Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Robust  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Robust  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil Robust  - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
Julien47450
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Colayrac Saint-Cirq
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 4:31
Et voilà... Il est tout propre !!! Fusil Robust  - Page 2 64179 Fusil Robust  - Page 2 64179 Fusil Robust  - Page 2 64179
Plus qu'à tester...


Dernière édition par Julien47450 le Mer 3 Jan 2018 - 4:42, édité 1 fois
avatar
Julien47450
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Colayrac Saint-Cirq
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 4:39
JP2 a écrit:Il s'agit effectivement d'un Robust N° 20 de calibre 16 diamètre de l'âme 17,1 mm pour un canon et 17,0 pour l'autre canon éprouvé à la poudre T (sans fumée) épreuve simple (~ 900 Kg/cm²)

Chambré vraisemblablement en 65 mm donc ne pas tirer de cartouches de 70, longueur maxi possible = 67,5 mm !

Canon droit demi choke, canon gauche full amélioré.

Vu que je n'ai aucune cartouche en stock, je vais devoir en acheter exprès donc autant prendre les bonnes...

Si je prends :

--> Calibre 16 - 65mm
--> Pas d'acier

Pour le reste... Je n'ai pas d'autre contrainte ?
Bille, chevrotine, balle... Pas de souci ?
Type de cartouche moderne (plastique plissé) ou classique (ferme au carton)?
D'autres trucs auquels je n'ai pas pensé ?

Et merci encore de votre patiente... C'est super sympa !
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 6:50
Bonjour,

Tu peux prendre quelques cartouches de plomb de taille 7 1/2 et d’une charge de 28g, c’est celle qui sont utilisés la plupart du temps pour le ball trap. Pour tirer sur une cible ou des boites de conserve c’est suffisant.

Ne prends pas de balles ni de chevrotines (tres geos plombs, quasiment comme plusieurs balles dans une même cartouche) c’est tres puissant et si tu n’a pas d’experience des armes ni de formation tu risque des erreurs dangereuses...

Par contre si tu n’as ni permis ni licence de tir tu ne pourras pas acheter de cartouches dans le commerce.

Je ne sais pas si tu a deja tiré au fusil mais le mieux est peut etre de le faire avec un chasseur de ton entourage, qu’il te montre les gestes de bases et l’utilisation en securité d’une arme. Ou mieux qu’il t’amène sur un stand de ball trap.

Fait gaffe, tu va y prendre goût!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 8:41

Et après vérification les Centenaires de chez Vouzelaud ( pression très douce ) existent en 65 m/m en plastique.
avatar
Julien47450
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Colayrac Saint-Cirq
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 9:17
Pour les munitions... Pas de probléme... C'est un ami chasseur qui va m'accompagner pour l'achat et l'essai du fusil sur sa propriété dans un premier temps.
Je passe le permis de chasse en Mars donc j'espère qu'à terme... Ce fusil tirera autre chose que des boîtes de conserve!
J'ai déjà tiré plusieurs fois au Ball Trap donc je connais le minimum des règles de base de sécurité mais je n'ai pas prévu malgré ça de manipuler l'arme seul.

Pour le plomb,j'avais prévu entre 6 et 7 1/2... J'avais bien réfléchi ! Very Happy

Pour les balles et les chevrotines...
Au delà de mon inexpérience, ça ne pose donc pas de problème technique si j'ai bien compris ?
Si je veux en tirer un jour... Je dois prendre quoi du coup en balles et chevrotines ?
avatar
Julien47450
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Colayrac Saint-Cirq
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 9:28
Pour le plomb... Celle-là en Cal 16 et je suis bon ! Very Happy

Fusil Robust  - Page 2 10_06210

1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 9:42
Les chevrotines sont rarement autorisées a la chasse, et franchement pas a recommander sauf cas précis. (Eternel sujet de discorde mais nous sommes nombreux a ne pas vouloir en tirer du tout)

Pour les balles, fouille sur le forum, beaucoup de choses ont deja été écrites, en résumé:

-Douille adaptée a tes chambres (65 / 67.5 / 70). On peut tirer des 67.5 dans un 65. Ça n'est pas logique mais confirmé par pusieurs armuriers. C'est bien la longueur de la douille dépliée qu'il faut considérer, pas la czrtouche avant le tir.
- selon les chokes de ton fusil, evite les balles "franches" qui font le diametre du canon, qui ne passe qu'en forçant dans les chokes. Utilise plutôt des "s" qui sont sous calibrees. La partie metalique passe largement dans les chokes et elles sont entourées d'une enveloppe plastique qui guide la balle dans le canon et le choke tout en se déformant dans la partie serrée du choke.

Enfin et surtout, pour la chasse: test différentes balles sur cible, coudes appuyées sur une table ou autre, cible a 30m. Tes balles doivent être groupées dans la cible, il y a de grosse différence d'une marque a l'autre et il faut trouver le couple "balle/ canon" qui sera precis, il n'y a pas de règle prédéfinie, seul le test permet de valider.  Perso je test les moins chères en premier ça suffit souvent.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Julien47450
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Colayrac Saint-Cirq
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 10:06
Donc je récapitule...

--> Plombs cal 16-65mm taille 6 à 7 1/2
De préférence des centenaires à bourre grasse et tube en carton pour les premiers tests et à terme pour réellement chasser... Tester sur cible pour voir la marque plus adaptée à mon canon en terme de precision.

--> Chevrotinne j'oublie car inutile.

--> Balle... Uniquement de S pour ne pas endommager mes chokes dans le canon.
(je ne sais pas si tu as vu mais il y a plus haut des photos concernant mes chockes... Différent à chaque canon)
Fusil Robust  - Page 2 Screen19


Dernière édition par Julien47450 le Mer 3 Jan 2018 - 10:11, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 10:08

Pour les balles tire de la brennecke ordinaire.
avatar
Julien47450
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Colayrac Saint-Cirq
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 10:19
kolek a écrit:
Pour les balles tire de la brennecke ordinaire.

Pas "S"?
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 11:29
Faudrai voir le serrage du choke, mais depuis que j’ai présenté une breneke devant le full de mon Merkel je me suis fait mon avis: je suis sur que même au marteau tu ne lui ferai pas passer le choke, donc ça doit vraiment forcer...

Certe de nombreux robust comme le tiens ont du tirer de la breneke plein calibre, mais si les S vont bien c’est plus sage...


Pour les cartouches de grenaille de plomb tu peux tirer ce que tu veux, tant que tu respecte la taille de la chambre, mais tu vera qu’a l’usage a la chasse du 7.5 et du N°6 couvrent 90% des besoins pour le petit gibier.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 12:18


Là je suis mort de rire : tu prends une lime où une râpe et tu frottes une barre de plomb dessus.
Tu me diras quand la lime sera entamée,

j'ai plusieurs années de sieste à faire avant, il est vrai que brennecke devait être un très mauvais ingénieur pour avoir inventé cette balle.

Pourquoi il a fallu inventer les balles ensabottée ? si quelqu'un a la vraie réponse qu'il la donne, sinon je le ferais un jour.


.
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 12:49
kolek a écrit:

Là je suis mort de rire : tu prends une lime où une râpe et tu frottes une barre de plomb dessus.
Tu me diras quand la lime sera entamée,

j'ai plusieurs années de sieste à faire avant, il est vrai que brennecke devait être un très mauvais ingénieur pour avoir inventé cette balle.

Pourquoi il a fallu inventer les balles ensabottée ? si quelqu'un a la vraie réponse qu'il la donne, sinon je le ferais un jour.


.  
+1
Fusil Robust  - Page 2 Rire Fusil Robust  - Page 2 Rire Fusil Robust  - Page 2 Rire Fusil Robust  - Page 2 Rire Fusil Robust  - Page 2 Rire
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 12:53
C’est sur, et effectivement je ne pense pas que statistiquement des accidents de ce type arrivent souvent.
Mais on peut aussi entendre ici et là des anecdotes sur des canons qui finissent en peau de banane etc. Je ne sais pas  apporter d’arguments quantifiables sur le risque, dans le doute je préfère éviter, et surtout ne pas conseiller a quelqu’un de le faire.

Si tu prends la lime de ton exemple et que tu lui balance 30g de plomb, même mou a 400m/s, je ne suis pas sur qu’elle ressorte indemne a chaque fois...

Lorsque tu te glisse dans ton bain, tiède et moussant, c’est plutôt agreable sur ta peau de velour?  Fusil Robust  - Page 2 Cool  Prends de l’eau toute aussi liquide, et saute dedans bien a plat depuis un plongeoir de 10m, le contact risque d’être légèrement moins glamour Fusil Robust  - Page 2 64179

Fusil Robust  - Page 2 Content Fusil Robust  - Page 2 Content

Au final, je pense que tu a raison et que la majorité du temps ça ne risque rien, mais, depuis que j’ai essayer a la main je ne serais pas serein en tirant une breneke dans un full...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 13:15


Sainte Geneviève aujourd'hui donc mon jour de bonté

La barre de plomb , ou la balle elle glisse en longueur, on ne la jette pas en travers.
Un canon c'est lisse çà n'accroche pas.
Un peu d' étude non pas de mécanique mais des contraintes mécaniques t'éclairera un peu, dans le domaine glissement, cisaillement , torsion , étirement, frottement, etc ... mais soyons honnête tout çà ne s'assimile pas en quelques instant et encore moins par lectures internet.
Il faut savoir qu'aucun canon n'a jamais éclaté par la cause du tir d'une balle Brennecke ou JR ( une de ses ancêtres ou le contraire) la cause était toujours autre.

Et pour les balles ensabottées c'est uniquement à cause des chokes amovibles qui au départ étaient pas vraiment maîtrisés et qui s'arrachaient qu'elles furent créées. Maintenant la technique a progressé et sur une arme moderne pratiquement éliminé.

Voilà si çà a pu éclairer la lanterne de certains.


.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 13:30
Ok. Merci pour les infos.

J'ai quelques notions de mécanique mais rien de poussé et je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin sur un sujet que je ne maitrise pas suffisamment.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 14:25
On ne va pas polémiquer sur le sujet, merci pour l'info kolek et désolé de t'avoir contrarié, perso pour 1 battue annuelle que je fais et afin de faire plaisir au président (viens au moins une fois par an qu'il me dit) d'une société où je chasse, j'utilise dans mon fusil (et choke cylindrique en plus) des sauvestres, pas par sécurité d'ailleurs mais on m'a dit qu'elles étaient précises, j'ai tiré 2 cartouches en 10 ans sur sangliers. J'utilise beaucoup de balles que je coule moi même (moule Lyman diabolo), mais c'est pour le tir sur cible avec des copains.
Jp2 a certainement raison aussi quant à l'épreuve de l'arme, de toute façon 900 bars est suffisant  pour tirer de la poudre moderne.


Dernière édition par charlie32 le Mer 3 Jan 2018 - 16:02, édité 1 fois

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 14:47

900 bars c'est suffisant sinon les cimetières seraient remplis de chasseurs. Fusil Robust  - Page 2 Content

les Sauvestres sont d'excellentes munitions, de plus en choke cylindrique pas de risque.

Je ne suis pas contrarié mais certaines légendes ont la vie dure et on pourrait en faire un catalogue à la Prévert.
avatar
Julien47450
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Colayrac Saint-Cirq
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 14:56
Heu... Moi je dis... Ça dépend... Fusil Robust  - Page 2 64179 Fusil Robust  - Page 2 Woo Fusil Robust  - Page 2 Rire
Du coup... Je ne sais même plus ce que je dois prendre... Fusil Robust  - Page 2 Siffle Fusil Robust  - Page 2 Snif

Super sympa quand même de prendre le temps de débattre avec autant de détermination pour m'aider...
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 15:30
La détermination c'est pas ce qu'il manque sur le PLC !!!! Fusil Robust  - Page 2 Rire Fusil Robust  - Page 2 Rire Fusil Robust  - Page 2 Rire
Prends des sauvestres elles sont très précises , avec mon robust calibre 12 j'en suis plus content que les bonnes vieilles brenneckes .
Il y a aussi les balles FIER qui sont très bien.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 16:00
kolek a écrit:
900 bars c'est suffisant sinon les cimetières seraient remplis de chasseurs. Fusil Robust  - Page 2 Content

les Sauvestres sont d'excellentes munitions, de plus en choke cylindrique pas de risque.
C'est surtout l'occasion de sortir un fusil à canon court pour balles et que je ne prend jamais à la chasse mais uniquement sur tir sur cible.

Je ne suis pas contrarié mais certaines légendes ont la vie dure et on pourrait en faire un catalogue à la Prévert.

Il est vrai que l'on lit très souvent que les brenekes ne doivent pas etre tirées dans des canons dont les chokes sont inférieurs en alésage au 1/2, peut etre que cela ne concerne justement que les fusils à chokes interchangeables où le filetage risque d'etre endommagé, les brenekes ont en principe le même diamètre que l'ame du canon, exemple:18,4 pour un 12 et le choke 17,2 pour mon benelli, çà fait quand même 1,2mm plus étroit, de plus même en restant mou, afin de le durcir comme pour la grenaille on allie au plomb de l'antimoine ou de l'étain beaucoup plus dur, j'aimerai d'ailleurs en connaitre le % pour mes coulages de balles même si pour la cible les 100% plomb vont très bien, quant aux ailettes, confirme moi, elles servent bien à faire tourner la balle, pas à permettre l'écrasement du plomb? , d'autre part, le fait que la balle force au passage des chokes ne nuit il pas à la précision? autant de questions dont j'aimerai connaitre les réponses, uniquement pour la curiosité.  

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 16:10
nôtre ami charlie voit rouge non ? (je rigole)
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 16:10
Oula, le gras et rouge agresse les yeux...

Je suis de ton avis et comme je n’arrivait pas a trouver d’info fiable j’ai démonté une brenneke et je l’ai presenté dans mon canon: elle force dés la sortie de la chambre (brenneke diam 18.5mm et ame du Merkel 18.4mm) et ne passerai qu’avec une grosse déformation dans les chokes.

Depuis j’ai fait mon choix: je ne tire pas ce type de balle dans ce type de fusil. D’ou ma recommandation. Mais des milliers de robust ont tiré des millions de brennekes et on n’entends pas souvent parler d’accident, donc ça ne doit pas être catastrophique de le faire.

Pour ton interrogation voila ce que je sais: le pourcentage d’antimoine est entre 3 et 8% (plus souvent 3...) pour la grenaille en tout cas. Tu peux essayer de trouver du Linotype ou des caractères d’imprimerie pour fondre avec ton plomb pour le durcir.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Julien47450
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Colayrac Saint-Cirq
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 17:49
Bon je pense que je vais faire quelques tirs avec des balles ensabottées et si ça se passe bien... Je tenterai les brenneckes classiques... Je ne suis pas à une boîte...
Pour les Plombs... Je vais prendre Vouzelaud La Centenaires en 6 et 71/2 pour voir le rendu...
Je vous dirai !
Merci à tous de vos conseils !
avatar
Invité
Invité

Fusil Robust  - Page 2 Empty Re: Fusil Robust

Mer 3 Jan 2018 - 18:03
Pour ce qui est de la précision des Brenneke balles... J'ai constaté que dans les canons "choké fort" la précision n'était pas au rendez-vous. Mais pour les canons éclatés Fusil Robust  - Page 2 Woo pas à ma connaissance
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum