Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Verney10

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

+18
chasseur audois
585
stephcha
polofel
papi13
JP2
Christian29
pardigaou13
cassayre 12
Legaulois
Géry
Blaser93
vendéen
titou 66
Francoisfrc
PierrotM
5rcs
Insulaire
22 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mar 31 Oct 2017 - 0:53
Bonsoir à tous!
Je me suis aperçu aujourd'hui, après avoir lu un message de Padou dans lequel il disait chasser avec le fusil à chiens de son grand-père, qu'il n'existait pas de sujet dédié aux possesseurs (et utilisateurs!) de fusils à chiens! Quelle honte!
Je vous invite ici à nous présenter votre fusil à chiens et le gibier que vous recherchez avec. Accompagné de quelques photos, ce serait encore mieux! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Content
Personnellement, je chasse régulièrement avec un fusil anglais G.E Lewis qui fut fabriqué à Birmingham en 1875 et qui va donc tranquillement sur ces 150 ans...  "Back action" et bascule arrondie, d’où la silhouette élégante et élancée de l'arme. La plaque de couche et le bout de la longuesse sont en corne de buffle.2,850kg avec ses canons Damas de 74cm (29 pouces!) et chambres de 65mm, c'est un modèle d'équilibre et de vivacité, que ce soit pour tirer les faisans devant soi ou de les oies et canards à la passée. Le fusil est repassé au Banc d'Epreuve de Birmingham en 1990.
Quant aux cartouches, je ne fais pas confiance en celles du commerce et les seules que je tire sont des 12/65 que je recoupe personnellement et que je recharge! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Wink

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Dscf1110
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Dscf1710


Dernière édition par Insulaire le Mer 1 Nov 2017 - 20:39, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Geeses10
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mar 31 Oct 2017 - 5:46
Bonjour Antoine,
Tres bonne initiative !
Je n'en posséde pas, mais je suivrai avec attention ce post, très belles photos pour un superbe fusil !
Fred
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mar 31 Oct 2017 - 7:45
Ces fusils anciens, en plus d'être toujours efficaces, sont dotés d'une finition et d'une beauté qui se perd.
Par contre je serais toujours étonné de la petite taille de la longuesse.

Très joli fusil Antoine Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Content
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mar 31 Oct 2017 - 8:06
Bonjour Antoine,

Peux tu nous en dire plus sur l'alésage et les chokes mis en place sur les canons de ce joyau. Le passage au banc d'épreuve a-t il été imposé lors de l'acquisition de l'arme ou est ce une mesure sécuritaire personnelle en vue de son utilisation?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 1 Nov 2017 - 19:10
5rcs a écrit:Bonjour Antoine,
Tres bonne initiative !
Je n'en posséde pas, mais je suivrai avec attention ce post, très belles photos pour un superbe fusil !
Fred

Bonsoir Fred,
Un fusil à chiens irait très bien avec tes cartouches carton maison! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Wink

PierrotM a écrit:Ces fusils anciens, en plus d'être toujours efficaces, sont dotés d'une finition et d'une beauté qui se perd.
Par contre je serais toujours étonné de la petite taille de la longuesse.

Très joli fusil Antoine Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Content

Bonsoir Pierrot,
Effectivement les longuesses de ces anciens fusils à chiens sont toujours très fines et celle de ce fusil est dotée d'un petit système de fixation à clavette très discret et ingénieux. J'ai eu du mal à me faire à cette fine longuesse au début et je préférais utiliser un protège-canons en cuir pour une meilleure préhension. Mais avec un peu d'habitude, on s'y fait!
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Lewisg11

culombu2A a écrit:Bonjour Antoine,

Peux tu nous en dire plus sur l'alésage et les chokes mis en place sur les canons de ce joyau. Le passage au banc d'épreuve a-t il été imposé lors de l'acquisition de l'arme ou est ce une mesure sécuritaire personnelle en vue de son utilisation?

Bonsoir Eric, alors, je vais essayer d'apporter quelques réponses à tes questions:
-Voici donc les marquages sur le canon gauche: alésage à 18,5 et demi-choke (17,80)
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Dscf1113

-Et sur le canon droit: alésage à 18,2 et quart-choke (18,05) - sans doute que le canon droit était plus usé ou avait nécessité un réalésage conséquent, d’où la différence de mesures entre l’âme du canon gauche et celle du canon droit.
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Dscf1114
-Ce fusil avait été restauré par un armurier dans le but de le revendre et  il avait  donc préféré l'envoyer au Banc d'Epreuve de Birmingham en 1990 afin de lui faire passer l'épreuve PSF. Je ne pense pas qu'il aurait eu beaucoup d'acquéreurs potentiels pour un fusil à canons Damas éprouvé seulement PN...
En fait, j'avais repéré ce magnifique fusil pour la première fois, démonté sur le comptoir de la boutique de mon coiffeur-armurier... J'ai tout de suite été hypnotisé par la platine "back-action", la bascule arrondie et l'esthétique de la bascule vieil argent en contraste avec les chiens et le pontet bronzés. L'ensemble était d'une telle élégance que j'aurais juré qu'il s'agissait d'un cal.20! Ensuite, à chaque coupe de cheveux, j'ai eu tout le loisir de lorgner cette pièce d'arquebuserie dans le miroir alors qu'elle se tenait fière et élégante dans le râtelier derrière moi, aux cotés de vieux semi-autos Remington et Browning rongés par les embruns de la Mer du Nord et de deux ou trois .410 qui avaient déjà prélevé leurs quotas de rats et d'étourneaux dans les fermes voisines... J'en perdais presque le sommeil, de savoir que le petit G.E Lewis pourrait un jour disparaître à jamais du "salon de coiffure" de Bobby et la décision fut prise! Je déposai un matin les 10 billets de 50 livres qui me séparaient du bonheur! Et c'est toujours avec le même bonheur que je glisse mes cartouches en carton, referme la bascule et arme les chiens avant d'arpenter la lande à la poursuite des grouses ou des faisans sauvages...

_________________
Amicalement,
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Geeses10
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 1 Nov 2017 - 19:36
Ah oui super 😄 j'aime les vielles histoire, mon cousin a récupéré le fusil à chien de mon arrière grand père, canon tressé ont la amené chez un bon artisans armurier qui peut restauré l'esthétique, diminué le jeu dans la bascule, 6 mois de boulo mais malheureusement il nous a prévenu que se sera pour tiré quelque cartouche dans l'année, les canons sont bien trop usée et que pour retrouvé des munitions c'est pas faciles. Donc pour le moment il est encore dans sont jus il date des année 1800, d'après lui la bascule étais jasper et sur les canons ont pouvaient voire les tresse une tres belle arme une fois restorer 😄

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 1 Nov 2017 - 19:41
Merci de tes réponses Antoine. Connais le vécu de cette arme, elle doit avoir un passé glorieux?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 1 Nov 2017 - 20:27
Le seul et unique héritage de mon grand père paternel et un fusil à broches .
Ce fusil et qq cartouches avait été échangé contre une chèvre alors qu'il avait 15/16 ans et qu'il surveillai le troupeau au dessus de Collioure .
Pour ne pas se faire réprimander il était rentré avec les chèvres (_ 1 une ) mais + 1 un petit sanglier Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Pensif
La crosse Anglaise est rafistolée d'origine , l'arme est dans son jus .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 1 Nov 2017 - 20:30


Je vais encore vous embêter. Boulet mais pourrait on modifier le titre du post par : ' possesseurs de fusils à chiens apparents ?'
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 1 Nov 2017 - 20:39
Boulet Boulet Boulet Boulet Oh Kolek!!!
Je me doutais bien qu'un amoureux de la mécanique armurière allait ramener sa fraise et vouloir saboter mon titre! lol! Allez, je vais exhausser ton vœu, Kolek mais je ne le mets pas en caractères gras! Seulement entre parenthèses - c'est un compromis! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Wink


_________________
Amicalement,
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Geeses10
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 1 Nov 2017 - 20:47

C'est juste parce que je t'aime bien.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 1 Nov 2017 - 21:17
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Wink Je ne t'en veux pas! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Content

_________________
Amicalement,
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Geeses10
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 7:57
Insulaire a écrit:(...) Oh Kolek!!!
Je me doutais bien qu'un amoureux de la mécanique armurière allait ramener sa fraise (...) Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Wink

et oui l'ami @kolek, est pointilleux dans les sujets qu'il maîtrise.
D'ailleurs c'est un plaisir d'échanger avec lui sur ce thème et bien d'autres. Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Pensif Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Content
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 9:14
Bonjour M'sieur l'instituteur,
l'élève @Kolek, assis au fond de la classe près du radiateur, ne serait-il pas un poil pinailleur ?? Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Siffle
Il mériterait de copier 10 fois, à la plume d'oie (ou sergent major au choix)
"je pinaille, tu pinailles etc .."

Et on dit que l'on est des maniaques en parlant de balle et non d'ogive ... lol!

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Chercher
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 9:32
Gaby53 a écrit:Bonjour M'sieur l'instituteur,
l'élève @Kolek, assis au fond de la classe près du radiateur, ne serait-il pas un poil pinailleur ?? Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Siffle
Il mériterait de copier 10 fois, à la plume d'oie (ou sergent major au choix)
"je pinaille, tu pinailles etc .."

Et on dit que l'on est des maniaques en parlant de balle et non d'ogive ... lol!

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Chercher

Il pinaille sur l'intitulé des sujets, moins sur l'origine de l'artillerie qu'il met  en vente, provenant à n'en pas douter d'armureries nuitamment dévalisées! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Rire Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Sort
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 10:54

Eh oui Gaby ! mes vieux fabricants Stéphanois quand j'étais en culotte courte je leur disais fusil à chien , fusil hammerless ( tiens çà c'est tombé aux oubliettes ). Et ils me répondaient : hamerless c'est juste une connerie, il y a bien des chiens mais cachés à l' intérieur.
Columbu je dois faire partie des rares possesseurs d' armes (uniquement de chasse dans mon cas) qui sont toutes déclarées en préfecture. lol!
Le marché parallèle ne m'intéresse pas je préfère être peinard que taulard.
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 11:06
kolek a écrit:
Eh oui Gaby ! mes vieux fabricants Stéphanois quand j'étais en culotte courte je leur disais fusil à chien , fusil hammerless ( tiens çà c'est tombé aux oubliettes ). Et ils me répondaient : hamerless c'est juste une connerie, il y a bien des chiens mais cachés à l' intérieur.
Columbu je dois faire partie des rares   possesseurs d' armes (uniquement de chasse dans mon cas) qui sont toutes déclarées en préfecture. lol!
Le marché parallèle ne m'intéresse pas je préfère être peinard que taulard.
Bonjour,
je sais bien Kolek, je plaisante;
Dans le même ordre d'idées, les poils se hérissent sur ma tête quand j’entends un collègue qui appuie sur "la gâchette" .. Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Rire
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 12:42
kolek a écrit:

Columbu je dois faire partie des rares   possesseurs d' armes (uniquement de chasse dans mon cas) qui sont toutes déclarées en préfecture. lol!
Le marché parallèle ne m'intéresse pas je préfère être peinard que taulard.

Oui, oui, un jour un proche a acheté une voiture qui était déclarée... volée en Gendarmerie! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Rire lol!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 13:32
Gaby53 a écrit:Bonjour M'sieur l'instituteur,
l'élève @Kolek, assis au fond de la classe près du radiateur, ne serait-il pas un poil pinailleur ?? Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Siffle
Il mériterait de copier 10 fois, à la plume d'oie (ou sergent major au choix)
"je pinaille, tu pinailles etc .."


Et on dit que l'on est des maniaques en parlant de balle et non d'ogive ... lol!

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Chercher

Le toupet dont a fait preuve ce petit effronté de Kolek mérite une punition un peu plus sévère... Ce sera 10 fois le verbe  "pinailler" conjugué ... à l'IMPARFAIT DU SUBJONCTIF... ça rend plutot bien, surtout aux personnes du pluriel! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) 64179

culombu2A a écrit:
Oui, oui, un jour un proche a acheté une voiture qui était déclarée... volée en Gendarmerie! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Rire lol!
lol!
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) 585778

_________________
Amicalement,
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Geeses10
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 14:06


Vous êtes trop taquins, je boude . . . au moins 10 minutes . . .

et pour le subjonctif :

il eut fallu que vous le sussiez . . .
il eut phallus que vous le suciez . . .02.11.2017 lol!


.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 16:11
trop forts sur PLC Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Woo Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 16:58
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Oups

_________________
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) 1325
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 17:17
Et quand les chiens apparents du fusil de @kolek ne sont pas armés ou levés, il appelle cela des chiens assis! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Sort
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 18:07
kolek a écrit:

Vous êtes trop taquins, je boude . . . au moins 10 minutes . . .

et pour le subjonctif :

il eut fallu que vous le sussiez . . .
il eut phallus que vous le suciez . . .02.11.2017 lol!


.
Jusqu'où peut aller un lattré, tout de même ? C'est sidérant.
Respect ! Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Woo
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Jeu 2 Nov 2017 - 18:08
Chiens assis sur les toits !

à propos sur les carabines actuelles avec armeur séparé on peux encore appeler çà un chien ?

.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum