Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

apprendre a faire le pied Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

apprendre a faire le pied Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
apprendre a faire le pied Verney10

apprendre a faire le pied

+8
Procyon lotor
Kirkhamm
biglebowski
charles01
antony
titou 66
gxa68
stella07
12 participants
Aller en bas
stella07
stella07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Ardèche07
Date d'inscription : 18/03/2018

apprendre a faire le pied Empty apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 18:04
Mon gros point faible à la chasse: ne pas savoir faire le pied correctement! Bon j'en suis qu'a ma 2ème saison de chasse aussi. J'ai consulté l'article "faire le pied" sur le forum mais ça m'a pas totalement aidé. Quelqu'un peut me conseiller d'autres articles ou livres a consulter pour m'aider?
Après je pense que ça viens avec la pratique, mais ça m'embête d'être la seul à pas savoir faire encore; dès fois je joue juste le rôle du chauffeur quand on fais les pieds et franchement ça m'enerve!!!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 18:08
stella07
stella07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Ardèche07
Date d'inscription : 18/03/2018

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 19:13
J'ai déja regardé
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 21:00
Tu es bien une nénette (c'est dit gentillement )
Trop pressée de bien faire pour montrer que l'on est capable .
Là tu est à la chasse ou , mise a part pour les doués en ceci ou cela , tout s’apprend doucement avec l'observation , la persévérance , le cumul des petits conseils des uns et des autres et pourquoi pas un peu de lectures par ci par là .
Mais rien ne vaut l’expérience sur le terrain ou plutôt les terrains et par tous les temps et CA ca prends du temps .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 21:00
Alors,après,seul le terrain peut t'apprendre...demande aux autres de t'expliquer et qu'ils te laissent faire une fois en te conseillant...Sinon plus de chauffeur..... apprendre a faire le pied 813500
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 21:01
J'avais posté en même temps que toi titou 66
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 21:29
Ayant déjà lu le post également, je pense que bien savoir "faire le pied" vient avec la pratique. Comme on dit, il faut en voir en voir et encore en voir pour bien comprendre comment cela fonctionne. Je compte m'y mettre pour la saison à venir car j'ai ma petite chienne qui va commencer à pratiquer.Mais ça va prendre du temps. Je compte passer beaucoup de temps avec les gars qui font les pieds, ... Il va falloir que j'apprenne; tout en apprenant à ma chienne.

Je pense que c'est un travail de longue allène qui prend un peu de temps pour ne pas se faire piéger.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 21:50
L'idéal pour apprendre c'est d'accompagner un habitué comme j'en connais et qui se trompe rarement !
Avoir un bon chien facilite aussi bien les choses surtout par temps sec.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Dim 26 Aoû 2018 - 23:01
Perso j'ai appris à faire le pied en accompagnant les vieux de la vieille, tôt le matin...
Le mieux serait de te faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté apprendre a faire le pied Wink .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Lun 27 Aoû 2018 - 9:46
Idem, j'ai fait le pied la première fois par hasard. Je devais accompagner un chasseur au lièvre et au lieu de ça il me dit "pose ton fusil et monte dans la bagnole, on va voir les cochons". J'ai passé une matinée entière à chercher des pas, à repérer des coulées, à imaginer leurs itinéraires.
Et bien j'étais ravi comme tout et j'espère qu'il m'embarquera de nouveau cette saison. (bon, pas tout les matins non plus, je veux bien voir mon p'tit gibier aussi de temps en temps Wink )
stella07
stella07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Ardèche07
Date d'inscription : 18/03/2018

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Mar 28 Aoû 2018 - 11:08
Merci pour vos conseils. Je pense que ça va prendre du temps, c'est vrai je suis un peu pressé de savoir faire comme les autres!
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Mar 28 Aoû 2018 - 11:24
Slt
Je ne fait pas le pied personnellement mais je discute souvent avec un collègue qui maîtrise le sujet, le plus important c’est de savoir lire son chien, lui faire confiance et le laisser travailler. C’est pas parce que tu vois des traces de sangliers partir a gauche qu’il faut dire au chien ou elle sont sinon par flemme il va se reposer sur ta vue et ne pas bossé avec son nez.
Faut le laisser faire et quand tu est certaine qu’il se trompe il fait le rediriger l’air de rien vers la bonne piste. Si il perd l’odeur c’est à lui de la retrouver.
Éviter de faire des séances longue sur les postes d’agrainage ou sur les prairies fraîchement retournées ou les sangliers on passer plusieurs heures, sa sent trop!!!
Faire des coupes plus lointaines pour essayer de couper la voie.
Faire travailler le chien par temps difficile, fin de matinée en été, période de gel, si le chien suit dans ces conditions les matinées humide l’automne seront de la rigolade!!!
Autre point important ne jamais croire que les sangliers sont partie se remiser dans le détruit de bidule comme ils le font tout le temps, si le chien va vers un petit sapin entouré de fougère au milieu des prés il a raisons, l’odeur ne ment pas par contre notre esprit aime bien nous bercer d’illusions.
Niko

_________________
Niko
juju03
juju03
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 295
Age : 39
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/09/2015

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Jeu 30 Aoû 2018 - 22:39
Je fais le pied tous les Week end pendant la saison de chasse. ça va faire 18 ans que je chasse, mais je faisais le pied bien avant. Au début j'accompagnais mon père et son chien. Un matin il a mis 2 chiens dans la caisse du 4x4 et il m'a dit ce matin tu fais tel secteur tout seul je te récupère plus tard. J'étais tout fier et stressé à la fois et depuis ce jour je fais le pied avec un compagnon. Pour moi, cette phase de la chasse est primordiale avec le rapproché. Je fais le pied accompagné de mon chien. Sans chien je suis incapable, et avec un très bon chien quel régal. Le mien ne donne pas mais en se regardant on se comprend et je sais si les animaux sont loin ou pas. Il n'y a pas de secrets, il faut pratiquer, au début en accompagnant les autres et ensuite il faut franchir le cap. Il ne faut pas avoir peur de louper un pied, ça arrive à tous le monde et le rapproché ne durera que plus longtemps.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Lun 3 Sep 2018 - 18:16
Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'en ai fait ma passion… Et c'est d'ailleurs ce que je fais avec mes chiens toutes la saison de chasse voir même bien plus. C'est beaucoup de boulot, beaucoup de complicité avec le chien, mais vraiment une fois qu'on connait le chien en question, c'est des moments vraiment intense !  apprendre a faire le pied Wink 

J'y étais encore ce matin justement où j'ai remisé des sangliers sans avoir encore trouver un pied… J'ai même filmer la chienne tellement c'était impressionnant ! 

Amitiés, Adrien.
one up
one up
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 26/08/2018

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Lun 3 Sep 2018 - 22:13
Hâte de voir une nouvelle vidéo de tes chiennes elles font un superbe boulot. Ça a l'air facile quand on te regarde mais le travail derrière est énorme . J'espère pouvoir un jour avoir les capacités pour arriver à un tel résultat avec mon chien
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Lun 3 Sep 2018 - 22:57
Le pied et le rapproché c est ma passion, si demain on m enlève les chiens ben je sais pas ce que je ferais.
J ai appris à faire le pied avec mon premier griffon bleu tous seul car les vieux par chez moi ne voulait surtout pas m apprendre.
Maintenant quand je fais le pied avec les chiens en libre et que j arrive aux rendez vous j ai toujours le sourire au coin des lèvres.
Pour apprendre à faire le pied il faut sortir le plus souvent possible et faire confiance aux chiens pas toujours à se que l on voit.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Mar 4 Sep 2018 - 15:06
one up a écrit:Hâte de voir une nouvelle vidéo de tes chiennes elles font un superbe boulot. Ça a l'air facile quand on te regarde mais le travail derrière est énorme .  J'espère pouvoir un jour avoir les capacités pour arriver à un tel résultat avec mon chien

Merci c'est sympa. Voilà la vidéo en question :

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Mar 4 Sep 2018 - 20:33
stella07
Je t'ai trouvé un petit article bien sympa , pas pour faire seulement le pied mais pour avoir une idée de qui, quoi, viens de passer par là .
Je te met en MP de quoi le trouver car c'est sur une revue .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
stella07
stella07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Ardèche07
Date d'inscription : 18/03/2018

apprendre a faire le pied Empty Re: apprendre a faire le pied

Mer 5 Sep 2018 - 20:10
Waouh merci pour vos conseils ça m'aide bien. Donc le maitre mot: Faire confiance au chiens!!! Pour l'instant je vais faire comme l'année dernière, faire le pied un peu avec les autres et commencer quand je le sens. Maintenant faut que je bidouille une caisse pour mettre dans ma petite 106 (et oui a l'époque j'avais pas mon permis de chasse, si j'avais su!) et peut etre se sera necessaire que j'ai un chien a moi! car pour l'instant je prends ceux de mes parents (ou autres)!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum