je n'avais pas regardé la différence à 100 mètres avec la .375 H&H magnum, sur laquelle j'ai remis La Leica 2.4-16x56, mais j'essaye une balle quand même.
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003013257728007
Je met 12 clics comme me l'indique le logiciel pour voir. Bilan un poil trop haut. A confirmer plus tard mais ce n'est pas trop mal.
L'influence du bipied sur le point d'impact.  181003014713299762
J'aurais dû mettre un clic en moins et tester mais ça sera pour une prochaine fois.
avatar
Invité
Invité

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 18:07
Bravo, bel exemple de balistique pratique... le début des diableries. Lorsque l'on sait ce que tirer veut dire (c'est assez rare) et que l'on commence à bien observer et tout noter... là précision, la vraie, couper un poil de cul sans toucher la fesse à 300m relève de l'impossible et en travaillant longtemps, très longtemps on arrive à le faire sans se forcer.

C'est l'art martial japonais transféré au bâton de feu (moderne).
NB : une arquebuse à rouet bien tenue tient facile le A4 à 100m.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 18:15
Ludovic375,

Sur ta carabine, le canon est-il "flottant" ??
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 18:17
J'ai toujours pensé que la tenue de l'arme joue sur la précision.
J'ai remarqué comme toi des variations des groupements mais je ne suis jamais allé aussi loin que toi dans mon analyse.
Bravo
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 18:20
Par contre fait gaffe en tirant près de la voiture.
J'ai vu un phare arrière explosé par le souffle en tirant appuyé sur la ridelle
avatar
Invité
Invité

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 18:33
Tu le met en compression le bi-pieds?
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 18:56
CZ452 a écrit:Ludovic375,

Sur ta carabine, le canon est-il "flottant" ??

Oui 100 % flottant L'influence du bipied sur le point d'impact.  Wink

ste2a a écrit:Par contre fait gaffe en tirant près de la voiture.
J'ai vu un phare arrière explosé par le souffle en tirant appuyé sur la ridelle

Je sais.  Ça m'est arrivé avec la .458 lott et le phare du Toyota a bien volé L'influence du bipied sur le point d'impact.  Oups  Depuis que ce soit ce véhicule ou le Defender, je met une veste dessus par sécurité L'influence du bipied sur le point d'impact.  Wink


Dahu05 a écrit:Tu le met en compression le bi-pieds?
Non où alors c'est très léger. Il me semble quand le compressant à l'avant le point d'impact change encore mais il faudrait que je le vérifie  L'influence du bipied sur le point d'impact.  Wink  

Avant, j'avais un Vector Maskin pour y fixer un bipied de style Versapod où là il fallait pousser l'arme vers l'avant pour le verrouiller mais je l'ai depuis enlevé.
La crosse de la R93 est très souple, donc faut que je passe à la R8 dont la crosse est bien plus rigide Wink
avatar
Invité
Invité

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 19:32
Normalement le bipieds doit être en compression , pour les AI, Atlas ou PGM c'est çe qui est conseillé et demande par les moniteurs en TLD, le Harris je ne sais pas.
Les tirs avec bipied à partir du sac de tir et les tirs sur barricade où on ne se sert pas du bipieds sont cohérents en général
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 19:45
Je sort un peu du sujet mais comme je vais pas tarder à m'acheter une 222 pour le ragondin et corneille je voulait savoir si avec une canne de pirsh il pouvait y avoir le même phénomène?
Comme je pensais pas que le bipieds pouvait influencer
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 20:33
Dahu05 a écrit:Normalement le bipieds doit être en compression , pour les AI, Atlas ou PGM c'est çe qui est conseillé et demande par les moniteurs en TLD, le Harris je ne sais pas.
Les tirs avec bipied à partir du sac de tir et les tirs sur barricade où on ne se sert pas du bipieds sont cohérents en général

Les Parker-Hale ou Versapod ont l'avantage de se fixer très rapidement mais ils ont beaucoup de jeux et il faut bien pousser en avant pour les "verrouiller" et être stable au tir comme cela est dit dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=OrEQfhY4CVE

Je suis passé au Harris sans grand regret même si il n'est pas aussi rapide à fixer surtout en action de chasse. Très stable et la tête pivotante permet de s'adapter aussi au terrain ce qui est très bien pour la chasse même si parfois on ressent un léger jeux même avec la vis à l'arrière serrée à fond.
Je ne le pousse pas à fond et contente de m'appuyer dessus car  de toute façon avec mes calibres, l'arme saute bien au tir.  J'ai réglé ma lunette ainsi mais je tenterai de voir ce week-end si en mettant une grosse pression à l'avant ça change bien quelque chose comme je le pensais.  La crosse bouge beaucoup en faisant ainsi mais à aucun moment elle ne touche le canon.


Bouba40 a écrit:Je sort un peu du sujet mais comme je vais pas tarder à m'acheter une 222 pour le ragondin et corneille je voulait savoir si avec une canne de pirsh il pouvait y avoir le même phénomène?
Comme je pensais pas que le bipieds pouvait influencer

Il y a des armes sur lesquelles le bipied n'a pas d'influence Wink  

Sur ma .300 Winchester magnum, que ce soit assis et appuyé à l'arrière du 4x4 sur des sac ou sur une table en béton, debout et appuyé sur cette même table en béton toujours avec des sacs, ou debout et appuyé sur mon Viper-flex (la Rolls des cannes de tir), là je n'ai vu aucune différence Wink
avatar
Invité
Invité

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 20:52
D'avoir des paramètres qui influent sur :
- la qualité du groupement,
- sur le point d'impact de ce groupement...
n'a aucune importance SI ces paramètres sont identifiés, maîtrisables ET reproductibles.

L'idéal est de simplement poser l'arme, par la crosse, sur ses points d'appuis ET que l'absorption du recul soit TOUJOURS la même sur TOUtes ses COMPOSANTES.

Je sais je radote mais j'ai raison. Entre 2 coups si le premier est tiré crispé, agrippé au matos, et le deuxième totalement détendu vous allez trouver plus de 10cm à 100m d'écart.

Je répète que dans un étau serré à 5 tonnes, sur un canon match de 22mm placé dans les mâchoires de plomb 10cm en avant de la chambre, un coup de doigt pour provoquer le départ FAIT SORTIR un balle de .22LR d'un groupement de 12mm (extérieurs) en 10 coups ! Vous ne le croyez pas ? C'est bien dommage... C'est comme le rythme du tir joue sur le groupement qui joue sur le rythme vibratoire du tuyau rayé...

allez parler de trucs pareils à des chasseurs qui ont de "vieilles" cartouche en vrac dans la poche, c'est incompréhensible pour ces derniers, bien heureux !
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 21:02
JRG a écrit:D'avoir des paramètres qui influent sur :
- la qualité du groupement,
- sur le point d'impact de ce groupement...
n'a aucune importance SI ces paramètres sont identifiés, maîtrisables ET reproductibles.

L'idéal est de simplement poser l'arme, par la crosse, sur ses points d'appuis ET que l'absorption du recul soit TOUJOURS la même sur TOUtes ses COMPOSANTES.

Je sais je radote mais j'ai raison. Entre 2 coups si le premier est tiré crispé, agrippé au matos, et le deuxième totalement détendu vous allez trouver plus de 10cm à 100m d'écart.

Je répète que dans un étau serré à 5 tonnes, sur un canon match de 22mm placé dans les mâchoires de plomb 10cm en avant de la chambre, un coup de doigt pour provoquer le départ FAIT SORTIR un balle de .22LR d'un groupement de 12mm (extérieurs) en 10 coups ! Vous ne le croyez pas ? C'est bien dommage... C'est comme le rythme du tir joue sur le groupement qui joue sur le rythme vibratoire du tuyau rayé...

allez parler de trucs pareils à des chasseurs qui ont de "vieilles" cartouche en vrac dans la poche, c'est incompréhensible pour ces derniers, bien heureux !

La position du doigt aussi à son influence enfin je trouve Question  L'influence du bipied sur le point d'impact.  Wink Avec mes détentes Match de chez Bix'n Andy, je trouve que j'ai de meilleurs résultats en pressant cette détente avec le "creux" situé entre la première et la deuxième phalange de mon index recourbé plutôt qu'avec l'extrémité de la phalange Idea
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 21:37
OK bon je verrait sa quand j'aurais la carabine et la canne, merci
Je pensais pas que autant de paramètres jouer
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Mer 17 Oct 2018 - 22:24
Intéressant ton retour. J'ai eu un problème avec un bipied l'année passé. J'avais acheté un bipied vanguard grand modèle, pour pouvoir tirer aussi bien couché qu'assis. Tout allait bien jusqu'à ce que je loupe un renard à même pas 50m, bien en appuie dessus. Je décide de faire un test à 50m sur une cible, mes balles était bien loin du centre.
J'ai fini par me rappeler que le canon de ma weatherby est un des rares canons non flottants, et comme le réglage avait été fait sans bipied, lorsque j'ai installé le bipied sur la longuesse, le serrage a du modifier les vibrations du canon, et donc le réglage.
Du coup j'ai repris mon sac à dos et plus de problème.
avatar
Invité
Invité

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Jeu 18 Oct 2018 - 7:36
Pour l'action du doigt, je suis totalement d'accord avec toi ludovic ! la pulpe c'est discutable même avec les détentes à 100g... J'ai toujours positionné mes crosses de pistolet pour attaquer la queue de détente juste à la dernière articulation avec la dernière phalange un poil recourbée. L'action du doigt est alors dans l'axe du canon....

Pour la canne de pirsch j'opte pour stabiliser ce système mono pied d'éloigner la pose du pied de la canne vers l'avant vers l'objectif et de pousser l'arme vers l'avant : ça "triangule" et stabilise un peu. C'est valable pour la canne bi-pieds. En revanche, pour la canne trépider laisser la carabine reposer sur son appui et finasser un épaulé léger-léger- léger !!!! et pas de coup de doigt ....
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Jeu 18 Oct 2018 - 8:39
Très beau sujet bien détaillé Ludovic ! L'influence du bipied sur le point d'impact.  Wink

_________________
L'influence du bipied sur le point d'impact.  1325
avatar
Invité
Invité

L'influence du bipied sur le point d'impact.  Empty Re: L'influence du bipied sur le point d'impact.

Jeu 18 Oct 2018 - 10:24
ludovic375 a écrit:
Dahu05 a écrit:Normalement le bipieds doit être en compression , pour les AI, Atlas ou PGM c'est çe qui est conseillé et demande par les moniteurs en TLD, le Harris je ne sais pas.
Les tirs avec bipied à partir du sac de tir et les tirs sur barricade où on ne se sert pas du bipieds sont cohérents en général

Les Parker-Hale ou Versapod ont l'avantage de se fixer très rapidement mais ils ont beaucoup de jeux et il faut bien pousser en avant pour les "verrouiller" et être stable au tir comme cela est dit dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=OrEQfhY4CVE

Je suis passé au Harris sans grand regret même si il n'est pas aussi rapide à fixer surtout en action de chasse. Très stable et la tête pivotante permet de s'adapter aussi au terrain ce qui est très bien pour la chasse même si parfois on ressent un léger jeux même avec la vis à l'arrière serrée à fond.
Je ne le pousse pas à fond et contente de m'appuyer dessus car  de toute façon avec mes calibres, l'arme saute bien au tir.  J'ai réglé ma lunette ainsi mais je tenterai de voir ce week-end si en mettant une grosse pression à l'avant ça change bien quelque chose comme je le pensais.  La crosse bouge beaucoup en faisant ainsi mais à aucun moment elle ne touche le canon.


Bouba40 a écrit:Je sort un peu du sujet mais comme je vais pas tarder à m'acheter une 222 pour le ragondin et corneille je voulait savoir si avec une canne de pirsh il pouvait y avoir le même phénomène?
Comme je pensais pas que le bipieds pouvait influencer

Il y a des armes sur lesquelles le bipied n'a pas d'influence Wink  

Sur ma .300 Winchester magnum, que ce soit assis et appuyé à l'arrière du 4x4 sur des sac ou sur une table en béton, debout et appuyé sur cette même table en béton toujours avec des sacs, ou debout et appuyé sur mon Viper-flex (la Rolls des cannes de tir), là je n'ai vu aucune différence Wink

Cette vidéo est trés explicite sur le verrouillage du bipieds et sur son importance, elle surtout  faite par un super tireur:Viper 65 qui est une référence en matière de tir TLd et tir tactique
La précision de JRG est trés importante mais en TLD les deux options sont utilisées
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum