Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Verney10

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

+32
CZ452
bof
sim
domdu79
makina88
Dragoon
patriceDT
braque vendéen
pousse-bois
Pierro26
phil du
Setter50
snocxuatrom
gege34
symon
shivatina
IAS
pierrnat
PierrotM
benoite
Rondeau
Insulaire
chris01
Jean-Paul13
pierrot13
bibiced
Adrien
sakoA7
argo
armand 09
gxa68
AFONDEBALLE36
36 participants
Aller en bas
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 810
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 7:28
Phil du a écrit:
" ou on lieu les accidents de chasse le plus souvent??
je pense que c'est aux battues aux grands gibier quand les gens tirent a balle avec des carabines qui ont la puissance d 'un fusil de guerre sans que les tireurs ne soient formés a la sécurité et aux conséquences de leur tir"

L'analyse de Phil du est fausse.. Les majorités des accidents ne viennent pas de tirs avec une carabine. En effet, les statistiques démontrent que les accidents ont lieu lors des tirs en battues avec des armes de calibre 12 avec canons lisses. Ce type de balle ayant tendance à ricocher facilement. (Source ONCFS).
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 8:47
sim a écrit:
Dragoon a écrit:@bof
+1
Très bien résumé.

On a eu un jeune permis sur la chasse tout à fait apte médicalement parlant qui était dangereux au possible car complètement obnubilé par le gibier (petit ou grand).
On en connaît tous des comme ça. Plus ou moins âgés mais totalement ahuri face à n'importe quoi et qui là sont dangereux.
En dehors de ça je connais des myopes ou ce papy qui ne sont pas du tout dangereux car au moindre doute, ils laissent la carabine le canon en l'air!
Alors la visite médicale...

Sauf que ce sont deux choses différentes. Des gens dangereux et apte à la visite médicale, il y en aura sûrement beaucoup. Ces gens là devront plutôt passer devant un psy avant d'avoir une arme.
Je vois aussi à mon travail des gens très bon professionnellement, mais que le moindre souci à la visite médicale pourrait mettre sur la touche: diabète, daltonien, problème de vue, pépin physique.

Chez moi on a un mec qui ne peut plus trop marcher. Même en le mettant aux 1ers poste, il n'arrive pas toujours à aller a son poste et il s'arrête avant, gênant d'autres postés. Fusil en main c'est pas un mec dangereux mais il se met parfois en danger en n'allant pas à son poste. Que fait on ? Le myope pas du tout dangereux, le jour ou il se plantera complètement à cause de la mauvaise paire de lunette, on dira quoi ?

Je dis pas qu'il faut forcément mettre ses gens là sur la touche, mais je pense quand même qu'on devrait y réfléchir à deux fois avant de laisser certains chasseurs fragiles crapahuter avec des armes dont la porté peut atteindre plusieurs kilomètres.
Le papy qui est myope (ou le jeune d'ailleurs), le jour où il est sûr de lui et qu'il se trompe, il pourra être le mec le plus prudent de l'équipe mais il se trompera
juste 2 choses:
1) soit en bonne santé le plus longtemps possible Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Triste
2) pour le mec chez toi qui peut plus marcher, prenez vous en main et aidez le à rejoindre son poste, ça c'est la responsabilité du chef de battue et de son chef de ligne! Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 813500


_________________
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 760
avatar
Invité
Invité

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 9:17
Bonjour, ce sujet est grave et ouvre à des positions très variables.Je vais juste aborder un angle dont on ne parle pas.J'ai connus 2 parkinsoniens un jeune et un ancien,la main tremblait quand on versait eau ou vin dans leur verre,mais l'arme en main au moment du tir terminé et ils tiraient vraiment bien. Le point que l'on oublie quand on valide son permis est qu'on ne regarde pas le chapitre médical qu'il y a longtemps on parafait réellement sur le formulaire.Tant que tout se passe bien çà va ,mais vous savez tous que si on est passé ne serait-ce qu'en maison de repos une dans laquelle le toubib est psy le permis n'est pas valable.Pareil si vous êtes sous traitement de calmants. Et heureusement que l'on ne doive pas fournir son taux de gammas gt qui serait parfois éliminatoire.Ceci n'est pas polémique c'est juste pour ouvrir les yeux.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 9:23
bof a écrit:
un papy qui tremble mais qui respecte tout au pied de la lettre devra t-il rester chez lui au détriment d'un fringant jeune homme carrément abruti à la vue d'un sanglier.
que va te dire ta visite médicale?????
soyons réaliste le soucis ce n'est pas la santé de l'homme, c'est son aptitude à juger à un instant donné, et ça tout e monde n'est pas équipé et ce n'est pas décelable chez un toubib!
de plus, imaginons une visite obligatoire chez un médecin profondément hostile à la chasse Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Woo

+1000
Et oui ou sera la barrière de l'aptitude ou inaptitude ?

Perso je passe une visite tous les 5 ans pour validation permis poids lourd (C, C1, CE, CE1)
On me demande si je vois bien si j'entends bien si je ne bois pas et si je ne me drogue pas , une fois j'ai répondu quand bien même si je buvais ou me droguais je ne vous le dirais pas ,réponse du médecin agréé: hum mais ça ce voit (alors si il a les capacité de le voir pourquoi me l'a t'il demandé !!!!!)
Même chose avec le renouvellent des Caces (certificat d' aptitude de conduite en sécurité )
pour la conduite d' engin de chantier ce n' est pas un examen médical mais on passe sur un lieu de chantier avec une quinzaine de candidats un bon moment a boire le café et un petit discours du formateur , donc dans les deux cas rien de rédhibitoire simplement des frais et hop c'est bon c'est reparti pour conduire !!!
Dans les deux cas c'est simplement un impôt déguisé et une décharge des services de l' état si il advient un problème une grande réponse: ah mais le conducteur était en règle il avait suivi les stages
C'est un peu le problème actuellement on voudrait tout aseptiser, réglementer , former etc..

Alors visite médical ou non un abruti possédant déjà le permis(donc abruti avant de passer le permis ) restera abruti a la chasse ,donc pas simple la chose et il est vrai qu' un accident c' est toujours extrêmement grave

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
avatar
Invité
Invité

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 9:26
Entièrement d'accord.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 9:37
jl05 a écrit:
Alors visite médical ou non un abruti possédant déjà le permis(donc abruti avant de passer le permis )  restera abruti a la chasse ,donc pas simple la chose et il est vrai qu' un accident c' est toujours extrêmement grave  

Tout à fait. Il y a des fous furieux qui tirent dans tous les sens sur tout ce qui bouge. Identifié ou pas. Un peu comme le Suisse l'année dernière qui a abattu 4 ânes qui sortaient d'un bois. C'est le genre de personne qui n'a rien à faire avec une arme dans les mains.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 9:38
gxa68 a écrit:Voici mon avis perso.....
Il me semble difficile de régler le problème par une simple visite médicale,ou alors ,il faudrait aussi mettre un psy dans le circuit pour les trop chauds de la gachette,etc....
Je pense que la seule et unique solution est dans l'autorité du patron de chasse et des chefs de ligne,qui se doivent de sanctionner toutes les imprudences quelque soit le rang du fautif,jeune ou vieux,notable ou pas,ami ou pas...Dans les chasses gérées de cette façon,les problèmes sont rarissimes ,mais les patrons de chasse de ce style sont aussi très rares..et n'ont pas que des amis....
Car ce n'est pas un secret que les Français aiment l'ordre mais pas l'autorité....
Je remets mon message du 5 aout 2017...... Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Content
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 10:10
gxa68 a écrit:
gxa68 a écrit:Voici mon avis perso.....
Il me semble difficile de régler le problème par une simple visite médicale,ou alors ,il faudrait aussi mettre un psy dans le circuit pour les trop chauds de la gachette,etc....
Je pense que la seule et unique solution est dans l'autorité du patron de chasse et des chefs de ligne,qui se doivent de sanctionner toutes les imprudences quelque soit le rang du fautif,jeune ou vieux,notable ou pas,ami ou pas...Dans les chasses gérées de cette façon,les problèmes sont rarissimes ,mais les patrons de chasse de ce style sont aussi très rares..et n'ont pas que des amis....
Car ce n'est pas un secret que les Français aiment l'ordre mais pas l'autorité....
Je remets mon message du 5 aout 2017...... Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Content

Visite médicale, formation initiale, identification du gibier (j'ai cru que c'était une biche, et le gars avait collé un balle en pleine tête à un cheval) etc....... Il y aurait beaucoup de choses à revoir.
Rien que l'examen du permis. Tu tires sur sanglier courant avec des cartouches à tir réduit. Certains n'ont jamais eu une carabine entre les mains, et le jour où ça arrive, il ne comprennent pas la claque qu'ils viennent de prendre, l’œil poché ou l'arcade fendue à cause de la lunette, etc.....

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 10:20
formations sur les armes ok mais en aucun cas visite médicale car nous mettons une épée de Damoclès sur nos tètes ,parce que à ce moment faudra enlever le permis à toutes personnes qui on un traitement a cause de maladies ou autre et une personne malade n'est pas plus dangereuse que ceux qui ont un comportement à risque ,drogue ,alcool, et le comportement de certaine personne ( j'ai vu bouger dans le fourré ,j'ai vu une ombre et j'ai fait feu ) c'est ça qu'il faut bannir Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Wink
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 10:41
à écouter certain plus de permis de chasse , plus de permis voiture , plus de permis de circuler dans la rue car on seras dangereux pour les autres vous voyez pas que tout cela est voulu Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Oups débarrassons nous des vieux ça coûteras moins cher à la société ,allons dans les maisons de retraites des qu'on auras notre certificats ça iras plus vites Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Oups
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 10:47
pousse-bois a écrit:à écouter certain plus de permis de chasse , plus de permis voiture , plus de permis de circuler dans la rue car on seras dangereux pour les autres vous voyez pas que tout cela est voulu Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Oups débarrassons nous des vieux  ça coûteras moins cher à la société ,allons dans les maisons de retraites  des qu'on auras notre certificats ça iras plus vites Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Oups

Faut tout retirer aux vieux. Zut alors ils sont dangereux ces gens là! Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Rire Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Rire Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Rire
Oh purée, j'ai presque ton âge! Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Siffle Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Siffle
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Sort

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 10:51
pas du tout j'ai une mentalité très jeune Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Rire c'est la société qui nous catalogue et nous qui suivons comme des moutons Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Oups mais je pas un mouton Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Woo Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Rire Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Rire
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 15:49
Attention, c'est Hélas pas si simple que cela de virer quelqu'un même s'il est dangereux!

Dans les chasses privées oui c'est facile (et encore) mais c'est bien plus complexe dans les ACCA ou AICA.
Pour pouvoir virer un membre (hormis les "étrangers" au sens strict des ACCA que l'on peut virer sans autre forme de procès) il faut que les sanctions soient inscrites, pour chaque fait, dans les statuts de l'association OU le règlement intérieur donné chaque année. Bien entendu il faut que les sanctions soient votées à l'assemblée générale, que le règlement soit validé en préfecture, journal officiel ou autre (je ne sais plus exactement). Ensuite une fois les statuts et réglements sont corrects, il faut demander au PREFET d'exclure la personne de l'ACCA et cela avec des preuves et témoignages.

Autant dire que quand on dit que c'est à la responsabilité du responsable de la chasse ou de ligne etc de faire régner l'ordre... et bien bon courage car une personne un peu virulent aura tôt fait de se faire réintégrer dans l'ACCA en tant que membre de plein droit.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 16:57
Dragoon a écrit:Attention, c'est Hélas pas si simple que cela de virer quelqu'un même s'il est dangereux!

Dans les chasses privées oui c'est facile (et encore) mais c'est bien plus complexe dans les ACCA ou AICA.
Pour pouvoir virer un membre (hormis les "étrangers" au sens strict des ACCA que l'on peut virer sans autre forme de procès) il faut que les sanctions soient inscrites, pour chaque fait, dans les statuts de l'association OU le règlement intérieur donné chaque année. Bien entendu il faut que les sanctions soient votées à l'assemblée générale, que le règlement soit validé en préfecture, journal officiel ou autre (je ne sais plus exactement). Ensuite une fois les statuts et réglements sont corrects, il faut demander au PREFET d'exclure la personne de l'ACCA et cela avec des preuves et témoignages.

Autant dire que quand on dit que c'est à la responsabilité du responsable de la chasse ou de ligne etc de faire régner l'ordre... et bien bon courage car une personne un peu virulent aura tôt fait de se faire réintégrer dans l'ACCA en tant que membre de plein droit.
c'est tout a fait ça, je l'ai expérimenté il a y pas mal d'années
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 17:54
@domdu79
merci pour ta confirmation.
Beaucoup de personnes pensent que c'est facile, mais c'est très loin d'être le cas.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 18:59
Mais les fédération départementale n'aurait-elle pas la possibilité d'intervenir auprès  des préfectures afin d'obliger la mise en place de sanctions véritable et applicable dans les règlements des acca ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 19:03
C'est la préfecture qui est l'organisme de tutelle des ACCA et pas la Fédération des chasseurs !

Autrement dit c'est plus tôt la préfecture qui donnera des directives à la fédé et pas l'inverse.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 19:31
Je confirme,et c'est déjà arrivé, même si c'est rare.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 19:33
Je crois me souvenir dans une acca un alinéa qui stipule que le président ou le bureau peuvent refuser la délivrance d une carte s ils jugent que le
demandeur est inapte à la pratique de la chasse
Ou se situe l inaptitude selon son jugement où si l on ami ou pas du président !!!
Dans toutes les acca le "simplet" du village va à la chasse
Pas si simple l histoire

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 21:01
Entre virer un membre de l'ACCA et ne pas vouloir l' intégrer à une équipe de battue,il y a une différence….On a eu le cas...Le gars est resté dans l'ACCA,mais il ne faisait plus partie de notre équipe….il n'avait plus qu'à aller au petit gibier……..
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 21:23
gxa68 a écrit:Entre virer un membre de l'ACCA et ne pas vouloir l' intégrer à une équipe de battue,il y a une différence….On a eu le cas...Le gars est resté dans l'ACCA,mais il ne faisait plus partie de notre équipe….il n'avait plus qu'à aller au petit gibier……..

Au petit gibier ou en acca chez nous aux grands ongulés soumis au plan de chasse en individuel
Un peu moins pire qu en battue !!!!
mais néanmoins avec un fusil ou carabine dans les mains

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 21:55
gxa68 a écrit:Entre virer un membre de l'ACCA et ne pas vouloir l' intégrer à une équipe de battue,il y a une différence….On a eu le cas...Le gars est resté dans l'ACCA,mais il ne faisait plus partie de notre équipe….il n'avait plus qu'à aller au petit gibier……..

Et bien la personne à été gentille ou n'a pas voulu mettre le bazard car rien n'autorise une ACCA à exclure ses membres d'une battue. Ce n'est pas marqué dans règlement, ce n'est pas signé par le préfet donc pas le droit de le faire, donc attaquable devant les tribunaux.
La seule solution c'est les postes à couillon ville.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 22:05
Mais ce n'est pas l'ACCA qui sanctionne, c'est le piqueux, responsable de son équipe de traqueurs et de courants,   qui prend qui il veut dans son équipe……...Et là,je ne vois pas ce que tu peux faire contre….
Si le gars en question veut monter une équipe avec traqueurs et chiens,il peut,en demandant un carnet de battue à l'ACCA(s'il en reste)
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 22:45
Oui là oui. Mais ce n'est là encore pas du tout la majorité des cas. Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Wink
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 3 Avr 2019 - 22:51
bof a écrit:
sim a écrit:
Dragoon a écrit:@bof
+1
Très bien résumé.

On a eu un jeune permis sur la chasse tout à fait apte médicalement parlant qui était dangereux au possible car complètement obnubilé par le gibier (petit ou grand).
On en connaît tous des comme ça. Plus ou moins âgés mais totalement ahuri face à n'importe quoi et qui là sont dangereux.
En dehors de ça je connais des myopes ou ce papy qui ne sont pas du tout dangereux car au moindre doute, ils laissent la carabine le canon en l'air!
Alors la visite médicale...

Sauf que ce sont deux choses différentes. Des gens dangereux et apte à la visite médicale, il y en aura sûrement beaucoup. Ces gens là devront plutôt passer devant un psy avant d'avoir une arme.
Je vois aussi à mon travail des gens très bon professionnellement, mais que le moindre souci à la visite médicale pourrait mettre sur la touche: diabète, daltonien, problème de vue, pépin physique.

Chez moi on a un mec qui ne peut plus trop marcher. Même en le mettant aux 1ers poste, il n'arrive pas toujours à aller a son poste et il s'arrête avant, gênant d'autres postés. Fusil en main c'est pas un mec dangereux mais il se met parfois en danger en n'allant pas à son poste. Que fait on ? Le myope pas du tout dangereux, le jour ou il se plantera complètement à cause de la mauvaise paire de lunette, on dira quoi ?

Je dis pas qu'il faut forcément mettre ses gens là sur la touche, mais je pense quand même qu'on devrait y réfléchir à deux fois avant de laisser certains chasseurs fragiles crapahuter avec des armes dont la porté peut atteindre plusieurs kilomètres.
Le papy qui est myope (ou le jeune d'ailleurs), le jour où il est sûr de lui et qu'il se trompe, il pourra être le mec le plus prudent de l'équipe mais il se trompera
juste 2 choses:
1) soit en bonne santé le plus longtemps possible Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 Triste
2) pour le mec chez toi qui peut plus marcher, prenez vous en main et aidez  le à rejoindre son poste, ça c'est la responsabilité du chef de battue et de son chef de ligne! Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 4 813500


Pour la santé, pas le choix sinon je peux pas faire mon métier.

Pour mon collègue, c'est déjà ce qu'on fait en lui réservant systématiquement les 1ers postes (accessible en voiture, proche de la voiture), mais quand tu es sur une autre ligne et/ou que ce poste est à l'écart des lignes, tu peux pas faire grand chose.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum