Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Verney10

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

+18
juju03
AFONDEBALLE36
Steph5474
stephcha
Médocain
choufarci
Lescuyer
symon
Zebra
Adrien
BoubouCH
jc88
florian33
Blaser93
DAVID36
Tibo87
Eric68
Maître
22 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Sam 24 Sep 2016 - 14:24
Maître a écrit:Oui bien sûr Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Siffle

La classe ! Plus qu'à nous montrer cela ?! Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Content
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Sam 24 Sep 2016 - 14:44
Patience Wink

_________________
Amicalement Fab' king
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Sam 24 Sep 2016 - 17:07
Je suis allé y faire un tour Dimanche, rarement passé un aussi mauvais moment au brame.
J'y suis allé en famille, avec notamment mon p'tit neveu qui n'a pas 2 ans. Je voulais lui faire découvrir ce moment magique. On arrive en début de soirée, on gare les voitures et on va se poster au bord d'une grande plaine entourée de bois (en Brenne), ou j'observe tous les ans des combats, des rapprochements entre cerfs et biches, avec des tas de bois à proximité au cas ou un animal se montrerait menaçant. On commence à en entendre au loin, ça se rapproche petit à petit, ça va venir ici c'est sûr ! Il (mon neveu) jacasse pas mal, on arrive à le faire taire et il commence à les entendre, il est partagé entre excitation et peur (mais pas la crise non plus, il reste dans les bras de papy) mais ça l'intéresse beaucoup, il fait silence et tend l'oreille, je me dis que quand on va les apercevoir, ça va être génial.
Sauf que là, débarquent tout un tas de doriphores, pardon pour le terme mais Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 813500 Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 813500 Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 813500 en voiture dans les allées, tous phares allumés, les fenêtres ouvertes pour écouter d'où ça vient, et ça défile, on se serait cru sur les champs élysées, du coup forcément vu le bordel qu'ils foutent tous, bah non seulement ça vient pas mais en plus ça s'éloigne, on ne les entend plus.
La nuit tombe, avec les femmes et le petit, je ne veux pas prendre le risque qu'on s'enfonce dans les bois, je me dis que sur le retour, si on trouve un coin où s'arrêter pour au moins les entendre plus près que précedemment, ce serait sympa quand même. Mais partout, c'est le même boxon, des voitures en plein phares dans toutes les allées, je leur aurait crevés les pneus si je m'écoutais. Sûrement tout un tas d'anti-chasse dans ces voitures, qui ne se rendent même pas compte qu'ils perturbent la nature dans ce qu'elle a de plus beau, ça m'agace Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 813500 Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 813500 Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 813500
Je rentre déçu et agacé par tous ces c...

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Photo014Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Photo016
florian33
florian33
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 464
Age : 25
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/07/2013

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Sam 24 Sep 2016 - 18:49
oui mais malheureusement c'est partout comme ça et c'est désolant. Chez moi c'est pareil de 18h a minuit ça tourne sur tous les chemins pour les voirs...L'année dernière j'étais en affût au milieu d'un bois j'avais des cerfs qui couraient dans tous les sens à cause de ça...C'est même pas des antichasseurs la plupart c'est des chasseurs mais qui ne comprennent rien et qui respecte rien.

_________________
[i]" qu'il y a t'il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut être un cerf chantant au clair de lune "[/i]
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 1:13
florian33 a écrit:oui mais malheureusement c'est partout comme ça et c'est désolant. Chez moi c'est pareil de 18h a minuit ça tourne sur tous les chemins pour les voirs...L'année dernière j'étais en affût au milieu d'un bois j'avais des cerfs qui couraient dans tous les sens à cause de ça...C'est même pas des antichasseurs la plupart c'est des chasseurs mais qui ne comprennent rien et qui respecte rien.

Je me demande si c'est pas pire si c'est des chasseurs Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 813500  Eux n'ont même pas l'excuse de ne pas savoir ou alors ils sont complètement ignorants ou... S'en foutent Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Rhhoo

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Photo014Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Photo016
juju03
juju03
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 295
Age : 39
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/09/2015

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 14:39
Je suis allé hier soir en forêt de Tronçais avec mes beaux parents et ma petite famille. Ils n'avaient jamais écouté le brame. On se dirige sur Vitray et là comme vous, des voitures partout dans les allées. Et vas y que je claque les portes, ça parle fort. Un collègue m'avait parlé d'un petit coin tranquille, on y est allé et la il y avait des gens mais qui ne disaient rien et qui écoutaient tranquillement. C'est bien de faire de la pub dans le journal mais merci le tas de parasites que ça ramène.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 16:36
juju03 a écrit:Je suis allé hier soir en forêt de Tronçais avec mes beaux parents et ma petite famille. Ils n'avaient jamais écouté le brame. On se dirige sur Vitray et là comme vous, des voitures partout dans les allées. Et vas y que je claque les portes, ça parle fort. Un collègue m'avait parlé d'un petit coin tranquille, on y est allé et la il y avait des gens mais qui ne disaient rien et qui écoutaient tranquillement. C'est bien de faire de la pub dans le journal mais merci le tas de parasites que ça ramène.

C'est clair, pour ma part, je vais à cet endroit tous les ans (mais je préfère y aller le matin en général), j'ai souvent croisé des gens, mais A PIED. C'est la première fois que je voyais un tel défilé de bagnoles, faut dire qu'on était dimanche soir aussi Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Siffle

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Photo014Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Photo016
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 16:57
Bonjour@tous.

Comme le cerf est ouvert depuis le 21 au matin, c'est réglé, sur certains CC où les grands cerfs sont tirés à l'affût, interdiction de circuler dans les bois de 17 h 00 à 09 h 00, si on se fait prendre il faut sortir le portefeuille. Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 28211

Stéphane
florian33
florian33
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 464
Age : 25
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/07/2013

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 17:00
oui mais au final ils sont dérangés quand même car ils sont tiré

_________________
[i]" qu'il y a t'il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut être un cerf chantant au clair de lune "[/i]
florian33
florian33
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 464
Age : 25
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/07/2013

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 17:02
une de ce matin, voilà ce qui brame et qui court après les biches... Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Triste Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Snif

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 1z5a1588_imagesia-com_1agv4_large

_________________
[i]" qu'il y a t'il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut être un cerf chantant au clair de lune "[/i]
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 17:41
A voir la langue qu'elle tire , elle court depuis longtemps .... Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Hi

_________________
Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 17:51
florian33 a écrit:oui mais au final ils sont dérangés quand même car ils sont tiré

Bon ben , faut bien en prélever à un moment ou à un autre .........

_________________
Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 1325
MidRange
MidRange
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Vienne - Charente - Gironde
Date d'inscription : 17/08/2015

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 17:58
Que de belles images, ça fait plaisir à voir.

Perso cette année ce sera que sur le net, d'habitudes je vais dans les Pyrénées mais pas de dispo en ce moment



Merci pour les partages,
florian33
florian33
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 464
Age : 25
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/07/2013

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 18:42
Blaser93 a écrit:
florian33 a écrit:oui mais au final ils sont dérangés quand même car ils sont tiré

Bon ben , faut bien en prélever à un moment ou à un autre .........

je sais je suis chasseur aussi j'adore la chasse au cerf mais pas au brame à l'approche, c'est trop facile et ils tuent que des gros qui le reste de l'année sont malins qu'on voient jamais donc c'est dommage chez moi il y à de moins en moins de gros à cause de ça

_________________
[i]" qu'il y a t'il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut être un cerf chantant au clair de lune "[/i]
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 18:55
Florian,au point de vue photo,tu es un véritable pro,mais au point de vue gestion du cerf,je pense qu'il faudrait revoir ta copie.. Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Content
Le tir du cerf n'est pas une question de "trop facile ou pas "mais de gestion....
Or, pour arriver à faire une reconnaissance de la qualité,de l'age et du devenir de l'animal,rien ne vaut l'observation, tant approche qu'affût,et si on veut tirer ,en fonction du territoire, éventuellement une 12 ou 14eme tête,seule la période du brâme le permet ,car comme tu l'as dit très justement,on ne peut les voir qu'à cette époque.
Et de même pour les biches co-reponsables de la qualité des futures générations....
Par exemple ,en Alsace, tout au moins le Haut-Rhin,,d'où je viens,si tu as un bracelet C3,il s'agit d'un cerf à empaumure au dessus de la 9 eme tête....Bon courage pour la reconnaissance en battue....

Je demande l'avis des @Blaser93,@stephcha,etc.....


Dernière édition par gxa68 le Dim 25 Sep 2016 - 19:03, édité 1 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 19:00
florian33 a écrit:
Blaser93 a écrit:
florian33 a écrit:oui mais au final ils sont dérangés quand même car ils sont tiré

Bon ben , faut bien en prélever à un moment ou à un autre .........

je sais je suis chasseur aussi j'adore la chasse au cerf mais pas au brame à l'approche, c'est trop facile et ils tuent que des gros qui le reste de l'année sont malins qu'on voient jamais donc c'est dommage chez moi il y à de moins en moins de gros à cause de ça

Non Florian , il y a moins de grands cerfs chez toi à cause d'une mauvaise gestion ( tir de cerfs trop jeunes dits "subadultes" ) ou d' attributions trop importantes ; pas à cause de tir au brame ..............

_________________
Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 1325
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 21:00
Blaser93 a écrit:
florian33 a écrit:
Blaser93 a écrit:
florian33 a écrit:oui mais au final ils sont dérangés quand même car ils sont tiré

Bon ben , faut bien en prélever à un moment ou à un autre .........

je sais je suis chasseur aussi j'adore la chasse au cerf mais pas au brame à l'approche, c'est trop facile et ils tuent que des gros qui le reste de l'année sont malins qu'on voient jamais donc c'est dommage chez moi il y à de moins en moins de gros à cause de ça

Non Florian , il y a moins de grands cerfs chez toi à cause d'une mauvaise gestion ( tir de cerfs trop jeunes dits "subadultes" ) ou d' attributions trop importantes ; pas à cause de tir au brame ..............

+1

Ce qui est le cas chez moi.

D'ailleurs le trop facile est souvent l'excuse émise.

J'ai pour souvenir du grand cerf que j'ai appris à connaître l'été dernier. Je l'ai cherché tout au long du brame sur plusieurs places pour finalement apprendre en Mars quand j'ai parlé des mues de lui que j'avais trouvées, qu'il bramait à 10km de là ...

_________________
Amicalement Fab' king
florian33
florian33
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 464
Age : 25
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/07/2013

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 21:28
La commune a coter de chez moi oui ya trop d'attribution de cerf , une autre commune sur une place de brame ya 10 cerfs a peu près qui brament et ils en ont 4 ou 5 a tué par an...
Oui apres vers chez vous vous avez des bracelets C quelque chose , nous c'est juste bracelet mâles on peut tuer un 16 cors comme un daguet avec le même bracelet.

_________________
[i]" qu'il y a t'il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut être un cerf chantant au clair de lune "[/i]
avatar
BoubouCH
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/08/2013

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Dim 25 Sep 2016 - 22:36
Je rentre tout juste d'un week-end mémorable, années après années je n'arrive pas à me lasser de ces superbes moments de brâmes..

Pour répondre @florian33, le mot "facile" n'est pas du tout approprié pour le type de chasse que l'on effectue durant le brâme, c'est à dire l'affût et l'approche. En effet, j'ai eu la chance de repérer quelques belles voix mais les approché et les voir et toute une autre chose. Et je trouve que cette pratique de chasse durant le brâme est très intelligente et soucieuse du développement du cervidés en France. Les "séléctions" de coiffés sont très importantes pour la gestion du cervidés.
En alsace, et je pense comme les autres régions, les chasseurs accordent un très grand respect au roi des forêts et on accorde un très grand soin à ne pas trop les déranger pendant leur cycle de reproduction.

Pour ce qui est de mon week-end, j'ai fait une approche de 2h pour rencontrer une très belle voix, il se tenait dans les épais mais avec patiente, il est sorti quelques minutes de son "lit", il faut dire qu'il était avec les biches et elles étaient très remuantes. C'était un beau C3, 14 cors mais 6-7ème tête donc dans sa 7 ou 8ème année je pense, un beau cerf d'avenir!

En alsace, le pic du brâme est ces prochains jours.

Merci à ce noble animal pour me procurer de telles sensations!!

Wannmansheil
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Lun 26 Sep 2016 - 18:13
Bonjour@tous.

@Florian:
Des bracelets boisés indéfinis, ça c'est facile Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 28211 , Ca ressemble plus à de la destruction qu'a de la chasse.
Je connais un territoire, où pour tirer un grand cerf en battue, sur la fin du quota, il faut qu'il soit 14 cors minimum et de plus de 90 cm de hauteur de perche.
Il n'est pas rare d'y tirer des cerfs d'1 m de hauteur de perche.
Si il est mauvais, c'est 2.500 € d'amende de société si c'est un actionnaire et interdiction de tirer boisé l'année suivante et 5.000 € si c'est un invité.
Ici dans l'Est de la Belgique, beaucoup de CC tirent les GC au brame, tu devrais voir le nombre de GC de 8 ans et + (13-14 ans) qui sont prélevés chaque années, mais bon, si tu tires un cerf à double empaumure trop jeune tu passes à la caisse et on te retire des points.
Si il y a moins de grands cerfs, c'est le fait des attributions, ici en Belgique et je suppose en France aussi, les chasseurs râlent sur le trop grand nombre de NB attribués, mais ne disent rien sur le nombre trop élevé de boisés attribués.
Tu devrais faire un petit tours en Hongrie, où on à toujours tiré les cerfs uniquement à l'approche-affût, ils ont un paquet de baraque.
Actuellement (du 01/09 au 30/10) tu peux tirer tout cerf de plus de 8 ans, après (et avant pour les cerfs de sélection) il faut avoir la balance dans l'œil et savoir déterminer l'âge d'un cerf, sinon...

Stéphane
Zebra
Zebra
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 05/03/2016

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Lun 26 Sep 2016 - 18:39
Je comprends que l'on ne doit pas faire n'importe quoi mais là...
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Lun 26 Sep 2016 - 18:59
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

@Florian:
Des bracelets boisés indéfinis, ça c'est facile Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 28211 , Ca ressemble plus à de la destruction qu'a de la chasse.
Je connais un territoire, où pour tirer un grand cerf en battue, sur la fin du quota, il faut qu'il soit 14 cors minimum et de plus de 90 cm de hauteur de perche.
Il n'est pas rare d'y tirer des cerfs d'1 m de hauteur de perche.
Si il est mauvais, c'est 2.500 € d'amende de société si c'est un actionnaire et interdiction de tirer boisé l'année suivante et 5.000 € si c'est un invité.
Ici dans l'Est de la Belgique, beaucoup de CC tirent les GC au brame, tu devrais voir le nombre de GC de 8 ans et + (13-14 ans) qui sont prélevés chaque années, mais bon, si tu tires un cerf à double empaumure trop jeune tu passes à la caisse et on te retire des points.
Si il y a moins de grands cerfs, c'est le fait des attributions, ici en Belgique et je suppose en France aussi, les chasseurs râlent sur le trop grand nombre de NB attribués, mais ne disent rien sur le nombre trop élevé de boisés attribués.
Tu devrais faire un petit tours en Hongrie, où on à toujours tiré les cerfs uniquement à l'approche-affût, ils ont un paquet de baraque.
Actuellement (du 01/09 au 30/10) tu peux tirer tout cerf de plus de 8 ans, après (et avant pour les cerfs de sélection) il faut avoir la balance dans l'œil et savoir déterminer l'âge d'un cerf, sinon...

Stéphane

Sans aller dans tels sanctions, faire vieillir les cerfs relèvent plus du temps à prendre et des prélèvements à faire que des sanctions qui y découlent. Il faut à défaut d'avoir des territoires suffisamment grand mettre en place des gestions à plusieurs.

Je suis un des rares (mis à part les passionnés du cerf) chez moi à ne pas être d'accord avec l'attribution trop forte en boisés.

Mais va faire comprendre que pour baisser une population il faut tirer des non boisés plutôt que des boisés. La politique est de sauver les meubles et de mettre du scotch sur les blessures. Jusqu'à ce qu'on arrive à ... PLUS de cerf. Je parle pour chez moi bien sûr.

_________________
Amicalement Fab' king
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Lun 26 Sep 2016 - 19:10
Pour l'ONF,un bon cerf est un cerf mort.....
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Lun 26 Sep 2016 - 20:25
gxa68 a écrit:Pour l'ONF,un bon cerf est un cerf mort.....

C'est justement ca le problème, ils louent des territoires à cerf à prix d'or et ne veulent pas supporter les dégâts causé par les cervidés.

Pour le tir du cerf au brame je rejoins un peu l'avis de tout le monde, tout est une question de gestion. Le problème c'est que les règles ne sont pas assez drastique.

Chez moi nombreux de ceux qui tirent des cerf a l'affût se mettent sur une place de brame et le premier à peu prêt beau qui passe y a droit...
florian33
florian33
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 464
Age : 25
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/07/2013

Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits  - Page 3 Empty Re: Brame du cerf 2016 : sorties, observations, photos et récits

Lun 26 Sep 2016 - 20:33

Chez moi nombreux de ceux qui tirent des cerf a l'affût se mettent sur une place de brame et le premier à peu prêt beau qui passe y a droit...[/quote]


Oui voilà c'est ce que je voulais dire, ils sélectionnent pas ils tirent le premier joli qui passe même si c'est un 14 cors de 4 ans...


_________________
[i]" qu'il y a t'il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut être un cerf chantant au clair de lune "[/i]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum