Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix Carabine  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix Carabine  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix Carabine  Verney10

Aller en bas
razorlight
razorlight
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/04/2014

Choix Carabine  Empty Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 14:54
Bonjour;

Je voudrais votre avis sur le choix d'une carabine qui me servira principalement pour l'approche / affut du renard et si l'occasion est là, sanglier ...  et exceptionnellement battue (même si je pense que mon fusil sera préféré) :

- Pour le calibre je me suis arrêté sur 308 ou 30-06

- j'hésite sur la longueur du canon 56 , 61 , 66 ??? Différence de vitesse en sorti mais quelle vrai différence de précision ? à 100 / 200 voir 300 m si le tireur se sera bien entrainer avec ^^

- canon varmint ou non ? Si varmint je crois que la battue n'est pas envisageable ... ^^

- budget assez serré donc au départ je vais monter une petite lunette sutter 3-12x50 réticule lumineux (déjà en stock^^) qui suffira amplement pour commencer a ce faire la main pour ma première carabine
budget carabine 600€ voir 700€ grand max

Carabine repérer pour le moment :

- Winchester XPR SM  en 30-06 canon de 61 et 308 canon de 56 ... réel différence ? pourquoi font il un canon plus court sur la 308 ? (chargeur amovible )
- Remington 783 30-06 /308 les 2 calibre en canon de 56 (chargeur amovible)
- Savage Axis II XP en 30-06 canon de 56  (chargeur amovible)  
- Savage Axis XP en 308 canon de 56 ( chargeur amovible)
- Ruger American Rifle 30-06 /308 canon de 56 ( Chargeur rotatif ??? )
- Browning A-Bolt 30-06 canon de 53 et 308 canon de 51 O_o ?  
- Mossberg 100 ATR 30-06/308 canon de 56

Carabine Varmint :

- Marlin x7vh 308 canon de 66 ... pour mon plus grand regret plus disponible ... (j'aurais craquer je pense.... tant pis pour mes bras j'aurai lever un peu plus de fonte pour compenser ^^ il parait que son gros tube est vraiment gros ... canon remington je crois )
- Savage Axis Varmint 308 canon de 56 lourd flottant
- Browning A-Bolt canon de 56 lourd  ...
- Mossberg Patriot 30-06/308 canon de 56 varmint (ou fluté ils changent d'avis dans l'annonce ^^ )

Voila

Des marque/modèles a éviter ? ont elles toutes une précision équivalente ?

Personnellement je penche sur le 308 Wink  La question la plus importante c'est la longueur du canon influe t elle beaucoup ?

Merci d'avoir pris le temps de lire =)
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 15:20
Bonjour
RUGER ET BROWNING pour moi c'est ok je connais un peu !
Le reste d'autres t'éclaireront mieux que moi !

Pour le calibre .30.06 et .308 c'est kif kif bourrico, perso je prendrais une Abolt 3 en 30.06 (canon de 56 bien suffisant)

Quant à un canon Varmint, je ne pense pas que se soit nécessaire pour du tir chasse Choix Carabine  Wink

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 15:21
bonjour, le calibre .308w est un calibre short 51mm contre 64mm pour un 30.06 et à la base c'est le même étui, il y a théoriquement moins de poudre d'où la différence de longueur de canon.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 15:26
https://www.meyson.fr/carabine-rugger-american-rifle-ruger,fr,4,AMERICAN-RIFLE.cfm#32501958

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 16:15
Pour moi, ce serait Browning A-Bolt (finition) ou Ruger RAR (légèreté) en 308 W, plus agréable à tirer dans une arme légère telle que la RAR; de plus les cartouches sont moins chères et très faciles à recharger avec consommation moindre en poudre.
Les choix des mun en 308 sont aussi très nombreux.

Il paraîtrait aussi que la Win XPR est diabolique de précision avec son canon Bergara.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 18:54
Razorlight
Sauf si tu veux faire du stand en plus de la chasse , laisse tomber les varmint
Laisse aussi tomber la MOSSBERG elle n'a pas très bonne presse .
En 30 0 6 ou 308 les canons de 56 sont tout à fait dans les normes .
Winchester XPR canon 61 (bof) mais par contre je crois me souvenir que la XPR a eu qq problèmes à son lancement mais rien de bien grave
La Savage Axis II je crois , a une détente réglable , la Modèle I non .
Remington , pas d'avis Choix Carabine  Triste
A-Bolt bonne réputation.
Ruger American Rifle en 308 , je t'en parlerais plus longuement , c'est ce que j'ai Choix Carabine  Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 20:54
Bon , aller , j'ai le ventre plein , je peu reprendre sereinement Choix Carabine  Content
308 prix des munitions , variées , facile à trouver partout même à l'étranger bon coefficient balistique en général , peu être tire avec des armes à culasse plus courte que le 30 06 donc dans des armes plus compactes et enfin , c'est une munition douce au tir ce qui permet avec un peu d'habitude de ne pas perdre la visée entre deux coups .
Permet de prélever tous nos gibiers européens jusque à l'élan .
Munition encore en service dans certaines unités d'intervention et de TE ( ce qui n'est pas le cas du 30 06 ) il doit bien y avoir une bonne raison Choix Carabine  Siffle
La Ruger American Rifle , arme courte , culasse courte en 308 , légère d'où également le choix du 308 qui cogne moins que le 30 06 , chargeur rotatif Independent ce qui préserve les pointes de balles et les présent face à la chambre , ouverture de culasse à 70° , détente réglable , crosse plastique insensible à l'humidité et au froid , pas d'entretient ( il aurais fallu un canon inox et c'était parfait . )
Si la ou les munitions sont bien choisie et les balles bien placées je peu assurer que les chevreuils et les sangliers tombent sur place et sans plus de dégâts qu'il est raisonnable d'attendre d'un bon tir d'approche ou d'affut .
Jusqu'à aujourd'hui très bons résultats en battue aussi . 2 balles cette année , un sanglier sur place , un chevreuil 10 m .
Voila pour la RUGER comme pour la SAVAGE . Mon choix est armes légères (2.9 kg en gros ) = 308 qui est plus doux que le 30 06
Le 30 06 est un très bon calibre mais que je réserverais à des armes plus lourdes + de 3.2 kg et oui , ça fait tout de même une différance et quand on tire et quand on porte toute la journée Choix Carabine  Content
Voila mon point de vue , attends celui des autres et fait ton choix .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 21:05
Je viens de voir le lien de Keiler .
C'est bien gentil à lui mais on peu trouver mieux comme prix .
Pour info j'ai payer la mienne , c'est vrais , il y a deux ans ...575 €
Cherches bien sur les boutiques en lignes et chez les armuriers autour de chez toi .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
razorlight
razorlight
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/04/2014

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Ven 18 Nov 2016 - 21:37
Merci pour vos réponses !

J'ai pensé au varmint parce que j'ai un stand de tir a 10 min .... mais j'y suis pas encore aller ...

Sinon mon choix se porterai plus sur la  Winchester XPR SM en 308 ...

Après la longueur du canon n'affecte pas la chute de la balle ? .... moins ya de chute mieux c'est ?? après je me limite a 300 m ce qui est déjà énorme a la chasse (renard) donc précision requise...  (et préparation du tireur Wink )
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Sam 19 Nov 2016 - 9:24
titou 66 a écrit:Je viens de voir le lien de Keiler .
C'est bien gentil à lui mais on peu trouver mieux comme prix .
Pour info j'ai payer la mienne , c'est vrais , il y a deux ans ...575 €
Cherches bien sur les boutiques en lignes et chez les armuriers autour de chez toi .
Bonjour Titou, 
ah bin je n'ai pas fait trop de recherche, celle-ci est "tombée" sous mon clic.  Choix Carabine  Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Sam 19 Nov 2016 - 11:31
Keiler
C'est déjà bien de participer pour faire avancer la chose .
Moi même , je n'ai pas fait de recherches et de plus le prix est vieux de deux ans .
razorlight
Si c'est pour faire du tir c 'est autre chose . je vais voir ce qu'il y a en stock sur le net .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Sam 19 Nov 2016 - 11:46
Tien avec ça tu es au top Choix Carabine  Content
X bolt varmint GRS

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
razorlight
razorlight
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/04/2014

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Sam 19 Nov 2016 - 12:36
la X Bolt hors budget ^^

Sinon le tir on verra plus tard Wink

Le calibre est le 308 (au cas ou je craque plus tard pour faire du stand ^^ autre arme varmint en 308 )

Pour le moment c'est la winchester xpr sm .... j'ai vu qu'il y avait aussi la xpr threaded ... grosse différence ? canon un peu plus court mais possibilité de mettre un FDB ... utile ? d'autres différences entre les deux ? De bon retours ?

Choix Carabine  1938
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Sam 19 Nov 2016 - 18:23
Avec un canon de 61 tu peu faire du tir , de l'approche et de l'affut sans problèmes

Pour ce qui est de la battue , c'est toi qui a choisi le modèle...SM Choix Carabine  Woo Tu vas souffrir Choix Carabine  Content Non , soyons sérieux , c'est jouable et pas besoin de FDB .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
razorlight
razorlight
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/04/2014

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Sam 19 Nov 2016 - 18:32
61 c est en 30 06
La en 308 c est du 56 apparemment grosse différence ou infime ... 5 cm ca joue beaucoup ?

Pour la battue je prendrais le fusil pas grave Wink
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Sam 19 Nov 2016 - 18:52
La différance de longueur de canon joue surtout pour les calibres magnum , pour les autres aussi bien sur mais .
Cal magnum = poudre lentes donc canons plus long pour que tout brule dans le tube car tout ce qui brule à l'extérieur et une perte d'énergie .La longueur idéale pour un cal mag est de 65 cm .
Cal non magnum=poudre plus vives donc tout brule dans un canon plus court 56 c'est bon

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
razorlight
razorlight
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/04/2014

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Dim 20 Nov 2016 - 22:25
D'accord merci donc la winchester xpr sm certainement bientôt chez moi

Choix Carabine  1938
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Dim 20 Nov 2016 - 23:24
Attends d'autres avis et d'autres conseils non Choix Carabine  600957
Là tu es entrain de faire confiance à un seul zigue que tu ne connais pas et qui peu te racompter des des choses que sur le matériel qu'il a et le calibre qu'il emploi .
Vas faire un tour aussi du cote du stand de tir et discute calibre et armes avec les tireurs du coin. Choix Carabine  Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Lun 21 Nov 2016 - 8:09
prends ce qu'il te plait dans ton budget , tu pourra changer plus tard ; n'écoutes pas tout ce qu'il se dit sur telle ou telle marque (tient en compte quand même)tu ne sera jamais mieux servit que par toi -même
razorlight
razorlight
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/04/2014

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Lun 21 Nov 2016 - 9:55
c'est sur mais bon j'ai deja parcouru un peu tous les forum ... forum de tir eux ne vois que par des canon long ... d’où mon inquiétude primaire ... mais bon eux c'est sur si ils ont pour objectif de tirer a 600 m ou plus ca doit influer , moi déjà un 300m précis ce sera déjà beau ^^ après on veux toujours de la polyvalence ... mais on ne peux pas tout avoir ... ^^


après entre winchester xpr et remington 700 , ruger ...etc toutes ces gammes de prix la précision ça doit se tenir ... (j'ai même hésiter un temps avec la baikal ij18 ... mais apparemment la détente est assez dur ... )

après winchester j'ai lu quelque problème a leur lancement qui ont l'air d’être régler ...


Je reste a l'écoute de tous avis et conseil Wink (dans bientôt je voulais pas dire demain , mais dans les mois qui viennent ... )
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Mar 29 Nov 2016 - 14:03
Hello!

Je vais apporter mon grain de sel concernant le choix de la carabine.
Visiblement le calibre est ciblé (a mon sens c'est a considérer a la fin...)
L'important est que tu sois a l'aise avec la carabine. Il serait bien que tu puisses aller essayer les modèles qui te plaisent afin de voir avec laquelle tu te sens le plus a l'aise.

En effet une très bonne carabine n'est pas toujours adaptée a tous les tireurs, une autre un peu moins bien te tombera peut-être mieux. L'important c'est que tu sois le plus a l'aise possible avec ton arme, pour pouvoir tirer le plus précisément possible. C'est a mon sens seulement après avoir trouvé la carabine qu'il faut se pencher sur le calibre car pour nos gibiers il y a quand même un large panel de calibres adaptés

Si tu veux en essayer plusieurs, peut-être peux tu attendre éventuellement le salon de la chasse ? Je ne sais pas si tu comptais faire le déplacement, mais c'est une bonne occasion pour essayer bcp de modèles différent

Le calibre est moins important que le tireur. Wink
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix Carabine  Empty Re: Choix Carabine

Mar 29 Nov 2016 - 16:51
Legio a écrit:Hello!

Je vais apporter mon grain de sel concernant le choix de la carabine.
Visiblement le calibre est ciblé (a mon sens c'est a considérer a la fin...)
L'important est que tu sois a l'aise avec la carabine. Il serait bien que tu puisses aller essayer les modèles qui te plaisent afin de voir avec laquelle tu te sens le plus a l'aise.

En effet une très bonne carabine n'est pas toujours adaptée a tous les tireurs, une autre un peu moins bien te tombera peut-être mieux. L'important c'est que tu sois le plus a l'aise possible avec ton arme, pour pouvoir tirer le plus précisément possible. C'est a mon sens seulement après avoir trouvé la carabine qu'il faut se pencher sur le calibre car pour nos gibiers il y a quand même un large panel de calibres adaptés

Si tu veux en essayer plusieurs, peut-être peux tu attendre éventuellement le salon de la chasse ? Je ne sais pas si tu comptais faire le déplacement, mais c'est une bonne occasion pour essayer bcp de modèles différent

Le calibre est moins important que le tireur. Wink
Je crois que tout est dit ! thumright

Plein de gens parlent de leur Blaser comme de la 8ème merveille du monde. Ok, c'est une super carabine, mais moi je n'y arrive pas avec ! C'est la carabine avec laquelle je me sentais le moins à l'aise, parmi toutes celles que j'ai eu en main, à mon goût.
Il faut en prendre en main, épauler, manipuler. C'est seulement là que tu sauras !

Un jour, chez un armurier qui faisait une porte ouverte, j'ai pris pour la première fois la Merkel RX Helix en main. Ce jour-là, j'ai su que j'en aurais une un jour ! Il fallait juste attendre que j'ai les moyens de l'acheter. Maintenant que c'est fait, je suis content et très à l'aise avec.
Mon message n'est pas anti Blaser, je précise bien.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum