Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Verney10

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

+14
stephcha
chris01
Genux
bibiced
JP2
orion33
Kirkhamm
Jean-Paul13
Procyon lotor
biglebowski
slugalex
domdu79
gxa68
dweeman
18 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 16:33
"A ce ryhtme la population ne risque pas de baisser"... que tu dis !
Que le grand Saint Hubert t'entende... on risque de voir les populations de " cochons" baisser... de façon draconienne, c'est une question d'années, ... ou de semaines ! Les FDC n'auront plus de coups de chaud question finances avec les dégâts et les 80 % de chasseurs reconvertis aux grands gibiers devront à nouveau se re-reconvertir, ... ou ne plus chasser.
La peste porcine africaine est à nos portes, il n'y a pas de moyens de lutte efficace, pas de vaccin. On m'a dit que le vide sanitaire pour contrer la propagation est une hérésie, soit, ce n'est pas dans notre façon de gérer une population de gibier, mais quoi d'autre ?

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 17:04
Je ne parlais pas de cette maladie qui risque mettre en péril plus que la chasse française mais également un certain nombre d'éleveurs porcins si elle s'installe chez nous.
Je parlais de la mascarade qui sévit dans pas mal de coins.Au lieu de réguler de manière sérieuse et sans état d'âme ,on ne tire pas ces jeunes , ou bien ces grosses laies, sauf qu'à ce rythme rien ne change et on continue de payer.
Je chasse le sanglier ,et c'est loin d'être ma chasse favorite, car faut bien essayer d'endiguer ce soucis mais à force de voir certaines choses et entendre certaines âneries juste pour un petit plaisir très égoïste on finit par s'agacer voir plus.
Arrêtons de faire semblant ( je ne parle que de coins que je connais fort bien ) et arrêtons de pleurer que les vilains sangliers font des dégâts, agissons réellement .
De toute façon, le sanglier est devenu un mal de la chasse française, il maintient artificiellement un nombre de permis et ce n'est surement pas lui qui sauvera la chasse banale , et pourtant on ne parle que de ça ( réunions diverses , assemblées, revues,etc,FD)et on passe que trop sous silence le reste du gibier sédentaire, surtout le petit ( quasiment disparu ).
avatar
Invité
Invité

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 18:59
orion33 a écrit:
Kirkhamm a écrit:Je suis toujours sidéré que dans les départements où le sanglier est classé en nuisible les sociétés de chasses doivent payer les bracelets.

Je suis encore plus sidéré de voir les équipages de sanglier gérer ce gibier classé nuisible en "bon père de famille "  Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 813500 . A ce ryhtme la population ne risque pas de baisser , quant aux dégâts , nous ne sommes pas près d'en voir le bout avec de tels comportements.


Tout simplement parceque bon nombre ont connu les années de vache maigre, avec moins de 10 sangliers au tableau annuel. Alors maintenant qu'il ont gouté au levé de sanglier à chaque laché de chien, et bien ils veulent que çà dure, donc forcément ils veulent gérer, ce qui entraine une certaine restriction.
C'est simple à comprendre, et surtout logique.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 19:30
Restriction... si on veut...

Avant ou après l'augmentation du cheptel, un chasseur digne de ce nom ne tire ( ne tirait) pas les laies suitées, ni les rayés ou les moins de 20 kilos.

Je ne sais pas si c'est cela que vous dites " gérer en bon père de famille", mais ça n'a pas changé, et heureusement !
Nous ne sommes pas des " semeurs de trépas" , quoiqu'on en dise.

Maintenant, avec la peste porcine africaine qui nous guette, notre gestion et nos valeurs de gestion peuvent évoluer, si c'est pour sauver les " cochons" de cette façon et taper dans le cheptel sans restriction pour que la maladie ne puisse pas se développer faute de vecteurs... ce sera difficile de le faire.

Il n'y a pas fondamentalement de différences entre un chasseur de " gros" et de "petit" gibiers, nous avons la même étique, le même respect du gibier. Je n'aime pas trop la tournure que l'on donne, la différence entre nos chasses, je pratique les 2, les chasseurs des uns et des autres sont tout aussi respectables, tout aussi dévoués, ils travaillent toute l'année pour le bien des espèces. Il est vrai que les " cochons" nous posent de nombreux problèmes, nous sommes cependant les plus à même de gérer parce que nous sommes quotidiennement sur nos territoires.

Le tout, c'est qu'on arrête de nous prendre pour des " pigeons"et je pense que Willy portera le message très très bientôt, c'est un exercice difficile, il en va de l'avenir de la chasse, de notre relation avec les agriculteurs que nous devons considérer comme nos partenaires. Le problème des dégâts est un problème sérieux, c'est comme dans un couple, quand il y a un gros soucis, on ne doit pas l'occulter, on discute, on se met d'accord, on reste ensemble, on gère la crise.

Ce qu'on ne pourra jamais faire avec les baratineurs cagoulés dans leurs canapés qui n'ont jamais quitté leurs bitumes en bas de l'appart, donnent des leçons d'écologie et fument la moquette.

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Invité
Invité

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 19:46
Jean-Paul13 a écrit:Restriction... si on veut...

Avant ou après l'augmentation du cheptel, un chasseur digne de ce nom ne tire ( ne tirait) pas les laies suitées, ni les rayés ou les moins de 20 kilos.

Je ne sais pas si c'est cela que vous dites " gérer en bon père de famille", mais ça n'a pas changé, et heureusement !
Nous ne sommes pas des " semeurs de trépas" , quoiqu'on en dise.

Maintenant, avec la peste porcine africaine qui nous guette, notre gestion et nos valeurs de gestion peuvent évoluer, si c'est pour sauver les " cochons" de cette façon et taper dans le cheptel sans restriction pour que la maladie ne puisse pas se développer faute de vecteurs... ce sera difficile de le faire.

Il n'y a pas fondamentalement de différences entre un chasseur de " gros" et de "petit" gibiers, nous avons la même étique, le même respect du gibier. Je n'aime pas trop la tournure que l'on donne, la différence entre nos chasses, je pratique les 2, les chasseurs des uns et des autres sont tout aussi respectables, tout aussi dévoués, ils travaillent toute l'année pour le bien des espèces. Il est vrai que les " cochons" nous posent de nombreux problèmes, nous sommes cependant les plus à même de gérer parce que nous sommes quotidiennement sur nos territoires.

Le tout, c'est qu'on arrête de nous prendre pour des " pigeons"et je pense que Willy portera le message très très bientôt, c'est un exercice difficile, il en va de l'avenir de la chasse, de notre relation avec les agriculteurs que nous devons considérer comme nos partenaires. Le problème des dégâts est un problème sérieux, c'est comme dans un couple, quand il y a un gros soucis, on ne doit pas l'occulter, on discute, on se met d'accord, on reste ensemble, on gère la crise.

Ce qu'on ne pourra jamais faire avec les baratineurs cagoulés dans leurs canapés qui n'ont jamais quitté leurs bitumes en bas de l'appart, donnent des leçons d'écologie et fument la moquette.



Quand on chasse le sanglier, on fait de la gestion. Quand on fait de la destruction de nuisible, c'est pas de quartier.
A chacun de choisir son parti.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 20:50
Kirkhamm a écrit:Je suis toujours sidéré que dans les départements où le sanglier est classé en nuisible les sociétés de chasses doivent payer les bracelets.
Je rejoins @dweeman, les chasseurs n'ont pas à payer trois fois les dégâts.

Ben quand il y a des dégâts, il faut bien les payer !!! Et la meilleure solution est encore de faire payer ceux qui tuent des Sangliers, plutôt que de mettre des taxes à tout le monde sans savoir s'il verrons au moins un Sanglier (cas du timbre GG et de la taxe à l'Ha).
Chez nous le Sanglier est nuisible, nous avons un plan de tir où l'on nous attribue un nombre de bagues (<50 Kg, et Adulte >50Kg). On doit réaliser 80% de l'attribution sous peine d'amende ! C'est aussi une façon d'obliger les chasseurs à tuer du Sanglier ! Et cette méthode est plus équitable dans la mesure où ce sont les chasseurs qui tirent des Sangliers qui paient la facture des dégâts !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 20:58
Alors arrêtons de jouer sur les mots.Là où il est classé nuisible chassons le comme tel, point barre.
Quant à la similitude entre chasseurs de gros et de petit gibier,ce devrait être le cas.Ce ne l'est pas partout et souvent les chasseurs de de petit gibier ( principalement au chien d'arrêt ) sont évincés sous le prétexte qu'ils dérangent ces satanés sangliers. Je ne parle pas de l'éthique, hélas trop souvent galvaudée .
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 22:08
JP2 a écrit:
Kirkhamm a écrit:Je suis toujours sidéré que dans les départements où le sanglier est classé en nuisible les sociétés de chasses doivent payer les bracelets.
Je rejoins @dweeman, les chasseurs n'ont pas à payer trois fois les dégâts.

Ben quand il y a des dégâts, il faut bien les payer !!! Et la meilleure solution est encore de faire payer ceux qui tuent des Sangliers, plutôt que de mettre des taxes à tout le monde sans savoir s'il verrons au moins un Sanglier (cas du timbre GG et de la taxe à l'Ha).
Chez nous le Sanglier est nuisible, nous avons un plan de tir où l'on nous attribue un nombre de bagues (<50 Kg, et Adulte >50Kg). On doit réaliser 80% de l'attribution sous peine d'amende ! C'est aussi une façon d'obliger les chasseurs à tuer du Sanglier ! Et cette méthode est plus équitable dans la mesure où ce sont les chasseurs qui tirent des Sangliers qui paient la facture des dégâts !

Chez vous vous payez combien le droit de chasse ? Je suis sûr que vous êtes sur une ACCA en tant que résident sur la commune, donc ça doit tourner dans les 40€, allez je suis même sûr que vous êtes copain avec le président, c'est cadeau.

Ici c'est 1500€ en moyenne (un peu moins si vous acceptez de traquer pour les nobles comme un bon gueux) pour 1 à 10 jours de chasse (faut pas être malade ou aller visiter mamie le dimanche hein à ce prix là).

Et après nous devons rembourser les 800 000€ de dégâts alors qu'on ne nous laisse chasser qu'à un prix et dans des conditions prohibitifs ?

Initialement c'était un deal agriculteur/chasseur. Tu me donnes ton droit de chasse, je régule gratuitement pour toi, on partage la venaison. Aujourd'hui ça ne peut plus fonctionner ainsi (en tout cas pas chez moi).
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 22:21
Sur m'a première ACCA nous nous cotisions pour acheter chaque année un peu plus de clôture électrique que nous prenions peine de poser autour des parcelles sensibles.

Pourquoi ne pas faire comme les assos écolos : demander des subvention !
Je suis bien conscient que se n'est pas applicable partout , il y a des cultures trop immenses pour être clôturé , mais quid de chasse individuelle sans fermeture , je suis sûr qu'il y aurait pléthore de volontaires pour remplir les miradors au bord des cultures.

Où alors il y aura des durcissement des réglementations et il faudra abbatre d'avantage de sanglier sous peine de sanction comme chez JP2 .


_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Ven 24 Aoû 2018 - 22:33
slugalex a écrit:Sur m'a première ACCA nous nous cotisions pour acheter chaque année un peu plus de clôture électrique que nous prenions peine de poser autour des parcelles sensibles.  

Pourquoi ne pas faire comme les assos écolos : demander des subvention !
Je suis bien conscient que se n'est pas applicable partout , il y a des cultures trop immenses pour être clôturé , mais quid de chasse individuelle sans fermeture , je suis sûr qu'il y aurait pléthore de volontaires pour remplir les miradors au bord des cultures.

Où alors il y aura des durcissement des réglementations et il faudra abbatre d'avantage de sanglier sous peine de sanction comme chez JP2 .


Complètement d'accord avec vous sur tous les points mais nous sommes "jeunes" et ce sont encore beaucoup de vieilles têtes de bois qui règnent sur les territoires...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 8:00
slugalex a écrit:, mais quid de chasse individuelle sans fermeture , je suis sûr qu'il y aurait pléthore de volontaires pour remplir les miradors au bord des cultures.



Là,je pense que c'est là le problème et que tu es un peu trop optimiste...
Si c'était le cas,comme je l'ai dit précédemment,les fédés ,ne serait-ce que par simple démagogie électorale ,pour satisfaire le plus grand nombre,feraient une réglementation dans ce sens...Crois-moi.....
Mais ce n'est pas le cas pour de nombreuse raisons...que je ne citerai pas pour ne pas déclancher un tollé sur le forum.... Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Content
P.S. Ce que tu préconises se pratique d'ailleurs en Alsace qui a une tradition gestion grand gibier depuis de nombreuses décennies....ce qui en fait sa particularité par rapport aux autres régions de France.....


Dernière édition par gxa68 le Sam 25 Aoû 2018 - 13:04, édité 1 fois
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 8:43
De toute façon on tourne en rond avec le mode de fonctionnement actuel.
Plus le timbre est élevé moins il y a de chasseurs et donc moins de sangliers tirés, donc plus de dégâts.
Alors ils font quoi ?
Beaucoup de dégâts, ça coûte plus cher et du coup on augmente le timbre !
Et après ? Ben vu que ça marche pas on continue. ..
On rajoute les bracelets.
Le timbre au même prix pour tout le monde ?
Bonne idée. Mais à 200 euros c'est trop cher.
Je pense que si le coût de la chasse était moins élevé il y aurait plus de chasseurs et du coup plus de pressions sur les sangliers.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 8:53
Pas sur.....pour les raisons précédemment évoquées....
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 8:54
dweeman a écrit:

Chez vous vous payez combien le droit de chasse ? Je suis sûr que vous êtes sur une ACCA en tant que résident sur la commune, donc ça doit tourner dans les 40€, allez je suis même sûr que vous êtes copain avec le président, c'est cadeau.

Ici c'est 1500€ en moyenne (un peu moins si vous acceptez de traquer pour les nobles comme un bon gueux) pour 1 à 10 jours de chasse (faut pas être malade ou aller visiter mamie le dimanche hein à ce prix là).


125e pour un actionnaire et 250e pour un sociétaire dans ma commune. Je trouve ça hors de prix mais bon...
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 8:55
gxa68 a écrit:
slugalex a écrit:, mais quid de chasse individuelle sans fermeture , je suis sûr qu'il y aurait pléthore de volontaires pour remplir les miradors au bord des cultures.



Là,je pense que c'est là le problème et que tu es un peu trop optimiste...
Si c'était le cas,comme je l'ai dit précédemment,les fédés ,ne serait que par simple démagogie électorale ,pour satisfaire le plus grand nombre,ferait une réglementation dans ce sens...Crois-moi.....
Mais ce n'est pas le cas pour de nombreuse raisons...que je ne citerai pas pour ne pas déclancher un tollé sur le forum.... Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Content
P.S. Ce que tu préconises se pratique d'ailleurs en Alsace qui a une tradition gestion grand gibier depuis de nombreuses décennies....ce qui en fait sa particularité par rapport aux autres régions de France.....
@gxa68

si si vas-y, explique pourquoi je dois supporter des vieux c*ns en battue le dimanche alors que je pourrais chasser matin et soir en semaine.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 9:06
si si vas-y, explique pourquoi je dois supporter des vieux c*ns en battue le dimanche alors que je pourrais chasser matin et soir en semaine.

je vois que Monsieur, du haut de ses 32 ans a beaucoup de respect pour les anciens...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 9:25
Genux a écrit:
dweeman a écrit:

Chez vous vous payez combien le droit de chasse ? Je suis sûr que vous êtes sur une ACCA en tant que résident sur la commune, donc ça doit tourner dans les 40€, allez je suis même sûr que vous êtes copain avec le président, c'est cadeau.

Ici c'est 1500€ en moyenne (un peu moins si vous acceptez de traquer pour les nobles comme un bon gueux) pour 1 à 10 jours de chasse (faut pas être malade ou aller visiter mamie le dimanche hein à ce prix là).


125e pour un actionnaire et 250e pour un sociétaire dans ma commune. Je trouve ça hors de prix mais bon...

Quant à moi, c'est 140€ pour l'ayant droit et 420€ pour le chasseur dit "étranger" à la commune.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 9:45
chris01 a écrit:si si vas-y, explique pourquoi je dois supporter des vieux c*ns en battue le dimanche alors que je pourrais chasser matin et soir en semaine.

je vois que Monsieur, du haut de ses 32 ans a beaucoup de respect pour les anciens...

J'ai du respect pour les anciens qui sont dans la transmission, dans l'ouverture et le pragmatisme (et j'en ai croisé ici et ailleurs), les 68ards individualistes qui ont bien profité d'une économie florissante et qui se gavent aujourd'hui à la retraite que je leur paie (et dont je ne toucherai pas 1 centime), qui se prennent pour les rois et me prennent de haut ne méritent pas mon respect.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 10:17
chris01 a écrit:si si vas-y, explique pourquoi je dois supporter des vieux c*ns en battue le dimanche alors que je pourrais chasser matin et soir en semaine.

je vois que Monsieur, du haut de ses 32 ans a beaucoup de respect pour les anciens...

Bonjour@tous,
@chris01:
Je peux comprendre cela, nous les jeunes, même si j'ai 46 ans, on en a un peu marre de l'immobilisme et de la chasse à papa, nous les jeunes, nous sommes juste des bras lorsqu'il faut travailler et comme par hasard, les "vieux", ont autre chose à faire ce jour là Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Siffle , pour le reste, c'est ferme ta g...
C'est ce qui ce passe sur ma société, notre territoire n'est plus une chasse d'automne et d'hiver, vu que la gestion forestière fait que l'on ne réalise plus de coupes de bois de chauffage à blanc, pour te donner une idée, j'ai été voir les lots de bois de chauffage qui vont être vendus, c'est même pas une dizaine de stères sur 1/2 ha, la politique forestière actuelle c'est plus de ronces = plus de remises = plus de gros gibiers. Notre territoire est devenu une chasse de printemps et d'été, les remises sont dans les colzas et maïs et un peu dans le bois. Si la saison est aussi catastrophique que l'année dernière pint de vue sanglier, je proposerai à l'AG de pouvoir affûter les sangliers lorsqu'ils sont là, si mes "petits vieux" refusent… soit j'investirai l'argent que je dépense dans la société pour chasser en Pologne, soit ils peuvent déjà acheter une débroussailleuse. Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 251898

Pour le sanglier, il faut prendre l'exemple de l'Allemagne, la battue ne permet que de mettre un gros coup "final" dans le plan de tir, l'essentiel est fait à l'affût sur agrainage "kirrung", dans les céréales de blé vert et au moment de la récolte du colza et du maïs lorsque la machine travaille dans la parcelle. Malgré qu'ils fassent des restrictions sur les laies, le tir de la laie de tête, suitée est interdit par la loi chasse et elle est fermée quelques mois sur la saison, ils arrivent à contenir les populations de sangliers sauf en zones péri-urbaine et urbaine.

Stéphane
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 10:31
gxa68 a écrit:
slugalex a écrit:, mais quid de chasse individuelle sans fermeture , je suis sûr qu'il y aurait pléthore de volontaires pour remplir les miradors au bord des cultures.



Là,je pense que c'est là le problème et que tu es un peu trop optimiste...
Si c'était le cas,comme je l'ai dit précédemment,les fédés ,ne serait que par simple démagogie électorale ,pour satisfaire le plus grand nombre,ferait une réglementation dans ce sens...Crois-moi.....
Mais ce n'est pas le cas pour de nombreuse raisons...que je ne citerai pas pour ne pas déclancher un tollé sur le forum.... Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Content
P.S. Ce que tu préconises se pratique d'ailleurs en Alsace qui a une tradition gestion grand gibier depuis de nombreuses décennies....ce qui en fait sa particularité par rapport aux autres régions de France.....


Je comprends bien et justement, plutôt que de faire évoluer les réfractaires, on fait une loi au niveau national et paf plus de discussion , on applique.

Je sais c'est utopique mais bon , faut bien proposé des idées.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 13:05
oui,mais toi,tu ne veux pas être élu...Donc tu peux rester pragmatique..... Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 13:19
@stephcha...Tu aurais pu aussi citer l'Alsace pour la gestion du grand gibier..Ce que je disais d'ailleurs plus haut.....,...
Et ce n'est pas,à mon avis,une histoire d'age,mais de remise en question ,ce qui est valable à toute age.....Là,ce n'est plus l'age qui intervient mais le QI...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 14:27
@gxa68:

En Allemagne, la chasse est basée sur la tradition et le passage de flambeau de génération en génération, je dirais que c'est plus une question de culture que de traditions, les jeunes qui s'investissent dans le travail de terrain, sont bien mieux récompensés.
Point de vue gestion du grand gibier je le remarque aussi cela dans nos cantons de l'Est (germanophone), ex:pas de tir en battue du grand cerf mono et bi-empaumures, brocard essentiellement à l'affût.
Tu devrais voir le tollé que ça fait lorsque l'on demande d'affûter, "braconnage, viandard, c'est pas de la chasse", etc., il faut reconnaître que nous n'avons pas de quotas, sauf pour l'espèce cerf, il y a effectivement des territoires où on flingue tout à l'affût, mais il y a aussi des abus sur des territoires où on chasse uniquement en battue.
La remise en question est en marche grace à la jeune génération, je n'attend plus rien de l'actuelle (60 et +). Evil or Very Mad

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 14:39
stephcha a écrit:@gxa68:

En Allemagne, la chasse est basée sur la tradition et le passage de flambeau de génération en génération, je dirais que c'est plus une question de culture que de traditions, les jeunes qui s'investissent dans le travail de terrain, sont bien mieux récompensés.

La remise en question est en marche grace à la jeune génération, je n'attend plus rien de l'actuelle (60 et +).  Evil or Very Mad

Stéphane
Pour le premier paragraphe,je me vois obligé de te repréciser et l'Alsace-Moselle,mais peut-être,ne le sais -tu pas ..
Tu dois savoir aussi que je viens d'Alsace....
Pour le 2eme ...Merci pour lui...... Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 813500
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Empty Re: Le dernier billet d'humeur de M.Schraen

Sam 25 Aoû 2018 - 15:42
gxa68 a écrit:
Pour le premier paragraphe,je me vois obligé de te repréciser et l'Alsace-Moselle,mais peut-être,ne le sais -tu pas ..
Tu dois savoir aussi que je viens d'Alsace....
Pour le 2eme ...Merci pour lui...... Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 813500

Oui, je le sais. Le dernier billet d'humeur de M.Schraen - Page 2 Content Je t'indiquais que c'était le même état d'esprit dans l'Est de la Belgique.
Tu es une des exceptions de ce forum qui confirment la règle. thumleft
Je vais t'expliquer en MP ce que mon frère va faire cette année, j'attend les critiques, ma réponse ne sera pas très diplomatique. Shit

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum