Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignement fusil ancien - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignement fusil ancien - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renseignement fusil ancien - Page 2 Verney10

Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Mar 8 Aoû 2017 - 0:40
Pierre88/74 a écrit:
Insulaire a écrit:Bonjour Pierre,
On dirait que la St Marc a fait du beau travail! Il va bien falloir repasser tous les bois à la laine d'acier jusqu'à la 0000. Il est normal que le bois gonfle un peu après un nettoyage pareil mais tout devrait vite redevenir normal après un bon séchage.
Pour la bascule, j'ai rénové un Gorosabel l'an dernier en décapant la bascule avec du vinaigre. Tu peux jeter un coup d'oeil au post suivant:
https://www.passionlachasse.com/t28179p25-juxtapose-espagnol-gorosabel-et-non-baikal?highlight=Gorosabel
En te souhaitant bonne chance pour ta rénovation! Renseignement fusil ancien - Page 2 Wink

Merci a vous, pourquoi enrouler la bascule de compresse ? Pour éviter a vinaigre de rentrer dans le mécanisme attenant a la clef peut être ?
Si je la plonge dedans je risque quoi ? La la bascule ainsi que la table sont entièrement démontée et sans ressort sauf celui de la clef que je ne peux démonter.....

Bonsoir Pierre,
Oui, la raison pour laquelle je n'ai pas complètement immergé la bascule dans le vinaigre était bien pour éviter une contamination de tout le mécanisme. Dans mon cas, je n'avais démonté aucun ressort car après un bain dans le pétrole, tout semblait bien propre et en place.
En ce qui te concerne, je pense qu'effectivement tu ne risquerais pas grand chose à immerger la bascule dans son intégralité mais personnellement je m'en tiendrais au traitement de surface comme je l'ai fait. Le vinaigre prend effet très vite et il ne faut pas plus de 5 ou 10mn pour que le métal soit décapé.
Peut-être que d'autres te diront qu'il est acceptable d'immerger complètement la bascule mais je ne vais pas me mouiller!

_________________
Amicalement,
Renseignement fusil ancien - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Mar 8 Aoû 2017 - 8:49
Avec vos combines, tu mets un S&W .44 Mag à tremper, 10 minutes après tu ressorts un "Kid Gun" en .22LR...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Mar 8 Aoû 2017 - 11:50
JRG a écrit:Avec vos combines, tu mets un S&W .44 Mag à tremper, 10 minutes après tu ressorts un "Kid Gun" en .22LR...

Certes sauf si l'on maîtrise.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Mar 8 Aoû 2017 - 11:52
Insulaire a écrit:
Pierre88/74 a écrit:
Insulaire a écrit:Bonjour Pierre,
On dirait que la St Marc a fait du beau travail! Il va bien falloir repasser tous les bois à la laine d'acier jusqu'à la 0000. Il est normal que le bois gonfle un peu après un nettoyage pareil mais tout devrait vite redevenir normal après un bon séchage.
Pour la bascule, j'ai rénové un Gorosabel l'an dernier en décapant la bascule avec du vinaigre. Tu peux jeter un coup d'oeil au post suivant:
https://www.passionlachasse.com/t28179p25-juxtapose-espagnol-gorosabel-et-non-baikal?highlight=Gorosabel
En te souhaitant bonne chance pour ta rénovation! Renseignement fusil ancien - Page 2 Wink

Merci a vous, pourquoi enrouler la bascule de compresse ? Pour éviter a vinaigre de rentrer dans le mécanisme attenant a la clef peut être ?
Si je la plonge dedans je risque quoi ? La la bascule ainsi que la table sont entièrement démontée et sans ressort sauf celui de la clef que je ne peux démonter.....

Bonsoir Pierre,
Oui, la raison pour laquelle je n'ai pas complètement immergé la bascule dans le vinaigre était bien pour éviter une contamination de tout le mécanisme. Dans mon cas, je n'avais démonté aucun ressort car après un bain dans le pétrole, tout semblait bien propre et en place.
En ce qui te concerne, je pense qu'effectivement tu ne risquerais pas grand chose à immerger la bascule dans son intégralité mais personnellement je m'en tiendrais au traitement de surface comme je l'ai fait. Le vinaigre prend effet très vite et il ne faut pas plus de 5 ou 10mn pour que le métal soit décapé.
Peut-être que d'autres te diront qu'il est acceptable d'immerger complètement la bascule mais je ne vais pas me mouiller!

J'ai fait le pontet il est nickel, je vais essayer en surface tranquillement au coton tige ou au coton juste imbibé et prendre mon temps. Je vous montrerais les photos

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Mar 8 Aoû 2017 - 18:17
Savez vous si après un poncé huilé on peut vernir ? Je n'est jamais vernis d'arme j'ai juste fait des poncés huilée a chaque" restauration.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
avatar
Invité
Invité

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Mar 8 Aoû 2017 - 19:12
pourquoi pas ? une fois bien "tassé"...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Mar 8 Aoû 2017 - 21:21
Bien tassé je vous site cher JRG et sec surtout, je pense que ça passe....
Je n'est jamais eu de rendu brillant en faisant un poncé huilé c'est ça que je recherche.
Au faite j'ai traité la bascule du fusil au vinaigre je vais mettre les photos.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Mar 8 Aoû 2017 - 21:42
Renseignement fusil ancien - Page 2 20170813

La bascule et son reste de bronzage.

Renseignement fusil ancien - Page 2 20170812

En cours de traitement de surface...

Renseignement fusil ancien - Page 2 20170811

Une fois finis j'attend que ca patine (oui j'ai rincer et huilé).

Renseignement fusil ancien - Page 2 20170815

avant

Renseignement fusil ancien - Page 2 20170814

et âpres.

j'attend avant de remonter de voir comment la patine se fait.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Renseignement fusil ancien - Page 2 Empty Re: Renseignement fusil ancien

Jeu 10 Aoû 2017 - 17:58
Des retours sur un vernissage après un poncé huilé ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum