Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon triplé de sangliers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon triplé de sangliers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon triplé de sangliers Verney10

Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Mon triplé de sangliers Empty Mon triplé de sangliers

Mar 12 Avr 2016 - 12:24
S’il est un sanglier,…Je devais même dire des sangliers dont je ne suis pas fier, ce sont  mes trois premiers sangliers. L’histoire à quand même un côté assez singulier pour mériter d’être racontée.

Cela remonte à plus de quarante ans. J’étais parti avant le jour, ce matin-là, à travers champs vers une petite rivière pour la passée aux canards. Cette rivière longe le canal du Berry qui à l’époque n’était déjà plus navigable mais où les maisons des éclusiers étaient toujours occupées par des gens qui étaient en général d’une extrême pauvreté.

Après le lever du jour, je vis de l’agitation, je perçu des cris au bord du canal à environ deux cent mètres de moi et je compris donc que l’on sollicitait mon aide. Croyant à un accident je me précipitai.

A mon arrivée sur les lieux je me trouve face à une bien curieuse scène: L’éclusier ayant vu plusieurs sangliers qui après avoir traversé le canal avait du mal à reprendre pied sur les rives bétonnées abruptes et glissante, avait ouvert les trappes de l’écluse pour créer un courant et son fils d’un côté lui de l’autre pour les empêcher de reprendre pieds, ces pirates avaient réussi à en enfermer trois dans l’écluse. Ils se retrouvaient donc avec des animaux de taille respectable qui pataugeaient dans la vase au fond de la dite écluse.

Le problème c’était de descendre avec une échelle, les attraper, les estourbir et de les élinguer pour les remonter. Il y avait gros à parier que les sangliers, eux n’aurait jamais accepté de participer à ce scénario de leur plein gré. Le bonhomme tout naturellement sollicitait l’aide de mon fusil
Maintenant, je l’enverrais balader. A cette époque j’étais jeune et  moins assuré que maintenant. J’avais de plus compris que c’était l’opportunité d’une réserve de viande inespérée pour une famille nombreuse. J’ai donc accepté d’exécuter les trois prisonniers avec la promesse que le secret soit bien gardé . Mon grand-père était président de la société de chasse et si cette histoire avait transpiré, j’aurai sûrement entendu parler du pays.
Voilà comment sont morts mes premiers sangliers !  Tirés depuis le haut d’une écluse. Vous voyez il n’y a pas de quoi en être fier. Le destin a probablement tenu à me punir car depuis, je n'ai jamais plus réalisé un triplé de sanglier. Des doublés, oui! Mais plus de triplés
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mon triplé de sangliers Empty Re: Mon triplé de sangliers

Ven 15 Avr 2016 - 11:54
Merci du partage d'un secret de 40 ans Mon triplé de sangliers Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mon triplé de sangliers Empty Re: Mon triplé de sangliers

Dim 17 Avr 2016 - 17:32
Merci pour le partage ! Mon triplé de sangliers Content
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Mon triplé de sangliers Empty Re: Mon triplé de sangliers

Lun 25 Avr 2016 - 8:41
Faute avouée a demie pardonnée... Mon triplé de sangliers Content

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mon triplé de sangliers Empty Re: Mon triplé de sangliers

Sam 28 Jan 2017 - 11:29
Effectivement, c'est pas très glorieux Mon triplé de sangliers Oups  Pour te consoler, tu as au moins l'excuse d'avoir aidé une famille à se nourrir, si aujourd'hui, on ne chasse plus pour la viande, il ne faut pas oublier qu'à une époque, on (tout du moins certains) le faisait par nécessité. Est-ce que tu as eu droit à un gigot au moins ? Mon triplé de sangliers Sort

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mon triplé de sangliers Photo014Mon triplé de sangliers Photo016
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Mon triplé de sangliers Empty Re: Mon triplé de sangliers

Sam 28 Jan 2017 - 11:56
Non! j'ai refusé le gigot car j'aurais été obligé de dire d'ou il venait. Et je voulais à tout prix éviter d'avoir à donner des explications
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mon triplé de sangliers Empty Re: Mon triplé de sangliers

Sam 28 Jan 2017 - 11:58
Mon triplé de sangliers Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
François48
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 03/01/2017

Mon triplé de sangliers Empty Re: Mon triplé de sangliers

Jeu 9 Fév 2017 - 23:07
Visiblement la saveur du gigot ne t'es pas restée, par contre celle du récit restera à jamais, merci pour ces superbes histoires !
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Mon triplé de sangliers Empty Re: Mon triplé de sangliers

Mar 14 Fév 2017 - 18:12
De toute façon, ils auraient eu un petit goût de vase ces sangliers, tu n'as rien perdu ! Mon triplé de sangliers Sort

Merci pour l'anecdote, pas très glorieux certes, mais bon on parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, comme dirait l'autre ! Mon triplé de sangliers 64179

_________________
Amicalement,

Aymeric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum