Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Acier vs Ergal  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Acier vs Ergal  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Acier vs Ergal  Verney10

Aller en bas
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Acier vs Ergal  Empty Acier vs Ergal

Ven 2 Déc 2016 - 22:04
Bonsoir a tous

Tout est dans le titre Smile je me demande si il y a une forte différence de fiabilité entre un bascule acier et une en ergal .
Comme certain le savent je suis interessé par le VC Sagittaire Polynox One qui lui est équipé d'une bascule en ergal et qui coute environ 1100 euro (mon budget maxi pour l'arme) et il y a le VC Vercar qui lui posséde une bascule acier et qui est a moins de 700 euro .....

Ces 400 euros de differences sont ils justifiés , quand est il de la fiabilité du polynox contre celle du Vercar niveau bascule ?
Désolé pour ces demandes surtout que je n'aurais que le permis en Mars mais comme tout cela m'interesse est le choix du premier fusil est important je preferes me renseigner au mieux
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Ven 2 Déc 2016 - 22:19
Personnellement je préfère l'acier, pour sa fiabilité .!

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Ven 2 Déc 2016 - 22:23
Ok Gilap merci ,bien donc le VC polynox one n'est pas une si bonne ide que ça en fait ?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Ven 2 Déc 2016 - 22:26
J'ai eu plusieurs fusils de marque Franchi (cinq) avec des bascules ergal, j'en ai encore un en calibre 16, ces fusils sont plus confortables du fait de leur légèreté mais il faut bien reconnaitre que si on a de grosses cadences de tir ils fatiguent plus vite que ceux équipés de bascules acier et prennent du jeu plus rapidement.
L'idéal avec ces armes c'est de tirer des munitions avec des charges légères, je trouve que c'est une erreur de proposer des armes avec des bascules ergal chambrées magnum car je pense que l'arme doit encore plus vite prendre du jeu si on en tire régulièrement.
Maintenant pour les quelques cartouches que je tire tous les ans le mien fait encore parfaitement l'affaire.
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Ven 2 Déc 2016 - 22:32
Merci de ton intervention également Charles01 je ne peux pas te dire si je vais bruler beaucoup de cartouches mais , je suis un obsédé de la sécurité et garder le plus longtemps possible mon premier fusil donc je vais peux etre devoir abandonner l'idée du Polynox One pour un avec bascule acier Sad
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Ven 2 Déc 2016 - 23:21
charles01 a écrit:J'ai eu plusieurs fusils de marque Franchi (cinq) avec des bascules ergal, j'en ai encore un en calibre 16, ces fusils sont plus confortables du fait de leur légèreté mais il faut bien reconnaitre que si on a de grosses cadences de tir ils fatiguent plus vite que ceux équipés de bascules acier et prennent du jeu plus rapidement.
L'idéal avec ces armes c'est de tirer des munitions avec des charges légères, je trouve que c'est une erreur de proposer des armes avec des bascules ergal chambrées magnum car je pense que l'arme doit encore plus vite prendre du jeu si on en tire régulièrement.
Maintenant pour les quelques cartouches que je tire tous les ans le mien fait encore parfaitement l'affaire.

+1,

pour la chasse courante, genre billebaude et cadence de tir modeste, les fusils légers sont une vraie bénédiction, pour moi y a pas photo, je choisirais le Sagittaire Polynox.
Qui plus est, je crois bien que le Vercar est fabriqué en Turquie.....??? Certes robuste mais excessivement lourd (...enfin, pour moi et mes 59 ans).

Je laisserais les bascules acier pour les tirs de lourdes charges, cadences élevées (aussi rares qu'inutiles de nos jours) et/ou les chasses au poste.
avatar
Invité
Invité

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 8:42
Même remarques générales que mes camarades concernant les différences entre acier et ergal.
Et, je confirme, j'ai un fabarm bascule ergal (choisi pour le gain de poids)
qui me convient très bien quand il faut le trimballer toute la journée ....
J'ai eu l'occasion de tirer du magnum (76) en bille d'acier, ben je dois dire que cela secoue un peu.
Il n'y a pas de quoi tomber en arrière non plus, n'exagérons pas, mais c'est moins confortable
qu'avec une bascule acier.

édit : pour ce qui est de la solidité ou de la tenue dans le temps de l'ergal, tant décriée, je n'ai pas encore vu ou entendu quelqu'un dire que son fusil était usé prématurément ..

Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 9:44
Merci pour vos interventions a tous , je tenais a savoir ce qu'il en était au sujet de l'Ergal , car d'aprés certaines choses lues sur internet certains disent que c'est moins fiable , que ça prend du jeu mais comme c'est un alliage utilisé dans l'aeronautique je me disais qu'on utilise pas cela sur des avions si ça ne vaut pas le coup ....

Arf me voilà donc fixé ,mon dieu que ça vas étre long d'attendre l'obtention du permis tant convoité depuis de nombreuses années Sad plus que 4 mois

Encore désolé pour toutes ces question
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 10:22
mois je suis d accord avec mes camarades mois perso je mettrais juste en plus, prend celui qui te plaie le plus on tire toujours mieux avec est te souci pas si c est ergal ou acier, est avec du verney Caron tu aura pas de problème c est une très bonne marque
avatar
Invité
Invité

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 11:24
Bonjour
Il y a quelques années, j'ai été témoin chez un armurier girondin de la dépose par un client d'un bécassier Verney carron qui avait la bascule en ergal évasée....Le chasseur expliquait à l'armurier (Tronel pour ceux qui connaissent) qu'en voulant défendre son chien agressé par un autre chien, il avait frappé le chien agresseur avec son fusil ! Le fusil n'avait pas résisté...le chien agresseur plutôt bien d'aprés ce qu'il racontait donc il n'avait pas frappé si fort que ça !...Moralité, si vous voulez du solide avec une bascule prenez de l'acier...
avatar
Invité
Invité

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 11:34
chassaillon33 a écrit:Bonjour
Il y a quelques années, j'ai été témoin chez un armurier girondin de la dépose par un client d'un bécassier Verney carron qui avait la bascule en ergal évasée....Le chasseur expliquait à l'armurier (Tronel pour ceux qui connaissent) qu'en voulant défendre son chien agressé par un autre chien, il avait frappé le chien agresseur avec son fusil ! Le fusil n'avait pas résisté...le chien agresseur plutôt bien d'aprés ce qu'il racontait donc il n'avait pas frappé si fort que ça !...Moralité, si vous voulez du solide avec une bascule prenez de l'acier...

Heuh .. il aurait pas plutôt raté son coup et frappé le sol en même temps ?? Acier vs Ergal  64179
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 18:55
Gaby53 a écrit:
chassaillon33 a écrit:Bonjour
Il y a quelques années, j'ai été témoin chez un armurier girondin de la dépose par un client d'un bécassier Verney carron qui avait la bascule en ergal évasée....Le chasseur expliquait à l'armurier (Tronel pour ceux qui connaissent) qu'en voulant défendre son chien agressé par un autre chien, il avait frappé le chien agresseur avec son fusil ! Le fusil n'avait pas résisté...le chien agresseur plutôt bien d'aprés ce qu'il racontait donc il n'avait pas frappé si fort que ça !...Moralité, si vous voulez du solide avec une bascule prenez de l'acier...

Heuh .. il aurait pas plutôt raté son coup et frappé le sol en même temps ?? Acier vs Ergal  64179

Je crois bien aussi... Acier vs Ergal  Rire

J'ai eu un Beretta Ultralight 1ère génération, acheté vers 1989-1990, ça n'a jamais bougé malgré le tir de plusieurs milliers de cartouches (je le prenais parfois pour les tirs de prairie en Ball-trap), maintenant je l'ai donné à mon fils qui l'utilise très fréquement et toujours aucun jeu, juste une ouverture et fermeture plus aisée, le poids des canons suffit au basculage lorsqu'on actionne la clé d'ouverture, ce qui, ma foi, facilite grandement la rapidité de rechargement. Acier vs Ergal  Content
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 19:01
Euh j'ai pas l'intention de cartonner un chien avec la crosse mdrrr ni d'essayer d'ouvrir des portes avec et surtout encore moins envie de casser les rochers avec ....
J'éspére juste que c'est fiable de toute façon pas le choix d'attendre le passage du permis et le principal probléme est que je ne pourrais pas essayer avant achat Sad a moins qu'un armurier proche de chez moi en ai un . Vas falloir que je parte en ballade voir cela
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 19:55
Quand on a gouté à ces fusils à bascule ergal il est difficile de changer pour un acier le confort n'est plus le même. Acier vs Ergal  Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Sam 3 Déc 2016 - 21:14
charles01 a écrit:Quand on a gouté à ces fusils à bascule ergal il est difficile de changer pour un acier le confort n'est plus le même. Acier vs Ergal  Content

+ 1000......tout à fait exact Acier vs Ergal  Wink
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Dim 4 Déc 2016 - 13:46
Salut moi jai un fabarm elos b avec bascule régal et no problem pour la chasse. Par contre si tu tire y trap cest pas Bon mais avec nos cadence à la chasse cest je pense assez Bon. A voir l'état du fabarm dans le temps aussi

_________________
Acier vs Ergal  Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
Invité
Invité

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Dim 4 Déc 2016 - 18:04
Fallait prendre un fabarm axis; un "régal" et pas de "problème" pour le trap .. Acier vs Ergal  64179
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Lun 5 Déc 2016 - 0:18
Salut,

Moi je suis un inconditionnel de l'acier, nos bras peuvent quand-même porter largement 3kg et plus... et mécaniquement parlant, il n'y a pas photo.

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Lun 5 Déc 2016 - 0:38
dams38 a écrit:Salut,

Moi je suis un inconditionnel de l'acier, nos bras peuvent quand-même porter largement 3kg et plus... et mécaniquement parlant, il n'y a pas photo.

A 30 ans j'aurais porté un fusil de 10 kg pour aller à la chasse... lol! ....mais à près de 60 berges on regarde (ou plutôt...on sent) la différence de 300-400 grammes, surtout en fin de journée...sans parler du gain de rapidité du tir qui compense mes reflexes un peu émoussés de senior. Acier vs Ergal  Content

megane49 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Lun 5 Déc 2016 - 8:12
horace2002 a écrit:
dams38 a écrit:Salut,

Moi je suis un inconditionnel de l'acier, nos bras peuvent quand-même porter largement 3kg et plus... et mécaniquement parlant, il n'y a pas photo.

A 30 ans j'aurais porté un fusil de 10 kg pour aller à la chasse... lol! ....mais à près de 60 berges on regarde (ou plutôt...on sent) la différence de 300-400 grammes, surtout en fin de journée...sans parler du gain de rapidité du tir qui compense mes reflexes un peu émoussés de senior. Acier vs Ergal  Content

Comme dit notre camarade JRG, je plussoies .. Acier vs Ergal  Content

Encore mieux, à "nos" âges nous n'hésitons pas à changer de jeu de boules pour gagner 10-20 g ..Acier vs Ergal  Siffle
Je parle de pétanque, bien sûr ..  What did you expect ?  lol!

Et "nous" n'avons que la soixantaine ... Qu'en pensent les vrai "anciens" ?  Acier vs Ergal  Content
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Lun 5 Déc 2016 - 8:55
A mon âge, bientôt 73 ! 5kg300/5kg400 je ne suis pas costaud, c'est plutôt le contraire, je n'aime pas
ces fusils "poids plumes" !
Combien de loupés à cause d'une carabine trop légère,difficile à stabiliser .

    Acier vs Ergal  600957
avatar
Invité
Invité

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Lun 5 Déc 2016 - 9:15
GILAP a écrit:A mon âge, bientôt 73 ! 5kg300/5kg400 je ne suis pas costaud, c'est plutôt le contraire, je n'aime pas
ces fusils "poids plumes" !
Combien de loupés à cause d'une carabine trop légère,difficile à stabiliser .

    Acier vs Ergal  600957
T'es "costaud" quand même, personnellement je ne me sens pas capable de porter une enclume de plus de 5kg toute la journée .. Acier vs Ergal  Snif
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Lun 5 Déc 2016 - 10:05
Pareil et pourtant je n'ai que 24ans ...
avatar
Invité
Invité

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Lun 5 Déc 2016 - 11:07
Bon, après deux jours à attendre au froid glacial sans tirer... Je viens me réchauffer sur PLC.
Il y a alliage et... alliage.
J'aime l'acier, quand il est bon et inox si possible quand c'est du bon inox.

Jusque là je ne prends pas de risque.

Mais mes BLASER avec la bascule en alliage et cul renforcé en inox de la série B.. B97 en 9,3 ou BBF 97 en 12 et 7x65 R n'ont pas l'air de se fatiguer beaucoup... Je n'ai pas tiré plus que 200-300 coups de 7x65R et 100 coups de calibre 12 (dont 40 balles) c'est rien en 15 ans ! mais la bonne mécanique (bien chère, trop chère) tient le coup.

Les B25 de CARREGA tiraient 50000 coups avant de changer l'axe. Et à 150 000 coups le canon ne se fermait pas de travers... Je ne vois pas une bascule en alliage faire aussi bien.

Vu ce qui reste en perdreaux et maintenant en lièvres... pour tirer une boîte par an (boite de 10, pas de 25) vous pouvez prendre n'importe quoi ça va tenir Acier vs Ergal  251898
Mais avant de me faire au GLOCK en plastoche et laisser tomber un bon vieux CZ 75 ou même un 1911 j'ai eu besoin d'une vingtaine d'année et finalement me séparer d'un 19 sans une larme...

L'alliage léger ça va pas mal à une arme "technique" mais pas à une pièce d'armurerie. Hier j'avais un voisin avec un beau Chapuis 9,3 juxta sur bascule de 28... Ce ramassé d'acier dense, parfaitement usiné provoque des sentiments troubles même chez un gâteux ! Mais je préfère POUR CHASSER les solution techniques (armement séparé, montages optiques etc...) des BLASER.
Bof
Acier vs Ergal  912902
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Acier vs Ergal  Empty Re: Acier vs Ergal

Lun 5 Déc 2016 - 11:45
En fait je crois et ne m'en veuillez pas messieurs je ne veux absolument pas manquer de respect a qui que ce soit que les bascules acier/ergal c'est un peu comme le beurre salé y'a ce qui aime et ce qui n'aime pas Smile

Le VC Polynox One est pile poil dans mon budget et il est Français c'est pour cela que je l'aime bien , bien entendu il y a d'autres marque et d'autres fusils qui me plaisent (dans ce même budget que je ne vais pas dépasser sous peine de divorce ultra rapide mdrrr)

Autant pour l'arc je n'ai pas mis 100ans pour me décider mais là je craint que ça prenne beaucoup plus de temps .

Dans tous les cas je vous remercis tous d'avoir pris la peine de bien vouloir me donner vos avis et retour d'experience , je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mon choix . Mais pour cela vas falloir attendre encore 4 mois ( rassurez ils vont paraitre bien plus long pour moi que pour vous Wink )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum