Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Verney10

attention un "noob" dans les marais

+10
Insulaire
lau38
louis du 33
springer60
titou 66
Patimber
vendéen
AFONDEBALLE36
bof
Jawhar
14 participants
Aller en bas
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 24 Oct 2017 - 16:45
De toute façon, l'utilisation de la carabine 22lr en vendée ce n'est pas gagné, tu ne pourras jamais tirer un lièvre avec. attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 24 Oct 2017 - 17:01
Bonjour Jawhar

je suis convaincu que l'éclairage cynégétique que tu viens de recevoir est cohérent et complet.
Cependant j'ajouterais mon grain de sel avec 2 solutions alternatives :
Tu peux aussi te tourner sur un fusil à 1 coup type Baïkal IJ 18 pour un prix avoisinant les 200€ nickel pour les nuisibles ou encore passer l'agrément de piégeur pour choper en toute légalité les bestioles qui nuisent à ton exploitation.
Si tu installes des pièges à demeure tu prendras + de renards et autres nuisibles que tu n'en réguleras avec une 22 lr.
Après tu as parfaitement raison de soulever des questions de techniques diverses.
Reste à faire le bon choix.
Bien cordialement et félicitations pour ton nouveau permis.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 24 Oct 2017 - 21:56
@Insulaire Je suis tout a fait d'accord avec toi , il serais difficile de te contre dire sur l’étique .
Mais comme tu le fais remarquer toi même , les us et coutumes ne sont pas universels .
La ou je chasse , les chasseurs piquent les chevreuils et les sangliers . La ou je suis né , ont les saigne. Depuis que j'ai saigné qq bêtes les chasseurs du groupe se mettent aussi à saigner pour deux ou trois raisons ....
Pour moi , il ni a qu'une seule étique ." APPRENDS à TIRER et ENTRAINE toi " pour que ton tir soit efficace et si tu n'es pas sur de toi ABSTIENS toi .
Quand je tu , je tu . Quand je blesse , je suis triste et quand je loupe je suis soulagé d'avoir été si mauvais .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mar 24 Oct 2017 - 22:04
@lagrive Si mes souvenirs sont exacts et si la législation n'a pas changé tu peu , sans passer l’agrément de piégeur poser des cages à ragondin /rat musqué sur tes terres mais tu dois respecter les horaires .
Pour le renard tu dois passer l’agrément ainsi que pour poser des livres de messe ou des pièges en X pour les ragondin/rat musqué .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 4:49
vendéen a écrit:De toute façon, l'utilisation de la carabine 22lr en vendée ce n'est pas gagné, tu ne pourras jamais tirer un lièvre avec. attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink

Si, si. A partir de cette année on peut utiliser une 22lr en Vendée
Il a fallu le temps, mais maintenant on peut.

Je vais rester sur mon idée de 243 Win

D'ailleurs très bon article sur le type de munitions, armes, et optique pour le renard (même si il ne donne pas d'exemples précis) : https://www.chassons.com/quelle-carabine-pour-la-chasse-daffut-et-dapproche-du-renard/#

Celle-ci me plait bien !!!
https://www.rivolier.com/pack-renard-2017-carabine-remington-783-c-243-win-lunette-3-9x40-et-accessoires.html
Mais réservé aux professionnels...
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 9:28
Bonjour titou 66

Le collet, piège à lacet et autres X ....restent + efficace que les boites à moins d'utiliser des grandes dimensions avec appelant vivant......
Cordialement et bonne journée.
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 10:18
Jawhar a écrit:
vendéen a écrit:De toute façon, l'utilisation de la carabine 22lr en vendée ce n'est pas gagné, tu ne pourras jamais tirer un lièvre avec. attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink

Si, si. A partir de cette année on peut utiliser une 22lr en Vendée
Il a fallu le temps, mais maintenant on peut.

Je vais rester sur mon idée de 243 Win

D'ailleurs très bon article sur le type de munitions, armes, et optique pour le renard (même si il ne donne pas d'exemples précis) : https://www.chassons.com/quelle-carabine-pour-la-chasse-daffut-et-dapproche-du-renard/#

Celle-ci me plait bien !!!
https://www.rivolier.com/pack-renard-2017-carabine-remington-783-c-243-win-lunette-3-9x40-et-accessoires.html
Mais réservé aux professionnels...
Bonjour,
normal, Rivolier c'est l'importateur...
Cherches "carabine lunette renard" sur Gogole, il y en a plein ..
exemple ICI

Pour les marques, dans des premiers prix : Remington, Ruger, Savage.

Et tu n'es pas obligé de prendre un pack avec lunette. (en général tu vas y trouver une lunette bas de gamme)

Il y a aussi le marché de l'occasion qui peut s'avérer intéressant.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 10:40
[quote="Jawhar"]
vendéen a écrit:De toute façon, l'utilisation de la carabine 22lr en vendée ce n'est pas gagné, tu ne pourras jamais tirer un lièvre avec. attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink

Si, si. A partir de cette année on peut utiliser une 22lr en Vendée
Il a fallu le temps, mais maintenant on peut.


Bonjour, une petite précision s'impose malgré tout. Dans une de tes réponses, tu parlais de tirer les ragondins , lièvres et renard à la carabine 22lr attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Triste , mais en vendée, seule la carabine à un coup 22lr à réarmement manuel peut être utilisée pour la destruction des ragondins et rats musclés (exclusivement) par les particuliers titulaires du permis de chasser. Ton choix semble se porter vers un calibre plus musclé attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink et je pense que c'est un bon choix mais il fallait préciser cela.
Attention aussi (comme cela a été écrit) aux tirs fichants ... je connais nos marais et je pense qu'il faut être vigilants même si à cette période, quand on est sur les berges , les rats se trouvent en contre bas car le niveau de l'eau est ..... très très bas dans les fossés et les étiers attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Snif

_________________
Guy, alias "vendéen"  attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 10:50
salut,
si ta priorité est le ragondin, privilégie quand même la 22lr, j'en ai tiré à la 222, il ne faut pas negliger la trajectoire aprés l'impact et la nuisance sonore.
le tir du renard nessecite beaucoup de temps, que ce soit pour le repérage, l'observation et l'affût, pour bien peut de résultat....
dans tous les cas i y a de bonnes soirée à passer.
bonne chasse

_________________
attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 760
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 14:14
En relisant ma réponse .... attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire on va rire car je parlais de rats musclés ... faut dire que certains ont particulièrement balaises. attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 14:27
Je savais pas que les rats faisaient du Bodybuilding ? attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 14:32
lagrive a écrit:Je savais pas que les rats faisaient du Bodybuilding ? attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire

d'ici qu'on nous oblique à faire des contrôles anti-dopage... attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 14:36
Sont dopés au glyphosate....... attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Mer 25 Oct 2017 - 17:06
Salut Vendéen
D'accord avec toi sur les tirs fichants. En ce qui concerne les tuer dans l'eau. je n'ai surtout pas intérêt a le faire car un cadavre de ragondin en décomposition est pire que tout pour moi pour la flotte des troupeaux. Donc autant le laisser nager que de les tirer sans pouvoir les ramener avec moi. Donc pas de soucis pour la ricoche Wink

Je ne connais pas tes marais mais moi j'en ai qui doivent se doper, c'est sûr :p

A bof,
En fait je ne privilégie pas de gibier en particulié car ici on a un peu de tout et je risque de finir par m'ennuyer avec mes ragondins. D'où ce choix de 243, n'ayant pas assez de sousous pour m'acheter plusieurs fusils ou carabines. Je sais que certains me diront que c'est du gaspillage de tirer des balles à 2.50/3 euros pour les ragondins, mais les sangliers font aussi des ravages dans mes cultures. Et même si je ne peux chiquer que les petits de 30/40 kilos avec une 243 c'est déjà ça qui ne retournera pas mes cultures. D'où mon choix (qui attend toujours vos critiques et remarques).

D'ailleurs y a un autre calibre équivalent au 243 ?

Gaby,
Je suis bien d'accord avec ta remarque sur l'optique. D'ailleurs quelqu'un pourrais me conseiller en sachant que je ferais pas de battu (mes collègues chasseurs sont... imprévisibles et j'ai pas confiance. Surtout pas mal d'histoires entre eux et je ne veux pas entrer dans ses histoires de chasseurs de village) mais surtout de l'approche et l'affût.
Et y a pas de 243 dans ta recherche Wink
J'ai fais des recherches depuis trois jours.
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Sam 11 Nov 2017 - 16:03
Bon, voilà, enfin !!!

Je viens d'acheter une Savage Axis en 30.06. Chez mon armurier.

Au début j'étais septique sur la finition plastique du fût qui me semblait fragile mais comme elle est garantie 5 ans et que le vendeur m'a dit que c'était du costaud et une bonne arme pour un "noob" des marais Wink ... Je l'ai prise.

Pourquoi le calibre 30.06, allez vous me demander ? Grande gamme dans le grammage et une munition pas plus cher que le 222. Bon, les ragondins ne vont pas avoir le temps de voir la mort venir mais je pourrais peut-être, avec du courage, me coller quelques sangliers sous la dent.

En tous cas merci de tous vos bons conseils attention un "noob" dans les marais  - Page 3 912902
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Sam 11 Nov 2017 - 17:21
Excellent choix ! Tu ne seras pas déçu du 30.06, notamment pour les raisons que tu as évoquées. C'est un très bon calibre à tout faire, battue, approche/affût, sur tout type d'animaux, avec un très large choix de munitions, à des prix relativement peu élevés.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Photo014attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Photo016
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Sam 11 Nov 2017 - 17:30
+1 @AFONDEBALLE36 Mais tirs fichants obligatoire
En bord de marais , la terre est généralement meuble , c'est un plus , mais il ne faut pas que ça gèle .
En Vendée il y à pas trop à craindre le gel attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Sam 11 Nov 2017 - 17:36
Pour le tir fichant, j'avais vu ça au permis et l'armurier me l'a redit. Donc pas de soucis.
Pour le gel... Pas de soucis non plus... déjà si on avait de la pluie, ce serait pas mal.
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Dim 12 Nov 2017 - 20:17
30.06 pour des ragondins? Ce n'est pas un peu costaud comme calibre pour cet animal?
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Dim 12 Nov 2017 - 20:32
Tout dépend de ce que tu veux en faire, si c'est pour l'empailler, le taxidermiste aura effectivement du boulot, sinon.... En pâté c'est terrible, et là, même pas besoin d'un hachoir attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Sort

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Photo014attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Photo016
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Dim 12 Nov 2017 - 20:42
@Kirkhamm Je pense que le choix du 30-06 dépends un peu comme pour beaucoup d'entre nous de la taille du porte monnaie.
Je m'explique une carabine pour le ragondin + la lunette + une carabine pour le gros gibier + l'optique = + + + + € attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Snif
Je sais , il est plus agréable de tirer le ragondin à la 222 petite , légère , maniable , précise et agréable à tirer pour son absence de recul que de tirer avec la grosse 30-06 .
Mais il est aussi désagréable d’être au ragondin et au renard et de voir surgir un beau sanglier .
Après , chacun pèse le pour et le contre et regarde aussi son porte monnaie .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Dim 12 Nov 2017 - 20:50
Bon, je vais vous expliquer pourquoi le 30.06.

J'ai des ragondins qui colle des maladies a mes troupeaux en chiant dans les fossés de mes marais mais j'ai aussi du sangliers qui adorent retourner mes cultures. D'où le 30.06.

Ce n'est pas du tir de loisirs mais du tir "utilitaire".
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Dim 12 Nov 2017 - 21:17
Jawhar a écrit:Bon, je vais vous expliquer pourquoi le 30.06.

J'ai des ragondins qui colle des maladies a mes troupeaux en chiant dans les fossés de mes marais mais j'ai aussi du sangliers qui adorent retourner mes cultures. D'où le 30.06.

Ce n'est pas du tir de loisirs mais du tir "utilitaire".
Bonjour,
ne te poses plus de questions métaphysiques .. tu as fait un bon choix, polyvalent.
La ragondin et le renard c'est de la régulation de nuisible, donc le calibre ???? attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Siffle (pas la peine de se draper d'une "dignité" aussi inutile qu’Hypocrite)
Pour le sanglier de passage, c'est un calibre qui fera l'affaire.
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Dim 12 Nov 2017 - 21:19
Je le sais. Je suis sûr que c'est le calibre qu'il me faut. (En plus un choix de grammage super étendu)
C'est juste qu'on me pose toujours ma même question Wink
avatar
Invité
Invité

attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Empty Re: attention un "noob" dans les marais

Dim 12 Nov 2017 - 21:38
Jawhar a écrit:Je le sais. Je suis sûr que c'est le calibre qu'il me faut. (En plus un choix de grammage super étendu)
C'est juste qu'on me pose toujours ma même question Wink
Attends, j'ai pas encore parlé "d'éthique" pour la régulation du ragondin ... Il faudrait employer un calibre proportionné à la taille du bestiau ... attention un "noob" dans les marais  - Page 3 813500 attention un "noob" dans les marais  - Page 3 813500

ps : je plaisante évidemment; je n'en pense pas un mot. attention un "noob" dans les marais  - Page 3 Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum