Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Verney10

Balles qui travaillent en 7RM ?

+9
1henri
sim
furtif
GILAP
mich13
Keiler
horace2002
Domuz38
sanglier34
13 participants
Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mer 11 Oct 2017 - 11:04
Bon après discussion et le fait qu'il n'y avait plus beaucoup de choix il m'a finalement rienté vers de la sologne GPA.
J'en ai pris une boite de manufacturé pour essayer.
Visiblement il s'agit d'une balle qui travaille très bin sur le gibier moyen comme le brocard ou le sanglier.

Elles ont une forme très arrondie comme les oryx avec en plus une tete creuse, donc ca doit travailler bien comme il faut !
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mer 11 Oct 2017 - 13:42
Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Expans10

les pétales se séparent du corps.
précision garantie et efficacité aussi...
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mer 11 Oct 2017 - 13:48
Je ferais un retex quand j'aurais tiré.
Vivement dimanche !
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mer 11 Oct 2017 - 16:19

Hey ! chez moi précises en 270 et 7x64, et efficaces aussi . . .
furtif
furtif
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/07/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mer 18 Oct 2017 - 20:10
bonjour,
j'ai 2 carabines en 7rem, une verrou que j'utilise avec des gpa en 150grains rechargées en tubal 7000 et une automatique avec des winchester power max bonded en 150 grains manufacturées, je suis très content de ces 2 associations !!!

_________________
Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 22338910

L'essayer c'est l'adopter Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 35149
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 2 Nov 2017 - 8:35
Bonjour,
Alors hier premier tir de ces balles sans plomb.
Une chevrette tirée à 20m dans le défaut de l'épaule, elle était légerement de derrière.
Elle a couru quelques mètres avant de se faire attrapper par les chiens.
Vu les dégats meme sans les chiens elle n'aurait pas été loin : vous avez déjà remarqué les "bulles" dans le gras entre la peau et la viande ou les cotes, là ça avait cogné et fait une sacré hémorragie.
J'attends maintenant de voir sur le sanglier mais je pense avoir des résultats très honnetes.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 2 Nov 2017 - 13:51
JRG a écrit:Les Vulkan 7x64 avec des lots à 840 m/s étaient trop rapides et dégâts inavouables... sur chevreuil mais sangliers sur place et jamais de trou de sortie même sur du 40kg...

Bizarre que tu ais autant de soucis avec les vulkan en 7x64. Dans mon arme, elle ne font presque pas de dégâts sur les chevreuils, et j'ai traversé un sanglier de 107kg avec.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 20 Nov 2017 - 18:50
Salut, pas trop le sujet ici mais comme on parlait des Norma Vulkan, je fait un petit retour sur un beau brocard que j'ai tué hier avec une de ces balles.

Tir à une cinquantaine de mètres, entré à 10cm derrière le défaut de l'épaule, sortie pleine épaule de l'autre coté. Un peu de dégâts dans l'épaule (comme toute balle qui tape ou sort à cet endroit), trou de sortie de la taille d'une mandarine, os de la patte avant complètement brisé et coeur coupé en 2.

Le tir n'est pas parfait, légèrement en biais. Mais les dégâts sont plus que raisonnables. J'ai lu beaucoup d'avis divergents sur cette balle: certains en sont très satisfaits et d'autres trouvent qu'elle a tendance à "détruire" les chevreuils. Pour le 7x64, je ne trouve pas que les dégâts soient conséquents.

sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 20 Nov 2017 - 18:55
sim a écrit:Salut, pas trop le sujet ici mais comme on parlait des Norma Vulkan, je fait un petit retour sur un beau brocard que j'ai tué hier avec une de ces balles.

Tir à une cinquantaine de mètres, entré à 10cm derrière le défaut de l'épaule, sortie pleine épaule de l'autre coté. Un peu de dégâts dans l'épaule (comme toute balle qui tape ou sort à cet endroit), trou de sortie de la taille d'une mandarine, os de la patte avant complètement brisé et coeur coupé en 2.

Le tir n'est pas parfait, légèrement en biais. Mais les dégâts sont plus que raisonnables. J'ai lu beaucoup d'avis divergents sur cette balle: certains en sont très satisfaits et d'autres trouvent qu'elle a tendance à "détruire" les chevreuils. Pour le 7x64, je ne trouve pas que les dégâts soient conséquents.

La réponse est simple : avec le 7x64 tu as 800m/s en sortie de bouche pour 3400J. En 7rm tu as 900m/s avec 4400J.
Donc forcément ça arrive plus vite ca tape plus fort...
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 20 Nov 2017 - 19:58
sanglier34 a écrit:
sim a écrit:Salut, pas trop le sujet ici mais comme on parlait des Norma Vulkan, je fait un petit retour sur un beau brocard que j'ai tué hier avec une de ces balles.

Tir à une cinquantaine de mètres, entré à 10cm derrière le défaut de l'épaule, sortie pleine épaule de l'autre coté. Un peu de dégâts dans l'épaule (comme toute balle qui tape ou sort à cet endroit), trou de sortie de la taille d'une mandarine, os de la patte avant complètement brisé et coeur coupé en 2.

Le tir n'est pas parfait, légèrement en biais. Mais les dégâts sont plus que raisonnables. J'ai lu beaucoup d'avis divergents sur cette balle: certains en sont très satisfaits et d'autres trouvent qu'elle a tendance à "détruire" les chevreuils. Pour le 7x64, je ne trouve pas que les dégâts soient conséquents.

La réponse est simple : avec le 7x64 tu as 800m/s en sortie de bouche pour 3400J. En 7rm tu as 900m/s avec 4400J.
Donc forcément ça arrive plus vite ca tape plus fort...

Oui bien sûr, sauf qu'on parlait aussi du 7x64. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas trop le sujet ici (en l'occurence ici c'est le 7rm).
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 20 Nov 2017 - 20:02
sim a écrit:[quote="sangl

Oui bien sûr, sauf qu'on parlait aussi du 7x64. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas trop le sujet ici (en l'occurence ici c'est le 7rm).
Après ton brocard tu l'as eu de telle sorte que la balle tape un os en sortie, donc elle a moins travaillé.
Tu aurais eu la trajectoire inverse : entrée dans lépaule avec os et sortie dans les cotes, ton brocard aurait été coupé en 2 !
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 20 Nov 2017 - 21:07
sanglier34 a écrit:
sim a écrit:[quote="sangl

Oui bien sûr, sauf qu'on parlait aussi du 7x64. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas trop le sujet ici (en l'occurence ici c'est le 7rm).
Après ton brocard tu l'as eu de telle sorte que la balle tape un os en sortie, donc elle a moins travaillé.
Tu aurais eu la trajectoire inverse : entrée dans lépaule avec os et sortie dans les cotes, ton brocard aurait été coupé en 2 !

Peut-être, j'en ai fait un ou deux plein épaules, c'était pas une boucherie comme j'ai pu en voir dans des calibres un peu plus "chaud".
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 20 Nov 2017 - 21:40
Ca dépend de l'entrée à mon sens.
J'avoue qu'avec mes GPA j'ai fait une boucherie, en entrée dans l'épaule se voit a peine, en sortie dans l'autre épaule la patte est restée par terre, avec toute l'épaule tuméfiée à donner aux chiens...
Sur sanglier j'ai pas encore testé par contre...
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 18 Jan 2018 - 8:17
Balles SSt hornady 162 grs en 7RM, c'est une bonne combinaison, bien équilibrée même si le 175grs est le top dans ce calibre, il ne faut pas oublier que le 7RM est un calibre de tir long et quelquefois à courte distance on a des surprises.
C'est avec le 338 winch des calibres qui permettent tout avec le bon choix de balle.
Par contre je vois que beaucoup de chasseurs utilisent la tubal 7000; ATTENTION aux différences de vivacité suivant le bidon.
il faut impérativement refaire un escalier quand on change de lot. j'ai vu et constaté des différences de pression énormes et dangereuses suivant les lots.
C'est pour cette raison que je me suis tourné vers Vithavuori et swiss qui sont beaucoup plus régulière suivant les lots
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 18 Jan 2018 - 8:25
Tiens ? toi aussi tu trouves les Vectan un peu aléatoires ?
J'ai quelques retours sur les A1, A0 en chargement lisse et j'ai l'impression que c'est aussi variable.
(Ce n'est qu'une impression, je n'ai pas testé)
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 18 Jan 2018 - 8:31
les vectans il faudrait les acheter en bidon de 5kg pour pouvoir avoir de la régularité.
La 7000 a occasionné des surpressions énormes en changeant de lot.
En plus les batonnets sont trop gros; Vitha c'est vraiment le top; de plus leurs tables sont remises à jour en permanence.
Swiss est très réactif si tu leur pose une question.
Par contre la SNPE, si tu as besoin de rien tu leur demande.
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 18 Jan 2018 - 8:36
avec la série 500, j'obtiens des vitesses incroyables sans aucune surpression et cette série 500 est moins sensible que les monobases à la chaleur africaine.
Par contre elles salissent beaucoup le canon et chauffent beaucoup le canon.
elles l'érodent beaucoup plus vite que la série 100
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 18 Jan 2018 - 8:47
@Dahu05 Donc tu perds d'un coté ce que tu gagnes de l'autre...

Ensuite tu parles de surpression, es tu sur de tes chargements ? (une dose de 7rm dans une 7x64 par exemple) ?
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 18 Jan 2018 - 9:30
Si tu rentres une dose de 7RM dans une 7x64 tu es magicien, il y'a près d'un gramme de différence.
Quand je parle de surpression c'est avec la même charge.
Je fais un bon escalier avec une balle donnée, prise de vitesse avec un écart type de 3m/s précision au top pas de surpression nickel avec un bidon de 7000.
L'année d'après je rachète un bidon de 7000, je reprends ma fiche , même dose de poudre, même enfoncement au centième avec l'outil hornady contrôle au stand et mega surpression .
je démonte deux cartouches une avec l'ancien lot et l'autre avec le nouveau : même poids mais apparence des grains légèrement différente a la loupe donc vivacité différente et probême.
Il faut donc refaire un escalier à chaque nouveau bidon.
refaire un escalier c'est au moins une quinzaine de cartouches et là ça me gonfle.
Avec la vitha, à chaque changement de bidon j'en tire une que je contrôle au chrono Labradar et je n'ai jamais eu de merde.
L'intérêt avec la vitha c'est que si tu as la bonne filière, tu peux trouver des bidons de 3.5kg
Ce que je t'écris , je l'ai constaté à plusieurs reprises; cette constatation est faite sur un panel important:
je charge environ 10 000 cartouches d'armes d'épaule par an réparti sur 12 calibres différents.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 18 Jan 2018 - 9:55
Très intéressant tout ça. Je ne recharge pas (encore) de rayé, mais je prends les infos.

Concernant vectan on entends ce problème de vivacité partout, y compris sur les simples bases comme la A0...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Jeu 18 Jan 2018 - 20:41
@Dahu05 Je ne remet pas en question ta compétence, simplement qu'une erreur est vite arrivée.
Je ne met pas non plus en doute le ait que ce ne soit pas régulier, simplement que c'est dangereux du coup et là ça la fout mal.

N'y a til pas un moyen de mesurer la vivacité de la poudre ?

avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Ven 19 Jan 2018 - 0:39
Si, on peut mesurer la vivacité de la poudre mais c’est hors de portée de gens comme nous, il faut un labo bien équipe comme l’a la Snpe
Quand tu dis qu’une erreur est vite arrivée et que tu le pense, alors il ne faut pas se mettre au rechargement.
Je milite beaucoup pour que les chasseurs s’y mettent mais les deux règles absolues sont rigueur 100/100, et méthode infaillible.
Faire des tirs trou dans trou avec ses cartouches ou sécher un chamois avec ses cartouches est quand même un grand moment non?
C’est très facile , accessible à tous , jouissif, mais interdit aux aproximatifs.
Cordialement
Dahu05
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Ven 19 Jan 2018 - 0:44
J’oubliai, il faut aussi une très grande humilité dans ce domaine et bien lire et relire les méthodologies mises au point par les papes du rechargement Malfatti, Gheebrand et Beurtheret, avec ça tu as un bon départ vers une activité qui te réserver de grosses satisfactions
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Ven 19 Jan 2018 - 8:39


Très bien dit !
D'ailleurs je ne recharge pas pour ces raisons, la pire : je suis parfois un tantinet distrait. Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Content
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Ven 19 Jan 2018 - 8:53
@Dahu05 Je m'y suis mis justement pour ça : le fait de faire ça soi meme, voir que ça marche et que c'est très efficace.

Enfait si je pouvais fabriquer une cartouche de A à Z je le ferais.


Après pour ce qui est du danger représenté par le rechargement "approximatif" je lep rendrais avec des pincettes car on a l'air d'avoir une certaine marge de manoeuvre dans certains calibres (jen e parle pas des calibres "wilcat" chauds comme la braise).
C'est d'ailleurs pour ça que le 45-70 me fait de l'oeil depuis un moment, seul frein la chef : "tu en as pas assez des fusils ?!" Balles qui travaillent en 7RM ? - Page 2 Siffle

J'ai d'ailleurs regardé un test de résistance sur une arme ancienne, impressionant comme ça résiste ces machins ! Donc je me suis rassuré en me disant que meme en changeant de bidon comme tu l'as fait et en mettant la charge définie (qui dans mon cas est très proche de celle max), meme si elle pete plus fort on ne va pas prendre la culasse dans la figue...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum