Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bande de battue a l'affut - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bande de battue a l'affut - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bande de battue a l'affut - Page 2 Verney10

bande de battue a l'affut

+10
stephcha
PierrotM
Lescuyer
biglebowski
stephane andre
gxa68
Blaser93
Eric68
Maxou1383
vivarais
14 participants
Aller en bas
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 18:37
petit-père a écrit:A mon avis à cette distance pas besoin d'appui , cela dépend du tireur ; mais ce n'est que mon avis .

Donc à cette distance ( 50-60m ) tu est capable de toucher un oeuf de poule par exemple, en ayant une bande de battue, et à bras franc bien sûr ???
vivarais
vivarais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 24/06/2018

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 18:54
porc c'est le termes qu'on utilise dans mon village , et plus largement dans mon canton,ça n'a pas de connotation péjorative ici ,  je me suis déjà excuser auprès de ceux que sa a put choquer.

lectures et recherche , rien que sur la capacité de la bande de battue a être utilisé a l'affût  ça a représenté pour moi des heures de recherche cette semaine , et je n'ai pas trouvé ce que je cherchait . du coup mon inscription sur le forum pour demander a des gens qui savent potentiellement mieux que moi c'est cohérent non ?

en revanche si tu as des infos sur les différence techniques qu'il y a entre la bande battue et d'affut sur la visé , que je n'ai pas trouvé en plusieurs heures de recherche , je te remercie d'avance bande de battue a l'affut - Page 2 Content
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:08
Je ne voulais pas être agressif, même si mon post l'est un peut. Il est préférable, comme pour une arme, un calibre, ou tout autre chose, de demander conseil ou de rechercher avant de ce lancer.

La bande de battue, est faite pour .... la battue. Tu a loupé 5 sangliers par l'imprécision de ta bande + les bras franc. Si tu avait coupé une patte à un sanglier, ou encore mis une balle de mâchoires, tu aurais pu faire quoi ?

La chasse à l'approche et a l'affût sont les seuls chasses ou tu peut choisir ton placement de balle ( précisément comparer à la battue ). Je ne comprend pas comment un chasseur peut ce dire " bon 50 mètres, pas loin, je peut le faire à bras franc et sans optique ".

Et si tu à passé des heures sur la recherches, tu à du lire dans tout les articles, que la canne de pirsch est essentiel, puis que l'optique est très importante aussi. ( je ne parle en aucun cas budget )
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:15
La bande de battue est une bande sur le canon remplaçant la hausse traditionnelle, une mire ou guidon est placé en bout de canon. Elle sert à mettre l'oeil en alignements plus rapidement à la mire/guidon

Une visée appelée affut sur une arme, est une hausse sur le début du canon, et une mire ou guidon au bout de celui ci.

vivarais
vivarais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 24/06/2018

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:21
désolé de m’être emporté , mais j'avoue que j'ai pris ton commentaire comme si tu me disait " t'es con mais je vais pas te dire pour quoi " , en ce qui concerne la canne effectivement des que tu tape affût tu tombe systématiquement sur des annexes visuelles ou informatives qui concerne les cannes et les lunette , mais il est vrai que chez moi, même a l'affût on tire 90% du temps largement en dessous de la barre des 100 , et même de 50 le plus souvent. du coup la majeur partie des gens utilisent les mêmes outils qu'n battue c'est surtout vrai pour le point rouge et les lunettes battue mais mes derniers gros échecs , ajoutés au différents conseils notamment reçu sur le forum m'on décidé a m’équiper comme il faut pour l'affût.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:23
Je vais résumer ma pensée.....
notre premier devoir est que si nous tirons un animal,nous devons le faire dans les meilleures conditions pour avoir le mojns de risque de le blesser ou de le faire souffrir...
Les aléas de la battue ne peuvent éviter ces risques,mais à nous de les limiter,par l'entrainement  au tir et à des distances raisonnables.
Pour l'affut ou l'approche,nous pouvons  éviter ces risques ou du moins les limiter au maximum.donc,c'est carabine bien réglée,lunette ,tir appuyé sur le bord du mirador ou sur une canne de pirsch et tir de profil au bon endroit.......J'allais parler des distances de tir,mais là,il n'aurait pas  fallu comparer le tir d'un brocard à l'approche en bordure de forêt et le tir d'un chamois en montagne....donsc,je dirai simplement à une distance où on peut espérer faire un bon tir....
Notre but est de tirer le plus proprement l'animal à prélever et non essayer de jouer les Joss Randall ou les Guillaume tell....
avatar
Invité
Invité

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:25
Lescuyer a écrit:
petit-père a écrit:A mon avis à cette distance pas besoin d'appui , cela dépend du tireur ; mais ce n'est que mon avis .

Donc à cette distance ( 50-60m ) tu est capable de toucher un oeuf de poule par exemple, en ayant une bande de battue, et à bras franc bien sûr ???

bande de battue a l'affut - Page 2 28211 bande de battue a l'affut - Page 2 28211 tu as des oeufs de poules gros comme des sangliers toi ? pauvre poule !!!
chez nous on tirent tous à 50/60 m à bras franc en battue , avec des chemins qui ne font pas plus de 8 à 10 mètres de large ont ne pas faire autrement


Dernière édition par petit-père le Dim 24 Juin 2018 - 19:31, édité 1 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:26
@vivarais : Allez voilà un bel exemple de "matériel spécial affût" ( je ne parle pas spécialement des marques !) :

bande de battue a l'affut - Page 2 20160617

Tracasses pas, moi même j'ai mis des années pour me le fournir bande de battue a l'affut - Page 2 Oups

_________________
bande de battue a l'affut - Page 2 1325
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:28
gxa68 a écrit:Je vais résumer ma pensée.....
notre premier devoir est que si nous tirons un animal,nous devons le faire dans les meilleures conditions pour avoir le mojns de risque de le blesser ou de le faire souffrir...
Les aléas de la battue ne peuvent éviter ces risques,mais à nous de les limiter,par l'entrainement  au tir et à des distances raisonnables.
Pour l'affut ou l'approche,nous pouvons  éviter ces risques ou du moins les limiter au maximum.donc,c'est carabine bien réglée,lunette ,tir appuyé sur le bord du mirador ou sur une canne de pirsch et tir de profil au bon endroit.......J'allais parler des distances de tir,mais là,il n'aurait pas  fallu comparer le tir d'un brocard à l'approche en bordure de forêt et le tir d'un chamois en montagne....donsc,je dirai simplement à une distance où on peut espérer faire un bon tir....
Notre but est de tirer le plus proprement l'animal à prélever et non essayer de jouer les Joss Randall ou les Guillaume tell....


Je plussoie +1000
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:29
vivarais,je viens de lire ton dernier message..Je rajouterai que, quelque soit le biotope,les animaux sortent plutôt le soir à la tombée de la nuit ,et là une lunette est plus qu'utile au point de vue luminosité.Que les gens tirent avec leur arme de battue,fusil ou carabine,si c'est pour une question de budget,on ne peut pas critiquer,mais si c'est par désinvolture,du style "Il risque plus que moi"c'est autre chose.
avatar
Invité
Invité

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:32
gxa68 a écrit:vivarais,je viens de lire ton dernier message..Je rajouterai que, quelque soit le biotope,les animaux sortent plutôt le soir à la tombée de la nuit ,et là une lunette est plus qu'utile au point de vue luminosité.Que les gens tirent avec leur arme de battue,fusil ou carabine,si c'est pour une question de budget,on ne peut pas critiquer,mais si c'est par désinvolture,du style "Il risque plus que moi"c'est autre chose.

+1
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:40
petit-père a écrit:
Lescuyer a écrit:
petit-père a écrit:A mon avis à cette distance pas besoin d'appui , cela dépend du tireur ; mais ce n'est que mon avis .

Donc à cette distance ( 50-60m ) tu est capable de toucher un oeuf de poule par exemple, en ayant une bande de battue, et à bras franc bien sûr ???

bande de battue a l'affut - Page 2 28211 bande de battue a l'affut - Page 2 28211 tu as des oeufs de poules gros comme des sangliers toi ? pauvre poule !!!
chez nous on tirent tous à 50/60 m à bras franc en battue , avec des chemins qui ne font pas plus de 8 à 10 mètres de large ont ne pas faire autrement

En battue Oui !!!! Et tu arrive à placer toutes tes balles dans un cercle de 5cm qui est le coeur ou les poumon ?????
8m de large, demande à Didier et à tout ceux qui connaisse la Meuse ou les Ardennes et on reparlera des layons.... bref ce n'ai pas le concour de celui qui a la plus grosse même si j'aimerais bien faire un sanglier courant avec toi.

Concernant l'oeuf, je te rappelle que nous parlons d'affut, ta précision à l'affût ce limite au sanglier complet ?! Tu connais le placement de balle ? Si pour toi une balle de rein, de gigue, de machoire, de patte, et bien d'autres, sont des balles satisfaisantes du moment quelles sont dedans c'est bien malheureux.
vivarais
vivarais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 24/06/2018

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:42
gxa68 je comprend complètement ta remarque , et ne peut que tomber d'accord avec ton post précédent, mais de ma part (et je pense que c'est le cas pour mes camarade de battue) il ne s'agit pas d'un désir égocentrique de réussir un tir dans des condition mauvaise a n'importe quel prix , c'est plus ( en tout cas c'est mon cas ) un manque d’expérience car chez nous dans le sud Ardèche la chasse au sanglier est très majoritairement pratiqué en battue, très peut de chasse a l'approche , sauf a cette époque de l'année ou les battues sont fermé et ou le tir du sanglier est mis en place (approche et affut ) pour réguler la population , ce n'est pas une chasse plébiscitée dans mon coin de pays.
de fait mon expérience en la matière est moindre et je n'avais pas l’impression de mal faire encore une fois du fait des distance très proche de celle pratiqué en battue, en revanche la chasse d'affût personnellement est depuis 2 ans presque plus passionnante pour moi que la battue, du coup vu les information qui m'on étés donné assez unanimement aujourd'hui sur se forum mes prochaines acquisition vous l'aurez compris seront une lunette et au moins une canne maison
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:45
Oh là , doucement les jeunes concernant les œufs !!! Allez, pour être net, voici la zone "vitale" ( 5 )d'un sanglier :

bande de battue a l'affut - Page 2 P1090510

La flèche rouge n'a rien à voir avec le sujet , il s'agit simplement de ma balle lors d'un tir de contrôle à 310 m

_________________
bande de battue a l'affut - Page 2 1325
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:48
Bon j'ai exagéré pour les 5cm, mais que l'on me dise, à l'affût ont à la place sur tout le sanglier; je comprend pas bande de battue a l'affut - Page 2 Triste
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:49
Et comme à ton habitude Didier, ta balle laisse rêveur bande de battue a l'affut - Page 2 Woo
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:50
Lescuyer a écrit:Bon j'ai exagéré pour les 5cm, mais que l'on me dise, à l'affût ont à la place sur tout le sanglier; je comprend pas bande de battue a l'affut - Page 2 Triste

Allez , on va dire un gros œuf .... d'autruche ! lol!

_________________
bande de battue a l'affut - Page 2 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:50
@vivarais,mais c'est le but  principal de PLC...Aider ceux qui ont besoin d'un conseil,dans la limite de nos petites connaissances..et sans esprit de critique..Qu'est que je regrette,quand j'ai commencé à chasser que de tels sources de renseignements n'aient pas existé....


Dernière édition par gxa68 le Dim 24 Juin 2018 - 19:52, édité 1 fois
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:51
Blaser93 a écrit:
Lescuyer a écrit:Bon j'ai exagéré pour les 5cm, mais que l'on me dise, à l'affût ont à la place sur tout le sanglier; je comprend pas bande de battue a l'affut - Page 2 Triste

Allez , on va dire un gros œuf .... d'autruche ! lol!

Par exemple bande de battue a l'affut - Page 2 Wink
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:52
+ 10 exposant .... scratch Gérard !

_________________
bande de battue a l'affut - Page 2 1325
vivarais
vivarais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 24/06/2018

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:53
@gxa68 et je remercie les gens qui les gens qui ont posté cet après midi ça m'a fortement aiguillé bande de battue a l'affut - Page 2 Content
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:54
Lescuyer a écrit:Et comme à ton habitude Didier, ta balle laisse rêveur bande de battue a l'affut - Page 2 Woo

C'est marrant, mes ex ont toutes dit ça !!!

L'actuelle aussi d'ailleurs ! bande de battue a l'affut - Page 2 Rire

_________________
bande de battue a l'affut - Page 2 1325
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:57
Vivarais, désolé si je t'ai parut virulant, Je manque de tacte parfois bande de battue a l'affut - Page 2 Wink
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 19:59
Faute avouée, ... à moitié pardonnée bande de battue a l'affut - Page 2 Wink

_________________
bande de battue a l'affut - Page 2 1325
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

bande de battue a l'affut - Page 2 Empty Re: bande de battue a l'affut

Dim 24 Juin 2018 - 20:00
Si ton ogive est la même que ta 300, c'est performant mais très rapide ... bande de battue a l'affut - Page 2 Rire bande de battue a l'affut - Page 2 64179
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum