Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Verney10

Aller en bas
Caillot
Caillot
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/07/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Jeu 2 Mar 2017 - 18:40
Bonjour à toutes et à tous =D

Je viens au près de vous pour 3 petites choses.

La première, je vous annonce que j'ai eu mon permis de chasse en Décembre ! Je ne l'ai pas validé pour la saison 2016-2017, j'attends l'année prochaine. je vous remercie pour les conseils que j'ai pu voir sur le forum dans la section pour le permis, cela m'a grandement aidé !! Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. 1938

La deuxième chose c'est le choix de la carabine (je le prendrais pour cette été) la petite browning x-bolt composite en 300WM avec frein de bouche DF2000. En lunette je pense partir sur une occasion de chez Swarovski Z6(i) 1,7-10x42 à voir au moment voulu.

La dernière choses, est en lien avec le titre lol!

Je viens d'acquérir un fusil semi-auto 3 coups, le perfex calibre 12/70 de chez manufrance de 1972 (ma grand-mère me la donné, il appartenait à mon grand père décédé il y 12 ans). J'ai entièrement nettoyé le fusil et refait a neuf la crosse en bois. Il y avait des soucis d'éjection mais cela semble être passé après plusieurs essais (malheureusement j'ai essayé qu'avec du plombs de la marque vouzelaud).

J'ai pu avoir grâce a un ami 3 types de cartouches pour les essayer dimanche au stand de tir.
-Winchester Slug 28g
-Tunet Tornade 34g (un peu lourde je pense non?)
-Rottweil Extra Line Exact 32g (Toujours un peu lourd ?)

Voila que pensez vous du poids de la "balle" je pense que de 28g a 32g grand max, est suffisant pour du sanglier et chevreuil?
Que me conseillez vous d’essayer comme autres cartouches?

Je pensais a la Vouzelaud FIER 28 Classic, FOB brenneke bronze, Sauvestre BFF, qu'en pensez vous? Avez vous d'autres cartouche a me conseiller ou me déconseiller dans les choix proposés?

C'est pour des essaies au stand a 50 mètres afin de voir les groupements et le comportement de la balle en lien avec mon fusil.

Je vous remercie d'avance de vos réponses Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. 912902

Cordialement Caillot Florian.


Dernière édition par Caillot le Jeu 2 Mar 2017 - 20:52, édité 1 fois
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Jeu 2 Mar 2017 - 18:51
Salut la seule chose que je peux te dire c'est que dans mon juxtaposé les Rotweil exact ,et les Brenneke original font des merveilles jusqu'à 50 m 😎
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Jeu 2 Mar 2017 - 19:10
Le Perfex est un fusil choké en full, il serait peut être bon de savoir comment se comportent les balles sous calibrées type Sauvestre où Brenneke S, l'idéal comme toujours c'est de cibler l'arme et de garder la munition qui lui convient le mieux.
Caillot
Caillot
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/07/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Jeu 2 Mar 2017 - 20:31
D'après l'armurier, le canon a été changé et n'ai pas choké.
Je vous remercie de vos réponses en tout cas.


Dernière édition par Caillot le Jeu 2 Mar 2017 - 20:34, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Jeu 2 Mar 2017 - 20:33
Bonjour,
28-32 ou34 g , ça n'a que peu d'importance, le principal étant de tirer les cartouches qui vont le mieux dans ton fusil, donc comme dit @charles01 , il te faut cibler différents types et marques afin de voir celles qui conviennent le mieux.
Si tu n'obtiens pas de bons résultats, il serait peut-être judicieux de faire déchoker ton fusil en 1/4 ou 1/2 choke ( de plus, ce sont des chokages passe-partout en chasse courante ).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Jeu 2 Mar 2017 - 20:35
S'il n'est pas choké, (tu peux contrôler toi-même avec un pied à coulisse), les résultats à balle n'en seront en principe que meilleurs....mais pas toujours, hélas.
avatar
Invité
Invité

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Ven 3 Mar 2017 - 8:38
J'ai testé dans un super full (17,4mm) des FIER de VOUZELAUD. Excellent pour moi et mon tube.

Mieux que d'autres sous calibrées. Je n'ai pas essayé toutes les sous calibrées...
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Ven 3 Mar 2017 - 15:18
Bonjour,

J'ai entendu parler des Dupleks qui seraient très précises et très efficaces surtout en plein choke.
Il y a eu un article dans un catalogue il y a quelques temps, il faudrait que je le retrouve...

Si quelqu'un a un retour d'expérience Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. 600957
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Ven 3 Mar 2017 - 15:19
y a comme un bug!!!
avatar
Invité
Invité

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Ven 3 Mar 2017 - 16:06
toi aussi, mon pauvre !

J'ai souvent çà sur PLC, il faut demander au Directeur de bien vouloir intervenir Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Oups
Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Sort malgré tout ils sont sympas Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. 912902
NB : au fait et ma décoration c'est promis à titre posthume ?
Caillot
Caillot
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/07/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Ven 3 Mar 2017 - 18:20
Ok pas de soucis je regarderais pour les Dupleks. Par contre note d'informations, mon canon est choke en 1/2 (3 étoiles) je suis allé voir ce matin une autre armurerie car j'ai eu un doute quand j'ai vu ces fameuses étoiles.  
Donc à voir avec les cartouches que j'ai déjà et celle que ma conseillé le vendeur ce matin.
Speed brenneke slug de chez tunet premier et les jockers de chez précisions.
Je vous dirais les ressentis et les résultats dimanche après midi. Si vous avez d'autres conseil n'hésité pas Smile

J'ai oublié de vous dire Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. 1938 lol!
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Ven 3 Mar 2017 - 18:37
quand je vais en tunisie , ou le tir n'est autorisé qu'avec des fusils de chasse ( pas de carabines ) 
je prends des brénekes émeraude de chez winchester, j'ai eu de bons résultats avec ces munitions en calibre 12 , les sangliers sont plus costaud que chez nous . 
j'ai aussi utilisé les rotveil exact et c'était bien aussi .
un ami avait des balles de chez prevolt ( des brenekes ) et il y en a deux sur la semaine qui ne sont pas parties ( elles étaient percutées mais .....)
pendant le repas du midi ont les a essayées avec un autre fusil et elles ne sont pas parties

_________________
Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Content
Caillot
Caillot
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/07/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Ven 3 Mar 2017 - 19:51
Ok merci pour l'info Smile
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Ven 3 Mar 2017 - 20:27
30-06 a écrit:Salut la seule chose que je peux te dire c'est que dans mon juxtaposé les Rotweil exact ,et les Brenneke original font des merveilles jusqu'à 50 m 😎

Dans mon post j'ai oublié de préciser que mes canons sont 1/2 et Full chokes ,j'ai essayé les sauvestres c'est la catastrophe ,un ami à le même fusil que le mien ça groupe du tonnerre dans sont juxta .
Il faut impérativement faire des essais les canons sont tous différents 😳
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Sam 4 Mar 2017 - 17:42
pour le tir a balle (fusil ) le mieux c'est de mettre un lisse et pour le canon du haut le deuxième choke que tu as , le plus ouvert ( je pense que tu a un superposé )
si tes chokes sont fixes , tu peux quand meme tirer les balles , a toi de trouver les plus précises . je te conseilles d'essayer les brenekes émeraudes .

_________________
Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Content
Caillot
Caillot
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/07/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Sam 4 Mar 2017 - 17:52
Non pas de fusil superposé, c'est un fusil semi-automatique en 3 coups. Je suis en choke fixe à 1/2, j'essayerais les émeraudes la semaine prochaine, puisque beaucoup m'en parle.
avatar
Invité
Invité

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Sam 4 Mar 2017 - 18:03
ne pas oublier les FIER !
Caillot
Caillot
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/07/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Sam 4 Mar 2017 - 18:33
Pas oublié Smile
Caillot
Caillot
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/07/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Sam 4 Mar 2017 - 18:38
Désolé du double post mais que pense tu des fier de chez vouzelaud? Ou est ce que tu m en conseil d'autres?
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Dim 5 Mar 2017 - 7:49
Les tunet obtiennent de bons résultats.
Eviter les Tapotour et Parenbiet.

Les canons chokés ont de meilleurs résultats avec des balles protégées par une enveloppe en "plastiques".

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
avatar
Invité
Invité

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Dim 5 Mar 2017 - 8:04
Il faut reconnaître que les Tapotour sont très bien distribuées, quant aux Parenbiet elles sont réservées aux politiques....
avatar
Invité
Invité

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Dim 5 Mar 2017 - 8:20
Je signale que les Rubin Sabot ont très bonne réputation... Chargées par BRENNEKE ou autres !
Caillot
Caillot
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/07/2016

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Dim 19 Mar 2017 - 11:20
Salut tout le monde comment allez vous? Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Content  
Alors j'ai fait le test avant hier au final. Il fallait que je me créer un port cible métallique.
Pour les résultats à 50 mètres sans appui (avec chevalet de tir, ça sera le mois prochain manque d'argent dû à un nouveau venu chez moi, Hadès berger belge Malinois et Groenendael de 2 mois pesant 8kg lol! ).
-Rottweil Extra Line Exact 32g : moyennement agréable à tirer. Elle arrive un poil de travers sur la cible et ne retombe pas en visant le centre.
-Tunet Tornade 34g : pas agréable à tirer. Le départ est très fort pour moi, mais reste acceptable, retombe un peu en visant le centre et arrive aussi de côté sur cible.
-Winchester Slug 28g : le fusil, c'est enrayer avec, mais cela vient du fusil. 1 cartouche sur 3 arrive droite de façon à laisser un beau trou bien circulaire. Les balles ne retombent pas trop.
Normalement les deux munitions suivant son sous-calibré.
-Jockers précisions en 28g: vraiment très agréable à tirer ! Elles font de joli trou bien circulaire dans la cible et ne retombent pas.
- Tunet premiers speed brenneke 28,5g: alors la pas agréable mais vraiment pas agréable à tirer !! Je me suis démonté l'épaule Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Sort avec un petit bleu à la fin lol! . Elles sont plutôt bien alignées par rapport à mon point de viser.

Pour ce qui est des résultats, je peux vous envoyer les photos des cibles si vous voulez avec la légende. Mais ce n'est pas représentatif par rapport à une arme fixé sur un chevalet de tir.

Je vais voir pour les émeraudes, rubin et Fier la prochaine fois. Je referais l'essaie avec les anciennes sur chevalet.

Cordialement, Caillot Florian.
avatar
Invité
Invité

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Dim 19 Mar 2017 - 12:07

Salut !
apparemment ton épaule n'aime pas le recul où ta crosse est pas à ta conformation voire trop courte.
Si les joker vont reste avec (pas chères en plus) autrement les Fier vont en général bien et sont très efficaces et de plus ménagent l'épaule.
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1160
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers. Empty Re: Que prendre comme cartouche en calibre 12 pour chasser le gros gibiers.

Dim 19 Mar 2017 - 14:45
j'ai manqué un beau sanglier avec de brenneke pas assez percutée et le coup est pas parti avec un semi auto.J'avais essayé d'en tirer avant sur cible du meme lot sans problème.Depuis j'ai pris des Baschieri&Pellagri black shock coated slug en 32g j'en suis trés satisfait au niveau précision .Comme j'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur sanglier je ne sais pas sil elle est efficace .Ce que je sais c'est que l'armurier a vite fait de les vendre quand je suis passé pour faire un peu de stock il en avait plus et me disait que les clients en disaient du bien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum