Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasser le petit gibier sans chien  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasser le petit gibier sans chien  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasser le petit gibier sans chien  Verney10

Aller en bas
pascal8358
pascal8358
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Charente supérieure
Date d'inscription : 13/11/2016

chasser le petit gibier sans chien  Empty chasser le petit gibier sans chien

Dim 20 Nov 2016 - 22:46
Bonsoir,

je souhaiterai avoir un retour d'expérience sur ceux qui chassent sans chien le petit gibier. C'est le 4ème chasseur qui me dit " tu as un chien ? parce que sans chien tu vas trouver le temps long..." Encore aujourd'hui. Je lui ai répondu non sans humour, "j'ai pas encore de fusil alors un chien pense tu !! oui j'ai un chien !! un boxer un toutou qui joue à la baballe uniquement !! et lorsqu'il pleut est au coin du feu... mais pas de chien pour chasser..."

merci à vous

PS : le fusil je le récupère dans la semaine "BROWNING 525 GAME ONE" l'armurier me le prépare, et je dois récupérer le Luigi Franchi de mon père dont j'ai demandé une révision complète.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

chasser le petit gibier sans chien  Empty Re: chasser le petit gibier sans chien

Lun 21 Nov 2016 - 9:52
bonjour

il y en a plusieurs sur le forum qui chasse sans chien qui vont te répondre peut être mieux que mois

déjà c est important de bien connaître son territoire, il faut beaucoup d observation est éviter de faire des tire de longueurs car même si tu le tombe une pièce il faut être sur de pouvoir le retrouver, par exemple en cas ou tu d désaile un faisans lui il peut repartir a patte tu le retrouvera pas, pour sa il faut éviter des tire trop lointain

sur le pigeon il faut observer les passages pout te mettre a l affut par exemple
mais c est tout a fait possible de réussir une pas trop mauvaise chasse sans chien il y en a d autre qui vont surement intervenir du forum pour te donner les clef de la réussite chasser le petit gibier sans chien  Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

chasser le petit gibier sans chien  Empty Re: chasser le petit gibier sans chien

Lun 21 Nov 2016 - 12:03
Je chasse sans chien depuis cinq ans, c'est vrai que la chasse n'est plus la même mais cette année j'ai quand même tué mon lièvre,deux perdrix, quelques pigeons et grives.
Quand on connait bien un territoire on arrive à tirer son épingle du jeux, bien évidement c'est moins passionnant qu'avec un chien (j'ai eu cinq épagneuls et un cocker) mais ce n'est pas désagréable quand on aime.
De plus tu es encore jeune et tu pourras bien pas la suite envisager d'élever un petit compagnon qui te donnera surement beaucoup de plaisir. chasser le petit gibier sans chien  Wink
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

chasser le petit gibier sans chien  Empty Re: chasser le petit gibier sans chien

Lun 21 Nov 2016 - 14:02
Salut,

Je chasse également sans chien et ce qui a été dit plus haut est important. J'ai passé et je passe encore énormément de temps à observer et me promener sur mon territoire. Quand tu croise un chasseur sympa, essai de parler avec lui des gibiers qui t'intéressent, il te donnera surement des conseils sur les coins pas mal pour les chasser.

Autre point que j'approuve et qu'il faut pas négliger c'est la distance de tir, je passe énormément de temps à retrouver les alouettes que je prélève. C'est rare de les trouver dessuite et ça me fait énormément râler quand j'en perd. J'ai beaucoup de mal à trouver les alouettes que je prélève, les grives ça va et les faisans aussi, mais soit attentif quand tu prélève.

J'ai pas mal chassé le faisan (de lâché) en début de saison, mais la ou je prend le plus de plaisir c'est sur les grives et alouettes, le chien sur ces chasses est moins important si ce n'est pour retrouver ton gibier et le tir est pas facile.

Bon courage Wink



Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

chasser le petit gibier sans chien  Empty Re: chasser le petit gibier sans chien

Lun 21 Nov 2016 - 17:36
Salut à tous,
je chasse également sans chien après avoir eu 2 épagneuls bretons, c'est une autre chasse et comme déjà dit plus haut, il faut deja bien connaitre le territoire, ensuite bien observé, être attentif, marcher lentement et  ... bien écouter et enfin avoir de l'intuition, comme par exemple : inutile d'aller chercher un gibier dans des herbes mouillées si il pleut, mais plus privilégié les haies et taillis...
Perso je ne vais jamais ou très rarement à la chasse dès 8h, sans chien avec la rosée du matin, très peu de chance de tomber dessus, à moins d'avoir de la chance d'y posé le pied sur la tête, je préfère laisser les chasseurs avec leurs chiens, j'y vais vers les 10h30/11h, une fois que c'est sec et que le gibiers bougent, soit par les coups de fusils ou seulement qu'ils veulent sortir pour se nourrir et je fais doucement le tour des haies, maïs, tournesols en me faisant le plus discret possible en prêtant une oreille bien attentive.

S’arrêter et bien regarder quand les tirs des autres chasseurs claque, ça peu servir, si tu vois passer le gibier et que le chasseur ne va pas à la remise ( attendre un bon 1/4 heure), tu y vas après s’être assuré que personne n'est là, bon c'est pas l'esprit Coubertin mais ça peu sauvé la bredouille, et s'il y vas, tu lui indique gentiment ou tu l'a vu se poser, s'il y a une haie, il t'invitera peut être à passer de l'autre coté s'il est seul avec son chien (... du vécu  chasser le petit gibier sans chien  Rire ) bien entendu si tu le prélève, tu lui donnes le gibier, question d’éthique et surtout de politesse.    

Tien ,samedi dernier alors que je regagnai ma voiture pour rentré à la maison vers 16h30, je commençais à déchargé la 1ere cartouche de la chambre quand soudain j’entends un perdreau qui rappelle, il est vraiment près, juste derrière une longue haie, j'attends le bon moment et surtout de l'entendre de nouveau pour estimé la distance et surtout ou il se trouve, une fois que j'ai estimé ou il se trouvais et que la distance me paraissais bonne ,je remet la cartouche en faisant attention de ne pas relâché la culasse violemment, je me dirige doucement vers une trouée dans la haie qui me semble la plus proche de lui, et là je sort doucement dans le champs labouré, je le vois, il me fait dos, il est à 8 à 10 m de moi dans un gros sillon de labour , j'avance un peu plus vite pour le surprendre et là il me vois et s'envole dans un gros fracas d'ailes, mon 1er coup de Solognac 36g en 6 le couche net.
Un peu plus tôt en fin de matinée au détour d'une haie, j'en ai surpris un autre carrément nez à nez avec lui, là pareil, un coup de Tunet 32g en 6 le met au carreau.

Depuis l'ouverture, j'ai fais une 50aines de ramiers, 1 canard, 2 faisans, 6 perdrix
et beaucoup plus de manqué...
A+
chasser le petit gibier sans chien  Img_1710
Journée de Samedi 19 Novembre


Dernière édition par Mitch31 le Lun 21 Nov 2016 - 21:21, édité 4 fois
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

chasser le petit gibier sans chien  Empty Re: chasser le petit gibier sans chien

Lun 21 Nov 2016 - 18:06
J'ai toujours chassé sans chien, c'est sûr que les tableaux ne sont pas impressionnants mais le plaisir est ailleurs : observer la nature, marcher de longues heures dans la nature et essayer de tromper la vigilance des différents gibiers.

Par contre, pour retrouver le gibier parfois c'est la galère !
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

chasser le petit gibier sans chien  Empty Re: chasser le petit gibier sans chien

Lun 21 Nov 2016 - 18:14
flo25 a écrit:
Par contre, pour retrouver le gibier parfois c'est la galère !
je ne te le fais pas dire, surtout maïs et sorgho, perso, j’évite de me posté ou de tiré dans la direction
malgré ces précautions, cette année, j'ai perdu 1 coq faisan et 2 ou 3 ramiers dans ces cultures chasser le petit gibier sans chien  813500
pascal8358
pascal8358
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Charente supérieure
Date d'inscription : 13/11/2016

chasser le petit gibier sans chien  Empty Re: chasser le petit gibier sans chien

Lun 21 Nov 2016 - 20:52
chasser le petit gibier sans chien  1938 merci à vous et pour vos commentaires je vois que vous êtes tous des passionnés. Cela me rassure mon père m'a dit pareil il va venir avec moi de toute façon, je prends une carte sur sa commune, le plus avec les groupements cela va me permettre de chasser dans la mienne aussi et au delà. Il ne chasse plus depuis 20 ans mais bon il connait le territoire comme ça poche. Nous avons refait le tour ce WE, cela m'a rappelé des souvenirs. J'ai eu droit "ici j'ai eu un lièvre, ici un faisan etc...", nous avons la chance d'avoir des bois, des petits fourrés, palisses haies et autres. Mais aussi beaucoup de réserves... mon père était impressionné, il m'a dit que le gros viticulteur du coin avait mis une grande partie de ses terres en réserves. la chance que nous avons c'est que l'environnement n'a pas trop changé en 30 ans sur la commune. L'urbanisation arrive, mais cela reste modéré et concentré autour d'un même lieu. La viticulture est le poumon de la région, donc le choix est vite fait entre le béton et l'eau de vie, cela nous préserve pour le moment.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum