Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

A lire. cerf en moselle . Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

A lire. cerf en moselle . Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A lire. cerf en moselle . Verney10

Aller en bas
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

A lire. cerf en moselle . Empty A lire. cerf en moselle .

Dim 28 Jan 2018 - 0:09
Pour info:
ERADICATION DU CERF EN MOSELLE PAR L'ONF

Ce message s’adresse à tous ceux qui en doutaient encore et c’est avec autant d’amertume, de tristesse et de dépit que je vous le rappelle.
Il y a déjà plusieurs années que la Fédération des Chasseurs de la Moselle alerte les pouvoirs publics à ce sujet et tire la sonnette d’alarme, mais jusqu’alors, rien n’a changé. L’ONF clamant haut et fort, que son établissement ne souhaite pas la disparition du cerf et que ses services prônent le dialogue, tout en affirmant qu’il y a toujours autant de dégâts de gibier.
L’ONF Moselle a déjà mis en oeuvre par le passé des actions sans équivoques, à savoir :
- Attributions pléthoriques de bagues et délégation de plans de chasse cerf là même où cette espèce n’est pas présente,
- Résiliation de lots à cerf pour non atteinte des minimas,
- Démantèlement et morcellement des lots afin de les louer sous forme de licences à des chasseurs opportunistes et garants d’un prélèvement soutenu,
- Mise en place de pots communs afin de redistribuer des bagues en cours de saison.
L’ONF a également repris en gestion un lot à cerf, ce lot est dorénavant chassé par les services de l’ONF, sans aucune limite. On retiendra, par exemple, ce tableau de 25 pièces réalisé en novembre 2017, composé de 15 biches – 8 faons et 2 jeunes cerfs : quelle éthique !!
Soucieux d’inculquer leur savoir, le service « chasse » de l’ONF par l’intermédiaire d’un ancien technicien de Fédération passé à l’ONF, propose même des formations pour bien réguler les cerfs : nos adjudicataires, qui parfois chassent depuis plus de 50 ans, seront ravis de savoir qu’ils peuvent disposer des lumières de ce monsieur !
Mais la goutte d’eau qui fait déborder le vase, est l’action menée par cet établissement public, en date du 19 janvier dernier !
L’ONF a enjoint la société de chasse « Rien A Signaler », dirigée par Monsieur René ANDRE, de restituer ses bagues de cerf, de ne plus être présent (ni ses ayants droits) sur son lot pendant un certain laps de temps afin d’opérer eux-mêmes une battue de régulation, une honte !
J’aurais pu passer sous silence le nombre de participants à cette mascarade, mais la présence de plus d’une soixantaine de participants en dit long sur la détermination de cet établissement public.
On retiendra de cette triste journée, le discrédit accordé à l’ONF, puisque le tableau final s’est traduit par 0 prélèvement et qu’il a été conforté le lendemain sur leur propre lot, où une seule et unique biche a été prélevée.
L’année 2017 a été difficile avec les services de l’ONF et nos appels à la vigilance ne vous ont pas échappé. L’année 2018 semble prendre le même chemin, et je puis vous assurer que je défendrai la chasse mosellane avec beaucoup de ferveur.
D’ores et déjà, j’ai annulé une rencontre avec Monsieur le Directeur de l’ONF qui était prévu début février et je rencontre très prochainement Monsieur le Préfet.
Inutile de vous dire que ce sujet sera à l’ordre du jour.
Nous exigeons des plans de chasse adaptés à la réalité du nombre d’animaux constaté en fin de saison sur les lots.
Les chasseurs mosellans sont bien décidés à ne pas laisser l’ONF gérer seul notre capital cynégétique. Et notre combat se trouve d’autant plus légitimé que nous pouvons de plus en plus compter sur l’appui d’un certain nombre de propriétaires forestiers et de maires qui partagent notre sens de la raison et de la responsabilité.
Pierre LANG
Président de la FDC 57

Bravo Mr Le President.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

A lire. cerf en moselle . Empty Re: A lire. cerf en moselle .

Dim 28 Jan 2018 - 7:40
On entends de plus en plus parler de ça, et pas qu’en Moselle...

Je ne comprends pas comment la fede peut subir les choix de L’ONF, ça n’est pas la fédération des chasseurs qui determine les plans de chasse et donc les quotas de prélèvement?

Au fait, les amis, un plan de chasse est un nombre d’animal maximum qu’on a le droit de prélèver, pas un objectif à atteindre à tout prix... (en tout cas dans les régions je connais)

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A lire. cerf en moselle . Empty Re: A lire. cerf en moselle .

Dim 28 Jan 2018 - 8:35
@1henri...Petite erreur de ta part,on n'est pas obligé de faire le quota maximum à tout prix,mais il y a un minimum exigé,en dessous duquel tu peux avoir une amende et éventuellement te faire annuler ta location  de chasse...Il faut connaitre la loi Alsace-Moselle...
D'autre part,si tu as lu le compte rendu précédent,tu as vu que ceux qui ne le réalisaient pas avaient eu droit à une battue administrative le 19 Janvier...
Et de plus,hormis les territoires où ils font, si ce n'est plus de bénéfice avec la chasse qu'avec le bois,c'est souvent autant,hors donc dans ces territoires,leur politique est un bon cerf est un cerf mort,maisça,je l'avais déjà écrit dans un autre topic en son temps....


Dernière édition par gxa68 le Ven 2 Fév 2018 - 9:18, édité 1 fois
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

A lire. cerf en moselle . Empty Re: A lire. cerf en moselle .

Dim 28 Jan 2018 - 9:46
Oui, je me suis mal exprimé, j’élargissais le debat aux autre regions, puisque le problème ce pose ailleurs aussi.

Mais effectivement ce compte rendu est A lire. cerf en moselle . Snif A lire. cerf en moselle . Snif surtout que dans ce cas certains chasseurs peut scrupuleux vont etre le bras armé de l’ONF et, in fine, c’est bien les chasseurs en general qui pourront être tenu comme responsables de ces abus..

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

A lire. cerf en moselle . Empty Re: A lire. cerf en moselle .

Dim 28 Jan 2018 - 10:27
Ce n'est pas la FDC qui décide des plans de chasses, elle propose et le Préfet dispose. D'ailleurs si c'était elle qui décidait le problème ne se poserait pas, en ces termes en tous cas. Et l'ONF a bien sur l'oreille du Préfet.


Dernière édition par Setter50 le Dim 28 Jan 2018 - 11:55, édité 1 fois
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

A lire. cerf en moselle . Empty Re: A lire. cerf en moselle .

Dim 28 Jan 2018 - 10:30
Bonjour@tous.

Ici, nous avons une réserve naturelle de 70 ha où ça grouille de sangliers pendant la saison de chasse, chaque année en février il s'y organise une battue de destruction, à chaque fois le résultat est très médiocre comme par hasard, le plus qui y à été réalisé c'est 3 bêtes rousses. A lire. cerf en moselle . Rire
Cette année sur un conseil cynégétique (GIC), au 15/12 il manquait 170 non-boisés au plan de tir, ce n'est pas faute de vouloir les tirer, mais, de les voir, actuellement, il y a moins de cervidés qu'a la fin de la saison dernière, ils se sont littéralement évaporés, nous attendons les comptages de nuit pour voir de combien la population à diminuer par rapport à l'année dernière.
Concernant les battues ONF, si ils veulent jouer aux c... Si ils n'ont pas compris, ainsi que les "chasseurs", après 2-3 battues où ils se seront casser le c... il y aura beaucoup moins de volontaires, "contre des pirates, utiliser des méthodes de pirates". A lire. cerf en moselle . Wink

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum