Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renard pris au piège  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renard pris au piège  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renard pris au piège  - Page 2 Verney10

Renard pris au piège

+18
fabrice13
argo
Petitlu
kiki 71
stephane andre
horace2002
kiriquad 04
Maître
springer60
al78
Bondika
titou 66
pilet61
Hugo76
jc88
jasarg
Robert lingot
renard 27
22 participants
Aller en bas
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 19:58
Maître a écrit:
springer60 a écrit:La femelle chasse autant que le mâle pour nourrir les petits.

Pas pendant la période d'allaitement qui dure à peu près 1 mois.

T'as pas du en attraper beaucoup à cette période pour te rendre compte que le ratio mâle/femelle est sensiblement équivalent (si ce n'est une légère supériorité de femelle).

jasarg a écrit:Le renard je ne le régule pas, je le chasse. Dès début juin je ne tire que les jeunes (voila pourquoi je dis qu'il suffit d'attendre) et les adultes qu'à partir de septembre. Pour "gérer" un territoire je ne fais pas comme tout le monde, mais ça me vas très bien ainsi. Le renard sera bientôt retiré de la liste des nuisibles dans beaucoup de départements et des photos et certains commentaires comme ceux qui  précèdent font avancer les choses dans ce sens, alors vous devrez faire avec, disons que j'ai simplement pris un peu d'avance

On le sait qu'en Bretagne vous le surprotéger, tout comme en Normandie et quand je vois la tronche des territoires quasi désertiques de tout gibiers sauvage sédentaire ça fait peur !! Vous le chassez par obligation, car c'est un des rares gibiers sauvages sédentaire qu'il vous reste à chasser hormis le gros gibier et le migrateur bien entendu. Le lièvre ça dure un mois, après il reste quoi?? Le lapin?? A bah non, ça c'était avant... donc pour faire chasser des courants hormis le renard il ne reste pas grand chose pour amuser la galerie... Renard pris au piège  - Page 2 Triste

Maître a écrit:
Maître a écrit:Je ne partage pas trop cet acte, après je ne connais pas la population et le territoire.

Cependant sur la question d'enlever un renard et un autre va revenir, oui et c'est justement cela qui fait courir les maladies ...


Le renard n'a jamais été la cause de la disparition du petit gibier !

Je me permets de me citer en surlignant la dernière phrase.

S'il n'en est pas la cause principal il a tout de même un grand rôle dedans. Il suffit de s'en occuper sérieusement pour se rendre compte de son impact sur le petit gibier sédentaire.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 20:26
J'en ai attraper et observé suffisamment pour m'en rendre compte.

Bizarre alors à la grande époque du petit gibier en France, on prenait et on tuait des dizaines de renard ...

_________________
Amicalement Fab' king
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 20:51
Maître a écrit:
springer60 a écrit:La femelle chasse autant que le mâle pour nourrir les petits.

Pas pendant la période d'allaitement qui dure à peu près 1 mois.

jasarg a écrit:Le renard je ne le régule pas, je le chasse. Dès début juin je ne tire que les jeunes (voila pourquoi je dis qu'il suffit d'attendre) et les adultes qu'à partir de septembre. Pour "gérer" un territoire je ne fais pas comme tout le monde, mais ça me vas très bien ainsi. Le renard sera bientôt retiré de la liste des nuisibles dans beaucoup de départements et des photos et certains commentaires comme ceux qui  précèdent font avancer les choses dans ce sens, alors vous devrez faire avec, disons que j'ai simplement pris un peu d'avance

Maître a écrit:
Maître a écrit:Je ne partage pas trop cet acte, après je ne connais pas la population et le territoire.

Cependant sur la question d'enlever un renard et un autre va revenir, oui et c'est justement cela qui fait courir les maladies ...


Le renard n'a jamais été la cause de la disparition du petit gibier !

Je me permets de me citer en surlignant la dernière phrase.

Maître a écrit:J'en ai attraper et observé suffisamment pour m'en rendre compte.

Bizarre alors à la grande époque du petit gibier en France, on prenait et on tuait des dizaines de renard ...

Ça a merdé pendant ma réponse mais j'ai eu le temps de faire une capture d'écran de ce que j'avais tapé.

Avant ça j'avais marqué : " normal car le petit gibier était abondant et donc attirait les prédateurs. Si je prends l'exemple de la Normandie dont les territoires sont quasi désertique en petit gibier sédentaire, les renards y sont pourtant en très (trop) forte population. Cela s'explique au biotope de ces territoires qui sont de type bocagers, prairies et haies constituant 90% des territoires, ils y trouvent donc le gîte et le couvert. Ce n'est pas à vous chasseurs que je vais apprendre que..."

...
Renard pris au piège  - Page 2 160429090151699825

Sur un des territoires lorsqu'on a repris la garderie avec mon pote on nous a dis qu'il n'y avait guère plus de 2/3 renards à faire par an. On a commencé à piéger en mars à la fin de la saison de chasse, on a fait faire des déterrages et sauteux, on a fait des affûts/approche d'été à la carabine et le tout cumulé nous à amené à 42 renards en 6 mois !!! En sachant qu'on en connaissait encore au moins 6 que nous n'avons pas réussi à piégé ou tirer sans parler de ceux que l'on ne voit jamais.
A la réunion de chasse on nous à pris pour des illuminés mais quand on a mis à disposition les photos ça rigolait beaucoup moins !!
Tout ça pour dire qu'il y a bien plus de renards qu'on ne peux le croire, il suffit de baisser un peu les yeux sur son territoires pour se rendre compte que ses indices de présence sont nombreux.


Dernière édition par springer60 le Ven 29 Avr 2016 - 21:04, édité 2 fois

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 20:55
Kiriquad 04 je suis aussi péguer et GP
Je respecte ton point de vue comme celui de beaucoup d'autres sur ce sujet .
J'adore aller le soir à l'affut du renard ou le chasser pendant l'ouverture mais pour moi cette année les circonstances sont vraiment exceptionnelles , du 10 à 12 voir plus de renards de tiré dans une saison de chasse normale , cette année , j 'en suis à 2 Renard pris au piège  - Page 2 Snif et en plus galeux et il y a beaucoup d'équipes ou de chasseurs individuels qui sont dans mon cas .Alors oui , je vais attendre de voir ce que le couple que j'ai repéré vas me faire comme petits pour savoir ce que je tire ou pas .
Si chez toi vous en avez (normalement ) faites ce que vous avez à faire ce n'est pas moi qui vais vous critiquer .
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 21:04
springer60 a écrit:
Maître a écrit:
springer60 a écrit:La femelle chasse autant que le mâle pour nourrir les petits.

Pas pendant la période d'allaitement qui dure à peu près 1 mois.

jasarg a écrit:Le renard je ne le régule pas, je le chasse. Dès début juin je ne tire que les jeunes (voila pourquoi je dis qu'il suffit d'attendre) et les adultes qu'à partir de septembre. Pour "gérer" un territoire je ne fais pas comme tout le monde, mais ça me vas très bien ainsi. Le renard sera bientôt retiré de la liste des nuisibles dans beaucoup de départements et des photos et certains commentaires comme ceux qui  précèdent font avancer les choses dans ce sens, alors vous devrez faire avec, disons que j'ai simplement pris un peu d'avance

Maître a écrit:
Maître a écrit:Je ne partage pas trop cet acte, après je ne connais pas la population et le territoire.

Cependant sur la question d'enlever un renard et un autre va revenir, oui et c'est justement cela qui fait courir les maladies ...


Le renard n'a jamais été la cause de la disparition du petit gibier !

Je me permets de me citer en surlignant la dernière phrase.

Maître a écrit:J'en ai attraper et observé suffisamment pour m'en rendre compte.

Bizarre alors à la grande époque du petit gibier en France, on prenait et on tuait des dizaines de renard ...

Ça a merdé pendant ma réponse mais j'ai eu le temps de faire une capture d'écran de ce que j'avais tapé.

Avant ça j'avais marqué : " normal car le petit gibier était abondant et donc attirait les prédateurs. Si je prends l'exemple de la Normandie dont les territoires sont quasi désertique en petit gibier sédentaire, les renards y sont pourtant en très (trop) forte population. Cela s'explique au biotope de ces territoires qui sont de type bocagers, prairies et haies constituant 90% des territoires, ils y trouvent donc le gîte et le couvert. Ce n'est pas à vous chasseurs que je vais apprendre que..."

...
Renard pris au piège  - Page 2 160429090151699825


Il ne me semble pas que la FDC 60 soit représentative de la France ? Je ne peux que répéter mon dernier message, ou ils se tuaient des dizaines de renards et des centaines de lièvres/lapins/perdrix/faisan dans les années 50/60 ...

Chez moi s'il se tue 10 renard/an sur 2000ha c'est le bout du monde, et ? Le lièvre est en net augmentation depuis des années, le faisan commence à se porter bien ...

Encore cet après-midi en repérage, j'ai trouvé devant des terriers des reste de poules, cailles et canard d'élevage. Un renard va à la facilité, l'étude menée par ta Fédération met en cause la prédation (ce que je ne conteste pas) mais elle ne met pas en cause le renard (que), quid des corvidés ? Véritable destructeurs de nids ?

_________________
Amicalement Fab' king
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 21:06
J'abandonne, parler aux murs ça me fatigue, reste persuader de tes connaissances. Renard pris au piège  - Page 2 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 21:17
springer60 a écrit:
Maître a écrit:
springer60 a écrit:La femelle chasse autant que le mâle pour nourrir les petits.

Pas pendant la période d'allaitement qui dure à peu près 1 mois.

T'as pas du en attraper beaucoup à cette période pour te rendre compte que le ratio mâle/femelle est sensiblement équivalent (si ce n'est une légère supériorité de femelle).

jasarg a écrit:Le renard je ne le régule pas, je le chasse. Dès début juin je ne tire que les jeunes (voila pourquoi je dis qu'il suffit d'attendre) et les adultes qu'à partir de septembre. Pour "gérer" un territoire je ne fais pas comme tout le monde, mais ça me vas très bien ainsi. Le renard sera bientôt retiré de la liste des nuisibles dans beaucoup de départements et des photos et certains commentaires comme ceux qui  précèdent font avancer les choses dans ce sens, alors vous devrez faire avec, disons que j'ai simplement pris un peu d'avance

On le sait qu'en Bretagne vous le surprotéger, tout comme en Normandie et quand je vois la tronche des territoires quasi désertiques de tout gibiers sauvage sédentaire ça fait peur !! Vous le chassez par obligation, car c'est un des rares gibiers sauvages sédentaire qu'il vous reste à chasser hormis le gros gibier et le migrateur bien entendu. Le lièvre ça dure un mois, après il reste quoi?? Le lapin?? A bah non, ça c'était avant... donc pour faire chasser des courants hormis le renard il ne reste pas grand chose pour amuser la galerie... Renard pris au piège  - Page 2 Triste

Maître a écrit:
Maître a écrit:Je ne partage pas trop cet acte, après je ne connais pas la population et le territoire.

Cependant sur la question d'enlever un renard et un autre va revenir, oui et c'est justement cela qui fait courir les maladies ...


Le renard n'a jamais été la cause de la disparition du petit gibier !

Je me permets de me citer en surlignant la dernière phrase.

S'il n'en est pas la cause principal il a tout de même un grand rôle dedans. Il suffit de s'en occuper sérieusement pour se rendre compte de son impact sur le petit gibier sédentaire.
Voilà quelqu'un qui sait ce qu'est la gestion d'un territoire... Tout ce que tu dis je l'ai déjà vérifié (a mon échelle qui est plus restreinte)
Cette année j'ai pris 11 renards, 10 femelles et 1 mâle et j'ai pris 5 femelles en 12j au mois de mars (sur deux charnier différents) et aucun mâle Renard pris au piège  - Page 2 Pensif
Pour ce que tu dis sur l'étude PEGASE c'est totalement vrai, on l'a lancée il y a plusieurs année en 76 et comme dis le technicien "les proportions de renards et de lièvres sont toujours proportionnellement inverses..." Il a raison. Quand on voit que la collecte de queues en 76 recense entre 10 et 12000 renards/an juste pour piégeage et chasse on a de la marge.
Il n'y a pas de secrets si on veut du gibier, il faut se sortir les doigts du *** et ça passe par un piégeage intensif, un aménagement du territoire etc... et là on a du résultat. Je sais que si chez moi on laisse 1 renard ou 2 battre la plaine la population de petit gibier c'est peanuts car pour 1 ou 2 vu, combien de réellement présent ? Cette année on a vu a peu près 200 perdreaux sur 150 ha, ça devient rare...

_________________
Renard pris au piège  - Page 2 Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 21:20
springer60 a écrit:J'abandonne, parler aux murs ça me fatigue, reste persuader de tes connaissances. Renard pris au piège  - Page 2 Wink


Mes connaissances réduites à mon territoire !

Parler aux murs ? Pourquoi ça te dérange que je ne te dise pas "oui tu as raison" ? Je peux également parler aux murs dans ce cas.

J'en reste également là. Renard pris au piège  - Page 2 251898

_________________
Amicalement Fab' king
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 21:27
Fab' dans les années 50/60 il ne se tuait pas des dizaines de renards... c'était justement très rare, à la ferme mon arrière grand père en avait tué un une fois il l'avait fait empaillé pour le montrer aux autres...
Aujourd'hui on a 100 fois plus de renards que dans ces années là, sans compter les rapaces (buses busards etc..) qui était autrefois rarissime par chez nous. Résultat des populations de petits gibiers incroyablement basse, c'est n'est pas le fruit du hasard, et la corrélation entre pop.prédateurs et pop.de petit gibiers est inéluctable.
Pour moi les deux maux du petits gibiers en France sont les prédateurs qui sont trop délaissés (chez moi quand on fait les maïs si un c*n à l'idée de dire qu'il y a des cochons chez un tels tout le monde est partit et tant pis pour les renards) et les intrants agricoles....

_________________
Renard pris au piège  - Page 2 Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 21:37
Hugo76 a écrit:
springer60 a écrit:
Maître a écrit:
springer60 a écrit:La femelle chasse autant que le mâle pour nourrir les petits.

Pas pendant la période d'allaitement qui dure à peu près 1 mois.

T'as pas du en attraper beaucoup à cette période pour te rendre compte que le ratio mâle/femelle est sensiblement équivalent (si ce n'est une légère supériorité de femelle).

jasarg a écrit:Le renard je ne le régule pas, je le chasse. Dès début juin je ne tire que les jeunes (voila pourquoi je dis qu'il suffit d'attendre) et les adultes qu'à partir de septembre. Pour "gérer" un territoire je ne fais pas comme tout le monde, mais ça me vas très bien ainsi. Le renard sera bientôt retiré de la liste des nuisibles dans beaucoup de départements et des photos et certains commentaires comme ceux qui  précèdent font avancer les choses dans ce sens, alors vous devrez faire avec, disons que j'ai simplement pris un peu d'avance

On le sait qu'en Bretagne vous le surprotéger, tout comme en Normandie et quand je vois la tronche des territoires quasi désertiques de tout gibiers sauvage sédentaire ça fait peur !! Vous le chassez par obligation, car c'est un des rares gibiers sauvages sédentaire qu'il vous reste à chasser hormis le gros gibier et le migrateur bien entendu. Le lièvre ça dure un mois, après il reste quoi?? Le lapin?? A bah non, ça c'était avant... donc pour faire chasser des courants hormis le renard il ne reste pas grand chose pour amuser la galerie... Renard pris au piège  - Page 2 Triste

Maître a écrit:
Maître a écrit:Je ne partage pas trop cet acte, après je ne connais pas la population et le territoire.

Cependant sur la question d'enlever un renard et un autre va revenir, oui et c'est justement cela qui fait courir les maladies ...


Le renard n'a jamais été la cause de la disparition du petit gibier !

Je me permets de me citer en surlignant la dernière phrase.

S'il n'en est pas la cause principal il a tout de même un grand rôle dedans. Il suffit de s'en occuper sérieusement pour se rendre compte de son impact sur le petit gibier sédentaire.
Voilà quelqu'un qui sait ce qu'est la gestion d'un territoire... Tout ce que tu dis je l'ai déjà vérifié (a mon échelle qui est plus restreinte)
Cette année j'ai pris 11 renards, 10 femelles et 1 mâle et j'ai pris 5 femelles en 12j au mois de mars (sur deux charnier différents) et aucun mâle Renard pris au piège  - Page 2 Pensif
Pour ce que tu dis sur l'étude PEGASE c'est totalement vrai, on l'a lancée il y a plusieurs année en 76 et comme dis le technicien "les proportions de renards et de lièvres sont toujours proportionnellement inverses..." Il a raison. Quand on voit que la collecte de queues en 76 recense entre 10 et 12000 renards/an juste pour piégeage et chasse on a de la marge.
Il n'y a pas de secrets si on veut du gibier, il faut se sortir les doigts du *** et ça passe par un piégeage intensif, un aménagement du territoire etc... et là on a du résultat. Je sais que si chez moi on laisse 1 renard ou 2 battre la plaine la population de petit gibier c'est peanuts car pour 1 ou 2 vu, combien de réellement présent ? Cette année on a vu a peu près 200 perdreaux sur 150 ha, ça devient rare...

Renard pris au piège  - Page 2 1938 Hugo, enfin un qui sait de quoi je parle. Renard pris au piège  - Page 2 Wink

Maître a écrit:
springer60 a écrit:J'abandonne, parler aux murs ça me fatigue, reste persuader de tes connaissances. Renard pris au piège  - Page 2 Wink


Mes connaissances réduites à mon territoire !

Parler aux murs ? Pourquoi ça te dérange que je ne te dise pas "oui tu as raison" ? Je peux également parler aux murs dans ce cas.

J'en reste également là. Renard pris au piège  - Page 2 251898

Non loin de là "Maître", ce qui me dérange c'est que tu restes campé sur ta position sans prendre la peine de lire et de réfléchir à tout ce que j'ai pû te démontrer comme argument. Je te parle d'une étude dont la FDC 60 était PARTICIPANTE et de suite je prends l'Oise pour "le nombril du pays"... Renard pris au piège  - Page 2 Pensif On va mettre ça sur le compte de la jeunesse...
Quand à regarder le nombre de renards tué sur vos 2000 hectares il faut également regardé le temps de régulation qui y est réellement consacré car il ne faut pas venir me dire qu'il ne traine qu'un couple de renards sur 400 hectares chez toi, je n'avalerai pas ça... Enfin bref, je vais de moins en moins sur les forums et je sais pourquoi, ça et facebook ça m'use... tellement de choses bien plus intéressantes à faire en dehors de ce monde virtuel...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 21:39
En bretagne les renards sont beaucoup, beaucoup moins nombreux qu'il y a 20 ans, et pourtant dans mon secteur il n'y a plus de piégeur n'y de déterreur, je ne chasse pas aux chiens courants, je chasse le renard qu'a l'affut ou l'approche et en plus à l'arc
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 21:45
Hugo76 a écrit:Fab' dans les années 50/60 il ne se tuait pas des dizaines de renards... c'était justement très rare, à la ferme mon arrière grand père en avait tué un une fois il l'avait fait empaillé pour le montrer aux autres...
Aujourd'hui on a 100 fois plus de renards que dans ces années là, sans compter les rapaces (buses busards etc..) qui était autrefois rarissime par chez nous. Résultat des populations de petits gibiers incroyablement basse, c'est n'est pas le fruit du hasard, et la corrélation entre pop.prédateurs et pop.de petit gibiers est inéluctable.
Pour moi les deux maux du petits gibiers en France sont les prédateurs qui sont trop délaissés (chez moi quand on fait les maïs si un c*n à l'idée de dire qu'il y a des cochons chez un tels tout le monde est partit et tant pis pour les renards) et les intrants agricoles....


Je termine mon propos,

je parle de chez moi, ce qui était donc le cas : des dizaines de renards de tués chaque année, les peaux étaient vendues et faisaient de l'argent pour tout le monde.

Justement les rapaces, ils interviennent donc, tout comme je l'ai dit avec les corvidés, donc remettre tout sur la tête du renard en ne s'occupant que de lui, c'est ferrer un peu trop vite.

Les intrants agricole, autre problème du petit gibier. On est donc à (renard, rapaces, corvidés et agriculture) 4 facteurs de la perte du petit gibier : ne piéger (détruire ?) que le renard s'est négliger 3 autres.


Le petit gibier à plume, surtout les jeunes qui assurent la pérennité des espèces ne se nourrissent principalement que d'insecte, les intrants et autres pesticides réduisent vite cette source de nourriture.

Un ancien (comme il y en a beaucoup) me l'a raconté, les petits de perdrix raffolent de fourmis qui constituent une source de nourriture très riche, les pesticides et autres produits ont causés la perte des fourmilières, et la perte des perdrix.

J'ai également démontrer par un retour du terrain, ce que je défends, quand je fais énumération du nombre de renard tué chez moi c'est pas pour montrer ce qu'on veut tuer puisque tout est tué en battue au hasard de la rencontre, mais pour montrer qu'on agit en aucun cas et de manière volontaire sur la population (ce qui n'est pas un bien non plus, cf. ma citation tirée d'un autre sujet).

Maintenant comme toi Springer beaucoup de virtuel m'agace et je prends de plus en plus de temps à passer sur le terrain ce qui est plus instructif et je garde ma philosophie pour moi et mon mode de gestion qui, d'après la hausse du lièvre et la remise en place du faisan, me semble fonctionner.


Edit : post en même temps, rajout de ma part en conséquence

_________________
Amicalement Fab' king
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Ven 29 Avr 2016 - 22:02
Pour ma part je pense qu'il faut les tirer en toute période , c'est vrai que les affûts d'été sont bien agréables et je l'avoue une de mes chasses préférées.
C'est effectivement bien dommage de tirer une femelle allaitante mais il ne faut pas oublier que les gros dégats envers le gibier sont faits à partir de cette période-ci, quand les jeunes commencent à manger de la viande; les ossements, carcasses et plumes en tout genre devant les terriers sont là pour le rappeler.
Chez nous, on peut le tirer toute l'année et je ne m'en prive pas, sinon le cheptel petit gibier est en forte diminution et celà combiné avec l'agriculture intensive, pulvérisations, voitures, maladies,....et adieu définitif au petit gibier sauvage.
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Sam 30 Avr 2016 - 10:39
jasarg a écrit:En bretagne les renards sont beaucoup, beaucoup moins nombreux qu'il y a 20 ans, et pourtant dans mon secteur il n'y a plus de piégeur n'y de déterreur, je ne chasse pas aux chiens courants, je chasse le renard qu'a l'affut ou l'approche et en plus à l'arc

bonjour,
moi je trouve qu il y a plus de renards aujourd hui qu il y a 20 ans.Je fais des battues tres tres souvent et....le nombre de renards prélevés d années en années augmente nettement.Je ne suis pas d accord quand on dit que le renard est surprotegé en Bretagne.(piègeage et deterrage intensif par chez nous) je chasse un peu partout dans le finistere.
Cela fait 20 ans, dans ma commune, on ne piegeait pas comme maintenant.
La population de lievres a explosé,les perdrix ont des petits et cela commence à porter ses fruits.

Je crois qu en Allemagne,il y a quelques années,une épidémie de gale avait fait réagir et ils avaient voulu essayer d éradiquer l espèce.....Peine perdue d avance
plus il y a pression de chasse plus les portées de renards sont fréquentes et nombreuses.
Il faut plutôt trouver un equilibre....Des renards il y en aura tout le temps.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Sam 30 Avr 2016 - 11:21
Maître a écrit:J'en ai attraper et observé suffisamment pour m'en rendre compte.

Bizarre alors à la grande époque du petit gibier en France, on prenait et on tuait des dizaines de renard ...

oui mais a cette époque le lapin suffisais a suporter toute la predation pour le reste, il y'en avais tellement
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Sam 30 Avr 2016 - 11:26
Maître a écrit:
springer60 a écrit:J'abandonne, parler aux murs ça me fatigue, reste persuader de tes connaissances. Renard pris au piège  - Page 2 Wink


Mes connaissances réduites à mon territoire !

Parler aux murs ? Pourquoi ça te dérange que je ne te dise pas "oui tu as raison" ? Je peux également parler aux murs dans ce cas.

J'en reste également là. Renard pris au piège  - Page 2 251898

tu a entierement raison si on veut du gibier il faut pieger et réguler

il y a qu'a voir ce que l'on trouve dans les terrier en deterant , lievre petit et gros , faisans et canards pris sur le nidsans parler de toute la volaile et de bien souvent des petits agneaux alors oui réguler pendant les naissances et une bonne chose
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Sam 30 Avr 2016 - 18:30
Petite étude qui montre que même si vous avez soi disant pas de renard chez vous il en vient Renard pris au piège  - Page 2 64179

Voici une petite étude sur le renard et ses déplacements.

Pour les personnes qui pensaient qu'un renard avait son territoire de quelques hectares et bien c'est faux. Regarder les chiffres du domaine vital de Renée ainsi que le nombre de kilomètres qu'elle parcourt en une nuit.




Étude sur le renard (Renée) renarde capturée en 2015.




Premiers résultats 2015 : Analyse / Université – capturée le 16 Avril 2015 (Galeuse) et recapturée le 5 octobre…

Domaine vital / Avril = 620 ha
Domaine vital / Mai = 330 ha et déplacements en 24 heures (15/05) de 13 km
Domaine vital / Juin = 580 ha et déplacements en 24 heures (15/06) de 8 km
Domaine vital / Juillet = 1700 ha et déplacements en 24 heures (15/07) de 7 km
Domaine vital / Août = 2200 ha et déplacements en 24 heures (15/08) de 4 km
Domaine vital / Septembre = 1960 ha et déplacements en 24 heures (15/09) de 18 km

7 communes et 10 territoires de chasse parcourus
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Sam 30 Avr 2016 - 20:51
Étonnant et instructif , mais tu sort ça d'ou stp
Je vois université , ou Renard pris au piège  - Page 2 600957
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Sam 30 Avr 2016 - 22:18
Pris sur un autre forum
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Dim 1 Mai 2016 - 0:26
Renard pris au piège  - Page 2 Wink
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Dim 1 Mai 2016 - 0:38
Si je ne me trompe pas cela vient d'un territoire d'étude sur le faisan et le petit gibier, où l'accent sur le piégeage est fort.

Donc renard limité = renard qui bouge

_________________
Amicalement Fab' king
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Dim 1 Mai 2016 - 10:19
oui c'est sa, sur la page Facebook j'avais vu en vue aérienne c'est déplacement. En ce moment beaucoup sont équipé en gps, dernièrement plusieurs lièvres
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Dim 1 Mai 2016 - 10:20
beaucoup d'espèces
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Dim 1 Mai 2016 - 10:53
Oui intéressant leur travail

_________________
Amicalement Fab' king
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Renard pris au piège  - Page 2 Empty Re: Renard pris au piège

Dim 1 Mai 2016 - 12:08
je suis d'accord avec titou 66, si on a un doute sur la population d'un nuisible quel qu'il soit alors faut s'abstenir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum