Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Se lancer dedans Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Se lancer dedans Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Se lancer dedans Verney10

Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Se lancer dedans Empty Se lancer dedans

Mer 28 Déc 2016 - 9:08
Bonjour à vous,
Alors voilà j'en ai marre e payer mes cartouches 3-4E pièce et je vais me lancer 'ici peu.
J'ai trouve ce kit "débutant" :
https://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/presses-de-rechargement/kits-avec-presse-mono-station/lee-breech-lock-challenger-kit-presse.html

Il suffirait d'ajouter un "jeu d'outils" qui coute une 30 aine d'euros et on peut se lancer à l'aise d'après eux.

Ce serait pour me faire mes cartouches en 7rm.
En faisant le calcul avec l'investissement on est rentable sur 3 boites de balles TIG.
avatar
Invité
Invité

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Mer 28 Déc 2016 - 11:38
Il est pas mal ce petit kit mais .. t'es optimiste avec tes 3 boites .. Se lancer dedans Content

A ce kit, tu peux déjà rajouter :
- un marteau à inertie.
- un appareil pour nettoyer les douilles (manufacturé ou fait maison, à toi de voir).
- un chronographe. (Par prudence, on ne recharge pas sans connaitre la vitesse des cartouches qui donnent une approche de la pression)
- un nécessaire de lubrification des douilles. (recalibrage)
- un manuel de rechargement. (au moins pour apprendre les bases techniques)
- Du petit matériel du style : pied à coulisse, ébavurage du trou d'amorce ...

Je suppose que tu as déjà chiffré le coût des composants : balles, poudre, douilles pour commencer etc ..
Ne pas oublier, non plus, le coût des essais que tu devras faire avant de trouver la bonne combinaison de cartouche pour une précision suffisante.

En tous cas, tu seras sûr d'une chose : faire des cartouches parfaitement adaptées à ton arme
et avoir la satisfaction de te dire que c'est toi qui les a faites. Se lancer dedans Content

Pour des munitions de qualité, le coût de revient sera quand même inférieur à celui du commerce. Hors le retour sur investissement qui prendra un peu de temps quand même.
avatar
Invité
Invité

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Mer 28 Déc 2016 - 12:28
Ensuite tu te laisses prendre au jeu et tu en essayes tellement que ce n'est jamais rentable. Se lancer dedans Siffle
avatar
Invité
Invité

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Mer 28 Déc 2016 - 13:39
launa86 a écrit:Ensuite tu te laisses prendre au jeu et tu en essayes tellement que ce n'est jamais rentable. Se lancer dedans Siffle
Hum ! ça , je n'ai pas osé lui dire ... Se lancer dedans Rire

Relativisons quand même, pour les cartouches rayées, c'est intéressant.
Je n'en dirai pas autant des cartouches lisses ... J'ai arrêté d'en calculer la rentabilité depuis ... longtemps ... Se lancer dedans Rire
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Mer 28 Déc 2016 - 15:32
On peut ajouter le logiciel QuickLoad, bien utile pour dégrossir les chargements. Il n'y a pas les poudres Tubal mais on a entre autres les Vihtavuori et Reload Swiss. De ma petite expérience pour l'instant c'est assez précis Idea
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Mer 28 Déc 2016 - 20:55
Au risque de passer pour un boeuf, nettoyer les douilles avec un écouvillon ça ne le ferait pas ?
Sinon j'ai chiffré à une vache près le prix d'une balle, en comptant qu'on met 4g de poudre dans une cartouche avec une boite de poudre de 500g (peu importe laquelle les tarifs sont kifkif). Ca revient à 1€ avec des ogives TIG.

Les douilles je peux utiliser celles que j'ai tiré ou pas d'ailleurs (brenneke, rws, remington, ) ?
J'avais lu je ne sais plus où que les douilles tirées dans une carabine se mettaient toutes seules à la chambre de la carabine et que tant qu'on tirait avec la meme arme ça ne changeait pas.

Pour ce qui est du chrono, est ce obligatoire ? Sachant que je ne veux tirer qu'a la chasse car pas de stand de tir a proximité qui acceptent mes calibres.

Pour finir le marteau il sert à quoi ? J'ai du mal a visualiser un coup de marteau sur une balle.

En tout cas merci de vos réponses !

avatar
Invité
Invité

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Mer 28 Déc 2016 - 22:18
sanglier34 a écrit:Au risque de passer pour un boeuf, nettoyer les douilles avec un écouvillon ça ne le ferait pas ?
Le but du nettoyage est d'enlever tous les résidus de poudre et autres substances qui pourraient perturber l'inflammation de la nouvelle poudre.
Un écouvillon risque d’être insuffisant.

sanglier34 a écrit:Sinon j'ai chiffré à une vache près le prix d'une balle, en comptant qu'on met 4g de poudre dans une cartouche avec une boite de poudre de 500g (peu importe laquelle les tarifs sont kifkif). Ca revient à 1€ avec des ogives TIG.
C'est possible ..

sanglier34 a écrit:Les douilles je peux utiliser celles que j'ai tiré ou pas d'ailleurs (brenneke, rws, remington, ) ?
J'avais lu je ne sais plus où que les douilles tirées dans une carabine se mettaient toutes seules à la chambre de la carabine et que tant qu'on tirait avec la meme arme ça ne changeait pas.
Oui et non.
Oui parce que effectivement une douille tirée dans l'arme devient conforme à la chambre.
Non car chaque douille a ces spécificités (épaisseur, volume, longueur)
Un même chargement ne donnera pas les mêmes résultats selon la douille employée.
C'est un principe de base du rechargement : tu changes un composant (ici la douille) et tu refais des tests pour vérifier que la charge de poudre corespond.
De plus, une douille tirée peut s'allonger. Il faut le vérifier au pied à coulisse. C'est pour cela, aussi, que tu as un outil trimmer dans le kit.

sanglier34 a écrit:Pour ce qui est du chrono, est ce obligatoire ? Sachant que je ne veux tirer qu'a la chasse car pas de stand de tir a proximité qui acceptent mes calibres.
Impossible de déterminer ou vérifier une charge sans un chrono.
Exemple : tu recharges une TIG en te basant sur une table de rechargement connue. OK
Tu te bases aussi sur la vitesse annoncée pour la même balle par un encartoucheur. (RWS etc ..)
Comment veux tu savoir si tu es en limite de pression si tu ne vérifies pas la vitesse par rapport aux données d'un fabricant ?
Si un fabricant sort une TIG à 750 m/s (il doit bien y avoir une raison) et que toi tu en fais une à 900 m/s ... D'après toi ... il est ou le problème ? ... Booommmm !

Pour le stand de tir, tu n'es pas tout seul dans ce cas.
Là, on touche un autre problème, le manque total de synergie entre les fédérations de tir et de chasse.
[HS]D'ailleurs, les nouvelles directives de la commission européennes vont bientôt mettre tout ce petit monde (dirigeants, chasseurs, tireurs)
devant le fait accompli mais .. il sera trop tard ..[/HS]

Tu vas devoir trouver un terrain propice à tes essais sur tes terrains de chasse.

sanglier34 a écrit:Pour finir le marteau il sert à quoi ? J'ai du mal a visualiser un coup de marteau sur une balle.
C'est un marteau à inertie et il sert à démonter les cartouches.
Faut pas rêver, tu auras l'occasion de démonter des cartouches "ratés" ou qui ne correspondent pas à ce que tu cherches. Se lancer dedans Content

Le manuel de rechargement me parait obligatoire pour, au moins, se documenter sur le sujet. (Méfies toi d'internet et des recettes "miracles" que l'on peut y trouver)
Après, il vaut mieux démarrer, si possible, avec un copain expérimenté qui te montrera les bases.

D'ailleurs, tu peux commencer par le bouquin, cela n'engage à rien et sera toujours utile.
Malheureusement, actuellement, tu ne trouveras que le Malfatti en version française. Il date un peu mais les bases restent les mêmes.[/quote]
[/quote]
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Jeu 29 Déc 2016 - 9:07
Je viens de trouver la malfatti en pdf,
Effectivement il y a énormément d'infos, dont beaucoup sont très spécifiques et techniques.
Presque à etre une blonde devant un manuel de mécanique Se lancer dedans Rire
Bref, je pensais que il suffisait de mettre la quantité de poudre dite par le manuel, un peu comme pour la mécanique (2.5l d'huile et pas 2.6 ou 2.4).
Du coup avant d'investir quoi que ca soit il va falloir que je regarde pour trouver un stand pas trop loin pour tester les munitions, cela dit ca permettra de s'entrainer hors saison (pourquoi pas se mettre au tld vu que la carabine est faite pour tirer loin).
Dans le 34 il y aurait des stands ?

D'ailleurs je suppose qu'il en est de meme pour les armes lisses, on ne peut pas recharger sa cartouche avec du 7 et aller aux faisans de suite ?
avatar
Invité
Invité

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Jeu 29 Déc 2016 - 9:42
sanglier34 a écrit:Je viens de trouver la malfatti en pdf,
Effectivement il y a énormément d'infos, dont beaucoup sont très spécifiques et techniques.
Presque à etre une blonde devant un manuel de mécanique Se lancer dedans Rire
Bref, je pensais que il suffisait de mettre la quantité de poudre dite par le manuel, un peu comme pour la mécanique (2.5l d'huile et pas 2.6 ou 2.4).
Du coup avant d'investir quoi que ca soit il va falloir que je regarde pour trouver un stand pas trop loin pour tester les munitions, cela dit ca permettra de s'entrainer hors saison (pourquoi pas se mettre au tld vu que la carabine est faite pour tirer loin).
Dans le 34 il y aurait des stands ?

D'ailleurs je suppose qu'il en est de meme pour les armes lisses, on ne peut pas recharger sa cartouche avec du 7 et aller aux faisans de suite ?

Eh oui, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Ce n'est pas compliqué mais le rechargement demande un minimum de connaissances et beaucoup de rigueur.

Pour les cartouches lisses, idem, si tu fabriques une cartouche en respectant la recette avec les mêmes composants, il n'y a pas de souci.
Après, est ce quelle donnera un bon résultat avec ton fusil ? c'est une autre histoire ...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5052
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Jeu 29 Déc 2016 - 10:42
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:Ensuite tu te laisses prendre au jeu et tu en essayes tellement que ce n'est jamais rentable. Se lancer dedans Siffle
Hum ! ça , je n'ai pas osé lui dire ... Se lancer dedans Rire

Relativisons quand même, pour les cartouches rayées, c'est intéressant.
Je n'en dirai pas autant des cartouches lisses ... J'ai arrêté d'en calculer la rentabilité depuis ... longtemps ... Se lancer dedans Rire


Peut être que ça devient un peu rentable à partir du moment où on tire beaucoup et qu'on recharge les douilles utilisées autrement si on fait le calcul Se lancer dedans Snif .
Mais ça passe le temps et quand on tue un gibier avec nos cartouches ça fait plaisir. Se lancer dedans Content
avatar
Invité
Invité

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Jeu 29 Déc 2016 - 11:12
charles01 a écrit:
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:Ensuite tu te laisses prendre au jeu et tu en essayes tellement que ce n'est jamais rentable. Se lancer dedans Siffle
Hum ! ça , je n'ai pas osé lui dire ... Se lancer dedans Rire

Relativisons quand même, pour les cartouches rayées, c'est intéressant.
Je n'en dirai pas autant des cartouches lisses ... J'ai arrêté d'en calculer la rentabilité depuis ... longtemps ... Se lancer dedans Rire


Peut être que ça devient un peu rentable à partir du moment où on tire beaucoup et qu'on recharge les douilles utilisées autrement si on fait le calcul Se lancer dedans Snif .
Mais ça passe le temps et quand on tue un gibier avec nos cartouches ça fait plaisir. Se lancer dedans Content

J'y vois surtout le côté ludique et le fait de pouvoir bien adapter la cartouche à son fusil. (en tous cas, c'est ce que l'on espère .. Se lancer dedans Content )

Si l'on se contente de la moulinette et des sertissages ronds ... peut être ..
Mais si je regarde tous les appareils et gadgets que j'ai ajouté .. Je préfère ne pas calculer ..

Et encore, je n'ai pas acheté de machine dédiée, avec bobines, moteur etc ... Là, c'est la totale... Se lancer dedans Rire

On ne peut même pas dire que ce serait rentable au ball trap, ou l'on tire effectivement beaucoup, vu le prix des cartouches de trap .. Se lancer dedans Siffle
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Se lancer dedans Empty Re: Se lancer dedans

Dim 1 Jan 2017 - 23:20
Bonjour et bonne année,

Dans l'indispensable il faut aussi de la laine d'acier fine, on se demande comment on a fait pour s'en passer avant de l'avoir découverte, et de l'huile de coude ça pas de soucis.Very Happy

Il faut des douilles tirées une fois, tu peux les trouver sur naturaachète, elles sont souvent vendues par lots identiques les plus gros étant les moins chers (calcul fait à la pièce bien sûr, je me suis procuré des douilles de 8x68 RWS à 37 cts au lieu de 1.80€ neuves...et certaines d'entre elles ont déjà effectué une dizaine de tirs ce qui amène le prix de revient de la douille à moins de 4 cts), n'ait pas peur d'en acheter 100 ou même 200 cela te garantira des lots de cartouches de même caractéristiques en quantité suffisante.
par exemple - http://www.naturabuy.fr/Lot-Douilles-7-mag-item-3444574.html soit 11 cts dans ce cas avec le port ou cela
                 - http://www.naturabuy.fr/lots-100-douilles-7mm-Remington-Magnum-item-3471464.html plus cher mais de marque unique.

Il faut les nettoyer soigneusement, pour cela un sac de toile résistante contenant les douilles et bien fermé surtout est discrètement introduit dans la machine de madame pendant qu'elle enfourne son linge, cela enlèvera toutes les cochonneries qu'il pourrait y avoir dedans comme de la terre, des nids d'insectes,des résidus de poudre brûlée etc, je prends le soin de désamorcer avant le lavage avec le désamorceur universel de Lee.

Les douilles lavées ont souvent pris une teinte oxydée elles seront astiquées à la laine d'acier à la fin du processus, il faut les trier par marque, les recalibrer, puis les recouper à la même longueur, les peser une par une et constituer des lots de poids semblables, à chaque opération elles sont inspectées pour éliminer celles qui seraient impropres au tir... ouf le plus gros est fait.

Les lots sont soigneusement emballés et étiquetés, tu prends 10 douilles qui vont servir aux tests, escalier de rechargement, prise des vitesses avec le chrono, surveillance d'éventuelles surpressions, puis quand tu as déterminé la charge maxi raisonnable redescend un peu en poids de poudre pour trouver la meilleure précision.
Ces douilles ne sont pas fichues à la fin de tes tests, garde les pour essayer une nouvelle ogive, une nouvelle poudre, ou une nouvelle amorce par ex.

Tu mets en service une vingtaine de douilles qui vont te permettre de faire vingt cartouches de chasse, tu recharges dès que tu as une dizaine de douilles vides, en notant le nombre de rechargements effectués, après de nombreux rechargements, tu auras des amorces de ruptures sur une douille ou deux, tout le lot doit alors être réformé, il faut reprendre une vingtaine de douilles "neuves" de même poids et continuer ainsi.

Si tu es obligé de prendre un lot de poids différent, il faut refaire un petit escalier surtout si les douilles sont plus lourdes, elles sont plus épaisses donc elles contiennent un peu moins et ont tendance à donner un peu plus de pression rien de bien mystérieux à cela. Cette sélection des douilles, plus le soin apporté au rechargement donne des munitions plus régulières et plus précises que celles du commerce.

Voila on commence avec un calibre, puis on se laisse tenter par une 7x64 ou une 7.08 ça tombe bien c'est les mêmes ogives, puis on se rend vite compte que chaque calibre a son ogive de prédilection, mais il est trop tard on est mordu.


Bienvenu au club. cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum