Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

hase  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

hase  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
hase  Verney10

hase

+4
albatros
sim
alex57
doume43
8 participants
Aller en bas
doume43
doume43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 24/08/2016

hase  Empty hase

Mer 3 Oct 2018 - 14:11
Bonjour ce matin avec mon épagneul au bord des bois à 1100 mètre d'altitude j'ai prélevé un lièvre de 4k500 et lors du dépeçage je me suis aperçue que c’était une femelle qui avait deux petit bien formés, c'est la première fois que ça m'arrive, je croyais qu'a cette époque de l'année c'était fini surtout à cette altitude, ou souvent dans un mois il y à des chutes de neige et du froid comme en 2017. Cette situation vous est elle déjà arrivée ?
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

hase  Empty Re: hase

Mer 3 Oct 2018 - 20:46
certainement un phénomène de superfétation, ce n'est pas rare jusqu'en septembre et le réchauffement climatique actuel a certainement perturbé la reproduction.
doume43
doume43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 24/08/2016

hase  Empty Re: hase

Jeu 4 Oct 2018 - 20:24
j'avais bien pensé au réchauffement climatique ces deux dernière année l'été a était très sec et chaud sur mon secteur.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

hase  Empty Re: hase

Jeu 4 Oct 2018 - 23:51
C'est pour ça qu'on apprend aux jeunes permis que le lièvre ne devrait pas être chassé avant mi octobre. J'ai encore vu 3 lièvres il y a une semaine qui se couraient encore après, dire que le lendemain à 500m de là ils auraient pris du plombs.
L'année dernière un 31 décembre, j'en ai vu un qui faisait à peine 5 livres.

Rien d'étonnant pour moi, il serait même temps que les fédérations fassent enfin quelque chose là où les populations sont faibles.
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

hase  Empty Re: hase

Ven 5 Oct 2018 - 10:38
+1 sim. Et pourtant je ne pense pas qu'une seule fédé en France ouvre le lièvre après le 15 octobre. En général on tourne entre le 20/09 et le 10/10. J'ai quelques années de plus que toi, quand j'ai passé le permis on nous a dit la même chose donc on savait déjà et depuis 20 ans rien n'a évolué. Perso moi qui chasse dans le 71 je ne le tire qu'après le 15/10 alors qu'il va ouvrir ce dimanche dans mon coin.

La gestion du lièvre n'est pourtant pas compliquée si on compare à la perdrix ou même au faisan. Comptage en fin d'hiver, régulation le plus possible des renards et autres prédateurs notamment corvidés, mise en place de grandes réserves, attribution de bracelets en fonction des comptages et de la météo durant le printemps été et enfin période d'ouverture du premier dimanche qui suit le 15/10 au 15/12 de chaque année.

Bref c'est assez simple mais pas une fédé ne fait appliquer ces dispositions. Il reste juste quelques sociétés qui le font via leurs règlements internes
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

hase  Empty Re: hase

Ven 5 Oct 2018 - 10:54
albatros a écrit:+1 sim. Et pourtant je ne pense pas qu'une seule fédé en France ouvre le lièvre après le 15 octobre. En général on tourne entre le 20/09 et le 10/10. J'ai quelques années de plus que toi, quand j'ai passé le permis on nous a dit la même chose donc on savait déjà et depuis 20 ans rien n'a évolué. Perso moi qui chasse dans le 71 je ne le tire qu'après le 15/10 alors qu'il va ouvrir ce dimanche dans mon coin.

La gestion du lièvre n'est pourtant pas compliquée si on compare à la perdrix ou même au faisan. Comptage en fin d'hiver, régulation le plus possible des renards et autres prédateurs notamment corvidés, mise en place de grandes réserves, attribution de bracelets en fonction des comptages et de la météo durant le printemps été et enfin période d'ouverture du premier dimanche qui suit le 15/10 au 15/12 de chaque année.

Bref c'est assez simple mais pas une fédé ne fait appliquer ces dispositions. Il reste juste quelques sociétés qui le font via leurs règlements internes

La Moselle du 15/10 au 31/12 et les Vosges au 15/10 au 1/11
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

hase  Empty Re: hase

Ven 5 Oct 2018 - 11:02
doume43 a écrit:Bonjour ce matin avec mon épagneul au bord des bois à 1100 mètre d'altitude j'ai prélevé un lièvre de 4k500 et lors du dépeçage je me suis aperçue que c’était une femelle qui avait deux petit bien formés, c'est la première fois que ça m'arrive, je croyais qu'a cette époque de l'année c'était fini surtout à cette altitude, ou souvent dans un mois il y à des chutes de neige et du froid comme en 2017. Cette situation vous est elle déjà arrivée ?    

Si les petits étaient prets à naitre, cette femelle était en retard, mais pas tant que ça. D'ordinaire les naissances interviennent jusqu'a mi septembre.
doume43
doume43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 24/08/2016

hase  Empty Re: hase

Ven 5 Oct 2018 - 13:30
cette année dans mon acca le lièvre ouvre le 9 septembre et ferme le 18 novembre et l'an dernier début novembre il neigé 20 cm de neige donc le chasse fermée, si les hases mettes bas fin octobre les petits n'ont pas trop de chance de survie avec un climat pareil, la les petits n'étaient à thermes loin de la. Un chasseur de mon acca me dit que chez le lièvre on peut reconnaitre le male de la femelle au port des oreilles pendant leurs courses, jamais entendue ça.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

hase  Empty Re: hase

Ven 5 Oct 2018 - 13:41
le male de la femelle au port des oreilles pendant leurs courses, jamais entendue ça. Salut , oui j'ai déjà entendu dans ma jeunesse !! la femelle a les oreilles rabattues dans sa course...surement que les adeptes de cette chasse le savent hase  Siffle
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

hase  Empty Re: hase

Ven 5 Oct 2018 - 14:21
Ce serait une croyance de pouvoir distinguer le lièvre à sa position des oreilles en course.
Le manuel de formation au permis (2015) évoque clairement celle ci et affirme qu'il n'est pas possible de distinguer le mâle de la femelle.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

hase  Empty Re: hase

Ven 5 Oct 2018 - 14:33
Hooo les manuels... hase  Siffle
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

hase  Empty Re: hase

Ven 5 Oct 2018 - 20:43
Bonjour@tous.

Une étude faite par un chasseur français a révélé que les hases (30%) allaitaient jusqu'à mi novembre, il conseille de tirer le lièvre de décembre à fin janvier.

Stéphane
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

hase  Empty Re: hase

Sam 6 Oct 2018 - 12:40
albatros a écrit:+1 sim. Et pourtant je ne pense pas qu'une seule fédé en France ouvre le lièvre après le 15 octobre. En général on tourne entre le 20/09 et le 10/10. J'ai quelques années de plus que toi, quand j'ai passé le permis on nous a dit la même chose donc on savait déjà et depuis 20 ans rien n'a évolué. Perso moi qui chasse dans le 71 je ne le tire qu'après le 15/10 alors qu'il va ouvrir ce dimanche dans mon coin.

La gestion du lièvre n'est pourtant pas compliquée si on compare à la perdrix ou même au faisan. Comptage en fin d'hiver, régulation le plus possible des renards et autres prédateurs notamment corvidés, mise en place de grandes réserves, attribution de bracelets en fonction des comptages et de la météo durant le printemps été et enfin période d'ouverture du premier dimanche qui suit le 15/10 au 15/12 de chaque année.

Bref c'est assez simple mais pas une fédé ne fait appliquer ces dispositions. Il reste juste quelques sociétés qui le font via leurs règlements internes

Salut voisin, il y a quelques fédérations qui retardent leur ouverture je crois mais c'est très rare. Je vais parler de mon département de l'Yonne. On a un plan de chasse pour les volontaire qui sert uniquement à chasser plus longtemps, ils ne tiennent pas compte des comptages. Pour les communes hors plan de chasse, il y a quelques années encore c'était 3 dimanches de chasse, aujourd'hui du 16/09 au 6/10, soit 4 semaines. Donc pour récapituler de ce qui se fait dans mon département, des populations de lièvres qui ne font que diminuer en 15 ans (de 12000 à 4500 lièvres de prélevés par an), et pendant ce temps on augmente la période de chasse, on l'avance même d'une semaine (merci Sarko). Comment voulez vous être crédible ? Alors bien sûr, à chaque année son excuse: maladie et météo les années paires et prédation et mauvaise reproduction les années impaires. Les fédérations ne gèrent plus le lièvre mais gère les chasseurs. Je crois que si on devait appliquer un plan de chasse stricte, plus de 50% de mon département n'aurait pas de bracelets. J'espère qu'avec notre nouveau président national, les choses vont changer. On est en 2018 mer.. ! On ne peut plus chasser en 1980.

Maintenant, à partir d'un certain niveau de population, je pense que l'ouverture en septembre n'a pas trop d'incidence (voir les population du nord et de la beauce).
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

hase  Empty Re: hase

Sam 6 Oct 2018 - 13:31
Dans le 71 concernant la gestion du lièvre, il y a eu rébellion de la base. Évidemment pour cette année elle n'a pas eu d'effets on verra l'année prochaine. Il faut quand même savoir qu'un plan de gestion était en place depuis plus de 20 ans sur une grande partie du département et que celui-ci a été enlevé car soit disant que la fédé est mieux à même de gérer que les services de la prèf. Bilan des courses des territoires qui ne disposaient pas de bracelet car trop petit et/ou faible population vont pouvoir tirer le lièvre. Par ailleurs hormis les dates d'ouvertures et de fermetures aucunes restrictions fédérales sur le nombre d'animaux à prélever. C'est sur la fédé est plus douée que les services de Prèf qui donnaient satisfaction à tous le monde depuis deux décennies.

Autre hérésie de cette année, nous devrons déclarer chaque prélèvement sur l'espace adhérent de la fédé sous 48 heures. Ce qui veut dire pour des personnes du bureau de l'assos comme moi que nous devrons courir derrière nos adhérents pour connaître chaque dimanche (je ne pense même pas à ceux qui chasse plusieurs jours par semaine) les prélèvements. Ils faut quand même savoir que jusqu'en 2017, nous envoyions l'intégralité des prélèvements pour chaque espèce à la fin de la saison. Moralité qu'ils ne viennent pas nous dire que les chiffres des prélèvements ne sont pas connus. Non ce qui ce cache derrière ce changement c'est que dans les années à venir la fédé va mettre des bracelets pour tous les territoires. Bien sur il faudra les payer.

Le pire c'est qu'il n'y a même plus de comptage dans mon coin donc l'attribution futur des bracelets et la gestion de l'espèce ne me faite pas rire. Seules les sociétés un peu responsables continueront à la faire. La fédé elle elle gèrera les rentrées d'argent des bracelets donnés sans aucun fondements scientifiques. hase  Grrrr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum