Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification Fusil à chiens - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification Fusil à chiens - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification Fusil à chiens - Page 3 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Ven 29 Déc 2017 - 17:55
Doucement :

Identification Fusil à chiens - Page 3 Choles10
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Ven 29 Déc 2017 - 20:01
Pour Horace: Non le fusil est un calibre 12, son alésage est bien 18,0 pour le droit et 17,6 pour le gauche.
Perso je n'ai tiré qu'une dizaine de cartouches avec ce fusil et biensur des cartouches actuelles achetées. Mais mon pater a beaucoup chassé avec, par la suite il a acheté un Idéal Manufrance, il tirait les cartouches qu'il se faisait avec de la poudre T dont j'ai d'ailleurs encore un plein bidon. Le mieux est que je parte à la recherche d'un armurier connaisseur, mais bon c'est pas gagné, je vais quand même faire quelques cartouches en 65mm pour tirer avec, j'ai eu pris ce fusil au poste pour la palombe, mais partir dans les plaines ou les bois avec, non, j'ai ce qu'il faut pour çà tous les ans on est appelés pour faire des battues aux pigeons biset domestiques, c'est une bonne occasion.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Ven 29 Déc 2017 - 20:31
Pour Horace: Effectivement, en fouillant sur le net, j'ai retrouvé ce poinçon qui indique bien : épreuve pour arme à poudre noire, du coup, va rester dans le coffre celui là Identification Fusil à chiens - Page 3 Siffle et dire que j'ai tiré avec des cartouches modernes, quel Boulet que je suis Identification Fusil à chiens - Page 3 813500 .
Le poinçon PV n'y est pas.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Ven 29 Déc 2017 - 23:04
@charlie32

Le site cité plus haut par "farga" (armurerie poirson) vend des cartouches 12 à poudre noire, mais 40 euros les 50 cartouches ça fait un peu cher.

Si tu t'y connais un peu en rechargement, il y a toujours moyen de t'en confectionner en PN.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Sam 30 Déc 2017 - 8:25
Merci horace et farga, j'ai pratiqué le tir à poudre noire à une époque, mais cela demande un nettoyage très méticuleux sur les armes, la poudre noire étant très corrosive, sinon le rechargement n'est pas plus compliqué que celui pour poudre vive, il faut trouver les amorces pour ce type de poudre, celles que j'utilisais se mettaient sur la cheminée ou tape le chien, mais là..... mais bon, cela ne m'intéresse pas trop pour le moment. Je connais le site de poirson qui est pas mal, je commande ma poudre, plomb et cibles sur armurerie gilles.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Sam 30 Déc 2017 - 9:40
@charlie32

C'est vrai que la PN ça encrasse beaucoup et fort corrosif; nettoyage à l'eau savonneuse indispensable après chaque séance de tir.

Sinon, pour les amorces, c'est des bêtes 209/686, disponibles un peu partout où on vend des composantes de rechargements.
avatar
farga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/12/2017
http://fargatranquilla.blogspot.fr

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Sam 30 Déc 2017 - 15:14
Un peu de nouveau pour mon fusil ;-) après décryptage à la loupe 2 nouvelles informations:
-c'est un canon Remy Pramayon
-le poinçon de St Etienne sur chaque canon indiquerai que sa fabrication se situe entre 1886 et 1897 ou entre 1897 et 1923
bon c'est pas énorme............mais j'avance Bad)
Identification Fusil à chiens - Page 3 Inked210
avatar
farga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/12/2017
http://fargatranquilla.blogspot.fr

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Sam 30 Déc 2017 - 15:26
En dessous de Remy Pramayon il y a:
"(illisible).....UR LA BALLE" (que j'ai envie de traduire par "POUR LA BALLE"!!!)
et en dessous *CHOKE*
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Sam 30 Déc 2017 - 17:13
farga a écrit:En dessous de Remy Pramayon il y a:
"(illisible).....UR LA BALLE" (que j'ai envie de traduire par "POUR LA BALLE"!!!)
et en dessous *CHOKE*

Bonsoir Farga,
Je dirais plutôt qu'en arc de cercle, il est poinçonné "NON POUR LA BALLE" avec juste en-dessous "CHOKE". Etant donné que c'est le canon gauche, le plus choké, il était classique d'indiquer que le canon plein choke n'était pas destiné au tir à balle à cause du rétreint excessif. C'est un poinçon classique sur presque tous les Darne qui ont le canon gauche bien serré!

_________________
Amicalement,
Identification Fusil à chiens - Page 3 Geeses10
avatar
farga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/12/2017
http://fargatranquilla.blogspot.fr

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Sam 30 Déc 2017 - 17:21
merci @Insulaire  je trouvais que "NON POUR LA BALLE" ne faisait pas trop "français"!!! Identification Fusil à chiens - Page 3 Rire Identification Fusil à chiens - Page 3 Rire et il est vrai que la compréhension des "CHOKES" n'est pas encore instinctive chez moi Identification Fusil à chiens - Page 3 Rire Identification Fusil à chiens - Page 3 Rire Identification Fusil à chiens - Page 3 Rire
Remington
Remington
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2017

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Sam 30 Déc 2017 - 19:29
Bonsoir, je possède un fusil a chiens calibre 16 que j'ai depuis mes 16 ans, j'ai chassé 6 ans avec; des cartouches que je faisais puis que cartouches j'ai acheté. Pour moi le danger ce sont les chiens désarmé: une branche, un vêtement n'importe quoi peu les soulever et faire partir le coup il faut être très prudent. Pour moi c'est un très beau fusil comme collection à utiliser avec précaution sur cibles ou à poste fixe.
avatar
farga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/12/2017
http://fargatranquilla.blogspot.fr

Identification Fusil à chiens - Page 3 Empty Re: Identification Fusil à chiens

Ven 5 Jan 2018 - 10:19
@IDIER merci pour le conseil, je ferais en sorte d'être très prudent Smile
Par rapport à mes recherches, pensez vous et là je demande à tout le monde, que mon fusil puisse se trouver dans un des catalogues de Manufrance entre 1885 et 1924 ? Car j'avoue, même si j'avance dans mes recherches qu'il me manque quelques infos
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum