Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comment remettre le ressort de gachette sur un darne Verney10

Aller en bas
gladiateur
gladiateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : haut de france
Date d'inscription : 05/03/2018

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Lun 5 Mar 2018 - 10:16
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et c'est agreable de voir des posteurs qui sont des fins connaisseurs en matière d'arme de chasse
je possède un darne calibre 12 chambré 70 numéroté 8F 326, je l'ai démonté pour revoir la crosse qui est légèrement abimé, j'en ai profité pour nettoyer les pièces métallique et de ce fait  j'ai retiré les gâchettes, je n'arrive pas à remettre le ressort, est-ce que quelqu'un aurait la solution ?
je le remercie par avance
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Lun 5 Mar 2018 - 10:46
Bonjour Gladiateur et bienvenue sur notre forum!
Mais que vois-je? Quelle audace! Tu as piqué l'avatar de AFONDEBALLE!!! (Alex). Attends-toi à des représailles de l'ami Alex!!! lol!
Tu possèdes donc un petit jeune aux alentours des années 79 qui doit faire partie de la fin de la production des Darne! Ce serait sympa que tu nous donnes le modèle et que tu nous postes des photos aussi!  comment remettre le ressort de gachette sur un darne Wink

Pour le remontage des ressorts, l'homme qu'il te faut est à n'en pas douter @HALIFAX82. Quand un message qui contient le mot "Darne" s'affiche, il bondit comme un félin... Donc, je pense que tu n'auras pas à attendre longtemps. comment remettre le ressort de gachette sur un darne Wink

_________________
Amicalement,
comment remettre le ressort de gachette sur un darne Geeses10
gladiateur
gladiateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : haut de france
Date d'inscription : 05/03/2018

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Lun 5 Mar 2018 - 11:02
Bonjour Insulaire, merci pour l'info et je vais de suite changer l'avatar comment remettre le ressort de gachette sur un darne Snif comment remettre le ressort de gachette sur un darne 1938
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Lun 5 Mar 2018 - 11:06
gladiateur a écrit:Bonjour Insulaire, merci pour l'info et je vais de suite changer l'avatar comment remettre le ressort de gachette sur un darne Snif comment remettre le ressort de gachette sur un darne 1938
Pas de problème Gladiateur! comment remettre le ressort de gachette sur un darne Wink
Alex est un brave petit gars (Braveheart!) et l'aurait très bien pris! comment remettre le ressort de gachette sur un darne Rire

_________________
Amicalement,
comment remettre le ressort de gachette sur un darne Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Lun 5 Mar 2018 - 15:43
Insulaire a écrit:
Pour le remontage des ressorts, l'homme qu'il te faut est à n'en pas douter @HALIFAX82. Quand un message qui contient le mot "Darne" s'affiche, il bondit comme un félin... Donc, je pense que tu n'auras pas à attendre longtemps. comment remettre le ressort de gachette sur un darne Wink

Bonjour ,

" le " fauve " édenté  plus perclus de rhumatismes que Mathusalem a bondi.... comment remettre le ressort de gachette sur un darne Snif
D'abord , je corrige ce chenapan d'Insulaire , un Darne en 8F est plutôt de 1978 (hi hi...) et je soupçonne que
ce soit un R 11 en calibre 12 , vendu cette année là à un armurier dans une ville du département de l' Orne.....
pour ce qui est du ressort , je pense que gladiateur parle plutôt de l' épingle en corde à piano qui assure le rappel des queues de détentes ?
si oui , voici quelques photos qui montrent plus ou moins  comment elle est positionnée et insérée :
comment remettre le ressort de gachette sur un darne Coeur_10
comment remettre le ressort de gachette sur un darne Coeur_11
comment remettre le ressort de gachette sur un darne Table_10
en fait les 2 pointes latérales de cette épingle sont coudées et s' insèrent dans deux orifices ménagés dans le massif des flancs de la table , perçage du milieu , voir photo n°2 (te trompes pas de trou , comme me disait une amie...)
pour assurer le rappel , il faut passer ensuite les 2 bouts de l'épingle derrière le petit ergot de chaque pièce de détente.
pour illustrer , je t'ai fait un piètre dessin évoquant vaguement la forme de cette épingle.
A+ s'il y a des difficultés.
HALIFAX82
gladiateur
gladiateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : haut de france
Date d'inscription : 05/03/2018

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Lun 5 Mar 2018 - 17:19
merci HALIFAX82, c'est tout à fait ça, dès que l'arme sera remontée, je posterai des photos
Cordialement
avatar
Invité
Invité

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Lun 5 Mar 2018 - 22:10
Bonsoir,
bonsoir @Halifax82,
j'en profites, t'aurai pas une photo et les dimensions de cette épingle ?
La mienne est cassée et je retrouve plus les morceaux .. comment remettre le ressort de gachette sur un darne Snif
Merci
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Mar 6 Mar 2018 - 18:02
Bonjour Gaby53 ,
j'ai compulsé mes archives , je n'ai hélas pas de photos de cette épingle démontée.
remarques bien que sa longueur fait le travers de la table , elle sort de part et d'autre au niveau du " coudage " d'environs 1mm ( un peu moins , en fait) cf photo 3 où tu vois la tête de ce " coudage ".
du reste , cette longueur laisse une certaine latitude à mon avis, au sens où le bois du devant ne vient pas plaquer complétement contre .
ce qui compte , c'est que les 2 brins forcent assez dans les 2 orifices de la table afin que l'épingle reste bien en place.
il faut donc écraser au niveau du " coude " qui ressort , en dosant juste ce qu'il faut le pli , l'écrasement si tu veux , , pour que ça entre en force dans les trous de la table et que ça ne bouge pas.
Après , la confection de la forme me parait  assez simple , il faut couder les 2 brins avant pour prendre derrière les ergots.
pour la corde à piano , la section est plutôt fine , du reste le diamètre des 2 orifices dans la table te guidera nécessairement pour déterminer la section adéquate.
trop fin, ça flottera , trop gros de section  les 2 brins pliés de rentreront pas.
si tu patinais trop pour la confectionner ( tu as droit à plusieurs essais...) tiens m'en au courant , j'essaierai de me renseigner plus avant , j'a un pro dans ma région ( Lot ) qui m'en a changé et qui je pense les confectionne lui - même

A+
cordialement ,
HALIFAX82
avatar
Invité
Invité

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Mar 6 Mar 2018 - 21:14
HALIFAX82 a écrit:Bonjour Gaby53 ,
j'ai compulsé mes archives , je n'ai hélas pas de photos de cette épingle démontée.
remarques bien que sa longueur fait le travers de la table , elle sort de part et d'autre au niveau du " coudage " d'environs 1mm ( un peu moins , en fait) cf photo 3 où tu vois la tête de ce " coudage ".
du reste , cette longueur laisse une certaine latitude à mon avis, au sens où le bois du devant ne vient pas plaquer complétement contre .
ce qui compte , c'est que les 2 brins forcent assez dans les 2 orifices de la table afin que l'épingle reste bien en place.
il faut donc écraser au niveau du " coude " qui ressort , en dosant juste ce qu'il faut le pli , l'écrasement si tu veux , , pour que ça entre en force dans les trous de la table et que ça ne bouge pas.
Après , la confection de la forme me parait  assez simple , il faut couder les 2 brins avant pour prendre derrière les ergots.
pour la corde à piano , la section est plutôt fine , du reste le diamètre des 2 orifices dans la table te guidera nécessairement pour déterminer la section adéquate.
trop fin, ça flottera , trop gros de section  les 2 brins pliés de rentreront pas.
si tu patinais trop pour la confectionner ( tu as droit à plusieurs essais...) tiens m'en au courant , j'essaierai de me renseigner plus avant , j'a un pro dans ma région ( Lot ) qui m'en a changé et qui je pense les confectionne lui - même

A+
cordialement ,
HALIFAX82
Merci pour la réponse,
pour l'instant le darne est en pièces détachées .. vraiment pas le temps de m'en occuper.
Je garde tes infos sous le coude.
Amicalement
Gaby
gladiateur
gladiateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : haut de france
Date d'inscription : 05/03/2018

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Jeu 8 Mar 2018 - 9:34
bonjour HALIFAX52
voila, en voulant remettre l'épingle des queues de détente du Darne qui était déjà bien fatiguée, elle a cassé, peut on en trouver dans le commerce ou connais-tu quelqu'un qui pourrait la fabriquer et me l'envoyer
Cordialement
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Jeu 8 Mar 2018 - 19:11
Bonsoir gladiateur ,
si tu as le modèle ,même en 2 morceaux , c'est assez facile à refaire avec un peu de corde à piano.
tu refais à l'identique suivant le modèle , tu verras , ça fait le job aussi bien qu'une pièce d'origine.
j'ai déja eu des contacts qui ont procédé ainsi , ils étaient satisfaits , même au prix de quelques essais.....
c'est une pièce toute bête en fait , le tout est d'avoir le modèle initial.
pour de la corde à piano bien raide au bon diamètre , tu peux en trouver dans les rayons articles de pêche.
je vais quand même appeler mon armurier mais je ne pense pas qu'il envoie des pièces détachées , il répare et restaure à l'identique
les armes anciennes , c'est un artisan , mais je doute qu'il ait un service commercial pour la pièce détachée , c'est pas son truc.
on se tient au courant.
A+
cordialement ,
HALIFAX82
gladiateur
gladiateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : haut de france
Date d'inscription : 05/03/2018

comment remettre le ressort de gachette sur un darne Empty Re: comment remettre le ressort de gachette sur un darne

Jeu 8 Mar 2018 - 19:20
merci pour la réponse, ne t'embête pas, je vais essayé de refaire l'épingle, je vais regarder dans mes accessoire de pêche si j'ai de quoi la refaire
encore merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum