Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du sanglier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du sanglier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gestion du sanglier Verney10

Gestion du sanglier

+14
arthrus
Fred07
chris01
fabrice13
Adrien
jean-cris02
Setter50
Francescoo
stephcha
Keiler
Blaser93
Royavivis
alex57
gxa68
18 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du sanglier Empty Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 7:44
Tout est dans le titre....
Il faut,une fois pour toutes,faire la différence entre la chasse du sanglier et la gestion du sanglier,mal endémique dont souffre le territoire Français.....
Tout le monde se plaint,y compris les chasseurs dans certains secteurs de la prolifération exponentielle du sanglier.
Mais,que fait-on pour enrayer cette progression,des battues,des battues et encore des battues,méthode ancestrale,conviviale,ne créant pas trop de jalousie,puisque le partage se fait en fin de journée,tir réputé sportif,etc.....
Le problème est qu'il est normalement admis dans les pays ou régions où le sanglier  fait partie du patrimoine cynégétique depuis de nombreuses décennies,que la seule façon de réguler le sanglier est 50% d'affut,50%de battues..
Sur les battues,inutile de revenir,tout le monde la pratique.
Préparer un affut demande beaucoup de travail et de connaissance du territoire et de la population d'animaux...
Le principe général,avec toujours,bien sûr, des cas particuliers,est le suivant
installer le mirador entre le remise et le point d'agrainage...Dans un endroit assez clair pour pouvoir tirer jusqu'à la fermeture,c'est -à-dire une heure après le coucher du soleil,mais pas trop clair,sinon les gros mâles ne viendront pas(c'est le paradoxe dont il faut tenir compte) et le matin une heure avant le lever du soleil....
Préparer un sentier,pour pouvoir aller au mirador,avec le moins de bruit possible(surtout le matin)
Agrainer régulièrement ou utiliser des agrainoirs automatiques,ce qui encore mieux au point de vue odeur humaine.....
Et je précise que l'affut peut être aménagé dans n'importe quel biotope,plus ou moins facilement,bien sûr.....
Affut à à partir du 15 avril,ce qui permet de sélectionner ce que l'on veut tirer en fonction du but à atteindre,équilibre,ou diminution......
Et affuter régulièrement,avec un nombre suffisant de chasseurs pour que les miradors soient occupés un maximum;
Il ne s'agit pas d'avoir 50 chasseurs en battue et 2 malheureux pour l'affut.....sur deux miradors pour tout le territoire....
Ceci est évidemment contraire à de nombreuses traditions, habitudes et préférence de mode de chasse...
Ca exige une présence et un travail toute l'année.....
Et ne pas oublier l'équipement,carabine,lunette et jumelles de qualité car le tir s'effectue souvent dans le dernier quart d'heure avant la fermeture
Je sais donc que tout ça est contraire à la tradition de la plupart des régions de France où le courant et lui seul est roi...et où les piqueux considèrent que les sangliers doivent être uniquement réservés pour les battues....et d'autres raisons que tout le monde connait....
Mais ,alors que l'on ne dise pas que le sanglier est ingérable......
Rien ne changera,c'est sûr,mais il faut quand même être conscient du problème...
C'est pourquoi,si les jeunes chasseurs veulent encore avoir de beaux jours de chasse au sanglier, sans que les apprentis sorciers en arrivent à des solutions extrêmes,ils doivent tout faire,dans le cadre de leur association de chasse, pour essayer de faire évoluer les choses...Les bonnes volontés existent surement ,encore faut-il qu'elles se regroupent....et pouvoir, petit à petit démontrer, qu'en dehors de l'avantage indiscutable au point de vue gestion,c'est une chasse passionnante .....
Et PLC est là pour vous aider si vous avez des questions ou besoin de conseils......
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 9:36
Le sujet divise, que ce soit au niveau ou même au-delà des départements. Si dans l'Est c'est de tradition, il n'en demeure pas moins que les fédérations ne sont pas au diapason. (Meurthe et Moselle), Vosges, bracelets plus à l'Est Alsace et la Moselle pas de bracelet. Pour cette dernière il y a eu tentative d'instauration de dispositif de marquage qui a échouée par le refus des chasseurs.
Pour une gestion de l'espèce les bracelets sont un frein.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 10:02
Et les dates d'ouverture qui ne correspondent pas.....Et pour le cerf ...Idem.... Gestion du sanglier Snif
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 11:47
Je suis mitigé concernant le bracelet pour le sanglier. Est-ce juste pour permettre aux fédérations de récupérer plus d'argents ou celà permet-il justement aux chasses de tirer un nombre de sangliers défini ? (avec une gestion à la clé)

J'ai la chance de normandie de pas avoir de bracelet de sanglier, on tir tout venant pas de limites de poids ni de sexe. On est 16 chasseurs. On chasse tous les 15 jours sur 110 hectares et on a fait 30 sangliers sur l'année. On se limite en quantité en revanche. Pas plus de 5 par jours de chasse. Mais généralement c'est environ 1 ou 2 par chasse. Chaque chasseur à son éthique de chasse. Une grosse laie arrêtée, on lève la carabine (enfin pour ma part) et d'autres tireront peut être. Chacun à le choix et son éthique.
Après généralement, les sangliers tirés cette année on été en grande partie des bêtes rousses. Je dirais qu'il y a eu à peine 5 laies de plus de 50kg tuées.
Cette semaine le président m'a appelé pour un repas organisé avec les chasseurs et les épouses,(bref je raconte ma vie) et bah il m'a dit que des sangliers, il y en a encore partout.
Pour vous expliquer le contexte, il y a une grosse chasse à coté de la notre 2000 hectares où il ne tire pas plus de 50kg. Et bah les populations augmentent. Depuis que je chasse dans cette forêt, on faisait pendant 7 ans en moyenne 20 sangliers. On en a fait 31 cette année.. Pour 16 chasseurs, c'est considérable et on ne veut pas en faire plus.
Alors oui, je dis oui à l'affût, mais comment je peux aller à l'affût ? J'habitude à 1h30 de ma zone de chasse, je travaille (donc la semaine c'est pas possible) et le week-end ça serait la copine qui gueule (et elle aurait raison la chasse pour moi c'est de fin aout (canard) à fin février, si je m'y mets à y aller même à partir d'avril... Gestion du sanglier 813500 C'est pas toujours simple... même si il est vrai que l'affût est un super moyen de réguler les populations.

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 12:07
Royavivis a écrit:
Alors oui, je dis oui à l'affût, mais comment je peux aller à l'affût ? J'habite à 1h30 de ma zone de chasse, je travaille (donc la semaine c'est pas possible) et le week-end ça serait la copine qui gueule (et elle aurait raison la chasse pour moi c'est de fin aout (canard) à fin février, si je m'y mets à y aller même à partir d'avril... Gestion du sanglier 813500 C'est pas toujours simple... même si il est vrai que l'affût est un super moyen de réguler les populations.

Malheureusement , cela est bien souvent la raison pour laquelle il est impossible que tous les membres adhérents à la société de chasse y participent ....
L'affût / approche est facilité lorsque l'on réside à proximité du territoire ; ou alors , faut négocier un petit week-end en gîte avec Mme tout près de son lieu d'affût Gestion du sanglier Pensif

_________________
Gestion du sanglier 1325
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 16:09
Blaser93 a écrit:

Malheureusement , cela est bien souvent la raison pour laquelle il est impossible que tous les membres adhérents à la société de chasse y participent ....
L'affût / approche est facilité lorsque l'on réside à proximité du territoire ; ou alors , faut négocier un petit week-end en gîte avec Mme tout près de son lieu d'affût Gestion du sanglier Pensif

Absolument ! Mais bon en période de chasse j'y vais parfois 2 fois le week-end je ne voudrai pas abuser de sa gentillesse Gestion du sanglier Hi
Après j'ai récemment pris avec mon père un petit territoire 70 hectares dans l'Aisne. Et je sais qu'on aura un chevreuil à faire à l'approche ou à l'affût en été. Alors c'est fort possible que certains week-ends vont être pris !

En tout état de cause, plus on fait de sorti, mieux on connait son gibier et ce qu'il y a sur le territoire. Pour ma part, j'aurai jamais la possibilité d'y aller tous les jours.. ni plusieurs jours d'affilés... Et je pense que pas mal de chasseurs sont aussi dans mon cas. Alors la battue on s'en contente très bien même si j'aimerai découvrir ces deux nouveaux modes de chasse...

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 17:49
Il faut le faire à plusieurs, c'est plus efficace pour les résultats.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 17:56
On parle beaucoup de chasse à l'approche sur le forum mais il ne faut pas croire qu'elle n'a que du bon, elle dérange aussi le territoire si pratiquée trop intensivement.
L’affût est le mode de chasse le plus approprié pour vraiment observer ses population sur le territoire.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 18:56
Keiler a écrit:On parle beaucoup de chasse à l'approche sur le forum mais il ne faut pas croire qu'elle n'a que du bon, elle dérange aussi le territoire si pratiquée trop intensivement.
L’affût est le mode de chasse le plus approprié pour vraiment observer ses population sur le territoire.
+1
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 20:50
Bonsoir@tous.

A bientôt 25 permis et plus de 15 ans de statistique de recensement gibier lors des battues, ce que j'ai remarqué, c'est que le sanglier est bien plus facile à gérer que le chevreuil et le cerf.
On peut tirer tout ce que l'on voit une année et 2 à maximum 3 saisons avec restrictions plus tard, on est revenu au même point, l' âge de fécondité et le taux de natalité est en sa faveur, tandis que pour le cervidé c'est 2 ans et 1 à 1.2 jeune/an.
Il ne faut pas gérer où il y à des problèmes, il faut tirer tout ce que l'on voit, sauf laie suitée et de tête, le reste...
Comme dit justement keiler, l'approche dérange, l'affût mirador beaucoup moins, je suis pour l'affût en plaine uniquement et 24h/24, foutons leur la paix au bois sur les nourrissages Gestion du sanglier 28211
Si vous aviez notre législation de dédommagement des dégâts des sangliers, je pense que beaucoup ne feraient plus beaucoup de restrictions, pour bon nombre de société ce serait "sanglier vu, doit être mort !"

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 21:50
Pas de panique, VC vient de sortir "La solution"
Gestion du sanglier Jairie10
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mar 25 Avr 2017 - 22:31
Gaby53 a écrit:Pas de panique, VC vient de sortir "La solution"
Gestion du sanglier Jairie10


lol!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 7:33
stephcha a écrit:Comme dit justement keiler, l'approche dérange, l'affût mirador beaucoup moins, je suis pour l'affût en plaine uniquement et 24h/24, foutons leur la paix au bois sur les nourrissages Gestion du sanglier 28211

Stéphane
Ne généralise pas,Stéphane,on n'avait que de la foret de montagne.Chacun doit agir en fonction de son biotope...
Pour les dégâts,c'est le même principe en Alsace....Comme tu dis,ça fait réfléchir....
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 11:08
En tout cas je rejoins l'avis de @stephcha concernant le fait qu'il faut tout tirer (sauf laie meneuse etc...). C'est mieux de tout tirer mais se limiter en nombre plutôt que de faire une gestion qui ont le sais n'est pas bonne. J'entends par "pas bonne" une augmentation des populations et non une régulation avec des populations stables. En plus, un autre phénomène commence à arriver c'est que les laies de 40kg font des petits (je parle de vécu). Alors si toutes les laies commences à faire 7-9 petits plusieurs fois par an... et qu'on restreins les tirs... Je vous laisse imaginer le résultat..

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 11:41
Plusieurs fois pas an...Non,mais 3 portées en 2 ans,oui.....
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 13:09
gxa68 a écrit:Plusieurs fois pas an...Non,mais 3 portées en 2 ans,oui.....

Tout à fait d'accord avec toi concernant le nombre de portées, mais de mon côté enfin là ou je chasse, les sangliers font en moyenne 2 portées par an. Je dis ça parce qu'on a eu une laie sur le territoire toute la saison. Elle à mis bas 2 portées. Alors oui c'est peut être un cas isolé mais quand je parle avec les gardes des chasses alentours, même constat... ce n'est plus si rare que ça..

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 13:46
Comme tu dis,c'est peut-être un cas isolé,parce qu'un simple calcul mathématique te donne une limite
Portée,environ 4 mois(juste un peu moins) sevrage 3/4 mois =8 mois sur 12 mois,c'est limite et ça m'étonnerait qu'elle se fasse couvrir en allaitant.....
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 16:08
Ce qui peut induire en erreur, c'est la période de rut qui va de mi novembre à janvier mais aussi un faux rut en septembre. De ce fait il peut y avoir des marcassins qui vont naitre en décembre et ainsi s'échelonner jusqu'en mai. Le tir des bêtes rousses ou de compagnies s'il doit se faire en priorité ne doit pas interdire quelques tirs sur des animaux plus gros, même des laies, en préservant la laie meneuse et quelques gros mâles de taille équivalente. Si les laies sont aptes à la reproduction à 1 ans 1/2, les mâles le seront à 2 ans et si les gros mâles sont absents, il n'y aura pas de concurrence et les grosses laies pourraient ne pas être saillies.
Aujourd'hui, il n'y a plus de vieux sangliers (à quelques exceptions près) pour les amateurs de trophées, la gestion de la population est le choix de quelques uns, la régulation doit être l'affaire de tous les chasseurs.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 19:15
gxa68 a écrit:Comme tu dis,c'est peut-être un cas isolé,parce qu'un simple calcul mathématique te donne une limite
Portée,environ 4 mois(juste un peu moins) sevrage 3/4 mois =8 mois sur 12 mois,c'est limite et ça m'étonnerait qu'elle se fasse couvrir en allaitant.....
+1 les laies ne sont pas sujettes à la superfetation.
J'ajouterai que le fait que les laies soient fécondables à 40 kilos ( voire moins) n'est pas nouveau.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 19:30
@alex57,la gestion,c'est justement la régulation en fonction des desiderata....
Des laies y compris pleines pour baisser la population(sauf meneuse,bien sûr)
des males et des jeunes pour maintenir.....
Gestion du sanglier Plan_d10
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 20:36
Je ne crois pas avoir dit le contraire gxa68, à la différence peut être pour les amateurs de trophées qui suivront quelques beaux mâles pendant quelques années, si les battues n'anéantissent pas les espoirs de récolte. Ceci peut être espéré en Moselle sur certains territoires où les baux se reconduisent par le gré à gré et le respect des consignes.
Quand je dis que la régulation est l'affaire de tous, je vise particulièrement les sociétés "commerciales" qui font du chiffre avec des tableaux énormes et interdisent malgré tout le tir de sanglier de plus de 50 kg.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 20:59
+100
Et pas f'affut pour en laisser plus aux riches et bons clients.....
jean-cris02
jean-cris02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 54
Localisation : 02 Thiérache
Date d'inscription : 22/03/2017

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 22:37
@royavivis,
pensez à envoyer un courier de remerciements à vos voisins de chasse (ceux qui chassent sur 2000 Ha et qui trient les sangliers avant de tirer) car sans eux votre tableau tournerait autour de 2 ou 3 sangliers par ans (comme ça devait être le cas il y a une bonne 20aine d' année sur ce territoire)...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Mer 26 Avr 2017 - 23:17
?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Gestion du sanglier Empty Re: Gestion du sanglier

Jeu 27 Avr 2017 - 6:10
jean-cris02 a écrit:@royavivis,
pensez à envoyer un courier de remerciements à vos voisins de chasse (ceux qui chassent sur 2000 Ha et qui trient les sangliers avant de tirer) car sans eux votre tableau tournerait autour de 2 ou 3 sangliers par ans (comme ça devait être le cas il y a une bonne 20aine d' année sur ce territoire)...

Effectivement , lorsque comme dans le cas de royavivis , sa société chasse toutes les 2 semaines en battue un "mouchoir de poche" de 110 ha , y'a intérêt d'avoir des voisins qui en ont sous la pédale ........
Ça , désolé mais de telles cadences de chasse sur d'aussi petits territoires , et bien je n'arrive pas à concevoir ...

Bref , pour en revenir à notre sujet :

Pour faire une bonne gestion , la passion ne peut l'emporter sur la raison

Oufti , il faut que j'aille re dormir moi ....

_________________
Gestion du sanglier 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum