Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rénovation - Fusil système LeFaucheux Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mar 18 Oct 2016 - 17:23
Bonjour à toutes et tous.

Vous le reconnaissez ?

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Ens410

C'est celui là

L'histoire est assez simple, mon copain et son épouse n'ayant pas trop envie de le faire rénover et ne sachant pas quoi en faire,
me l'ont offert pour me faire plaisir.. (le gars est chasseur mais son épouse n'aime pas trop ces "petites choses" qui font du bruit ..)

Bref, me voilà bien embêté avec cette antiquité.
Le faire "reparler" , cela m'étonnerai beaucoup , mais lui donner un aspect plus présentable, cela est surement possible. (là, il est vraiment .. beurk ... Rénovation - Fusil système LeFaucheux Snif )

Le premier souci c'est la rouille; comment l'enlever sans abimer les pièces ou les gravures ?
(et sans y passer 6 mois .. )

Pour l'instant j'ai commencé avec de la WD40 et laine d'acier 000;
puis un peu de "dremel" avec des brosses peu abrasives (usées en fait) car l'acier est, par endroit, boursouflé par la rouille. (toujours arrosé de wd40)

Cela donne ceci : (celle du haut)

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Plat110

Il reste des tâches; comment pourrais-je les enlever ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mar 18 Oct 2016 - 17:57
Salut Gaby!
Et comment que je le reconnais celui-là! Bien joué pour le démontage! Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink
Pour se débarrasser de la rouille? Immerger les pièces dans du vinaigre? Ou bien électrolyse?

_________________
Amicalement,
Rénovation - Fusil système LeFaucheux Geeses10
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mar 18 Oct 2016 - 19:13
Insulaire a écrit:Salut Gaby!
Et comment que je le reconnais celui-là! Bien joué pour le démontage! Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink
Pour se débarrasser de la rouille? Immerger les pièces dans du vinaigre? Ou bien électrolyse?

Salut Antoine,

pas simple le démontage .. j'ai "rectifié" 3 tournevis pour l'occasion; Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content
Et j'ai pris plein de photos pour le remontage.. (à mon avis, il n'est pas près d’être remonté le bestiau ..) Rénovation - Fusil système LeFaucheux Siffle

Le seul truc qui ne veut pas sortir est le chien gauche; il a été réparé, vu la couleur jaune, je pense à une brasure laiton ?
Mais, visiblement, le "soudeur" à aussi soudé l'axe avec ..

Le vinaigre ? je ne sais pas; l’électrolyse, peut être mais pas les ressorts.

Je viens de faire l'autre platine avec une brosse sur petite machine style dremel; la rouille s'estompe et cela donne une certaine "patine";
c'est pas net mais ce n'est pas trop moche.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mar 18 Oct 2016 - 19:27
Oui, Gaby, on peut "recycler" les vieux tournevis et les ciseaux à bois de "réforme" qui font de bons tournevis "sur-mesure" afin d’épargner les vis aux "têtes bizardes"!
Si tu obtiens une belle patine avec ta méthode, mieux vaut peut-être s'en tenir à cela. Pas la peine d'avoir un Lefaucheux aux platines clinquantes! Shocked
Pour le chien par contre, cela vaudrait peut-être le coup de le dessouder et le rebraser à l'argent.
Les ressorts, quant à eux, n'ont pas l'air en mauvais état.

_________________
Amicalement,
Rénovation - Fusil système LeFaucheux Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mar 18 Oct 2016 - 19:29
En tout cas, c'est passionnant une telle entreprise, j'ai relu ton ancien post que tu as bien voulu mettre en lien. Je comprends le côté sentimental et la passion qui t'anime. Je pense que tu nous tiendras au courant, c'est sympa. Je pencherais moi aussi, comme la dit @Insulaire pour un petit bain de vinaigre pour commencer.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mar 18 Oct 2016 - 21:01
Insulaire a écrit:Oui, Gaby, on peut "recycler" les vieux tournevis et les ciseaux à bois de "réforme" qui font de bons tournevis "sur-mesure" afin d’épargner les vis aux "têtes bizardes"!
Si tu obtiens une belle patine avec ta méthode, mieux vaut peut-être s'en tenir à cela. Pas la peine d'avoir un Lefaucheux aux platines clinquantes! Shocked
Pour le chien par contre, cela vaudrait peut-être le coup de le dessouder et le rebraser à l'argent.
Les ressorts, quant à eux, n'ont pas l'air en mauvais état.

Le recyclage .. c'est ma spécialité .. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Rire

Belle patine, je ne sais pas, je mettrai des photos pour avoir des avis.

Les ressorts, ça va, j'ai dû utiliser une pince étau pour les maintenir. Ils sont costauds les bougres.

Vendéen a écrit:En tout cas, c'est passionnant une telle entreprise, j'ai relu ton ancien post que tu as bien voulu mettre en lien. Je comprends le côté sentimental et la passion qui t'anime. Je pense que tu nous tiendras au courant, c'est sympa. Je pencherais moi aussi, comme la dit @Insulaire pour un petit bain de vinaigre pour commencer.

Je vais peut être essayer le vinaigre sur une petite pièce pour voir .
Le côté sentimental, c'est plutôt pour l'épouse de mon copain puisqu'il vient de son grand père; mais comme elle n'aime pas trop les armes ...
Pour moi, c'est le côté bricolage-restauration sur un bel objet quand même. (faut aimer ... je suis d'accord)
Après le nettoyage, il va aller faire un tour chez un armurier pour voir ce qu'il en pense.
Si c'est jouable (on peut rêver) je lui rechargerai peut être un jour quelques cartouches à pépère.. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mar 18 Oct 2016 - 21:18
Bonjour Gaby, super fusil j'ai hâte de voir le résultat ☺ je ne savais pas que le vinaigre, du vinaigre blanc je suppose? Et pour enlever le "noir" sur les platine (graisse ou résidu de poudre je ne sais pas ) comment faite-vous ? Ont ma conseiller le nettoyant pour disque de frein ? Pas de danger d'abîmé le fusil !?

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mar 18 Oct 2016 - 21:58
Francoisfrc a écrit:Bonjour Gaby, super fusil j'ai hâte de voir le résultat ☺ je ne savais pas que le vinaigre, du vinaigre blanc je suppose? Et pour enlever le "noir" sur les platine (graisse ou résidu de poudre je ne sais pas ) comment faite-vous ? Ont ma conseiller le nettoyant pour disque de frein ? Pas de danger d'abîmé le fusil !?  

Je ne sais pas, je vais essayer.
Ce que je sais, car vu sur d'utres forums, c'est qu'il faut éviter les acides tels l'acide chlorhydrique;
Certes, il mange la rouille mais si on ne l’arrête pas avec de la soude, il continu et s'attaque à l'acier.
Donc, celui là, je vais éviter.
Le nettoyant pour disque de frein, connais pas, faut voir ce qu'il y a dedans .
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 14:04
Bon, le vinaigre, c'est fait ...
Un bain de vinaigre un peu dilué dans le bac à ultrasons.

Çà dégraisse OK, mais pour la rouille, c'est à se demander si le vinaigre n'en fabrique pas ... Rénovation - Fusil système LeFaucheux Siffle
Ou si c'est tout simplement parce que les pièces, une fois dégraissées, on la voit mieux ??

En prime, les pièces ressortent un peu blanchies; donc, s'il y avait un bronzage dessus (pour certaines), c'est à refaire..

En tous cas, pas plus efficace que du pétrole ou de l'essence F.

En plus, rinçage, passage au four à 40° pour le séchage et je suis bon pour tout repasser au Wd40 pour que cela ne rouille pas plus. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Snif

Ne restera plus qu'à tester l’électrolyse mais je n'ai plus de soude ... On verra plus tard.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 14:24
Rénovation - Fusil système LeFaucheux Oups Désolé Gaby...J'ai perdu l'occasion de fermer ma g**** avec mon vinaigre... Rénovation - Fusil système LeFaucheux Sort

_________________
Amicalement,
Rénovation - Fusil système LeFaucheux Geeses10
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 15:46
Insulaire a écrit:Rénovation - Fusil système LeFaucheux Oups Désolé Gaby...J'ai perdu l'occasion de fermer ma g**** avec mon vinaigre... Rénovation - Fusil système LeFaucheux Sort

T'inquiètes pas, j'y avais pensé aussi car je n'ai plus d'essence F ni de pétrole .. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content

Tout est rentré dans l'ordre, je viens de tout repasser à la wd40 et laine d'acier 000.

Je continue le démontage : la vis de maintien du percuteur gauche (celui qui a été brasé) est tordue .. (faut déjà le faire ..)
et l'autre chien montre une fêlure en haut (on voit mieux après le passage du vinaigre .. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Rire )

Et je ne te parles pas de la table sur laquelle s'appuient les culots ..

Plus je regarde, plus je pense que ce fusil a souffert ...
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 16:40
bonjour les amis , j'ai le même (ou presque) et on m'a dit que ce n'est pas un lefaucheux mais un simple "système lefaucheux" , quelqu'un peut me dire comment faire la différence car sur le mien il n'y a rien d'écrit dessus , j'ai un 16 à broche et un 12 à chien , merci
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 18:24
Déjà, le vrai Lefaucheux ne tire pas des cartouches à percussion centrale, mais des cartouches à broche ! Les chiens ne frappent pas des percuteurs, mais directement les broches des cartouches.

Voiçi un Lefaucheux :  

https://servimg.com/view/18088604/172

Et la cartouche qui va avec :  

https://servimg.com/view/18088604/187

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 18:29
Jean-Marie,tu revois tes liens ,S.V.P.. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 18:32
Chez moi, les liens fonctionnent.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 18:48
Pour ce qui concerne la mauvaise surprise avec le vinaigre (produit écolo s'il en est Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink ) il est certain que les quelques traces graisseuses ont été attaquées et ont disparu et je ne pense pas que le vinaigre ait "produit" de la rouille, tu nous dis que tu as essuyé tes pièces après l'opération vinaigre (c'était à faire évidemment) et il est vrai que tes pièces en ressortent blanchies, pour la soude je me méfierais et ferais un essai sur une petite partie qui ne risque rien ( face d'une pièce qui serait cachée après remontage). A suivre Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 19:03
JP2 a écrit:Déjà, le vrai Lefaucheux ne tire pas des cartouches à percussion centrale, mais des cartouches à broche ! Les chiens ne frappent pas des percuteurs, mais directement les broches des cartouches.

Voiçi un Lefaucheux :  

https://servimg.com/view/18088604/172

Et la cartouche qui va avec :  

https://servimg.com/view/18088604/187

Amicalement, JP2.
merci JP2 , donc j'en ai un avec une dizaine de cartouches Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content , je mettrai des photos .... ben ...dés que j'aurai un appareil photos !!! (et non je peut pas avec mon téléphone !!!!)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 19:16
@JP2,O.K.ça marche maintenant...Merci....
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 19:32
marc .f a écrit:bonjour les amis , j'ai le même (ou presque) et on m'a dit que ce n'est pas un lefaucheux mais un simple "système lefaucheux" , quelqu'un peut me dire comment faire la différence car sur le mien il n'y a rien d'écrit dessus , j'ai un 16 à broche et un 12 à chien , merci

C'est tout à fait exact, le mien est un fusil à système Lefaucheux.
je ne crois pas avoir dit le contraire sauf dans ce fil ou j'ai "raccourci" le titre.

Pour éviter tout malentendu, si un modo (@Insulaire .. au hasard .. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content ) pouvait modifier le titre ce serait sympa.

avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 19:40
vendéen a écrit:Pour ce qui concerne la mauvaise surprise avec le vinaigre (produit écolo s'il en est Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink ) il est certain que les quelques traces graisseuses ont été attaquées et ont disparu et je ne pense pas que le vinaigre ait "produit" de la rouille, tu nous dis que tu as essuyé tes pièces après l'opération vinaigre (c'était à faire évidemment) et il est vrai que tes pièces en ressortent blanchies, pour la soude je me méfierais et ferais un essai sur une petite partie qui ne risque rien ( face d'une pièce qui serait cachée après remontage). A suivre  Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink

Non, bien sûr, le vinaigre ne produit pas de rouille;
il dégraisse et en même temps, une petite pellicule de rouille "s'efface" en laissant des traces jaune - orangé sur le métal.

Les cristaux de soude (il y en a aussi dans les nettoyant WC) servent à rendre le bain d’électrolyte conducteur dans le cas d'un nettoyage par ce système.
Je l'ai déjà fait pour nettoyer des outils de rechargement bien rouillés.

Cela fonctionne très bien à condition de surveiller l'évolution et de s’arrêter à temps. (sinon la pièce devient grisâtre)
Seuls les ressorts ne doivent pas être traités car ce système les rend cassant.

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 19:44
Gaby53 a écrit:
marc .f a écrit:bonjour les amis , j'ai le même (ou presque) et on m'a dit que ce n'est pas un lefaucheux mais un simple "système lefaucheux" , quelqu'un peut me dire comment faire la différence car sur le mien il n'y a rien d'écrit dessus , j'ai un 16 à broche et un 12 à chien , merci

C'est tout à fait exact, le mien est un fusil à système Lefaucheux.
je ne crois pas avoir dit le contraire sauf dans ce fil ou j'ai "raccourci" le titre.

Pour éviter tout malentendu, si un modo (@Insulaire .. au hasard .. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content ) pouvait modifier le titre ce serait sympa.

Le hasard fait bien les choses... Je passais justement par là! Rénovation - Fusil système LeFaucheux Wink

_________________
Amicalement,
Rénovation - Fusil système LeFaucheux Geeses10
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 21:35
et bien toute ces informations font mon bonheur : j'ai les deux , un 12 à chien donc système lefaucheux et un 16 à broche lefaucheux Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content enfin , si j'ai bien compris !!!!!
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Mer 19 Oct 2016 - 21:48
Merci Antoine. Rénovation - Fusil système LeFaucheux Content
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Jeu 20 Oct 2016 - 20:28
Premier nettoyage puis remontage pour la prochaine étape, l'avis d'un armurier ..

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Plat210

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Syst810

Les canons n'ont pas été traités
Rénovation - Fusil système LeFaucheux Can210

Y'a encore du boulot mais, là, c'est déjà mieux qu'au début.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Rénovation - Fusil système LeFaucheux Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Jeu 20 Oct 2016 - 20:47
Chapeau ...... Rénovation - Fusil système LeFaucheux 381609
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum