Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pétition contre la chasse le dimanche Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pétition contre la chasse le dimanche Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pétition contre la chasse le dimanche Verney10

Pétition contre la chasse le dimanche

+13
fabrice13
raybrad
CZ452
lau38
jasarg
charlie32
slugalex
LeSarrazin
Setter50
granola13
Royavivis
korthals83
pierrnat
17 participants
Aller en bas
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Pétition contre la chasse le dimanche

Ven 1 Sep 2017 - 17:53
Celle ci circule déjà depuis pas mal de temps...
Plusieurs questions ;
Pensez vous que ce genre de chose puisse aboutir un jour?
Qui décide ce genre de chose ?


korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Ven 1 Sep 2017 - 18:17
Je sais pas mais si la chasse venait à fermer le dimanche, il y aura du monde dans les forêts publiques et État. Pour la forêt privé qui couvre pas loin de 75 % du territoire  et qui risque d'être interdite à tous et surtout les fadas

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forêt_privée_française
avatar
Invité
Invité

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Ven 1 Sep 2017 - 18:30
C'est déjà le cas dans beaucoup de forêts domaniales, pour ce qui est des ACCA et des sociétés communales pourquoi pas puisque pour les premières, c'est le préfet qui les promulgue par arrêté et il a un droit de regard sur les secondes. Reste le cas des privées ou c'est juridiquement plus épineux d'autant que cette pétition a pour argument principal la sécurité des usagers de la nature non chasseurs qui n'ont en principe rien à faire dans une propriété privée(bien qu'ils ne s'en privent pas) sans le consentement du propriétaire de droit titulaire du droit de chasse.

A prendre en compte également, la réalisation à minima des plans de chasse, la gestion problématique du sanglier et le coût des dégâts qui en découlerait si le dimanche de non-chasse venait à obérer les prélèvements.
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Ven 1 Sep 2017 - 18:43
Effectivement je suis d'accord avec @culombu2A. Sur les domaniales, interdictions de chasser le week-end. Ce sont des chasses de semaine. Enfin pour celle que je connais.

Concernant les ACCA, il serait possible que ça soit interdit. Mais pour les forêts privées je rejoins l'avis de colombu.

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
avatar
Invité
Invité

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Ven 1 Sep 2017 - 19:08
En ce qui concerne les forêts domaniales, il est à noter l'incroyable attitude de l'état français qui empoche sans sourciller les sommes faramineuses des permis et des licences et qui dans le même temps interdit la chasse le dimanche pour faire place à des activités gratuites qui elles ne sont pas interdites les jours de chasse dans ces mêmes forêts. Le coté strictement sécuritaire de cette mesure me fait doucement sourire, ce n'est qu'une disposition anti-chasse de plus.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Sam 2 Sep 2017 - 4:36
moi je n y crois pas

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Sam 2 Sep 2017 - 8:07
culombu2A a écrit:En ce qui concerne les forêts domaniales, il est à noter l'incroyable attitude de l'état français qui empoche sans sourciller les sommes faramineuses des permis et des licences et qui dans le même temps interdit la chasse le dimanche pour faire place à des activités gratuites qui elles ne sont pas interdites les jours de chasse dans ces mêmes forêts. Le coté strictement sécuritaire de cette mesure me fait doucement sourire, ce n'est qu'une disposition anti-chasse de plus.
Le mec qui fait du vélo, du cheval ou simplement se promène à pied, ne risque pas de blesser gars monde? Nous nous sommes armés, ça fait peut être la différence.
Quand aux loyers des chasse, qui d'autres que les chasseurs fait monter les enchères à des niveaux astronomiques ?
LeSarrazin
LeSarrazin
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : 74
Date d'inscription : 21/11/2012

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Sam 2 Sep 2017 - 12:04
Pour des raison sécuritaire du faitde trop nombreux accident, suite a une concertation entre la Fédé, la préfecture, et une étude de terrain, le préfet a fait paraître un arrêté interdisant la chasse le dimanche après 11h dans certain secteur.

Tout est possible, du moment que "c'est d'utilité public", surtout pour la sécurité du public.

Par contre je pense qu'il serait important de ne pas oubliez p que nous en sommes là, à cause d'actes et réflexions, de nos prédécesseurs. les clichés sont dure a faire disparaître de la conscience collective. Surtout ceux du chasseurs bien alcoolisé qui s'en va tirer de "la gallinette cendrée". Nous devons donc montrer et prouver que nous sommes tous responsables, et qu'il est possible de vivre notre passion, en toute sécurité. Mais aussi que nous sommes de bon gestionnaires du patrimoine cynégétique.

Pour info, en 1974 à été organisé dans le canton de Genève (suisse) un referendum pour l'interdiction total de la chasse dans le canton. Le OUI la emporté malgré un taux de participation ridiculement bas. Et depuis se jour, pas un fusil civil dans les bois.
Par contre ce fut un bien pour un mal, car aujourd'hui cette exemple montre bien qu'interdire la chasse en espérant une auto régulation et une aberration. car quelques année après la fermeture de la chasse on assiste a une explosion démographique de certaine espèces. Aujourd'hui se sont des gardes fédéraux qui régule la population de sanglier, 365jours par an, ils tirent, et prélevé plus de 3000 sangliers, et tout sa coute une fortunes payer par le contribuable helvétique.
Donc personnellement j'utilise cette expérience grandeur nature qui dure depuis 43ans pour contrer les arguments des anti-chasse.... La fin de la discussion est garantie Pétition contre la chasse le dimanche Wink  

http://www.chassegeneve.ch/actualites-genevoise/etat-des-lieux-40-ans-sans-chasse/


Bien entendu les infiltrés aux gouvernement font paraître sur les sites officiel du canton une tout autre vision de la chose.

http://ge.ch/nature/chasse

_________________
Je suis chasseur, et j'en suis fier ...
avatar
Invité
Invité

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Sam 2 Sep 2017 - 13:23
Setter50 a écrit:
culombu2A a écrit:En ce qui concerne les forêts domaniales, il est à noter l'incroyable attitude de l'état français qui empoche sans sourciller les sommes faramineuses des permis et des licences et qui dans le même temps interdit la chasse le dimanche pour faire place à des activités gratuites qui elles ne sont pas interdites les jours de chasse dans ces mêmes forêts. Le coté strictement sécuritaire de cette mesure me fait doucement sourire, ce n'est qu'une disposition anti-chasse de plus.
Le mec qui fait du vélo, du cheval ou simplement se promène à pied, ne risque pas de blesser gars monde? Nous nous sommes armés, ça fait peut être la différence.
Quand aux loyers des chasse, qui d'autres que les chasseurs fait monter les enchères à des niveaux astronomiques ?

Il est peut être utile de rappeler que les premières victimes des accidents ce sont les chasseurs.

Concernant les usagers autres que les chasseurs qui ont si peur pour leur sécurité, peut on m'expliquer ce qu'ils font dans un lot de chasse la semaine au mépris de toutes les signalisations mises en place; les forêts domaniales sont assez grandes et pas chassées dans leur entité le même jour pour se retrouver au beau milieu d'une traque à ramasser des champignons ou faire du vtt.

Quant aux prix des adjudications, je veux bien admettre qu'il y a surenchères de la part des chasseurs mais n'oublions pas que l'onf a toujours voulu le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière et que cela ne s'est pas arrangé depuis qu'ils sont passés organisme public à but commercial.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Sam 2 Sep 2017 - 13:34
Idem ! Bien souvent je mentionne la bêtise de la non chasse à Genève , qui au finale n'est rien d'autre qu'un abattage de régulation, soit la démonstration que l'autorégulation est utopique .

Perdre le dimanche serait un coup fatale au plan de chasse qui a parfois du mal à être boucler dû à diverses raison .

A plusieurs reprises j'ai vu des bien-penssant critiqué les chasseur puis suite à des canard dévoré dans leurs enclos ou a une pelouse ravagé par une bande de sanglier , déposé plainte a la fédération de chasse et pleurer que les chasseur ne faisait pas leur boulot .....

1 année sur l'AICA nous avons faillit écopé d'une amende pour ne pas avoir tuer suffisamment de sanglier (en moyenne 140 à 180 sanglier prélever par saison) , alors en supprimant le dimanche je n'imagine pas .... il faudrait allonger la période de chasse ce qui ne serait pas pour plaire aux non-chasseurs.

Bien sûr ce n'est pas une évidence pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez ; mais le poids économique de la chasse se fera sentir .... rien de pire que de toucher au portefeuille pour faire ravaler les idéaux de certains .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Sam 2 Sep 2017 - 15:38
Suite à l'installation de mirador, nous avons été contraint de les placer, et d orienter les tirs DANS la traque,, avec une distance de tir maximum (moins de 20 m) afin de garantir la sécurité des "autres" ( randonneurs, promeneurs, vtt etc..) .
Tout ceci pour être "dans les règles" !
Il était bien plus simple de placer ces mirador ailleurs en garantissant la réelle sécurité de TOUT LE MONDE...

Résultat, les gens qui se promène, qui ne voiest pas le panneau " chasse en cours", qui ne vois pas le mirador, ni le chasseur du coup, auront automatiquement "peur" d un coup de feu "venu de nulle part "... Et ces gens viendront se plaindre...
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Mar 23 Jan 2018 - 12:10
pierrnat a écrit:Celle ci circule déjà depuis pas mal de temps...
Plusieurs questions ;
Pensez vous que ce genre de chose puisse aboutir un jour?
Qui décide ce genre de chose ?



Hé bien pour moi, c'est déjà fait, et ce ne sont pas les écolos qui me l'interdise, mais les chasseurs eux même, ceux de sangliers, déjà fermée le samedi pour raison de battues elle l'est maintenant également le dimanche dans les bois depuis la fermeture du faisan et du lièvre mi décembre, un bon exemple de solidarité de la part des chasseurs envers ceux qui chassent la bécasse, et l'on va me demander d'etre solidaire ou de manifester contre ce projet de fermeture le dimanche? MDR.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Mar 23 Jan 2018 - 13:00
Biensur que le projet d'interdiction de chasse le dimanche verra le jour, tous les ans nous enregistrons des baisses d'effectifs et du nombre de validations, la non solidarité entre les chasseurs eux même comme je l'explique sur le précédent message, l'engouement provoqué par la chasse du sanglier en battue ne sera qu'éphémère, les vieux disparaissant et les jeunes ayant une palette d'activité immense a leur disposition et qui ne revient pas plus chère se raréfieront, le prétexte de dire comme je l'ai entendu que c'était d'utilité afin d'enrayer les dégâts me fait quand même malheureusement rire, le lapin aussi à été nuisible, on a trouvé la combine, quant à croire que dans les propriétés privées ils ne pourront pas interdire, çà c'est faux, il suffit également de savoir s'y prendre, restera seulement les grandes propriétés privées qui peut etre, je dis bien peut etre, seront moins touchées mais qui se verront infliger des règlements stricts du style cloture et autres, d'autre part l'appauvrissement des surfaces chassables ne fera qu'augmenter les actions ou seule une catégorie de personnes très aisées pourra résister.
Reste les enjeux économiques vivant totalement ou en partie de la chasse, faut bien reconnaitre que ce domaine a déjà vraiment pris du plomb dans l'aile, surtout en France, et qu'il ne sera pas une solution sérieuse pour la préservation d' emplois même dans un avenir proche.
Excusez moi de broyer un peu le moral de certains, je voudrai simplement que l'on réfléchisse au problème, et je ne suis pour le moment nullement contre les chasseurs de battues car je sais que parmi eux il y en a beaucoup plus de la moitié qui chassent le petit gibier, il y a eu approximativement 1100000 validations en 2017, arrivé à la moitié nous ne seront plus crédibles ni au niveau électoral ni au niveau économique.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Mar 23 Jan 2018 - 20:03
bonsoir
de toute façon avec le loup qui colonise à grande vitesse la France, la chasse du grand gibier et avec elle toute la chasse est malheureusement compromise à moyen voir cour terme. Avec le loup les antis chasse on trouvé la solution
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Mar 23 Jan 2018 - 20:35
Comme je le dis plus haut interdisons nos champs ,forêts aux utilisateurs et autres et ils se rendront vite compte que se balader que sur le domaine public restreindra le champ des loisirs.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Mar 23 Jan 2018 - 22:36
Signée lol! Pétition contre la chasse le dimanche Chercher
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Mer 24 Jan 2018 - 9:11
Si une telle décision venait à être prise par les pouvoirs publiques; le seul moyen de faire revenir le gouvernement sur sa décision c'est de ne plus faire de battues pendant un an.
Lorsqu'il y aura des sangliers, cerfs, chevreuils et renards partout avec des dégâts considérables, je vous assure que le gouvernement fera volte face et qu'il viendra nous supplier de reprendre les battues.
Inutile d'aller manifester dans diverses agglomérations au risque de respirer du "lacrimo" !!!! Dans une telle situation, il faut rester tranquillement à la maison et attendre les effets,  le temps jouant en notre faveur. Lorsque les cultures seront ravagées sa va forcément réagir en hauts lieux !!!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Mer 24 Jan 2018 - 20:25
CZ452 a écrit:Si une telle décision venait à être prise par les pouvoirs publiques; le seul moyen de faire revenir le gouvernement sur sa décision c'est de ne plus faire de battues pendant un an.
Lorsqu'il y aura des sangliers, cerfs, chevreuils et renards partout avec des dégâts considérables, je vous assure que le gouvernement fera volte face et qu'il viendra nous supplier de reprendre les battues.

Malheureusement non, il y a bien d'autres solutions, il leur suffit de réfléchir au problème et quand ils veulent, ils font, nous en avons des exemples comme pour le lapin il y a une cinquantaine d'année, les solutions sont multiples, il ne faut pas croire que nous sommes indispensables et qu'ils viendront se mettre à genoux.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Jeu 25 Jan 2018 - 3:26
J'ai lu ailleurs quand Suisse (canton) cette solution d'interdire la chasse avait été adoptée. Bénéfice net plus de chasseurs prolifération de sangliers qui eux sont régulés par la garderie (plus ou moins 3000 sangliers par an)
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Jeu 25 Jan 2018 - 8:41
korthals83 a écrit:Comme je le dis plus haut interdisons nos champs ,forêts aux utilisateurs et autres et ils se rendront vite compte que se balader que sur le domaine public restreindra le champ des loisirs.

Restera toujours l'épineux ( pour nous) problème des chemins qui sont loin, d'être eux, tous privés. A part les motos, chez moi dans la plaine je vois jamais de promeneurs dans les champs, mais sur les chemins : oui et ceux là sont presque tous communaux.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Jeu 25 Jan 2018 - 10:24
Charlie 32,

Ce qui s'est passé pour le lapin il y a  50 ans, n'est plus possible de nos jours.
Je maintiens que si nous ne faisons plus de battues, face aux dégâts, nous serons rapidement sollicités.... Encore faut-il avoir le courage et la volonté de se priver de notre loisir pendant une saison. Là ce n'est pas gagné !!!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Jeu 25 Jan 2018 - 15:09
CZ452 a écrit:Charlie 32,

Ce qui s'est passé pour le lapin il y a  50 ans, n'est plus possible de nos jours.
Pourquoi donc?
On a trouvé aussi des solutions pour enrayer la prolifération des chats dans certaines villes, non, faut pas s'illusionner, des solutions il y en a des tonnes, entre les accidents de plus en plus nombreux que la chasse procure, les gens ont maintenant peur dès qu'ils voient un chasseur à 200m, même si le gars est au faisan ou à la palombe, ils se mettent à trembler ne connaissant pas les armes et à cela les slogans incessant des écolos qui nous prennent pour des alcolos, alors que les alcolos c'est sur les routes qu'il faut les chercher. Des utilisateurs de la nature il y en a de plus en plus, des chasseurs de moins en moins et quand la bascule penchera bien de l'autre coté....
Mon père me disait toujours, "toi, tu verras la fin de la chasse" j'espère qu'il se trompait, mais faut reconnaitre quand même que la chasse ces 20 dernières années a énormément changée, et pas dans le bon sens, d'où le désintéressement de plus en plus grandissant des jeunes et ce sont eux les jeunes qui sont notre seul espoir, il n'y a qu'à regarder tous les ans les nouveaux permis dans les sociétés, ils sont peau de chagrin.
Et si l'on fait l'analyse:
- Cartes de plus en plus chères.
- territoires accueillant pour le gibier de plus en plus restreint du à l'agriculture intensive et à l'urbanisation.
- Temps de chasse de plus en plus limité, parfois 1 jour ou maximum 2 par semaine.
- législation toujours à la recherche de restriction sur les armes.
- Rivalité entre chasseurs, on veut bien encourager les jeunes à chasser, mais on préfère qu'ils aillent chez les autres.
- pression de plus en plus appuyée par les anti chasse pour conditionner les sans opinion.
- biensur de moins en moins de gibier.
- et désintéressement des jeunes pour qui la chasse est un loisir dangereux (elle le prouve de plus en plus) et ringard.
Certes, c'est un travail de longue haleine, mais le fromage est grignoté de plus en plus vite.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Jeu 25 Jan 2018 - 15:51
Charlie32,

Tu as raison, il n'y a plus rien à faire !!!!! J'arrête la discussion
avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Ven 26 Jan 2018 - 8:48
Quand on lis ça

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/jument-tuee-chasseur-valflaunes-herault-1407959.html

pas étonnant que les autorités et le grand public cherchent a nous empêcher de chasser.
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Pétition contre la chasse le dimanche Empty Re: Pétition contre la chasse le dimanche

Ven 26 Jan 2018 - 8:57
raybrad a écrit:Quand on lis ça

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/jument-tuee-chasseur-valflaunes-herault-1407959.html

pas étonnant que les autorités et le grand public cherchent a nous empêcher de chasser.

Il faut pas tout melangé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum