Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

projet rechargement cal20 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

projet rechargement cal20 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
projet rechargement cal20 Verney10

Aller en bas
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty projet rechargement cal20

Lun 9 Mai 2016 - 20:07
Bonjour à tous,

pêcheur, je réalise de superbes mouches pour pêcher truites saumons brochets bars ...
alors voila, après réflexion je souhaiterais réaliser quelques cartouches, pas en grandes séries avec de gros appareils mais plutot avec du vieux matériel pour faire comme dans le temps. projet rechargement cal20 Content et si en prime il y a une petite économie alors c est encore mieu

possédant (pour l instant lol! ) uniquement du calibre 20 le but serait pour moi de réaliser des cartouches avec des douilles en carton ou en plastique transparent et sertissage rond (ça a l'aire plus simple).
dans le commerce je trouve quasiment que du 28 grammes dont certaines tres bonnes il est vrai, alors pourquoi pas en réaliser en 24 (chargement optimal du calibre 20) et avoir peut être projet rechargement cal20 600957 un confort de plus au tir et préserver mon beau juxta projet rechargement cal20 35149

hier en brocante je suis tomber sur un doseur de poudre et j ai craquer, (pour l objet et son histoire) car je suis collectionneur projet rechargement cal20 Arf du coup apres une petite recherche sur "lbc" j ai trouvé 2 doseur de plombs (7,9,12,15,18g et 16,20,24,28,32).

apres un petit passage sur le site "naturaB" il se trouve quelques sertisseurs en cal20 pour pas trop cher...

quels autres outils sont indispensables ? je chercherais de vieux outils projet rechargement cal20 35149

merci pour vos petits conseils afin de me lancer (en securité )dans se domaine passionnant .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 9 Mai 2016 - 20:43
Bonjour,
Une bonne balance précise pour la poudre.
Un désamorceur-réamorceur (en buis par exemple) pour réutiliser les cartouches tirées.
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 9 Mai 2016 - 21:09
merci horace pour ces conseils !

ok pour la balance en plus j en ai besoin pour un autre domaine.
les desamorceurs et reamorceurs sont spécifiques par calibres ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 9 Mai 2016 - 21:19
Félicitations Chikili! projet rechargement cal20 35149
Je te comprends tout à fait et nous partageons la même vue des choses...  projet rechargement cal20 Content
Je monte mes propres mouches aussi et recharger ses cartouches est la suite logique. Non pas dans le but de faire des économies (même si sur les calibres marginaux c’est le cas) mais surtout pour ressentir cette excitation, la veille au soir alors que l’on recharge LES cartouches qui on l’espère prélèveront le gibier le lendemain...  shakng2  C’est quand même plus sympa de doser son plomb, sa poudre et de sertir sa cartouche que d’aller se faire bluffer chez le vendeur d’armes du coin et de se faire refiler les dernières magnums “super longue portée”... Je me souviens quand j’étais jeune qu’un de ces vendeurs peu scrupuleux (ou ignorant?) m’avait vendu des cartouches qu’il décrivait à “double-charge”... La deuxième charge explosait à mi-canon soit-disant! Jeune, soit, mais pas complétement débile, j’avais quand même démonté une cartouche pour m’apercevoir qu’il s’agissait tout simplement d’une cartouche BJ bête et méchante... projet rechargement cal20 813500
Bon pour en revenir au matos: Horace est de très bon conseil et le premier outil qu’il te faudra sera une balance de précision pour une vingtaine d’euros environ. Comme tu le sais pour les mouches, montage artisanal à petit tirage ne veut pas dire irrégulier et approximatif, bien au contraire! Donc, si tu décides de faire tes cartouches, cherche la régularité qui ne sera obtenue qu’avec une balance de précision: pèse ta poudre et ton plomb et laisse les belles dosettes de nos aïeux dans la vitrine car, tu t’en rendras vite compte, les dosettes donnent des mesures très approximatives.
Jette un coup d’œil au post-it dans le forum “Rechargement” où “Chileur” a deux recettes en 20g et 24g (mais serties en étoile) et Médocain a aussi une recette en 24g BG sertie en rond qui pourrait te convenir. Essaie le lien ci-dessous:
https://www.passionlachasse.com/t26896-recettes-de-rechargement-pour-cal-20  

N’hésite pas si tu as besoin de conseils! projet rechargement cal20 Wink

_________________
Amicalement,
projet rechargement cal20 Geeses10
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 9 Mai 2016 - 22:01
merci insulaire !!!

c'est tout a fait ça j 'adore passer du temps à l 'étau pour réaliser mes mouches et prendre du poisson avec !
arf je pensais que les dosette plomb etaient précise ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 9 Mai 2016 - 23:10
Ces vieilles dosettes sont fort approximatives.
Si pour le plomb, 1g ou 2 ne font pas grande différence, tu comprendras bien que pour nos poudres modernes ça peut tourner à la catastrophe.
La poudre noire permettait aussi des approximations, mais c'est d'un autre temps.
Il te faut pour la poudre moderne une balance qui pèse au centième de gramme (0.01g) en vente sur ebay pour une vingtaine d'euros comme dit Insulaire.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 9 Mai 2016 - 23:41
Il te faudra penser aussi au calibreur pour les douilles utilisées. projet rechargement cal20 Wink
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 10 Mai 2016 - 11:58
Merci horace2000 et Charles 01 !!
C est note pour la balance de précision ! Les petits doseurs me serviront a présider le plomb. Je n ai pas chercher pour la poudre car c est marqué pour poudre t.
Je cherche ce soir un calibreur en 20
Grace a vous je ne vais rien oublier !!

D ailleur si jamais quelqu un a ce type d outils pour calibre 20 ça peut m intéresser

Chikili
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 10 Mai 2016 - 14:53
Sur le site de la "SIARM" en Italie, ils vendent des recalibreurs à cloche au prix de 6.50 euros.
Tu y trouveras aussi un grand nombre d'accessoires et les composantes.
Pour les amorces, achète-les en France, car depuis peu, leur prix d'expédition est prohibitif à cause des matières explosives qu'elles contiennent, idem pour les douilles amorçées; pour le reste, les prix sont compétitifs et les frais d'expédition également.
Si tu comptes tirer tes cartouches dans le même fusil, le recalibreur n'est pas indispensable.
Les 12 que je recharge ne sont quasi jamais recalibrées, tant que la douille vide rentre dans les chambres, pas de soucis, tu peux la recharger.
Si possible, prends des petits culots de 6 à 8 mm maxi, ils ne nécessitent pas forcement de calibrage.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 10 Mai 2016 - 14:56
J'oubliais : Siarm, sérieux et rapide, tu peux commander les yeux fermés. Tu peux même leur demander des infos sur le service contact clientèle, ils sont compétents et je pense bien que c'est la plus grosse boîte sur le rechargement des calibres lisses en Europe en matière de choix.
Du moins, je n'en connais pas de meilleurs qu'eux.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 10 Mai 2016 - 17:45
+ 1 pour la balance.

Juxta, calibre 20, cartouches maison pour moi aussi! En règle général je préfère fabriquer qu'acheter, pas par économie, par plaisir!

J'ai aussi pas mal de recette en Cal 20 si besoin mais pour être honnête je n'ai pas encore pris le temps de les passer a Insulaire pour qu'il le mette en ligne...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
BASILE03
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : 83170
Date d'inscription : 06/04/2016

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 10 Mai 2016 - 18:00
horace2002 a écrit:J'oubliais : Siarm, sérieux et rapide, tu peux commander les yeux fermés. Tu peux même leur demander des infos sur le service contact clientèle, ils sont compétents et je pense bien que c'est la plus grosse boîte sur le rechargement des calibres lisses en Europe en matière de choix.
Du moins, je n'en connais pas de meilleurs qu'eux.

Horace à raison SIARM sont trés sérieux, rapide et trés compétitif.
Perso je prend tous chez eux pour le rechargement hormis la poudre pour cause de transport.
Tu trouveras surement ton bonheur chez eux
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 10 Mai 2016 - 21:25
1henri a écrit:+ 1 pour la balance.

Juxta, calibre 20, cartouches maison pour moi aussi! En règle général je préfère fabriquer qu'acheter, pas par économie, par plaisir!

J'ai aussi pas mal de recette en Cal 20 si besoin mais pour être honnête je n'ai pas encore pris le temps de les passer a Insulaire pour qu'il le mette en ligne...

C'est pas bien, Henri! projet rechargement cal20 Grrrr Il va falloir m'envoyer tout ça! Pour les sites italiens de vente de matos, c'est sur que la SIARM est bien mais ma dernière commande a été passée a Mygrashop (http://www.mygrashop.it/) avec paiement par Paypal et roule petit! 700 douilles, 300 amorces et 20kg de plombs pour 119 euros + 38 euros de frais de port. Arrivé dans le nord de l'Ecosse en moins d'une semaine! Moi, je dis chapeau!
Voici les détails de ma commande:
https://www.passionlachasse.com/t26629-site-italien-a-visiter


Dernière édition par Insulaire le Mar 10 Mai 2016 - 22:45, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
projet rechargement cal20 Geeses10
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 10 Mai 2016 - 22:04
merci pour vos conseils !!
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 10 Mai 2016 - 23:17
Bonsoir Chikili,
je pense pouvoir aussi t'aider un peu.
Je te contacte en MP.
Amicalement,
JR

_________________
projet rechargement cal20 Banniy10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mer 11 Mai 2016 - 10:33
Salut Insulaire,
Mygrashop a l'air pas mal non plus.
J'y ai vu des bourres dispersantes un peu particulières.
Je vais probablement en commander pour essayer.
Je vais demander l'avis d'autres forumeurs dans un autre post.
Merci.
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Dim 22 Mai 2016 - 10:47
Bonjour a tous !

alors après la lecture de deux sujets de 40 et 42 pages projet rechargement cal20 824814 (qui d’ailleurs ont le même titre) :

https://www.passionlachasse.com/t22093p1025-faire-ses-cartouches-soi-meme
https://www.passionlachasse.com/t16671-faire-ses-cartouches-soi-meme

un petit récapitulatif s impose projet rechargement cal20 Woo

il existe différentes douilles :
douille en carton (supporte 5 à 6 rechargements ronds contre 2 à 3 pour la douille plastique)
douille en plastique (évasée pour le sertissage en étoile et non évasée pour le sertissage rond)
douille en laiton (à sertir avec un filet de cire à cacheter)

il existe différentes bourres :
bourre grasse en feutre (qui sans obturateur avant et après donne un effet dispersseur)
bourre grasse en liège
bourre BIOR qui est "susceptible" car si le sertissage est fort la dispersion est trop grande
léger la portée est très faible
très léger (5kg) il y a trop de trous a 20 m
bourre jupe (privilégier celle avec des pics sur le dessous pour une poussée homogène
il est bon de mettre un obturateur avant et après la bourre grasse
ne pas appuyer fortement l obturateur ou la bourre sur la poudre mais juste le poser bien à plat

pour la poudre, à priori c'est la A1 qui est utilisée pour des charges jusqu’à 28g

les douilles laiton m intéresseraient plus pour le look mais je ne comprend pas sont sertissage car il n y a pas de pression à appliquer sur le dernier obturateur ? juste le poser et le fixer avec un filet de cire sur le bord ?

n hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs !

merci projet rechargement cal20 1938
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Dim 22 Mai 2016 - 13:52
chikili a écrit:Bonjour a tous !

alors après la lecture de deux sujets de 40 et 42 pages projet rechargement cal20 824814  (qui d’ailleurs ont le même titre) :

https://www.passionlachasse.com/t22093p1025-faire-ses-cartouches-soi-meme
https://www.passionlachasse.com/t16671-faire-ses-cartouches-soi-meme

un petit récapitulatif s impose projet rechargement cal20 Woo

il existe différentes douilles :
  douille en carton (supporte 5 à 6 rechargements ronds contre 2 à 3 pour la douille plastique)
  douille en plastique (évasée pour le sertissage en étoile et non évasée pour le sertissage rond)
  douille en laiton (à sertir avec un filet de cire à cacheter)

Bonjour Chikili,
Bon, je reprends quelques points que tu mentionnes! projet rechargement cal20 Wink
Le post de Maroxi intitulé "Faire ses cartouches soi-même" avait pris une telle ampleur qu'il était devenu impossible pour une chatte d'y retrouver ses petits! Nous avions donc pris la décision de diviser le post!
Pour le rechargement des douilles carton, je peux te dire que si tu recharges ta douille 3 fois, c'est déjà bien, sans oublier de tremper les tubes dans la cire chaude pour ré-impermeabiliser la douille. Au-delà des 3 fois, il y a beaucoup plus de risques de voir le tube carton se désolidariser du culot... Ce n'est pas dangereux car le tube carton reste bloqué dans la chambre mais c'est une plaie car il faut bidouiller et extraire le tube avant de pouvoir remettre une cartouche et si tu n'as pas un outil à portée de la main, tu termines ta partie de chasse avec un seul canon!
Pour le sertissage étoile, c'est vrai qu'il faut des douilles évasées, mais tu peux très bien sertir ces dernières en rond si tu le souhaites. Vu que le tube est plus fin aux extrémités avec les douilles évasées, je pense que la pression peut être légèrement plus faible qu'en utilisant des douilles non-évasées. Juste une théorie...
En ce qui concerne les douilles laiton, j'abandonnerais tout de suite l’idée pour les raisons que j’évoque à la fin.

chikili a écrit:
il existe différentes bourres :
  bourre grasse en feutre (qui sans obturateur avant et après donne un effet dispersseur)
  bourre grasse en liège
  bourre BIOR qui est "susceptible" car si le sertissage est fort la dispersion est trop grande
                                                                            léger la portée est très faible
                                                                            très léger (5kg) il y a trop de trous a 20 m
  bourre jupe (privilégier celle avec des pics sur le dessous pour une poussée homogène
il est bon de mettre un obturateur avant et après la bourre grasse
ne pas appuyer fortement l obturateur ou la bourre sur la poudre mais juste le poser bien à plat

pour la poudre, à priori c'est la A1 qui est utilisée pour des charges jusqu’à 28g

On n'utilise qu'un seul obturateur. Ne pas confondre "obturateur" (petit disque ressemblant au "pied" d'une bourre à jupe destine à empêcher les fuites de gaz) et "disque de fermeture" qui est un disque tout simple en carton, rhodoïd ou liège sur lequel vient s’épauler le sertissage en rond). L'obturateur se pose directement, sans pression sur la poudre avant de placer la bourre grasse et d'appliquer une pression aux alentours des 5kg. 5Kg est la pression convenable pour compresser la poudre.
Pour les bourres BIOR, je n'en utilise que très peu mais je sais que Thierry (PP27) les utilise avec beaucoup de succès au pigeon. Donc, elles peuvent être très efficaces si on les utilise correctement.

chikili a écrit:
les douilles laiton m intéresseraient plus pour le look mais je ne comprend pas sont sertissage car il n y a pas de pression à appliquer sur le dernier obturateur ? juste le poser et le fixer avec un filet de cire sur le bord ?

n hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs !

merci projet rechargement cal20 1938
Pour les douilles laiton, je sais qu'elles ont de la gueule mais j'y réfléchirais à deux fois (ou même j'oublierais tout de suite! projet rechargement cal20 Rire ),car tu vas te heurter à de multiples problèmes! Non seulement le sertissage est loin d’être orthodoxe mais en plus, tu ne pourras pas utiliser les bourres (grasses ou à jupe) du commerce car les tubes laiton étant plus fins que les tubes plastiques ou carton, il faut utiliser des bourres d'un diamètre légèrement supérieur - donc, à faire soi-même!
J’espère que cela t'aidera dans ton choix! projet rechargement cal20 Wink

_________________
Amicalement,
projet rechargement cal20 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Dim 22 Mai 2016 - 17:00
Je confirme Insulaire, les bourres bior me donnent d'excellents résultats dans mes chargements 30 à 32 grammes en 12 avec fermeture étoile.
Quasi identiques aux bourres grasses en moins cher.
Parfaites pour des tirs de 15 à 30 mètres.
Je les utilise également en 16 avec le même succès.
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Dim 22 Mai 2016 - 18:23
merci pour vos précisions !

je précise que je n ai rien inventé mais repris ce qui a été écrit dans ces deux sujets. c est un peu ça qui me fait peur d ailleur c est qu'au sujet du rechargement on lit tout et son contraire... projet rechargement cal20 Rire

pour les douilles laiton je suis étonné qu il faille utiliser des composants différents
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 23 Mai 2016 - 18:36
bonjour,

toujours dans l'optique de trouver du matériel ancien je cherche un désamorceur/réamorceur... cet outil pour calibre 16 peut il être utilisé pour calibre 20 ? ou c'est vraiment juste pour du 16 ?

pas facile de trouver des outils pour calibre 20... mais j'aime chercher (c est mon côté collectionneur)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 23 Mai 2016 - 20:47
chikili a écrit:merci pour vos précisions !

je précise que je n ai rien inventé mais repris ce qui a été écrit dans ces deux sujets. c est un peu ça qui me fait peur d ailleur c est qu'au sujet du rechargement on lit tout et son contraire... projet rechargement cal20 Rire  

Pas vraiment tout et son contraire mais il y a parfois une petite différence entre la théorie et la pratique... Notamment pour la réutilisation des douilles. Cependant, il est possible qu'en utilisant certains composants, des charges plus légères, on puisse "ménager" ses douilles plus que la moyenne. Le problème avec le rechargement lisse c'est qu'il y a énormément de paramètres a prendre en compte. Mais pour ce qui est des points cruciaux comme les charges de poudre, de plomb, le type de bourre et de fermeture, on est quand même tous d'accord!

chikili a écrit:pour les douilles laiton je suis étonné qu il faille utiliser des composants différents

C'est peut-être étonnant mais c'est le cas! Il faut utiliser des bourres et disques de fermeture d'un diamètre supérieur à cause des parois de la douille laiton qui sont beaucoup plus fines que le plastique ou le carton, sinon, tu vas avoir des fuites autour de la bourre et ton disque de fermeture va flotter tranquille!

chikili a écrit:bonjour,

toujours dans l'optique de trouver du matériel ancien je cherche un désamorceur/réamorceur... cet outil pour calibre 16 peut il être utilisé pour calibre 20 ? ou c'est vraiment juste pour du 16 ?

pas facile de trouver des outils pour calibre 20... mais j'aime chercher (c est mon côté collectionneur)

C'est sur qu'un désamorceur-amorceur de 20 va le faire pour le 16 mais je ne peux pas garantir l'inverse! Le risque, c'est que le support dans lequel on enfile la douille soit pile-poil pour le calibre 16 et dans ce cas c'est foutu! Pour ton 20, il ne faut pas que le diamètre excède les 15mm.

_________________
Amicalement,
projet rechargement cal20 Geeses10
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Lun 23 Mai 2016 - 22:17
merci insulaire !!!!
toujours au top les conseils
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 24 Mai 2016 - 13:00
Bonjour,
question matériel ancien et de qualité, tu as cela sur NB :
http://www.naturabuy.fr/Recalibreur-SAMSON-calibre-12-MANUFRANCE-item-3277810.html
C'est bien pour un 20 malgré le titre.
Amicalement,
JR

_________________
projet rechargement cal20 Banniy10
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

projet rechargement cal20 Empty Re: projet rechargement cal20

Mar 24 Mai 2016 - 13:44
Pour mon calibre 16 j'ai acheté une presse LEE et même quand je ne sertis pas en étoile le m'en sers pour changer les amorces, recalibrer, mettre la poudre, la bourre et les plombs, je trouve ça très pratique et rapide.
En plus elle est à 75 € chez l'armurerie Gilles pour un calibre 20.
Mais bon, ce n'est pas un outil de collection.projet rechargement cal20 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum