Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Permis de chasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Permis de chasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Permis de chasse  Verney10

Permis de chasse

+4
PierrotM
didou56
Manu.jvl
Nico42
8 participants
Aller en bas
Nico42
Nico42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 42
Localisation : Fraisses
Date d'inscription : 13/05/2018

Permis de chasse  Empty Permis de chasse

Mar 29 Mai 2018 - 23:27
Bonsoir à tous les amis chasseurs
Je passe mon permis le 18 juin, je révise tous les soirs sur le site réussir permis de chasser. C’ Dommage que je ne puisse pas m’entraîner à la manipulation de l’arme.
Qu’est-ce que vous pouvez me conseiller pour le passage du permis ?? Je n’ai pas envie d’echouer. Il y en a beaucoup qui échoue ???
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Permis de chasse  Empty Re: Permis de chasse

Mar 29 Mai 2018 - 23:50
Salut, je viens de réussir le permis de chasse en haute-marne, j'ai fait parti de la première session, chez nous 60 % de réussite pour le moment.
Pour la partie pratique connaître à fond la vidéo du permis de chasse ce qui te permettra d'anticiper les ateliers, j'ai utilisé la première trouvée sur YouTube , avant chaque atelier respire un bon coup et rapidement  se remettre en tête tout ce qu'il y a à faire afin de ne rien oublier ce qui est facile si tu connais parfaitement la vidéo et le déroulement de l'épreuve , ex chez nous un candidat a oublié d'annoncer le signal de début de battue sur l'atelier au sanglier courant et a commencé la manipulation de l'arme il a été éliminé. Lors des premiers ateliers et le ball trap ne pas se précipiter bien décomposer les gestes ,moi je me suis entraîné avec un manche à balai n'ayant pas d'arme non plus. Avec le stress il est facile d'oublier un geste qui peut-être pénalisant voir éliminatoire  donc il faut répéter. Il n'y a pas de chronomètre il faut éviter la précipitation.
Il faut surtout éviter de mettre le doigt sur la détente trop tôt, faire attention à la direction dans laquelle tu oriente les canons surtout jamais vers l'inspecteur , et ne pas oublier de faire l'inspection des canons. Participer à la formation obligatoire et si tu le peux à la formation complémentaire qui a lieu normalement quelques jours avant l'examen et un gros plus
Pour la partie théorique s'entraîner sur le site que tu as, mais ne pas uniquement faire des qcm blanc, lundi un autre  candidat à échoué avec 24 sur 31 car il avait fait 3 fautes à la théorie
Il faut faire tous  les QCM généraux et thématiques en plus de lire le livre . Et le mieux c'est de connaître par coeur toutes les questions éliminatoires30.05.2018


Dernière édition par Manu.jvl le Mer 30 Mai 2018 - 0:32, édité 1 fois
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

Permis de chasse  Empty Re: Permis de chasse

Mer 30 Mai 2018 - 0:17
Bonsoir Manu, bravo thumleft  pour la première partie bonne chance pour la fin Permis de chasse  Wink
Bonsoir nico42, as tu dans ta famille, ton entourage des chasseurs qui pourraient te donner un coup de main  scratch pour la manipulation de l'arme je viens de regarder ta région
Un peu loin pour te prêter et manipuler un fusil, bon courage à toi
Tiens nous au courant pour la suite : révises révises Permis de chasse  Wink
Je pense que des membres de Permis de chasse  449395 vont lire ton messages
Permis de chasse  912902
À didou Permis de chasse  251898
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Permis de chasse  Empty Re: Permis de chasse

Mer 30 Mai 2018 - 6:41
Bonjour @Nico42,

J'ai été il n'y a pas longtemps dans ton cas. J'avais fait un sujet que tu peux consulter en cliquant là.

Les conseils :
Soit sur place 15 minutes avant l'heure de la convocation ! Si des candidats échouent avant toi, l'examinateur n'aura pas à t'attendre (il sera de bonne humeur, blabla, psychologie de base).

Déjà, tu t'entraines pour la partie théorie : c'est bien. Ce n'est que 10 points, mais 1 point est 1 point, ça peux faire la différence. Il t'en faut 25 minimum. Et puis en bon chasseur, il te faut connaître la théorie  Permis de chasse  Content
Comme te l'a dit Manu, il te faux connaitre la vidéo PAR CŒUR, notamment la séquence de battue. Soit tu as acheté le cd (qui est très bien fait), soit sur youtube.
J'INSISTE SUR LA SÉQUENCE DE BATTUE :
- ton poste va être matérialiser (carré de béton, d'herbe ou autre), quand tu te seras signaler à tes voisins et que tu auras poser tes jalons d'angle : TU N'EN SORS PAS ! Pas un doigt de pied ou un cheveux à l'extérieur, rien, nada !!! Si tu fais tomber une cartouche hors du poste l'examinateur te donnera les consignes. Ne vas pas la chercher.
BIEN SE SIGNALER en début et en fin de battue.

Pour les ateliers au fusil, si le plateau représente une espèce chassable et qu'il est tirable, ne cherche pas à le casser. Tu le vise sommairement, tu tires.
Ces ateliers sont là pour voir si tu maîtrises 3 choses :
Identifier les espèces,
Prise en compte de l'environnement,
Contrôle du départ du tir avec un doigt qui monte sur la queue de détente UNIQUEMENT pour faire partir le coup.
Pour contrôler ça : tient la crosse très fortement avec tout tes doigts. (Conseils de lau38 qu'il m'avait refilé, ça marche super)
VOIR LA VIDEO sur la décomposition des mouvements (= épauler, viser, MONTER LE DOIGT, tirer, RETRAIT DU DOIGT)

Comme toi j'avais beaucoup appréhension pour la manipulation des armes et je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas le point essentiel DE CE QUE LES EXAMINATEURS ATTENDENT. L'important c'est la SECURITE (séquence d'ouverture et fermeture des armes) et PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT (avant de baisser et remonter ton fusil). Sur ce dernier point, n'hésites pas à exagérer tes mouvements de tête, regardes gauche, droite, re gauche, re droite). Pour la battue = faire un 360° sans passer l'arme devant l'examinateur.

Lors de la journée de formation pratique avec les gars de la fédération, ils t'expliquent bien qu'ils sont là pour t'aider à avoir ton permis. Tu suis leurs conseils.
A propos de cette formation :
Tu vas répéter l'examen (a quelques points prés). Pose toutes les questions que tu veux. Lève le moindre doute.

Le jour de l'examen, l'examinateur doit te faire passer au moins 1 obstacle sur les 2 possible. (Personnellement, je l'ai passé un jour de tempête : je n'ai pas passé d'obstacle, merci la pluie).
Repère dans quelle direction partent les plateaux des ateliers, ça évitera de te faire surprendre.
C'est toi qui donne le rythme, ne court pas entre les ateliers, ne te précipite pas !
Pour le taux d'échec, lors de ma session, ceux qui ne l'ont pas eu, ce sont ceux qui étaient là par hasard. Soit des benêts, soit des gars qui s'étaient perdus. Lol. Donc ne t'inquiètes pas.

J'espère que ces conseils te seront utiles.

Cependant, si ça peux te dépanner, vu qu'on est voisin on peut se rencontrer. Je ne peux que te proposer les manipulations avec un fusil basculant (et ça sera un juxtaposé).
Si ça t'intéresse, fais moi un mp.
Nico42
Nico42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 42
Localisation : Fraisses
Date d'inscription : 13/05/2018

Permis de chasse  Empty Re: Permis de chasse

Mer 30 Mai 2018 - 7:28
Merci beaucoup les amis pour les conseils !!!
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Permis de chasse  Empty Re: Permis de chasse

Mer 30 Mai 2018 - 7:33
Salut à tous

Je pense que bon nombre de nous échouerai à la pratique, les vilaines habitudes !!!

Une remise à niveau pourrai être bénéfique pour tous.

En Suisse il y a un examen périodique de tir obligatoire tous les 5 ans, celui qui échoue peut se représenter mais sans réussite pas de chasse.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Permis de chasse  Empty Re: Permis de chasse

Mer 30 Mai 2018 - 8:30
salut j'ai un ami qui était comme toi, pas d'arme à disposition pour s'entrainer. Il est allé dans un magasin de jouet et à prit un juxtaposé avec cartouche à pétard pour enfant et il à réussit du premier coup son examen! c'est peut être une idée un peu bizarre mais au moins tu t'entrainera un peu c'est toujours ça!
Ce genre de jouet en plus c'est assez réaliste mis à part le dimensions:
Permis de chasse  Fusil-10

_________________
Permis de chasse  Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Permis de chasse  Empty Re: Permis de chasse

Mer 30 Mai 2018 - 13:05
t’inquiète pas tu va l'avoir Permis de chasse  Wink
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Permis de chasse  Empty Re: Permis de chasse

Mer 30 Mai 2018 - 14:12
A bientôt de bonnes nouvelles alors ??? Permis de chasse  Wink Permis de chasse  Wink Permis de chasse  Wink Permis de chasse  Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Permis de chasse  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum