Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lettre du president (FNC !!) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lettre du president (FNC !!) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lettre du president (FNC !!) Verney10

Lettre du president (FNC !!)

+9
marc38
domdu79
Setter50
dweeman
gxa68
stephcha
vendéen
slugalex
snocxuatrom
13 participants
Aller en bas
avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

Lettre du president (FNC !!) Empty Lettre du president (FNC !!)

Sam 29 Sep 2018 - 16:53
Bonjour à tous,
je viens de la recevoir via ma société de chasse:
Lettre du president (FNC !!) Lettre10
Laurent
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Sam 29 Sep 2018 - 18:14
Reçu aussi et ça tourne sur FB .

Mais bien sûr j'ai eu des échos de la part de chasseurs ou de responsables de chasse qui ne veulent pas tuer plus car après "on en aura plus" .
Bah quand la peste aura tout nettoyer là ils serons content et se dirons qu'il aurait fallu prélever plus ....

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Sam 29 Sep 2018 - 18:53
+1000

_________________
Guy, alias "vendéen"  Lettre du president (FNC !!) Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Dim 30 Sep 2018 - 11:54
Bonjour,
et bien,cela ne souleve pas beaucoup de commentaires ici!
Laurent
PS: pour les viandards ,il va falloir se depecher de remplir les congeles!!
Et en plus,pour ceux qui veulent garder une grosse population de sangliers malgré tout,et qui pensent que la peste ne viendra pas chez eux,il leur faudra prendre en charge les frais d'equarissage!
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Dim 30 Sep 2018 - 16:33
snocxuatrom a écrit:Bonjour,
et bien,cela ne souleve pas beaucoup de commentaires ici!
Laurent
PS: pour les viandards ,il va falloir se depecher de remplir les congeles!!
Et en plus,pour ceux qui veulent garder une grosse population de sangliers malgré tout,et qui pensent que la peste ne viendra pas chez eux,il leur faudra prendre en charge les frais d'équarrissage!

La lettre a été éditée via le lien Facebook dans la partie grand-gibier dans le sujet peste porcine africaine en page 14.
En ce qui concerne l'équarrissage, ce sera comme pour le reste (clôtures sangliers, aménagements du territoire, etc.), il faudra des bras, et je pense que ce n'est pas gagné pour trouver des volontaires, a moins que le Préfet ne réquisitionne. De plus, il y a une procédure spécifique pour conditionner le(s) cadavre(s) en vue du déplacement. Je pense que pour les endroits où il y aura trop de cadavres, ce sera l'enfouissement sur place.
Les viandards ne survivront pas (enfin, j'espère) à la PPA, la chasse ne les regrettera pas, elle ne pourra que mieux se porter. Lettre du president (FNC !!) Wink

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Dim 30 Sep 2018 - 16:42

Les viandards ne survivront pas (enfin, j'espère) à la PPA, la chasse ne les regrettera pas, elle ne pourra que mieux se porter
C'est ce que je disais en filigrane dans mon premier post......
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Dim 30 Sep 2018 - 16:53
gxa68 a écrit:
Les viandards ne survivront pas (enfin, j'espère) à la PPA, la chasse ne les regrettera pas, elle ne pourra que mieux se porter
C'est ce que je disais en filigrane dans mon premier post......
En espérant que cela créé des occasions pour les jeunes chasseurs de s'insérer dans une relation mutuellement constructive avec les agriculteurs...
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Mar 2 Oct 2018 - 9:53
Et si ça pouvait ramener du monde vers le petit gibier ... c'est ça qui serait bien !
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Mar 2 Oct 2018 - 10:01
moi je pense que cela va être une véritable hécatombe programmée chez les sangliers et … chez les chasseurs !
il faut s'attendre a une dégringolade du nombre de permis , devant la diminution voire disparition du petit gibier beaucoup se sont tournés vers le gros gibier.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Mar 2 Oct 2018 - 11:27
Pour ma part, si la peste porcine fait réellement les dégats annoncés, çà en est fini de la chasse, et de toute la chasse. Dans oute organisation, c'est le nombre qui fait la force, et si le nombre de permis chite de 1/3, ce qui est tout à fait possible, plus de poids électoral, plus de poids financier, plus d'appui dans les médias, et chez les politiques, donc fin du chapitre.

J'espère me tromper mais j'en doute, et ceux qui plus ou moins se réjouissent de cette peste (à tous les sens du terme) disant que cela va sauver le petit gibier, et leur laisser plus d'espace pour chasser, j'ai bien peur qu'ils tombent de haut.

A titre personnel, je souscris tout à fait à ce qu'a écrit notre Président, en espérant que cela sera suivi des faits sur le terrain.

Je précise que je suis majoritairement chasseur de petit gibier, et ne possède que des chiens d'arrêt, et pour autant je ne me satisfait pas du risque actuel, loin de là.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Mar 2 Oct 2018 - 12:15
pour ma part peste ou pas je prendrai le permis il y a l'approche sur chevreuil et renard et aussi la palombe largement de quoi occupé la saison et pourtant je chasse majoritairement le sanglier
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Mar 2 Oct 2018 - 15:35
Au début aussi je pensais que si la peste Porcine Africaine débarquait, cela développerait la chasse au petit gibier.
Mais c’était en occultant le fait que toutes les chasses seront suspendues pour ne pas effrayer et disséminer les sangliers potentiellement contaminés mais aussi pour ne pas propager le virus avec nos bottes ou nos pneus de voiture (cf les restrictions en Belgique).
La suspension de la chasse pendant 1 ou 2 ans signera son arrêt de mort !!
avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Mar 2 Oct 2018 - 20:48
Bonsoir à tous,
personnellement,comme d'autres,ici en Indre et Loire,je chasse sur un territoire ou il y a trés peu de sangliers,de memoire la saison passée,il y a eu un prelevement!!Je chasse le chevreuil,pigeon,faisan (de lachers bien sur!),corneille,grive et merle.
Cela ne changera rien peste ou pas,mais je compatis avec ceux qui ne chassent que le sanglier;mais je ne pense pas que cela fera chuter les effectifs,beaucoup moins que le prix de certaines actions et de l'attitude de certains responsables de chasse locaux!!
Laurent
PS: en France,pour eviter la propagation de la peste,ce sera la destruction massive du sanglier,dans les premiers departements touchés,sur ordre des prefets!
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Mer 3 Oct 2018 - 13:08
Bonjour,
Personnellement j’ai arrêté la chasse au bois cette année, la mentalité de certains chasseurs de sangliers ne me convient pas, donc pour moi la ppa ne changera pas grand chose.
Mais chez moi et dans les départements limitrophes c’est bien le prix qui fera arrêter les gars (viandar ou pas) qui voudra payer pour ne pas chasser, si il y a arrêt de la chasse pendant un an ou deux ? Les adjudicataires ne pourront pas assumer financièrement si la moitié ou plus des partenaires s’en va. Et après qui voudra payer 1 000€ ou plus pour ne tirer que un ou deux chevreuil par an ?
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Lettre du president (FNC !!) Empty Re: Lettre du president (FNC !!)

Ven 12 Oct 2018 - 9:12
J'ai reçu la même lettre de la FDC du cher. Je crois que plus que tout, dans les départements ou on trouve une grosse concentration de sangliers, on redoute des pics d'épidémie. Et aussi et surtout là ou il y a des élevages de porcs.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum