Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Etude sur les impacts du renard ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Etude sur les impacts du renard ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etude sur les impacts du renard ? Verney10

Aller en bas
MidRange
MidRange
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Vienne - Charente - Gironde
Date d'inscription : 17/08/2015

Etude sur les impacts du renard ? Empty Etude sur les impacts du renard ?

Mar 21 Aoû 2018 - 16:52
Bonjour à tous


Savez vous, auriez vous en stock, une ou plusieurs études récentes sur les conséquences de la population de renard roux sur le territoire? des études objectives et sérieuses?

C'est une chasse que je ne pratique pas aujourd'hui, et j'aimerais me renseigner à ce sujet.


Merci à vous.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Mar 21 Aoû 2018 - 22:00
Je pense que ça ne sera pas simple à trouver. Il faut faire gaffe aux études faites par les écolos qui sont bidouillées pour te faire comprendre que c'est grace aux renards qu'il y a une vie sur Terre. Pour avoir quelque chose de sérieux; regarde du côté de ta fédé ou de l'ONCFS chargé de ton secteur. Je pense que l'une des deux institut aura très certainement des études de faites. Si elles en ont pas, de simples inventaires doivent te permettre selon ton secteur d'apporter une interprétation assez représentative des populations de renards.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Mer 22 Aoû 2018 - 0:33
Ceci n'est pas une étude , juste une constatation .
Voila 14 ans que je chasse sur les mêmes terrains . Je connais pas trop mal les remises des grands gibiers locaux et également les zones ou se trouvent les terriers renards / blaireaux .
Je connais aussi les zones ou l'on trouve quelques lièvres ainsi que les coins qui en sont dépourvu ou très peu peuplés .
La FDC avait d’ailleurs pris des mesures restrictives par zones depuis 5/6 ans déjà .
Voila 3/4 ans les renards ont eu la bonne idée d'avoir la gale .
Sur une zone ou je tirais à l'affut (avent l'ouverture générale) 8 à 10 renards je n'en ai pas vu un seul sur 10 sorties soir ou matin .
Mais j'ai vu au cours d'une soirée 6 lièvres sur 40/50 hectares là ou j'avais du mal à en croiser un ou deux dans la saison de chasse .
Si j'étais escrolo je dirais
" vous voyez les restrictions de tir de la FDC portent leurs fruits "
Mais comme je suis chasseur et ECOLO (à ma façon) je dis
" c'est bien que ces deux facteurs FDC/gale se recoupent . Cela donne un nouvel élan aux lièvres qui en avaient bien besoin."
Mais je dis aussi
"Dommage d'en arriver là (gale + restrictions) si la majorité des chasseurs tiraient AUSSI les renards dans les battues aux grands gibiers nous n'en serions surement pas là et je (nous) aurions deux belles chasses à faire , celle du renard et celle du lièvre"

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Mer 22 Aoû 2018 - 0:55
Tu as raison de plus le renard est souvent porteur de l'échinococcose; dans certaines régions il est infecté à 70%.
Cette maladie qui touche l'homme est extrêmement grave et conduit à la greffe du foie.
Les écolos, il faut leur conseiller d'aller en Moselle manger les baies au raz du sol et on verra leurs réactions!!
MidRange
MidRange
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Vienne - Charente - Gironde
Date d'inscription : 17/08/2015

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Mer 22 Aoû 2018 - 8:01
ok, merci pour vos réponses.

Mais sans vouloir m'attirer les foudres, je pense (peut être à tord) que les documents produits par les fédérations de chasse ou ONCFS peuvent aussi être influencés / orientés. Même si moins flagrant que certains articles écolo....



Il va falloir recouper plusieurs sources alors, sans oublier les expériences des collègues. Smile
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 9:01
Et c'est pas non plus une catastrophe médicale ( comme la maladie de Lyme) 30 cas par an recensés en France.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 13:42
Le risque 0 n'existe pas , c'est vrais , mais il existe de la prévention facile à mettre en œuvre .
Dommage pour ceux qui ne la respecte pas .
Quand on connait les risques on prends ses précautions voir plus . Si je tue ou si mon chien est en contact avec un renard je me désinfecte les mains et je lave mon chien . Certains dirons que j'en fait trop , ils pensent ce qu'il ont envie mais pour l'instant , ni mon chien ni moi ne sommes malade d'une (saloperie) que l'on peut contracter à la chasse .
Quand je part chasser c'est pour passer une bonne journée sans m’embrouiller l'esprit avec un quelconque danger .Je prends tout simplement les précautions faciles et efficaces avent et après

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Ven 24 Aoû 2018 - 8:56
titou 66 a écrit:Le risque 0 n'existe pas , c'est vrais , mais il existe de la prévention facile à mettre en œuvre .
Dommage pour ceux qui ne la respecte pas .
Quand on connait les risques on prends ses précautions voir plus . Si je tue ou si mon chien est en contact avec un renard je me désinfecte les mains et je lave mon chien . Certains dirons que j'en fait trop , ils pensent ce qu'il ont envie mais pour l'instant , ni mon chien ni moi ne sommes malade d'une (saloperie) que l'on peut contracter à la chasse .
Quand je part chasser c'est pour passer une bonne journée sans m’embrouiller l'esprit avec un quelconque danger .Je prends tout simplement les précautions faciles et efficaces avent et après      
Le problème Titou, c'est que même sans contact avec un renard ton chien peut être porteur des larves, il y'a d'ailleurs beaucoup plus de chances de se faire infecter par son chien (ou son chat) que par un renard.
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Ven 24 Aoû 2018 - 12:46
Setter50 a écrit: Le problème Titou, c'est que même sans contact avec un renard ton chien peut être porteur des larves, il y'a d'ailleurs beaucoup plus de chances de se faire infecter par son chien (ou son chat) que par un renard.

J’étais au renard hier soir et j'ai vu un chat "mulotait", un chat que j'aurais caressé sans me poser la moindre question alors que je ne manipule le renard qu avec des 2 couches de gants jetables.....Effectivement, le danger n'est pas toujours là ou l'on pense.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Sam 25 Aoû 2018 - 20:45
setter50
Tu as parfaitement raison . je sais tout cela sauf que mon chien n'est l'esclave de personne , c'est un chien libre ,porteur de rien , pour personne ,qui travaille non pas pour moi mais avec moi .
Quand aux chats , Mon chien leur apprends à monter aux arbres et moi je ne les aime pas . Cela ne veut pas dire que je leur fait du mal pour autant . J'y suis indifférant .
Quand je dis indifférant je pense tout de même qu'il serait temps d’éclaircir leurs rangs du moins dans ma zone .
Je vois plus de chats airant que de renards .Etude sur les impacts du renard ? 813500
Mais tout cela nous écarte du sujet qui , si mes souvenirs sont bons était " Quel est l'impact de la force du vent sur la flexibilité de la queue de la vache quand cette dernière se chasse les mouches "Etude sur les impacts du renard ? Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Dim 26 Aoû 2018 - 9:35
Pour en revenir au sujet, je me permets de scanner et de poster un article de "La revue nationale de la chasse" de Février 2006, sujet de André le Gaal

Etude sur les impacts du renard ? Scan0018

Etude sur les impacts du renard ? Scan0019

_________________
Etude sur les impacts du renard ? 1325
MidRange
MidRange
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Vienne - Charente - Gironde
Date d'inscription : 17/08/2015

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Dim 26 Aoû 2018 - 10:55
Merci pour le partage Blaser93, je vais lire ça.

et merci pour vos retours d'epérience
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Dim 26 Aoû 2018 - 10:59
MidRange a écrit:Merci pour le partage Blaser93, je vais lire ça.

et merci pour vos retours d'epérience

Etude sur les impacts du renard ? Wink

_________________
Etude sur les impacts du renard ? 1325
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

Etude sur les impacts du renard ? Empty Re: Etude sur les impacts du renard ?

Mer 26 Sep 2018 - 19:19
Bjr. tous : je me permet d’apporter ma petite contribution sur ce sujet . Depuis 10 ans , je ne pratique plus l’affût aux renards car je n'habite plus a coté de mon territoire de chasse ( mais j'y chasse toujours en saison )
C'est mon fils qui a repris le flambeau de ce virus qui est l'affût ( ces photos sont de lui ) ce renard avec une canne colvert dans la gueule a été faite le 25/09/2018 et est authentique et t'elle que le renard est tombé .
Sur la dernière photos vous allez vous demander  ( c'est quoi ce n° 300  )  et bien c'est son 300 ième renards  tués  sur 10 ans d’affût a d'une moyenne de  120/130 sorties par an . C'est ce qui s’appelle être passionné .  Etude sur les impacts du renard ? Cool  Etude sur les impacts du renard ? Cool

Etude sur les impacts du renard ? H7sw

Etude sur les impacts du renard ? B64d

Etude sur les impacts du renard ? Iskv

Etude sur les impacts du renard ? Ekit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum