Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Verney10

Aller en bas
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mar 16 Mai 2017 - 19:55
Bonsoir,
Comme dit dans le titre, j'ai un petit problème ! Voilà maintenant 26 jours que j'ai 23 oeufs de faisan commun en couveuse, mais à l'heure actuelle je n'ai aucun poussin, et aucun n'a bêché. Je pense que c'est mort, mais je ne comprends pas pourquoi car tout est et était bien réglé, Tº de 37,7ºC, hygro à 50% les 21 premiers jours et passage à 70% après les 21 jours (sans doute un peu juste mais...).
Les oeufs sont pourtant fécondés, mais là je sais pas quoi faire...
L'orage ?! Apparement ça aurait des incidences néfastes, mais j'en sais rien !
Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur ! Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Snif
Hunter
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mar 16 Mai 2017 - 20:18
Bonjour@tous.

Les œufs ont été retourné 3-4 x jours lors de leur stockage avant mise en couveuse?
Combien de fois retournés/jour en couveuse?
Tu as vérifié la t° avec un thermomètre fiable, du genre médecin et un bon hygromètre?
Tu as miré les œufs?
Peut être pas assez d'oxygène et sont morts étouffés.
Casses les œufs pour voir à quel stade ils étaient.

Stéphane
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mar 16 Mai 2017 - 20:58
Bonsoir, pour le stockage, je n'en sais rien... je les ai mis dans les 5 heures qui ont suivies l'achat et je n'ai pas pensé à demander au vendeur (gars très sérieux et sympa, qui s'y connait vraiment donc je n'ai quasiment aucuns doute sur le stockage, un passionné et non arnaqueur). Je les ai achetés à la même personne que l'année dernière, et j'avais obtenu le résultat suivant avec une couveuse covattuto 12 :
14 oeufs mis en en couveuse
7 poussins morts dans l'oeuf, à un stade bien avancé (poussins formés totalement)
4 clairs
1 embryon mort durant les premiers jours
2 éclosions
L'année dernière, aucuns réglages n'avaient été fait si ce n'est ceux la notice, cette année pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai tout préparé correctement avec un hygromètre de qualité.
Retournement matin et soir de moitié, le matin croix, le soir rond.
Hunter
avatar
gabioneur59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/10/2016

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mar 16 Mai 2017 - 21:38
bonjour, es tu sur que tes oeufs soient fécondés? Mire les à 10jours pour être fixé.
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mar 16 Mai 2017 - 21:58
Bonsoir gabionneur, je ne suis pas sûr à 100%, cependant j'en ai miré quelqu'un à l'aide d'une très bonne lampe torche, et sur 8 mirés, 7 me semblaient bon
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mar 16 Mai 2017 - 22:46
A mon avis manque d'air, laisser une petite ouverture pour l'air les deux dernières semaines, reprend des œufs et remet à couver, 4 voir 5 retournement jour et monte à 80% d'humidité les 4 derniers jours et asperger avec un pulvérisateur à main avec de l'eau à 28°.

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  9k=
Une  covattuto 12 est prévue pour 12 œufs de poule, donc 14-16 de faisan.

http://www.elevage-faisans.com/couvaison-faisan.htm
http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-27235799.html

Stéphane
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mar 16 Mai 2017 - 23:19
Merci stephcha pour ta réponse. Donc il aurait fallut que je suive les conseils du lien 2, comme il s'agit d'une couveuse statique. Si c'est ça, c'est un peu dommage que le fabriquant n'en parle pas. J'ai depuis samedi soir une autre couvée en cours mais dans un autre modèle de couveuse (hovabator), c'est une couveuse qui chauffe par résistance. Me conseillez-vous de suivre les conseils du lien ou alors de continuer à 37.7º/38º, avec une hygro à 50% ?
avatar
gabioneur59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/10/2016

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 10:17
As tu des poules chez toi de type poule de pékin, nègre soie?
Sinon fait leurs couver les oeufs, tu auras sur un meilleur taux de réussite.
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 14:44
Non malheureusement je n'ai pas de poule, j'y ai pensé mais ça veut dire la garder toute une année, ce qui n'est pas forcément ce qui me branche le plus. C'est dommage parce que je sais que c'est le top, rien a faire et les faisandeaux adoptent un comportement beaucoup plus sauvage..
J'ai eu la mauvaise idée de les casser aujourd'hui, mais visiblement c'est trop tôt, j'en ai cassé 7 (5 embryons morts/2 clairs) et en arrivant au 8eme, mauvaise ou bonne surprise, c'est à voir, de découvrir que y'avait un poussin vivant dedans. J'ai tout stoppé, remis l'œuf dans la couveuse. J'attendrais ce week-end pour ouvrir les restants, il me reste une lueur d'espoir d'en avoir 2-3, mais pour celui ouvert je pense que c'est cuit ( Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Hi ), à suivre Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Oups
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 17:49
Bonjour@tous.

Très important concernant l'humidité, elle dépend de la surface d'évaporation et non du volume d'eau  Non éclosion de faisandeaux en couveuse  28211  Non éclosion de faisandeaux en couveuse  28211  Non éclosion de faisandeaux en couveuse  28211  Plus il y a de surface, plus le degré d'humidité est élevé, si tu n'as pas un d° suffisant, ajoute un couvercle d'eau genre Nutella, etc.
Je ne fais pas couver faute de temps et de place, je me suis intéressé au sujet.
Je pense que tu devrais suivre les conseils.
Si tu veux faire une couveuse dynamique, il suffit d'ajouter un ventilo d'ordinateur au milieu que tu connectes à un chargeur GSM, il faut laisser un espace entre le toit et le ventilateur pour le brassage de l'air.
A mon avis, pas assez d'air les 14 derniers jours, sur les couveuses "incubator homemade" ils font tous des trous pour renouveler l'air constamment.





Fan = ventilateur, quail = caille

Avec des choses simples tu peux faire une couveuse toi même, glacière bon marché, bac en frigolite de poissonnerie, voir vieux frigo. la résistance, le thermostat, l'hygromètre, plateau à œufs (tu en as des autos qui possèdent un petit moteur qui fonctionne avec un transfo 12 v), etc. acheté sur le net.
https://www.ufs-aviculture.fr/25-pieces-detachees-de-couveuse
https://www.farmline.fr/fr/retournement-auto-42-oeufs-poule120-oeufs-caille,177,995.html
https://www.vivelelevage.com/couveuses-6-1036.html?popup_newsletter=2

Stéphane
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 17:54
Bonjour, visiblement la température était un peu basse, ce qui retarde l'éclosion et fait courir un risque aux embryons d'oeufs âgés. Il faut pour l'avenir regarder la chambre d'air (ce qui peut être fait par mirage) pour contrôler la bonne hygrométrie.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 18:00
Il faut prendre la t° avec un thermomètre médical que tu poses sur les œufs, le mieux, c'est d'avoir une fenêtre d'observation pour regarder le thermomètre ou en placer un avec sonde et elle sera sur le plateau.

Stéphane
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 20:22
Bonsoir, merci Alex57, effectivement ça confirme ce que je pense.
Actuellement dans mon autre couveuse j'ai 29 oeufs de faisan (13 obscurs/ 16 communs) et 16 de perdrix grise. La Tº est de 38,5ºC, c'est la température que j'ai retenue après avoir croisé plusieurs site internet, l'hygro est à 50% (je mets de l'eau dans des petits pots en verre type pot dessert). La ventilation se fait par des trous, et le chauffage par résistance. La Tº et l'hygro sont les mêmes partout. Logiquement ça devrait don le faire, sachant que je peux faire monter l'hygrométrie bcp plus facilement que dans l'autre, dans la covatutto même les 2 bacs remplis je suis qu'à 50%.
C'est dommage, j'ai foutu une couvée et 20€ en l'air, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 20:42
Bonsoir, attention aux mélanges dans les incubateurs statiques, si la température est prise au dessus de l'oeuf, il faut que tous les oeufs soient au même niveau et pour cela il faut faire des paniers adaptés.
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 20:58
J'avais vu ça, et donc c'est tout bon ! J'ai fait un panier en contre-plaqué adapté qui me permet également de retourner les oeufs en un seul mouvement. La température est prise au niveau des oeufs, je dois augmenter encore la Tº (je suis à 38,5/38,6ºC) ?
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 21:33
J'ai eu le même problème sous poule, éclosion avec 6 jours de retard soit 30 jours Non éclosion de faisandeaux en couveuse  813500 3/11 et les autre mort dans l'oeuf. Pourtant poule enfermé laché 15min par jour, donc aucune erreur de durée des fois faut pas chercher. Et en couveuse naissance à 22jours
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Mer 17 Mai 2017 - 22:28
Ça doit être rageant ! Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Triste
22 jours, c'est quand même étonnant,l'année dernière un des poussins est né au bout de 28 jours (dans la même couveuse avec les mêmes réglage Sad ). Je laisse les oeufs jusqu'à samedi, des fois que y'aurait des retardataires
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Ven 16 Juin 2017 - 13:34
Alors, ta deuxième couvée?

Stéphane
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Ven 16 Juin 2017 - 13:44
Salut Stephcha, ma dernière couvée n'est pas une réussite non plus, sur 45 œufs j'ai 9 faisandeaux (7 obscurs/2communs). J'ai cassé les œufs pour voir, et sur la quasi totalité j'avais des embryons morts (12/16 pour mes œufs de perdrix, et un peu plus chez les faisans communs) . Le développement des embryons correspondrait à la date d'un gros orage qu'il y a eu chez nous, simple coïncidence ou réel lien, je penche plutôt pour le deuxième n'y choix. A noter quand même que les obscurs s'en sortent mieux puisque sur 13 œufs j'ai eu 7 poussins, 1 mort dans l'œuf, 2 embryons morts et 3 clairs.
Et comme je suis persévérant, j'ai remis 23 œufs de perdrix en couveuse... En espérant qu'il n'y est pas d'orage ! Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Rire
Je vais essayer de vous mettre des photos Wink
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Ven 16 Juin 2017 - 13:48
Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Image10
Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Image14
Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Image13
Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Image12
Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Image11
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Non éclosion de faisandeaux en couveuse  Empty Re: Non éclosion de faisandeaux en couveuse

Ven 16 Juin 2017 - 13:51
Les 3 premières photos : faisandeaux américains de 3 semaines 1/2 maintenant
La 4 eme photo : faisandeaux obscurs
La 5 eme photo : ma cane cv et ses poussins (achetés puis adoptés par la cane suite à un désastre..)
Qualité pas terrible, mais les lampes IR rendent mal sur le portable :/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum