Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fécule de pommes de terre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fécule de pommes de terre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fécule de pommes de terre Verney10

Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fécule de pommes de terre Empty Fécule de pommes de terre

Dim 3 Juil 2016 - 20:11
Bonsoir à tous !
Dans un autre sujet, j'avais indiqué que j'utilisais la fécule de pommes de terre avec succès dans le rechargement de cartouches en 12 et en 20 en bourres grasses et avec différents types de poudres (AS, A1 et A0): les gerbes sont plus resserrées et plus régulières.
Certains m'avaient demandé des photos que je n'avais pas faites...
Je viens de tester un autre rechargement en 12, et j'ai fait des photos de trois résultats.
Tout d'abord, la recette testée :

Calibre 12
Douilles plastique de 70 mm avec culot de 25 mm (récupération d'un ball-trap) recalibrées et ré-amorcées (Nemrod)
Amorces DFS 616 de Fiocchi
1,45 g de poudre Vectan AS
Bourre Gualandi Super G 19 mm (avec rondelle de liège et papier cal. 20 de 2 mm au fond du godet et "pétales" de la bourre débridés)
28 g de plombs n° 8 (ancien et peu régulier)
Fécule (ou pas)
Sertissage étoile avec Nemrod

Résultats : recul modéré, groupements à apprécier et vitesses de 427 m/s (cartouche n°1, sans fécule), 420 m/s (cartouche n° 2, avec fécule) et 405 m/s (cartouche n° 3, avec fécule). Le tir a été fait à 30 m (mesurés) avec un canon de superposé Fabarm de 1975. Le choke est un petit full (âme de 18,3 et sortie de 17, 4. Les cercles tracés sur les cartons mesurent seulement 50 cm de diamètre et les cartons font de 78 cm à 81 cm de largeur. Je n'ai pas compté les plombs mais il est net que si la fécule a un peu ralenti la charge, celle-ci est nettement plus concentrée (28 g de plomb seulement) Ces cartouches sont redoutables sur les corneilles par exemple !
Amicalement,
JR

Fécule de pommes de terre 310
Fécule de pommes de terre 411
Fécule de pommes de terre 512


Dernière édition par Médocain le Dim 3 Juil 2016 - 20:56, édité 1 fois (Raison : Rectification oubli)

_________________
Fécule de pommes de terre Banniy10
avatar
Invité
Invité

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Dim 3 Juil 2016 - 21:22
Sur la 2 et la 3 c'est plus concentré, OK,
mais quid de la différence de vitesse entre les deux ?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Dim 3 Juil 2016 - 21:31
Bonsoir Gaby,
le sertissage en étoile avec le Nemrod n'est pas très aisé ni très précis. Je reprends les plis d'origine des cartouches et je pense que  la variation de vitesse entre les deux cartouches est due à un sertissage légèrement différent. A l'usage ces petites variations de vitesse ne se sentent pas.
Avec du matériel plus performant, cette recette serait encore meilleure.
Amicalement,
JR

_________________
Fécule de pommes de terre Banniy10
avatar
Invité
Invité

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Dim 3 Juil 2016 - 21:41
Médocain a écrit:Bonsoir Gaby,
le sertissage en étoile avec le Nemrod n'est pas très aisé ni très précis. Je reprends les plis d'origine des cartouches et je pense que  la variation de vitesse entre les deux cartouches est due à un sertissage légèrement différent. A l'usage ces petites variations de vitesse ne se sentent pas.
Avec du matériel plus performant, cette recette serait encore meilleure.
Amicalement,
JR

OK, merci JR.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Dim 3 Juil 2016 - 23:55
Bonsoir Médocain,

Très intéressante et très efficace ta recette. Merci pour ce partage. Tu peux m'expliquer comment tu utilises la fécule de pomme de terre? Tu la mélanges avec le plomb? Et quelle est la quantité?
Et on ne pouvait pas utiliser une bourre G de 22 (sans la rondelle de liège) au lieu de celle de 19? Ou bien la rondelle de liège sert  d'amortisseur?
Je te remercie d'avantage
Cordialement

José
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Lun 4 Juil 2016 - 10:55
Bonjour Josirui,
concernant d'abord le liège dans le godet, c'est un "bricolage" que j'ai déjà utilisé quand je n'ai pas la bourre parfaite pour la masse de plombs que je souhaite utiliser. J'ai des Super g de 19 et pas de 22. Mais je pense que question recul, utiliser directement des 22 ne changerait pas grand-chose. A tester !
Pour utiliser le fécule, je la verse directement sur les plombs dans la cartouche et je tapote sur le côté de la douille pour la faire descendre. Méthode un peu fastideuse et certains sur le forum utilisent un vibreur dentaire pour faire la même opération avec du buffer. Je ne pèse pas précisément la fécule mais je la mesure avec une ancienne dosette à poudre. Sans la tasser, je remplis l'espace vide entre les plombs et le haut de la douille aux 3/4 environ.
Amicalement,
JR

_________________
Fécule de pommes de terre Banniy10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Lun 4 Juil 2016 - 11:34
Bonjour JR,

Je te remercie pour les précisions. Je pense avoir tout compris. J'ai des Super G de 22 et j'irai tester bientôt ta recette.
Un grand merci encore.
Amicalement

José
avatar
Invité
Invité

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Mer 3 Aoû 2016 - 11:45
Pour info, la farine de flocon d'avoine fonctionne bien également.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Mer 3 Aoû 2016 - 23:51
Bonsoir,

J'ai finalement testé 4 cartouches (1 sans fécule et les autres avec fécule) et j'ai trouvé les résultats assez conclusifs. Le fusil utilisé a été le vieux superposé Antonio Zoli qui appartenait à mon père (canons de 71 cm, full choke), avec la cible à exactement 40 mètres. Je vais les utiliser pour chasser le pigeon ramier (au vol).
Voici la composition des cartouches utilisées:

1) amorce DFS 616, douille Fiocchi de 70mm (T4), 1,65g de CSB2, bourre Gualandi 17 avec les pétales débridées, 34g de plomb 6, sertissage en étoile à 58mm

2) amorce DFS 616, douille Fiocchi de 70mm (T4), 1,65g de CSB2, bourre Gualandi 17 avec les pétales débridées, 34g de plomb 6 avec 1,2g de fécule de pomme de terre, sertissage en étoile à 58mm

3) amorce DFS 616, douille Fiocchi de 70mm (T4), 1,75g de CSB2, obturateur de 6mm + bourre tribloc de 12mm + disque en liège de 2mm, 34g de plomb 6 avec 1,2g de fécule de pomme de terre, sertissage en étoile à 58mm

4) amorce DFS 616, douille Fiocchi de 70mm (T4), 1,80g de CSB2, obturateur de 6mm + bourre tribloc de 12mm, 35g de plomb 6 avec 1,2g de fécule de pomme de terre, sertissage en étoile à 58mm

Et maintenant, les résultats, indiquant le nombre de plombs sur un cercle de 35 cm et sur un cercle de 65 cm et les pourcentages. Je note que le plomb utilisé était peu sphérique ce qui aura affecté la composition de la gerbe.

Fécule de pommes de terre Teste_10

En dépit de la mauvaise qualité du plomb utilisé et de la plus que raisonnable distance de tir, en regardant le nombre d'impacts sur chaque cercle j'ai bien l'impression que ces cartouches avec la fécule de pomme de terre sont beaucoup plus performants par rapport aux cartouches normales, soit avec bourre jupe, soit avec bourre grasse.
avatar
Invité
Invité

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Jeu 4 Aoû 2016 - 9:35
Merci pour ton test, les chiffres parlent d'eux mêmes.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Fécule de pommes de terre Empty Re: Fécule de pommes de terre

Jeu 4 Aoû 2016 - 11:05
C'est on ne peut plus clair.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum