Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reprise de la chasse et achat de matériel. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reprise de la chasse et achat de matériel. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reprise de la chasse et achat de matériel. Verney10

Aller en bas
avatar
Calibre12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 02/01/2014

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 17:12
Bonjour tous,

Cela fait une vingtaine d'années que je n'ai pas repris monterais de chasse et je suis un peu "à coté" maintenant coté législation..

Serai-je obligé de montrer un permis de chasse valide pour acheter des douilles, de la poudre et des plombs si je souhaite faire mes propres cartouches avant la saison ?

Aussi, moi qui habite une maison avec pas mal de terrain non loin d'une foret, j'ai vu que pour l'acquisition d'une arbalète sur internet il fallait présenter ... une carte d'identité ! Je suis très étonné que l'Etat veuille savoir qui possède une arbalète.. Est ce le cas aussi en armurerie ? J'ai comme l'impression que "l'étau se resserre" moi.

Merci de me donner vos avis à ces sujets !

_________________
"La nature est notre culture"
avatar
Invité
Invité

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 17:57
Calibre12 a écrit:Bonjour  tous,

Cela fait une vingtaine d'années que je n'ai pas repris monterais de chasse et je suis un peu "à coté" maintenant coté législation..
Pas de problème, on ne demande qu'à rendre service.

Calibre12 a écrit:Serai-je obligé de montrer un permis de chasse valide pour acheter des douilles, de la poudre et des plombs si je souhaite faire mes propres cartouches avant la saison  ?
Réponse = oui.

Calibre12 a écrit:Aussi, moi qui habite une maison avec pas mal de terrain non loin d'une foret, j'ai vu que pour l'acquisition d'une arbalète sur internet il fallait présenter ... une carte d'identité !   Je suis très étonné que l'Etat veuille savoir qui possède une arbalète..  Est ce le cas aussi en armurerie ?
Je ne sais pas pour l'état mais je pense qu'il faut être majeur pour posséder une arbalète. (d’où la carte d'identité)

Calibre12 a écrit:J'ai comme l'impression que "l'étau se resserre" moi.
Si par là tu entends "on ne peux plus acheter des trucs en douce pour braconner tranquille" alors je crois que la réponse est : OUI. Reprise de la chasse et achat de matériel. Rire

Manque plus que le fusil dans ta liste. là aussi il faut un permis validé pour en acheter un;
et en plus, depuis le 1° aout il est passé en catégorie "C" et nécessite une déclaration obligatoire.
avatar
Invité
Invité

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 18:33
Salut, pour le fusil je pense que le collègue en avait un avant 2011.
Par contre je pense que fabriquer ses cartouches a moins utilisation spéciale et être un expert est très loin d'être rentable.
avatar
Invité
Invité

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 18:49
kolek a écrit:Salut, pour le fusil je pense que le collègue en avait un avant 2011.
Par contre je pense que fabriquer ses cartouches a moins utilisation spéciale et être un expert est très loin d'être rentable.
Bonjour,
je confirme mais c'est un plaisir de les fabriquer et de prélever "son" gibier avec "ses" cartouches;
et quand on aime ... on ne compte pas .. Reprise de la chasse et achat de matériel. Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7228
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 19:31
Concernant l'arbalète, c'est une arme de catégorie D, donc si la vente ou l'acquisition sont libres, le fait de présenter une CNI ne me semble pas anormal, ne serait-ce que pour s'assurer de la majorité de l'acheteur ! Oui, les temps ont changé, je me rappelle encore avoir acheté des fusils italiens, aux "Nouvelles galeries" dans les années 70 sans que l'on me demande seulement une CNI !!!



Dernière édition par JP2 le Dim 26 Aoû 2018 - 19:39, édité 1 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 19:34
je pratique le rechargement, comme GABY53 c est une passion le prix n a rien a voir et quand on préleve une piece que plaisir
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 20:19
J'apporte une addition aux réponses déjà apportées. L'arbalète est interdite à la chasse.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6100
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 21:32
Que tu t'informe sur les forum , c'est bien et tout à ton honneur .
Mais si tu connais un garde chasse particulier , un garde de la fédé , un président d'ACCA sérieux , prends rendez vous avec .
Une question en amène une autre et au cours de la discutions tu vas te rendre compte que beaucoup de choses ont changé . Emploie des munitions (acier) , classement des armes , tir sur le grand gibier , calibres autorisés ....
Mais le forum est aussi là pour un petit coup de pouce que certain te donnerons avec plaisir .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Dim 26 Aoû 2018 - 21:46
pierrot13 a écrit:je pratique le rechargement, comme GABY53   c est une passion le prix n a rien a voir et quand on préleve une piece que plaisir
Pareil pour moi !
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Lun 27 Aoû 2018 - 14:40
Bonjour,
Comme gaby53, pierrot13 et charles01 je pratique le rechargement, j'ai commencé comme çà avec mon père, puis arrété par manque de temps, et je m'y suis remis, le matériel a énormément évolué et j'éprouve un grand plaisir à recharger, que ce soit pour les tirs rapprochés ou les tirs éloignés, du petit au gros plomb.
question finances, cela me parait etre idem à quelque chose près, je crois qu'une cartouche me revient aux environs de 40 cts, là je ne compte pas l'amortissement du matos que j'ai acheté, sinon Reprise de la chasse et achat de matériel. Snif .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Calibre12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 02/01/2014

Reprise de la chasse et achat de matériel. Empty Re: Reprise de la chasse et achat de matériel.

Lun 27 Aoû 2018 - 18:54
Salut !

En effet le rechargement c'est aussi et surtout par plaisir. Depuis le temps, il faudrait que je m'y remette, je ne suis plus sûr d'avoir encore la technique. J'ai un simple sertisseur à rotule, de la vieille poudre, des plombs mélangés, il ne me manque plus que les douilles, les bourres à jupes et les rondelles ! ;-))
Pour l'arbalète c'est pas pour braconner ! Faut pas déconnner ! Non c'est pour m'amuser sur cible et aussi pour la protection du domicile hors arme à feu. Je ne suis pas survivaliste, mais je m'intéresse de près au monde dans lequel on vit, et on ferait bien tous d'anticiper.......
J'ai aussi à ce titre une épée et d'autres armes de même catégorie. Mais j'ai été étonné, je me suis dit que là aussi l'Etat Big Brother inquisiteur veut savoir "qui possède quoi" jusqu'à une arbalète... Si c'est juste pour s'assurer de la majorité alors....;
Pour le fusil évidemment j'ai ce qu'il faut depuis longtemps et je n'en dirais pas plus.

_________________
"La nature est notre culture"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum