Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Autorisation tir sur terrain privé .  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Autorisation tir sur terrain privé .  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autorisation tir sur terrain privé .  Verney10

Aller en bas
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Autorisation tir sur terrain privé .  Empty Autorisation tir sur terrain privé .

Dim 8 Oct 2017 - 21:01
Chers amis,

Chasseur dans une association corrèzienne, je souhaite effectuer quelques tirs de contrôle avec ma carabine avant l'ouverture du cerf.
N'ayant pas le temps d'aller dans un stand de tir, j'envisage de le faire le dimanche (donc jour de chasse) sur un terrain privé appartenant à ma famille mais qui est situé dans le département voisin du cantal.

En ai-je le droit ?

D'avance merci pour vos réponse.

David
avatar
Invité
Invité

Autorisation tir sur terrain privé .  Empty Re: Autorisation tir sur terrain privé .

Dim 8 Oct 2017 - 22:21
A priori, je dirais oui.
Le permis de chasser vaut titre de transport et s'il ne peut y avoir confusion avec un acte de chasse,
je ne vois pas pourquoi ce serait interdit.
Il vaut mieux que le tir (terrain) soit sécurisé quand même .. et pas la peine d'y aller en tenue de chasse, avec le chien etc ..
C'est du tir sur cible et il ne doit pas y avoir d’ambiguïté par rapport à la chasse.

Je le fais régulièrement sur notre terrain de chasse même (et surtout) hors période de chasse. (les voisins sont quand même prévenus ... on sait jamais ..)
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Autorisation tir sur terrain privé .  Empty Re: Autorisation tir sur terrain privé .

Dim 8 Oct 2017 - 22:50
Bonsoir Gaby et merci pour ta réponse.
J'envisage bien sur de prévenir le voisinage sinon la brigade ne tarderai pas à venir.
Pas d'ambiguïté avec un acte de chasse, cible et tir fichant car je surplomberai la cible.

Bonne soirée

avatar
Invité
Invité

Autorisation tir sur terrain privé .  Empty Re: Autorisation tir sur terrain privé .

Dim 8 Oct 2017 - 23:06
choufarci a écrit:Bonsoir Gaby et merci pour ta réponse.
J'envisage bien sur de prévenir le voisinage sinon la brigade ne tarderai pas à venir.
Pas d'ambiguïté avec un acte de chasse, cible et tir fichant car je surplomberai la cible.

Bonne soirée

Si la brigade n'est pas trop loin, la prévenir aussi serait pas mal si le voisinage (au sens large) n'a pas trop l'habitude d'entendre des tirs.
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Autorisation tir sur terrain privé .  Empty Re: Autorisation tir sur terrain privé .

Dim 8 Oct 2017 - 23:16
@Gaby53 excellente idée
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Autorisation tir sur terrain privé .  Empty Re: Autorisation tir sur terrain privé .

Dim 8 Oct 2017 - 23:38
Je crois que par mesure de sécurité, quand tu fais du tir sur cible, y compris considéré "privé" (et non pas club de tir), il faudrait que le dit terrain soit:
1. Clos (grillages) et inaccessible à toute personne -> pour garantir que personne ne peut se retrouver "par erreur" ("oops... je savais pas que c'était privé") sur la trajectoire du projectile.
2. Indiqué comme zone de tir potentielle -> pour garantir que les gens savent
3. Sécurisé pour le tir et le calibre (butte, pare balle au niveau de la zone de tir) -> Pour éviter des sorties accidentelles de projectiles
4. Loins des autres habitations -> pour éviter le dérangement du au bruit et garantir une zone de sécurité
etc.. etc..

On se rapproche de la définition "FFTir" d'un stand de tir, sans en être un ;-) (il y a un PDF que quelques dizaines de pages qui donnent toutes les spécifications d'un vrai terrain de tir)

Bien évidemment, il y a plein de gens qui tirent sans avoir réuni ces conditions.
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Autorisation tir sur terrain privé .  Empty Re: Autorisation tir sur terrain privé .

Lun 9 Oct 2017 - 14:48
@phildesbois merci pour ta participation.

c'est clair que outre l'aspect "légal", le côté sécurité est primordial
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Autorisation tir sur terrain privé .  Empty Re: Autorisation tir sur terrain privé .

Lun 9 Oct 2017 - 15:12
si c'est jour de chasse, ton terrain doit être bien sécurisé, pas qu'un chasseur se trouve par hasard dans ta ligne de tir, par contre, même si c'est mieux de prévenir le voisinage, c'est aussi un jour où des coups de feu seront tirés.
perso je fais mes réglages en dehors des jours de chasse et renseignements pris auprès de la garderie, il me faut prévenir mes gardes particuliers ainsi que l'office de la chasse, bien sûr tirer sur un terrain sécurisé, avec autorisation du propriétaire, et éloigné des habitations.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum