Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Observations 2017. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Observations 2017. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Observations 2017. - Page 2 Verney10

Observations 2017.

+13
fabrice13
PierrotM
Chas45
riwann
pilet61
Bruno02
TocardGF
horace2002
psykebo
chasseur78
Hunter Forever
Adrien
stephcha
17 participants
Aller en bas
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 11:15
Même constat que riwann, il y a toujours (enfin souvent) du gibier en fin de saison, mais plus grand chose au moment de la repro. Les bonnes années, on a quand même une couvée de faisan sur le territoire qui arrive à terme, mais c'est les bonnes années ! La cause : aucune souche réellement sauvage, les seuls faisans dit "sauvages" sont des rescapés qui ont su se défendrent dans la nature, et qui arrivent à reproduire. Chez nous aucun lâcher, mais la proximité des sociétés communales voisines nous amène quelques petits pères faisans qui la plupart du temps se font bouffer dans la semaine si ce n'est dans la nuit du lâcher. Et pourtant, pour revenir aux sauvages, il y a de la haie ! Pour les 70ha de la ferme de mon grand-père, c'est 7,5km de haie et des parcelles dont la taille ne dépasse pas les 4ha ! Dans le temps et aux dires de mon grand-père, on pouvait y chasser la perdrix grise et le faisan sauvage, mais ça c'est fini ! Là où il y avait des parcelles de bettraves et des de blé autrefois on ne trouve plus que du maïs ! Ce dernier a certe favorisé l'expansion du chevreuil que l'on ne voyait jamais ailleurs que dans les bois, mais la monoculture et l'herbage c'est pas riche comme biotope ! Comme partout ailleurs donc, l'agriculture y est pour quelque chose, l'emploi d'herbicide sur les pieds de haies n'est pas bon non plus pour la petite faune, mais on va pas se voiler la face l'agriculture n'est pas responsable de tout !
@riwann, perdrix sauvage chez vous les bretons ? Observations 2017. - Page 2 Pensif
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 11:50
Même constat que riwann, un peu de gibier en fin de saison mais plus grand monde au moment de la repro. La cause selon moi : aucune souche réel ment sauvage de faisan, les seuls faisans "sauvages" sont les survivants des années passées, et ils sont rares. En gros le potentiel reproducteur "non sauvage" qu'il reste en fin de saison se fait pour la plupart du temps bouffer entre la fin de saison et la repro, ou alors il bouge. Pour revenir aux sauvages, si ont a aucune souche c'est pour plusieurs raisons. La 1ère c'est le biotope qui n'est pas le plus accueillant, mais qui est quand même convenable : ferme de 70h, plus de 7,5km de haie, 15ha de marais, du maïs et de l'herbage. Le gros hic c'est la monoculture, le maïs est la seule et unique culture du coin. À noter quand même que le lièvre se porte bien sur le territoire, il apprécie les cipan mis par un des agri en hiver, un bon gîte et de la nourriture !
La 2ème raison c'est la chasse et les chasseurs. Je m'explique : aucune réelle gestion (logique puisqu'il n'y a rien à gérer), des prélèvents trop répétitifs (pression de chasse assez forte). C'est donc un cercle vicieux, sans population sauvage, pas la peine de gérer, mais gérer sans population sauvage c'est inutile.
C'est la terre familiale, j'ai donc la chance de pouvoir savoir comment c'était dans le temps. Autrefois., on trouvait des perdrix grises et des faisans sauvages, il y avait les mêmes haies mais le + résidait dans les cultures plus diverses qu'aujourd'hui (bettraves, pdt, blé,...). À tout ces changements, il faut ajouter l'évolution de l'agriculture, et comme partout ailleurs et même si c'est des dans proportions moindres, elle a un impact fort. Quand je dis évolution agricole, je parle du traitement des pieds de haie avec des herbicides, des vitesses de fauche bien au dessus de ce qu'il faudrait,... Maintenant il faut refonder quelque chose, partir de 0. Mais le territoire à du potentiel, il faut pas désespérer !

@riwann, de la perdrix sauvage chez vous les bretons ? Smile

Hunter
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 11:53
Oups, j'ai du recommencer mon message et j'ai pas vu qu'il était parti Observations 2017. - Page 2 Oups
Les textes sont différents mais se croisent, vous êtes pas obligé de lire les 2 Observations 2017. - Page 2 Siffle
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 12:18
non plus rien.

il y a des communes et des chasses privées qui arrive à avoir quelques sauvage maintenant mais il lâche sans compté.

sur une chasse privée que je connais bien en moyenne ils lâchent 25 pièces toutes les semaines pendant la période de chasse et cela jusqu’à début janvier sachant qu'ils n'arrivent pas à tout prélever il en reste et ils arrivent maintenant a avoir du sauvage .

Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 12:26
Ouais comme chez nous pour le faisan, vu le nombre de faisan de tir lâchés, il en reste souvent qqun qui survivent. Sur la même commune que la mienne, un membre de la société s'investit pour la grise, l'année dernière il avait lâché une compagnie en fin d'été, la chasse de la perdrix étant fermée sur la société on en voit toujours aujourd'hui. Par contre je sais pas si elles se sont reproduit cette année
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 13:45
Moyennement d'accord avec vous sur le faisan " sauvage " : ce n'est pas une espèce autochtone, ne l'oublions pas !
Un lâcher de faisan brut ( caisses, voire sac, qu'on saoûle ou qu'on tourne en rond ), c'est sûr que c'est minable, et ne fonctionne pas !
Mais des volières fixes de relâcher progressif ( 4 m sur 3, 2 de haut ) cela fonctionne pour du faisan à condition de ne pas trop surpeupler : 3/4 à la fois, étager la volière partiellement si possible pour éviter que les dominants tuent les autres, séparer coqs et poules, etc...
Les poules peuvent être lâchées plus tard que les coqs, jusqu'en février/mars.
Mais surtout, ne doivent être lâchés en repro que les plus beaux sujets ( rien à voir avec la taille, nous sommes d'accord ).
Sinon, vous nourrissez les prédateurs, et point barre.
Elever du gibier pour la repro naturelle, cela a un coût car cela suppose un travail derrière qui n'a rien à voir avec juste de l'élevage rentable de gibier. Observations 2017. - Page 2 Rhhoo
Il ne faut pas aller les voir, accepter des pertes terribles, seuls les plus résistants doivent passer la case du lâcher.
Les volières d'acclimatation doivent se rapprocher du milieu naturel, il faut savoir les priver d'eau, de nourriture, c'est toujours délicat et c'est de la perte à chaque fois.
Mais si vous faites de l'élevage dans cette optique de survie, la réintroduction fonctionne.
C'est se contenter de lâcher du gibier qui entraine la déception, par manque de réflexion et souvent, disons-le, par confort !
Et parfois, soyons francs, la souche est à mettre en cause : trop léthargique, c'est tellement facile à élever, c'est tellement de déception à l'été suivant...
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 14:01
Je partage ton avis Bruno02, je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses et de l'élevage. Là où je ne suis pas d'accord c'est que pour ma part en tout cas, je ne me contente pas du gibier de tir ! C'est une très mauvaise chose à tout point de vue, que ce soit pour les chasseurs et le plaisir qu'ils ont à chasser ce type de volaille, pour la chasse et son image, et pour la chasse et son écologie (souille les souches pures, nourrisage des prédateurs,...). Je ne m'en contente pas et la question me désole plus qu'autre chose. J'ai suivi ton travail sur le repeuplement, c'est splendide ! J'élève également et modestement des faisans, c'est quelque chose qui me passionne et je tiens à ne pas les élever comme de vulgaires poules. Depuis qu'ils sont en volière, je ne m'approche plus de la volière que 2x par semaine, sinon c'est un coup d'œil rapide et éloigné de la volière. Ils commencent déjà à prendre des comportement farouches, se perchent la nuit,...
Mais à 15 ans on ne fait pas ce que l'on veut avec les agriculteurs, ni avec les chasseurs, alors je garde l'idée de m'occuper de se territoire que j'aime tant quand j'aurai pris de l'âge !
Hunter
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 14:03
Et d'ailleurs j'ajouterai que l'introduction de faisan est pour moi un vrai savoir qui demande beaucoup d'expérience et de connaissances. C'est tout un art ! Observations 2017. - Page 2 Rire
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 15:11
je suis d'accord avec toi.

le repeuplement est un art comme tu l'as indiqué Bruno.

dans le centre Bretagne il y a quelque chasse qui ont mis des process afin de faire du repeuplement. ils lâchent du commun en fin d'hiver pour le repeuplement et des obscures à partir de septembre pour le tir.

je ne chasse quasi pas le faisan et la perdrix car je ne trouve pas super intéressant le travail du chien.

je commence vers fin octobre histoire de mettre ma chienne en forme pour la bécasse.

par contre une fois , j'ai été invité dans le centre de la France et j'ai eu le plaisir de chasser du faisan et perdrix sauvage et là j'avoue que du bonheur.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 18:15
Bonjour@tous.

Je m'occupe sérieusement des faisans depuis deux ans sur notre territoire, ce que je remarque, c'est  que l'agrainage compte énormément Observations 2017. - Page 2 28211  Vu ce qui reste comme céréales non fauchées sur les champs en hiver, c'est à dire rien, l'agrainage permet de bien fixer les faisans et de ramasser ceux qui sont lâcher dans le coin (1 territoire pour nous).
Ce qui compte énormément à mes yeux, c'est le ratio coq/poule, il doit être le plus proche de 1/1 pour tout simplement diminuer le risque d'infécondité chez le coq Observations 2017. - Page 2 28211 Observations 2017. - Page 2 28211 Observations 2017. - Page 2 28211

@Hunter Forever:
Il faut placer des agrainoirs, comme c'est une ferme chez ton grand-père, tu récupères les tuyaux sur lequel il y a le film plastic des enrubanneuses à ballot, voici un lien où j'explique comment faire, tu dois juste placer la rondelle en bois à l'intérieur du tuyau et non sur le tuyau (gonflage avec la pluie = pourrissement des grains à l'intérieur) et faire un toit valable. https://www.passionlachasse.com/t25177-agrainoir-tubulaire?highlight=agrainoir
Voici la version définitive, tu le suspend en plaçant deux perches horizontales entre deux arbres.

Observations 2017. - Page 2 Dsc_7410

Observations 2017. - Page 2 Dsc_7411

Observations 2017. - Page 2 Dsc_7412

Observations 2017. - Page 2 Dsc_7413


De ce qui est des observations, de ce que j'entend de mon côté, des pouillards de la taille de perdrix ou plus gros, des poussins de +/- 2-3 semaines, il y a 15 jours nous avons pris une poule dans une de nos cage Larsen, elle avait pondu un oeuf dedans, recoquetage ou ponte aléatoire ? Nous avons placé l'oeuf dans la partie appât de la cage, bilan, 2 pies dedans le lendemain.  Observations 2017. - Page 2 Siffle  Nous sommes à plus de 40 pies et 20 corneilles en un peu plus de 2 mois.  Observations 2017. - Page 2 Cool  
Ce samedi j'ai retrouvé les restes d'un coq écrasé sur une de nos route de campagne et nous avons perdu un autre l'ors d'un combat, le coupable continuait à s'acharner sur le cadavre de son adversaire, le président de la chasse les avait vu se battre un peu plus tôt.

Stéphane
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 19:34
Sympa ton agrainoir Stéphane ! Pour ma part j'utilise des seaux agrainoirs fait maison pour une part, avec des seaux de crème, du grillage 5mm x 5mm pour la trémie, et de la peinture militaire bien épaisse kaki; le reste sont des agrainoirs du commerce. Sinon j'ai aussi celui-ci, fait avec un bidon de savon pour la traite des vaches de 60 litres, modèle inspiré de ceux des anglais (http://www.alamy.com/stock-photo/game-feeder.html).
Observations 2017. - Page 2 25192710
Observations 2017. - Page 2 96096110
Observations 2017. - Page 2 62089610
Observations 2017. - Page 2 Tylych10

Le coût de revient n'est même pas de 3euros... On va pas se priver ! Observations 2017. - Page 2 Rire
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 19:38
Malheureusement j'ai pas tout à fait l'âge de pieger, mais dès que je peux je compte bien passer mon agrément, d'autant plus que j'ai la chance d'être sur place et ça, c'est pas négligeable !
Pour revenir aux agrainoirs Stéphane, je vais surement m'en faire un comme le tiens, c'est bien pratique de pouvoir les mettre sur des piquets de clôture ou sur un arbre ! Par contre je vais tenter plutôt avec un tube PVC de bâche d'ensilage, y'a pas de botteleuse à a ferme et les foins sont fait donc pas moyen de demander à l'entrepreneur Observations 2017. - Page 2 Wink
avatar
Chas45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : France centre
Date d'inscription : 14/06/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Mer 12 Juil 2017 - 21:25
Le problème est bien souvent de s'investir est d'avoir des chasseurs sur communale à côté qui tirent tous méme lrs poules alors ton agrainage abrevage qui donne des couvées si elle on le malheur de traverser le jour de l'ouverture le soir même ta vollée de 12 faisans passe a 3 ou 4 si tu as de la chance...
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Jeu 13 Juil 2017 - 10:04
Hier soir, 18 perdreaux de taille caille Observations 2017. - Page 2 35149 observés à l'un de mes abreuvoirs/agrainoirs en plaine.
Par contre, on ne saurait affirmer qu'il s'agisse d'une seule compagnie ou 2 qui se soient rassemblées.
Et puis, on a pas insisté pour le savoir, histoire de ne pas les disperser bêtement.
Un des parents au moins était bagué, c'est donc du lâcher des années précédentes.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Jeu 13 Juil 2017 - 17:14
Bonjour@tous.

Super Bruno. thumright
Tu peux te permettre d'en tirer 4, c'est peu, mais ce sont des sauvages, reste à voir à la fin des moissons céréales pour y voir un peu plus clair.

@Hunter Forever:
C'est du XL, pour le toit, tu devrais chauffer le bord du couvercle que tu as découpé avec un chalumeau, tu augmentes le diamètre de celui-ci et tu auras un toit impeccable.
Ne place pas le tuyau contre le piquet, car les rats/souris y grimpent, accroche le à 30 cm aux barbelés. Si tu places contre le piquet, il faut emmancher un tuyau PVC.

Stéphane
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Jeu 13 Juil 2017 - 17:33
Merci pour l'astuce du chalumeau Stéphane, mais depuis j'ai changé le couvercle en contre plaqué pour un dessous de bbq rond, la partie étagère des barbecue rouge qui tiennent 2 grillages puis qui se cassent après. Donc maintenant c'est un couvercle en métal, la taille est impeccable et le grain ne prend pas l'eau !
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Ven 14 Juil 2017 - 8:53
D'un retour d'une petite promenade sympa, vu 2 renards, 2 brocards et en p.g, vu 1 lièvre plutôt jeune je pense, 16 colverts, et 3 pilets. Toujours pas de faisan mais un coq au loin qui chantait, un peu tard dans la saison non ?
Sur la 4ème  photo, on voit le lièvre au milieu entre les tiges, pour vous situez il est au milieu dans l'allée. Le reste, pas besoin de décrire, je vous ai mis aussi 2-3 photos de paysage pour que vous puissiez admirer la beauté de la terre normande  (mauvaise qualité car photos prises avec le portable) Observations 2017. - Page 2 Rire
Observations 2017. - Page 2 Image18
Observations 2017. - Page 2 Image20
Observations 2017. - Page 2 Image15
Observations 2017. - Page 2 Image16
Observations 2017. - Page 2 Image14
Observations 2017. - Page 2 Image17
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Ven 14 Juil 2017 - 9:32
stephcha a écrit:
Super Bruno. thumright
Tu peux te permettre d'en tirer 4, c'est peu, mais ce sont des sauvages, reste à voir à la fin des moissons céréales pour y voir un peu plus clair.
Stéphane
Tu sais, question de se limiter, on se limite !
La preuve :
Observations 2017. - Page 2 Img_0420
En 2014 : prélevé 6 perdrix et 4 faisans.
En 2015 : prélevé 3 perdrix et 7 faisans.
En 2016 : Prélevé 0 perdrix et 6 faisans.

Si nous avions prélevé toutes ces bagues, il ne resterait rien dans le territoire !Observations 2017. - Page 2 Grrrr

En réalité, la fédé ne devrait octroyer qu'un bonus de 5% des lâchers de l'année en cours au lieu de 30%, puis octroyer 5 autres % l'année suivante déduit sur les bagues octroyées au terroir en fonction de la population sauvage de l'année en cours.
Cela empêcherait d'une part que ce soit la population sauvage initiale qui soit prélevée, laisserait du temps à la population lâchée de profiter de l'expérience des sauvages, et en améliorerait la survie.
Ainsi, si la population initiale grandit, tout le monde en profiterait, le contributeur verrait son travail récompensé, et les autres non ou partiellement.
Si elle se stabilise, celui qui aura contribué à cette stabilité l'an passé sera récompensé et les autres logiquement diminués en attributions ( lesquelles auraient été de toutes façons moindre s'il n'y avait pas eu le travail du contributeur ).

Là, on aurait une gestion cynégétique, car il faut être sacrément optimiste pour estimer qu'on puisse prélever 30% des lâchers de l'année sans entamer sérieusement la population en place, et encore davantage pour imaginer que celait permettrait de la favoriser !!! Observations 2017. - Page 2 Snif
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Dim 16 Juil 2017 - 7:16
En début de semaine j'ai pu observé plusieurs de perdrix rouges dans le même secteur (moins de 100m à vol d'oiseau). 2 individus adultes assez loin en plein champ où je n'ai pas vu de jeunes. Dans un pré, j'ai aperçu un groupe de 6-7 adultes (6-7) accompagné d'une niché de 4 jeunes de la taille d'un gros poing. Ceux ci sont conduis par la mère et vivent entre un jardin, le poulailler et un champ de blé coupé.

Il y a 15 jours, en bords de route 5 pouillards volants ont traversés devant la voiture.
Sur un autre secteur, 2 coqs et une poule faisane.
Au mois d'avril, il y avait un coq sur un secteur, il a été écrasé peu de temps après, je n'en ai pas revu sur ce secteur.

Observations 2017. - Page 2 Img_2210

Est ce que les coqs restent avec les petits après la reproduction ?

Je vois beaucoup de lièvres mais ils semblent adultes.
Observations 2017. - Page 2 Img_3011

Les lapins sont aussi présents, vu 1 qui semblait jeune dans un secteur bien fourni (je n'ai pas encore localisé la garenne).
Sinon il y a beaucoup de pies par chez moi et quelques corvidés.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Lun 17 Juil 2017 - 18:31
Bonjour@tous.

Mon treillis anti-sanglier (15x15) les faisans y rentrent sans problème, ce coq était accompagné par une poule il y a un mois, morte ou couve ? Le futur nous le dira.
J'ai changé l'agrainoir par un autre de 16x100.

[img]Observations 2017. - Page 2 Imag0211[/img]

Le jeune coq est accompagné d'une poulette. Observations 2017. - Page 2 Content

[img]Observations 2017. - Page 2 Imag0111[/img]

Plus de poussin vu aux autres agrainoirs, peut être dans les céréales proches.

Stéphane
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Jeu 20 Juil 2017 - 8:54
Intéressantes tes photos sur ta protection contre les sangliers ! Observations 2017. - Page 2 Content
Quel diamètre utilises-tu comme treillis soudé ?
Hier, en fauchant du colza, un gros mâle broutait tranquillement en bordure à 50 m de la batteuse...
Inutile de vous faire un dessin quant à l'état de mes agrainoirs non protégés, ils sont tous détruits !
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Jeu 20 Juil 2017 - 19:43
Bonjour@tous.

@Bruno02:
Du 15x15, les panneaux font 100x100.
Je relève les appareils ce dimanche, on va voir comment réagissent les sangliers si ils sont venus. Observations 2017. - Page 2 Rire

Stéphane
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Sam 22 Juil 2017 - 8:35
Bonjour,
CR de ma sortie d'hier soir :
Lièvres : 1+3+2+1, lapins : 1+1+2. C'est très joueur 3 lièvres ensembles.
3 compagnies de perdrix :
1 adulte (perché) et 5 jeunes dans un potager,
1 adulte et 11 jeunes dans les pailles fauchées,
4 adultes et 8 jeunes dans les pailles fauchées,
ainsi qu'une perdrix perché sur une botte de paille.
Par contre pas un seul faisan de vu  Observations 2017. - Page 2 Snif

Est ce les perdrix se branche pour surveiller les alentours ?

Observations 2017. - Page 2 _mg_3210

Observations 2017. - Page 2 _mg_3211

Observations 2017. - Page 2 Img_3210
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Sam 22 Juil 2017 - 15:10
Très belles photos ! Oui effectivement, il me semble que les perdrix et faisans aiment se mettre en hauteur pour observer les alentours. Avant-hier j'avais un faisandeau sur le toit de la grange, il observait les alentours.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Observations 2017. - Page 2 Empty Re: Observations 2017.

Sam 22 Juil 2017 - 16:31
Hunter Forever a écrit:Très belles photos !
Observations 2017. - Page 2 1938
Il est certain que en se branchant les adultes ont un meilleur point de vue mais je n'avais jamais observé ce phénomène chez les perdrix.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum