Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Astuce protection de la lunette sous la pluie Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Astuce protection de la lunette sous la pluie Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Astuce protection de la lunette sous la pluie Verney10

Aller en bas
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 14:56
Ce week-end nous avons chassé sous la pluie et la neige. Ça faisait un bail mais les mauvaises surprises sont réapparues :
Quelles astuces utilisez-vous pour éviter la condensation et la pluie sur les verres, sans prendre le risque d'être trop tard au moment de tirer ?

Le fusil "à plat, ou à plat à l'envers, c'est top sauf... pour la sécurité
La protection standard, sauf qu'elle est "longue" à enlever
La main sur la face avant c'est à coup sûr de la buée s'il fait froid au moment ou en enlève la main...
Le capuchon de lunette, seulement à l'avant me semble la seule possibilité, ne pas oublier de le virer rapidement...

Quid de vos trucs ? Astuce protection de la lunette sous la pluie Cool
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 15:30
un grand parapluie ,une cordelette entre 2 arbres et un crochet sur la pointe du parapluie .Autrement la carabine a plat sur les bras ,la pluie au poste pendant des heures c'est vraiment pénible je préfère la neige
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 15:38
Bonjour,
on parle bien de lunette de tir ?
Parce que pour les lunettes de vue ... une seule solution : un chapeau à larges bords .. Astuce protection de la lunette sous la pluie Rire

Pour une optique, ce que je suis en train de commander pour remplacer le cache optique que j'ai perdu : un cache optique transparent (blanc, jaune ..) à l'arrière au cas ou l'on aurait pas le temps de l'enlever.
Le cache optique avant ouvert, canon vers le bas.
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 16:06
armand 09 a écrit:un grand parapluie ,une cordelette entre 2 arbres et un crochet sur la pointe du parapluie .Autrement la carabine a plat sur les bras ,la pluie au poste pendant des heures c'est vraiment pénible je préfère la neige

J'arrive au poste, je poses mes affaires, je me prépare, et 6 chevreuils arrivent en bondissant. La battue est pourtant 800m derrière.
Lunette embuée, impossible de tirer. Je nettoie en vitesse et l'un d'entre eux a la mauvaise idée de s'arrêter. Je le prends mais c'est pas absolument net. Il n'y a que 5' que la battue a commencé et je suis presque sûr de l'avoir raté. Il a fait demi tour et a disparu. Je me traite pendant 3h d'abruti et ne verrais rien d'autre de la matinée.

Fin de battue, je vais voir, je remonte une centaine de mètre sa piste et trouve une trace de sang. Je la suis sur en vingtaine de mètre, et il est là, derrière un arbre. Balle de poumon, ouf...

Reste que je m'en veux de ne pas avoir protégé ma lunette pendant la prise de battue. Astuce protection de la lunette sous la pluie 813500
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 16:22
Un cache objectif et basta ! Ca s'ouvre avec le pouce sans même bouger la main du fût.
Sinon, le parapluie c'est quand même extra.

J'ai par contre un autre souci qui m'est arrivé, plusieurs foi, heureusement sans conséquence.
En tenant la carabine par la poignée, si je ne mets pas de gant à la main droite par temps froid, j'ai de la buée sur l'oculaire. Donc, maintenant quand j'arrive au poste, une fois prêt, je mets mes gants fins.
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 16:30
Une autre piste :
Pas de chauffage "à fond" dans la voiture.
- en arrivant, sortir l'arme pour que les éléments se mettent à température ambiante doucement, le temps des consignes ou autre ..
- Aller au poste avec l'arme dehors, pas dans sa housse si c'est possible.
C'est peut être la différence brutale de température qui provoque la buée ?
(en principe, les verres sont traités anti buée pourtant ?)
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 16:35
Jamais de carabine au chaud dans l'habitacle.
Jamais de housse pour aller au poste.
La buée arrive uniquement quand je l'ai en main. C'est la chaleur de mes mains, pourtant je suis plutôt frileux, qui provoque cette buée. Dès que je mets le gant, c'est terminé.
Je précise que ma lunette est montée au plus bas et que l'oculaire est juste au dessus de la poignée. Et je précise également que je n'ai pas une lunette bas de gamme, à savoir Kahles Helia 5. Mais il en va de même avec n'importe quelle lunette.
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 16:55
Eric68 a écrit:Jamais de carabine au chaud dans l'habitacle.
Jamais de housse pour aller au poste.
La buée arrive uniquement quand je l'ai en main. C'est la chaleur de mes mains, pourtant je suis plutôt frileux, qui provoque cette buée. Dès que je mets le gant, c'est terminé.
Je précise que ma lunette est montée au plus bas et que l'oculaire est juste au dessus de la poignée. Et je précise également que je n'ai pas une lunette bas de gamme, à savoir Kahles Helia 5. Mais il en va de même avec n'importe quelle lunette.

C'est en lisant ta réponse que j'ai pensé à la différence " froid - chaud".
Mais je pense qu'une des meilleures solutions reste le cache qui s'ouvre en un clic au dernier moment.
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 17:33
+10000
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 17:52
quelle idée de chasser sous la pluie !!! Astuce protection de la lunette sous la pluie Sort Astuce protection de la lunette sous la pluie Chercher
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 18:32
petit-père a écrit:quelle idée de chasser sous la pluie !!! Astuce protection de la lunette sous la pluie Sort Astuce protection de la lunette sous la pluie Chercher
On voit bien que tu n'habites pas en Mayenne toi .. Astuce protection de la lunette sous la pluie 813500
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 18:53
non ici c'est le mistral qui nous casse les c....... !!
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 19:04
Ici c'est la tramontane qui lorsque elle est trop forte nous empêche d'entendre correctement la chasse en battue, mais c'est quand même beaucoup moins pénible que la pluie et la condensation sur lunettes et points rouges.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Astuce protection de la lunette sous la pluie Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 19:48
J'ai toujours dans la poche carnier de la veste de chasse une cape fluo orange, ça permet de mettre l'arme totalement à l'abri de la pluie ainsi que ses organes de visée.

Voici le genre de modèle bien qu'il appelle ça un poncho, c'est une cape entièrement ouverte sur le devant, ce qui permet de mettre rapidement en joue : https://www.pecheur.com/achat-poncho-homme-seeland-rainy-fluo-orange-163901.html

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 19:53


Super le poncho, en plus je vais me prendre pour Clint Eastwood ! Astuce protection de la lunette sous la pluie 251898




.
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 20:04
A la chasse il n y a jamais mais jamais de mauvais temps il n y a que de mauvais équipements Astuce protection de la lunette sous la pluie Content
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Lun 12 Fév - 22:28
JP2 a écrit:J'ai toujours dans la poche carnier de la veste de chasse une cape fluo orange, ça permet de mettre l'arme totalement à l'abri de la pluie ainsi que ses organes de visée.

Voici le genre de modèle bien qu'il appelle ça un poncho, c'est une cape entièrement ouverte sur le devant, ce qui permet de mettre rapidement en joue : https://www.pecheur.com/achat-poncho-homme-seeland-rainy-fluo-orange-163901.html

Amicalement, JP2.

Ça existe en orange camo?
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Mar 13 Fév - 3:30
c'est pas trop bruyant ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Mar 13 Fév - 8:20
Pour l'instant ça n'existe qu'en orange et en vert, pas de camo.

Ce n'est absolument pas bruyant.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Astuce protection de la lunette sous la pluie Empty Re: Astuce protection de la lunette sous la pluie

Mar 13 Fév - 12:12


Bon l'orange camo est prévu pour septembre . . .

les Pmb en 30-06 que je n'aime pas sont à 21 la boîte promo D4 Bron-St Priest.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum