Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Verney10

Mon nouveau juxtaposé écossais

+26
TocardGF
bibique
DAVID36
Mitch31
fabp44
Réré
riwann
marc38
bruce77
Maître
charles01
pierrot13
Patimber
Blaser93
vendéen
baikal02
ginji
alex33
chris 13
Keiler
josirui
springer 80
5rcs
AFONDEBALLE36
granola13
Insulaire
30 participants
Aller en bas
avatar
DAVID36
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : indre
Date d'inscription : 20/07/2016

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mar 4 Oct 2016 - 17:20
quelque soit les chokes je pense qu'il serait mieux chez moi , je suis preneur comme personne en veut ,,lol,,
joli fusil en effet pile poil comme je les aime ,belle acquisition
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mar 4 Oct 2016 - 18:13
bonsoirs:les cartouches de chasse 30g de marque( insulaire)vont dans tous les fusils .3perdreaux et une faisane en on fais les frais,de lacher malheureusement.donc le darne est a vendre Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Sort
avatar
bibique
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : SAINT MAMET
Date d'inscription : 27/11/2015

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mar 4 Oct 2016 - 21:16
bonjour bravo belle video et jolie pays belle arme merci pour le partage
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mar 4 Oct 2016 - 21:40
Bonsoir à tous,
Et merci pour vos messages et pour l’intérêt que vous portez à ce vieux fusil.
Après sa matinée de samedi, je me suis dit qu’il méritait quand même un petit nettoyage approfondi et j’étais d’autre part curieux de voir ce qui se goupillait là-dessous…
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Dscf8114

Un démontage sommaire et très aisé m’a permis de découvrir un système de sécurité automatique que je ne connaissais pas et dont j’ai retrouvé le plan dans un de mes livres sur les fusils britanniques :
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Dscf8115

D’autre part, j’étais un peu perplexe devant l’ajustage métal-bois de la longuesse avec un vide de 4 ou 5mm…
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Dscf8116

En y regardant de plus près, et en démontant la bête, ne voilà pas que la vis à bois de la longuesse n’était maintenue en place que par un mélange de bois moulu… La vis se promenait librement avec une course de 5 ou 6mm !
J’ai donc élargit le trou à la perceuse, placé une petite cheville poncée au diamètre exact du trou, un peu de colle à bois et à sécher !
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Dscf8210
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Dscf8211
Ensuite un coup de ponçage et de teinture noyer foncé, perçage à l’emplacement de la vis et remontage!
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Dscf8213
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Dscf8212
C’est quand même plus présentable !
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Longue10


Dernière édition par Insulaire le Mer 5 Oct 2016 - 22:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Geeses10
ginji
ginji
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/10/2011

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mar 4 Oct 2016 - 23:08
Un vrai travail de pro Antoine! Ta réparation est impeccable! on y voit que du feu!
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mer 5 Oct 2016 - 22:01
Je me répète mais il est magnifique
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mer 5 Oct 2016 - 22:09
Tu te lances dans "l'ajustage" Antoine ? Oui c'est mieux après qu'avant Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink Belle présentation et une très belle arme et tant pis si je me répète. Mais je ne suis pas le seul à aimer ce fusil Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Woo Tu as même des acheteurs potentiels Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mer 5 Oct 2016 - 23:50
ginji a écrit:Un vrai travail de pro Antoine! Ta réparation est impeccable! on y voit que du feu!

Merci Léo! C’était pas très difficile mais je suis content du résultat!
riwann a écrit:Je me répète  mais il est magnifique
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Content

vendéen a écrit:Tu te lances dans "l'ajustage" Antoine ? Oui c'est mieux après qu'avant Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink  Belle présentation et une très belle arme et tant pis si je me répète. Mais je ne suis pas le seul à aimer ce fusil Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Woo Tu as même des acheteurs potentiels Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire

Bonsoir Guy,
Ce n'est pas tant que je me lance dans l'ajustage de précision mais la vis de longuesse ne retenant plus rien du tout et en ajoutant le recul, il y avait des risques de casse potentiels! Moins il y a de jeu dans les fusils plus ça dure!
Même si  je n'utilise pas de fortes charges dans ce petit juxtaposé, un fusil de 2,800kg a tendance à sursauter quand même un peu. Je ne tire que des cartouches rechargées à 30g même si sur le bloc des canons il est indiqué 1 1/ 8  (autrement dit "1 1/ 8 once" ce qui donne 28+ (28x1/ 8 )=28+3,5= 31,5) et donc une charge maximale possible de 31,5g.
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Stamps14

Sur mes vieux juxtaposés, je pars du principe qu’un fusil ne devrait pas tirer des charges supérieures à 1/96 de leur poids, ce qui donne pour ce fusil de 2,800kg une charge légèrement au-dessus des 29g. C'est une formule qui tient plutôt la route pour les fusils et les calibres classiques.

_________________
Amicalement,
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Jeu 6 Oct 2016 - 8:57
Quel plaisir de restaurer !
Bravo...
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Jeu 6 Oct 2016 - 10:44
Félicitations, quelle belle arme Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 35149 Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 35149

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Jeu 6 Oct 2016 - 12:41
Salut,

Je suis fan de tout se savoir, rechargement , connaissance sur les charges que peut encaisser un fusil,etc...
Chapeau pour toutes ces connaissances et surtout merci à vous tous de les partager.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Jeu 6 Oct 2016 - 21:51
Insulaire a écrit:
...
Sur mes vieux juxtaposés, je pars du principe qu’un fusil ne devrait pas tirer des charges supérieures à 1/96 de leur poids ...
Intéressant. Cette proportion est-elle le fruit de ta réflexion et de tes recherches ? Sinon, d'où la tiens-tu ?
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Jeu 6 Oct 2016 - 22:06
Bonsoir à tous,
Antoine, tu appliquerais cette règle du 1/96 du poids uniquement aux vieux fusils ou à tous ?
Parce que là, j'suis en train de chercher comment faire rentrer une boule de pétanque dans mon SA (si possible sans en modifier l'esthétique) Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire
Plus sérieusement, j'imagine que c'est pour une sauvegarde optimale de toute la mécanique, mais je suis comme les collègues, curieux de savoir d'où te viennent ces données study

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Photo014Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Jeu 6 Oct 2016 - 23:03
Patimber a écrit:Salut,
Je suis fan de tout se savoir, rechargement , connaissance sur les charges que peut encaisser un fusil,etc...
Chapeau pour toutes ces connaissances et surtout merci à vous tous de les partager.

Merci Patimber! Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

Géry a écrit:
Insulaire a écrit:
...
Sur mes vieux juxtaposés, je pars du principe qu’un fusil ne devrait pas tirer des charges supérieures à 1/96 de leur poids ...
Intéressant. Cette proportion est-elle le fruit de ta réflexion et de tes recherches ? Sinon, d'où la tiens-tu ?

AFONDEBALLE36 a écrit:Bonsoir à tous,
Antoine, tu appliquerais cette règle du 1/96 du poids uniquement aux vieux fusils ou à tous ?
Parce que là, j'suis en train de chercher comment faire rentrer une boule de pétanque dans mon SA (si possible sans en modifier l'esthétique) Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire
Plus sérieusement, j'imagine que c'est pour une sauvegarde optimale de toute la mécanique, mais je suis comme les collègues, curieux de savoir d'où te viennent ces données study

Bonsoir Géry et Alex,
Cette proportion de 1/96 est évidemment le résultat de mon expérience et de mes propres recherches... Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Pensif Euh... Non, je déconne, bien sûr! Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire C’était le principe qu’appliquaient les grands maîtres armuriers britanniques pendant l’ère victorienne, alors que le développement des “Best” English guns comme les Purdey, Holland & Holland, Boss, Churchill, etc... battait son plein. Cette formule ne s’appliquait comme je l’ai dit qu’aux calibres “classiques” comme le 20, 16 et 12 mais commence à flancher lorsque l’on descend en –dessous ou que l’on monte au-delà de ces 3 calibres. L'ultime but des armuriers de cette période, c’était de produire des armes les mieux équilibrées possibles et les plus robustes car ces fusils pouvaient tirer un nombre considérable de cartouches en un laps de temps très court dans les grandes battues aux faisans, ce pour quoi ces armes étaient conçues. Donc, il s’agissait d’un compromis équilibre/légèreté/confort et fiabilité mécanique, sans oublier évidemment l'élégance!
Les chiffres que l’on obtient semblent d'ailleurs très cohérents pour des juxtaposés: 3,500kg - 36g / 3,000kg - 31g / 2,500 - 26g. Les données sont peut-être légèrement faussées car il s’agissait de cartouches plus douces qui développaient sans doute des pressions inférieures car elles étaient serties en demi-rond et que les poudres de l’époque ne devaient pas être aussi performantes, mais on n’est pas loin du compte!

_________________
Amicalement,
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Geeses10
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Jeu 6 Oct 2016 - 23:17
Bon alors, tu m'excuseras Antoine mais je vais réagir en bon franchouillard berrichon :
"Si c'est les Anglais qu'ont calculé ça, ont dû compter en pouces et en pieds pis se mélanger les pinceaux, bah j'va continuer à balancer de la 40G dans mon SA de 3kg pis ça ira ben comme ça" Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Sort
Je plaisante évidemment, très interessantes ces données, tu dois avoir une sacrée bibliothèque Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Photo014Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Photo016
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Ven 7 Oct 2016 - 6:12
Comme quoi, en armurerie et en balistique, on n'a pas inventé grand chose depuis un siècle.
Merci Antoine.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Sam 8 Oct 2016 - 22:54
AFONDEBALLE36 a écrit:Bon alors, tu m'excuseras Antoine mais je vais réagir en bon franchouillard berrichon :
"Si c'est les Anglais qu'ont calculé ça, ont dû compter en pouces et en pieds pis se mélanger les pinceaux, bah j'va continuer à balancer de la 40G dans mon SA de 3kg pis ça ira ben comme ça" Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Sort
Je plaisante évidemment, très interessantes ces données, tu dois avoir une sacrée bibliothèque Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

Ben oui, c’est ça mon petit Alex... Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Pensif
N’oublie pas que les British et les semi-autos n’ont jamais été de très bons compagnons... Boss, Purdey ou Holland & Holland ne sont pas renommés pour leur production de semi-autos que je sache! L’un des grands avantages de l’invention de l’emprunt des gaz n’a pas été de créer des armes à répétition mais de permettre aux femmelettes berrichonnes d’envoyer 40g dans un fusil de 3kg sans se faire retourner comme une crêpe!
Cependant, tu n’as peut-être pas complètement tort sur les formules tarabiscotées en onces, livres et j’en passe et des meilleures... Les erreurs sont envisageables... Pour vraiment éclaircir cette formule du 1/96, j’ai traduit un passage de “Vintage British Shotguns” écrit par l’Américain Terry Wieland (éditions Shooting Sportsman):

Un fusil peut-être trop lourd mais il peut aussi être trop léger. Par expérience, les Britanniques en sont arrivés à la formule du 1/96ème. Cette règle établit que le poids idéal d’un fusil est de 96 fois la charge de plomb pour laquelle il est conçu. Comme par hasard, 96 est facilement divisé par 16, le nombre d’onces contenu dans une livre.
Donc, par exemple, un cal.16 tirant une once de plomb devrait peser 96 onces (96x1) soit exactement 6 livres. Un 16 juxtaposé de 6 livres? Que demander de mieux?
Un calibre 12 conçu pour tirer 1 1/16 once scratch de plomb devrait peser 102 onces (96x1 1/16) soit 6 livres et 6 onces scratch scratch . Comme arme pour chasser devant soi, c’est très convenable! “
Alors qu’est-ce que vous en dites? C’est tout de suite plus clair non?
"

CQFD Shocked scratch


Géry a écrit:Comme quoi, en armurerie et en balistique, on n'a pas inventé grand chose depuis un siècle.
Merci Antoine.
Et oui! Pas de gros changements! Une charge de 30g de 6 faisait tomber les faisans à 35m à la fin du XIXème siècle et maintenant? Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

_________________
Amicalement,
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7228
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Dim 9 Oct 2016 - 14:45
Et en France c'était "la règle des 100" !

Pour tirer 32g de plombs, avec un recul acceptable, le fusil devait peser 100X32 = 3200g soit 3Kg200.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Dim 9 Oct 2016 - 18:10
JP2 a écrit:Et en France c'était "la règle des 100" !
Amicalement, JP2.

Bonjour JP2,
Je m’y attendais un peu, mais je n’en avais jamais entendu parler en France. 96 est un nombre bien pratique pour les mesures anglo-saxonnes mais 100 est bien mieux adapté au système décimal!

La semaine dernière, j’avais testé les canons de 63,5cm sur les faisans et ma foi, j’avais été très satisfait des résultats.
Hier après-midi, chasse à la billebaude sur le même territoire mais... où sont donc passés les faisans?  scratch
Par contre, comme la grande migration des oies à bec court est bien amorcée, de nombreux vols d’une trentaine d’oiseaux étaient disséminés dans les marais, sans doute récupérant de leur voyage avant de continuer vers l’Ecosse et l’Angleterre.
Aussi, j’ai assez vite abandonné ma quête de faisans pour me diriger vers les tourbières où je levai presqu’aussitôt un lièvre qui boula sous mon coup de 6. Ensuite, alors que je me trouvais juste sous le passage d’un petit vol d’oies, je fis basculer une bec court! La première oie de prélevée avec le petit juxtaposé! Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Content  Puis, une sarcelle, trois oies cendrées  et une autre bec court vinrent alourdir le sac à dos! Et sur le chemin du retour, j’en profitais même pour prélever une poule faisane.
Bref, très content pour la deuxième sortie du petit juxta! Bien sûr, il ne s’agit pas de l’arme la plus adaptée au tir des oies, avec ses chambres de 65mm et ses canons courts chokés ¼ et ½ mais cependant, jusqu’à 35m avec du 4 les oies ont été prélevées proprement. Je dois quand même vous avouer que j’ai fait une petit entorse à ma règle du 1/96 ( règle des 100 pour JP2!) dans mes charges. J’avais en prévision du passage des oies, fait quelques cartouches avec des bourres à jupes et charges “lourdes”... J’étais monté jusqu’à 32g!

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Greyla10
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Pinkfo11
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Pinkfo10

_________________
Amicalement,
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Dim 9 Oct 2016 - 19:31
Insulaire a écrit: ...J’avais en prévision du passage des oies, fait quelques cartouches avec des bourres à jupes et charges “lourdes”... J’étais monté jusqu’à 32g!
Au Royaume Uni, "charge lourde" n'a pas tout à fait le même sens que chez nous. 32g en est une. 30g est une charge courante dans les battues de faisans, par exemple, et avec une efficacité déconcertante. Je pense qu'en France, nous abusons peut-être des 36g. Ta chasse d'aujourd'hui tend à prouver que les 4 ou 6g supplémentaires apportent bien moins que beaucoup d'entre nous le croient.
Félicitations, Antoine, pour ce beau tableau.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Dim 9 Oct 2016 - 21:13
Insulaire a écrit:
AFONDEBALLE36 a écrit:Bon alors, tu m'excuseras Antoine mais je vais réagir en bon franchouillard berrichon :
"Si c'est les Anglais qu'ont calculé ça, ont dû compter en pouces et en pieds pis se mélanger les pinceaux, bah j'va continuer à balancer de la 40G dans mon SA de 3kg pis ça ira ben comme ça" Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Sort
Je plaisante évidemment, très interessantes ces données, tu dois avoir une sacrée bibliothèque Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

Ben oui, c’est ça mon petit Alex... Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Pensif
N’oublie pas que les British et les semi-autos n’ont jamais été de très bons compagnons... Boss, Purdey ou Holland & Holland ne sont pas renommés pour leur production de semi-autos que je sache! L’un des grands avantages de l’invention de l’emprunt des gaz n’a pas été de créer des armes à répétition mais de permettre aux femmelettes berrichonnes d’envoyer 40g dans un fusil de 3kg sans se faire retourner comme une crêpe!
Cependant, tu n’as peut-être pas complètement tort sur les formules tarabiscotées en onces, livres et j’en passe et des meilleures... Les erreurs sont envisageables... Pour vraiment éclaircir cette formule du 1/96, j’ai traduit un passage de “Vintage British Shotguns” écrit par l’Américain Terry Wieland (éditions Shooting Sportsman):

Un fusil peut-être trop lourd mais il peut aussi être trop léger. Par expérience, les Britanniques en sont arrivés à la formule du 1/96ème. Cette règle établit que le poids idéal d’un fusil est de 96 fois la charge de plomb pour laquelle il est conçu. Comme par hasard, 96 est facilement divisé par 16, le nombre d’onces contenu dans une livre.
Donc, par exemple, un cal.16 tirant une once de plomb devrait peser 96 onces (96x1) soit exactement 6 livres. Un 16 juxtaposé de 6 livres? Que demander de mieux?
Un calibre 12 conçu pour tirer 1 1/16 once scratch de plomb devrait peser 102 onces (96x1 1/16) soit 6 livres et 6 onces scratch scratch . Comme arme pour chasser devant soi, c’est très convenable! “
Alors qu’est-ce que vous en dites? C’est tout de suite plus clair non?
"

CQFD Shocked scratch


Géry a écrit:Comme quoi, en armurerie et en balistique, on n'a pas inventé grand chose depuis un siècle.
Merci Antoine.
Et oui! Pas de gros changements! Une charge de 30g de 6 faisait tomber les faisans à 35m à la fin du XIXème siècle et maintenant? Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

Bonsoir,
Antoine j'avoue que j'ai pas tout compris, à part que tu me traites de femmelette berrichonne Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire
J'avoue que c'est un des gros avantages du SA, sa capacité à générer très peu de recul avec des grosses charges, même si ce n'est pas son seul atout (et le mien c'est un inertiel, réputé pour reculer plus que l'emprunt de gaz, pour avoir essayé les 2 j'vois pas la différence, je l'ai essayé avec des grosses charges pour voir mais je ne tire pratiquement que de la 34 ou 36G). Et j'ai déjà essayé des grosses charges dans des superposés sans me faire retourner comme une crêpe Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink , mais hormis aller tenter d'hasardeux coups de longueur, ce que je ne fais pas, je ne vois pas l'intérêt de tirer gros, j'avais surtout mis ça pour la déconne Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink  
Mais fin du HS, je vois que ton nouveau protégé a encore fait des ravages Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Photo014Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Photo016
avatar
bibique
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : SAINT MAMET
Date d'inscription : 27/11/2015

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Dim 9 Oct 2016 - 21:21
bonjour felicitation merci pour le parage vous avait un super territoire
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Dim 9 Oct 2016 - 22:40
Géry a écrit:
Insulaire a écrit: ...J’avais en prévision du passage des oies, fait quelques cartouches avec des bourres à jupes et charges “lourdes”... J’étais monté jusqu’à 32g!
Au Royaume Uni, "charge lourde" n'a pas tout à fait le même sens que chez nous. 32g en est une. 30g est une charge courante dans les battues de faisans, par exemple, et avec une efficacité déconcertante. Je pense qu'en France, nous abusons peut-être des 36g. Ta chasse d'aujourd'hui tend à prouver que les 4 ou 6g supplémentaires apportent bien moins que beaucoup d'entre nous le croient.
Félicitations, Antoine, pour ce beau tableau.

Merci Géry!
Oui, parfois je crois que l’on pousse un peu trop sur les charges en France. Je connaissais beaucoup de chasseurs qui s’ils n’avaient pas cartouches de 36g minimum ne se seraient même pas déplacés pour aller au pigeon... Cependant, je préfère ne pas trop comparer le Royaume Uni et la France en ce qui concerne les habitudes cynégétiques car les modes de chasse sont très différents: le petit gibier est essentiellement tiré en battue, le pigeon essentiellement à l’aide de formes, de tourniquets, etc... et les tirs sont généralement à courte distance, le gros gibier est exclusivement tiré à l’approche... Ce qui fait que, hormis les sauvaginiers qui font usage de semi-autos et de gros calibres comme le 10 ou le 8, on peut se contenter d’un 12/70 et de charges de 30g pour parer à quasiment toute éventualité. Pour le gros gibier, c’est pareil, des calibres relativement légers dans les 6 ou 7mm sont amplement suffisants puisque la chasse en battue est interdite.
Je dois dire qu’avec mon fusil léger, je me suis retenu sur certaines oies que je n’aurais pas hésité à tirer avec des 36g. Je ne recommanderais à personne d’aller aux oies avec des 32g, sauf à la passée par grosse tempête, lorsque les oiseaux volent très bas!


AFONDEBALLE36 a écrit:
Insulaire a écrit:
AFONDEBALLE36 a écrit:Bon alors, tu m'excuseras Antoine mais je vais réagir en bon franchouillard berrichon :
"Si c'est les Anglais qu'ont calculé ça, ont dû compter en pouces et en pieds pis se mélanger les pinceaux, bah j'va continuer à balancer de la 40G dans mon SA de 3kg pis ça ira ben comme ça" Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Sort
Je plaisante évidemment, très interessantes ces données, tu dois avoir une sacrée bibliothèque Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

Ben oui, c’est ça mon petit Alex... Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Pensif
N’oublie pas que les British et les semi-autos n’ont jamais été de très bons compagnons... Boss, Purdey ou Holland & Holland ne sont pas renommés pour leur production de semi-autos que je sache! L’un des grands avantages de l’invention de l’emprunt des gaz n’a pas été de créer des armes à répétition mais de permettre aux femmelettes berrichonnes d’envoyer 40g dans un fusil de 3kg sans se faire retourner comme une crêpe!
Cependant, tu n’as peut-être pas complètement tort sur les formules tarabiscotées en onces, livres et j’en passe et des meilleures... Les erreurs sont envisageables... Pour vraiment éclaircir cette formule du 1/96, j’ai traduit un passage de “Vintage British Shotguns” écrit par l’Américain Terry Wieland (éditions Shooting Sportsman):

Un fusil peut-être trop lourd mais il peut aussi être trop léger. Par expérience, les Britanniques en sont arrivés à la formule du 1/96ème. Cette règle établit que le poids idéal d’un fusil est de 96 fois la charge de plomb pour laquelle il est conçu. Comme par hasard, 96 est facilement divisé par 16, le nombre d’onces contenu dans une livre.
Donc, par exemple, un cal.16 tirant une once de plomb devrait peser 96 onces (96x1) soit exactement 6 livres. Un 16 juxtaposé de 6 livres? Que demander de mieux?
Un calibre 12 conçu pour tirer 1 1/16 once scratch de plomb devrait peser 102 onces (96x1 1/16) soit 6 livres et 6 onces scratch scratch . Comme arme pour chasser devant soi, c’est très convenable! “
Alors qu’est-ce que vous en dites? C’est tout de suite plus clair non?
"

CQFD Shocked scratch

Bonsoir,
Antoine j'avoue que j'ai pas tout compris, à part que tu me traites de femmelette berrichonne Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire

C’était tout ce qu'il y avait à comprendre! Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire  Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire  Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Rire


AFONDEBALLE36 a écrit:J'avoue que c'est un des gros avantages du SA, sa capacité à générer très peu de recul avec des grosses charges, même si ce n'est pas son seul atout (et le mien c'est un inertiel, réputé pour reculer plus que l'emprunt de gaz, pour avoir essayé les 2 j'vois pas la différence, je l'ai essayé avec des grosses charges pour voir mais je ne tire pratiquement que de la 34 ou 36G). Et j'ai déjà essayé des grosses charges dans des superposés sans me faire retourner comme une crêpe Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink , mais hormis aller tenter d'hasardeux coups de longueur, ce que je ne fais pas, je ne vois pas l'intérêt de tirer gros, j'avais surtout mis ça pour la déconne Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink  
Mais fin du HS, je vois que ton nouveau protégé a encore fait des ravages Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink

Moi aussi je déconnais Alex! Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink
J’ai aussi un Benelli que j’utilise pour les oies et les canards, à inertie évidemment, et je dois dire que le recul est très contenu mais quand on monte au magnum, si on épaule à la légère, on le sent quand même. Cependant je tire probablement 90% de 36g et là c’est de la rigolade! Je m’en tiens à peu près aux mêmes cartouches que je recharge, j’y suis habitué et ça marche pas trop mal.   Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Content

bibique a écrit:bonjour felicitation merci pour le parage vous avait un super territoire

Merci Bibique! Oui, j'ai de la chance car c'est un territoire varié avec canards, oies, lièvres, lapins, bécassines, bécasses et de très belles densités de faisans naturels. Il ne manque qu'un peu de foret, mais là c'est beaucoup demander car nos îles sont constamment balayées par les tempêtes et mis à part quelques buissons, les arbres ont vraiment de grosses difficultés à s’établir!

_________________
Amicalement,
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Geeses10
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Dim 9 Oct 2016 - 22:59
J'avais bien compris que tu me charriais Antoine Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Wink
Quelle expérience ça doit être un voyage cynégétique par chez toi ! Les paysages, ça doit être autre chose que ma champagne berrichonne. Et du vrai beau gibier sauvage en nombre, pas de la cocotte lâchée ! Et le soir, pour se remettre de la fatigue et de la météo, un bon Scotch au coin du feu, je m'y verrai bien !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Photo014Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Empty Re: Mon nouveau juxtaposé écossais

Mer 12 Oct 2016 - 21:11
Bonsoir Alex!
Pour en revenir sur le gibier naturel, voici deux photos que ma femme a prises par la fenêtre cet après-midi pendant que j’étais au boulot... Dans notre jardin, 9 poules et un coq  picoraient je ne sais quoi sur notre pelouse que j'avais tondue hier soir! Des faisans naturels bien entendu puisque nous ne faisons aucun lâchers ici! (pas besoin...)
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Faisan10
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Faisan11

Et pour le whisky, je passe tous les jours devant la distillerie Highland Park qui produit un des single malts les plus réputés d'Ecosse.

Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Step_i10

_________________
Amicalement,
Mon nouveau juxtaposé écossais  - Page 3 Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum