Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Verney10

Aller en bas
pascal8358
pascal8358
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Charente supérieure
Date d'inscription : 13/11/2016

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Empty FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE

Mar 22 Nov 2016 - 21:05
Bonsoir, en allant ce soir chercher ma carte de chasse sur la commune de mes parents, je me suis souvenu que mon avait un fusil superposé. Il m'a dit que c'était celui de mon arrière grand-père à mon grand étonnement, cela fait 30 ans qu'il est là, et à 43 balais je m'affole...
bref je l'ai pris en mains un vrai plaisir. Mon arrière grand père à toujours eu ce fusil d'ailleurs mon père à chassé avec lui, il m'a dit que c'était un calibre 16. Mon père m'a dit qu'il avait des cartouches et qu'il avait déjà tirer avec. Il s'agit d'un Jacques Rouchouse j'ai fait quelques recherches sur cet armurier. "Jacques Rouchouse fut armurier à St-Etienne de 1890 à 1923. Il est l’inventeur-fabricant du pistolet Le Merveilleux (brevet de 1889) et d’un fusil de guerre à magasin (1892). Il obtint 4 médailles d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Au début du XXe siècle il devient Rouchouse & Cie avec l’arrivée de son fils A.Rouchouse." je vous montre quelques photos que j'ai prise rapidement ce soir. Je vais l'emmener voir à un armurier prochainement.

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Img_3713
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Img_3714
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Img_3711
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Img_3710
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Img_3712
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Img_3715
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Img_3716
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Img_3717
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Empty Re: FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE

Mar 22 Nov 2016 - 22:26
Bonsoir Pascal!
Ah, le genre de superposé que j’aime bien! Avec les canons juxtaposés! FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Rire  Non, je plaisante, sans doute une étourderie de ta part! FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Wink
Même s’il a besoin d’un peu d’entretien, c’est un fusil chargé d’histoire et qui est resté dans la famille depuis plusieurs générations! Beau parcours! FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  35149
Par contre, même si tu es impatient de l’essayer, n’oublie pas que ce fusil n’a été éprouvé que pour POUDRE NOIRE affraid , comme l’atteste le F surmonté d’une couronne à la base des canons, près des extracteurs. Même si ton grand-père et peut-être même ton père ont pris quelques libertés et ont sans doute tiré des cartouches à poudre sans fumée, surtout ne prends pas ce risque! Pour ce qui est de la crosse, je dirais qu’il s’agit plutôt d’une crosse demi-pistolet que d’une crosse anglaise car la crosse anglaise est complètement droite à partir du pontet.
Tiens-nous au courant de ce que te dira ton armurier. Une bonne révision s’impose car l’arme a visiblement été démontée plusieurs fois et pas toujours par des maîtres de l’art FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Siffle : les vis des marteaux ont été endommagées, les ajustements bois-métal au niveau des platines ont été malmenés sans doute par des démontages successifs. Donc, il faudrait jeter un œil là-dedans pour s’assurer que tout est en place et si tu comptes le refaire chasser, il faudra obtenir des cartouches à poudre noire.

_________________
Amicalement,
FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Geeses10
avatar
Invité
Invité

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Empty Re: FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE

Mar 22 Nov 2016 - 23:15
Chouette, un système lefaucheux, ça me dit quelque chose .. FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Content
Si son père l'a utilisé, il a bien dû tirer de la poudre T cet ancêtre ... FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Siffle
pascal8358
pascal8358
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Charente supérieure
Date d'inscription : 13/11/2016

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Empty Re: FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE

Mer 23 Nov 2016 - 6:47
c'est vrai c'est un juxtaposé  Boulet  je fais pas attention je suis trop distrait et les fautes aussi !!!
j'ai continué mes recherches et je pense avoir retrouvé le petit fils de Jacques Rouchouse !!! Michel Rouchouse à fait un récit sur la vie son père Antoine Rouchouse, armurier à Saint Etienne, il était le fils de Jacques Rouchouse. J'adore faire des recherches de la sorte.
Bon bon mais je m'égare !!! ce fusil doit-être du début du siècle dernier, par rapport à mes recherches mon arrière grand-père maternel ne l'a pas acquis neuf. Il est né vers 1897 je suis entrain de faire des recherches sur lui. c'est vrai que certains vis sont dans un sale état, mais je ne souhaite pas trop y toucher. Pour les cartouches, mon père ne sait pas tracassé avec la poudre noir, à mon avis il a tiré avec des cartouches moderne. Il m'a montré une poche (un sac, une poche c'est charentais  lol! ) mais je n'y ai pas prêté attention je vais voir cela de plus près. j'ai trouvé cela sur le net :


Traditionnel fusil a broche, système Lefaucheux des armuriers de St Étienne période 1879/1885

par contre le poinçon en vigueur ces années là a été abandonné puis repris de juillet 1897 à 1923  


comment est matérialisé le poinçon on le trouve où exactement ? je l'ai trouvé !!! je reviens vers vous après un nettoyage !!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Empty Re: FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE

Mer 23 Nov 2016 - 8:19
Ce fusil n'est pas un fusil à broche, mais un fusil à percussion centrale donc postérieur à 1885. C'est bien un fusil construit sur base de Lefaucheux.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
pascal8358
pascal8358
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Charente supérieure
Date d'inscription : 13/11/2016

FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  Empty Re: FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE

Mer 23 Nov 2016 - 8:48
Merci pour l'info FUSIL SUPERPOSE Jacques Rouchouse CROSSE ANGLAISE  1938
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum